Longtemps considérée comme l’issue radieuse et incontournable du rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, la conférence d’entente nationale doit permettre le rétablissement du vivre-ensemble qui a toujours caractérisé notre Grand Peuple.
Outre le rétablissement du climat de paix et de sécurité et la prise en charge de la demande sociale, la préservation de la cohésion nationale reste un souci majeur des plus hautes autorités maliennes, en l’occurrence le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. Il l’a dit lors de son adresse à la nation de la St Sylvestre, même s’il a constaté que la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger connaît des retards.
Ces atermoiements relèvent de plusieurs facteurs qui ne sont pas que du seul ressort du gouvernement malien. Sans jamais baisser les bras, les autorités maliennes s’attèlent inlassablement pour le retour de la stabilité dans notre pays en général et, particulièrement, dans sa partie septentrionale soumise à toutes sortes d’actes de vandalisme et de barbaries. Les efforts ne désemplissent pas pour arriver à cela.
«C’est ainsi qu’au cours du premier trimestre 2017 seront installées les autorités intérimaires dans toutes les localités où n’ont pu être organisées les élections communales. Cette opération, lorsqu’elle sera terminée, accélérera le redéploiement de l’Administration et facilitera la réinstallation des services sociaux de base. Elle permettra aussi l’organisation plus efficiente du retour et de la réintégration de nos concitoyens réfugiés ou déplacés. », a promis le Chef de l’Etat.
Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta dira aussi qu’un jalon important dans la réhabilitation de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali sera posé avec la tenue au mois de mars 2017 de la Conférence d’Entente Nationale. Il s’agit de réunir toutes les sensibilités nationales, de quelque bord qu’elles soient, autour d’une table ronde pour mettre en exergue les principales orientations à donner à la marche commune vers la cohésion sociale, gage de progrès et de développement.
Ainsi que cela est spécifié dans l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, cette Conférence doit «permettre un débat approfondi entre toutes les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit au Nord du Mali ». C’est donc à un exercice décisif pour notre devenir que sont conviés sans exclusive les fils et les filles de ce pays.
Les Maliens, à l’image du Président de la République, fondent un très grand espoir sur les échanges qui vont s’instaurer et sur les conclusions de cette Conférence en perspective. «Cette dernière devra notamment produire une Charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation nationales », a souhaité le Président IBK. Cette charte doit être élaborée sur une base consensuelle ; donc, sans aucune exclusion.
L’ardent souhait de tous les Maliens est que les travaux se déroulent dans un esprit positif qui permettra d’énoncer, sans récriminations ni polémiques superflues, le diagnostic national. Cela, à « condition que les participants s’exemptent de tout agenda personnel ».Le Mali administrera une fois de plus la preuve de sa capacité à surmonter l’adversité de n’importe quelle nature.
Les chemins vers la paix s’avèrent très souvent impénétrables, les négociateurs les plus chevronnés vous le confirmeront. Ces chemins peuvent prendre l’aspect d’un véritable dédale dans lequel les parties tournent en rond sans espoir apparent de trouver une sortie et sans possibilité de même revenir sur leurs pas. Ils peuvent aussi s’assimiler à une interminable traversée de désert au cours de laquelle chaque difficulté surmontée accouche d’une épreuve encore plus ardue.
Mais ils peuvent également proposer une fin de parcours proprement miraculeuse en faisant déboucher un sentier escarpé sur une voie royale où les obstacles s’éclipsent littéralement l’un après l’autre. L’imprévisibilité dans les avancées est donc à garder à mémoire lorsque, dans quelques jours, débuteront, en principe, en Algérie, les discussions préparatoires entre notre pays et les groupes armés.
Sinaly M DAOU
Maintenent que ca leur chauffe de partout ,une fois encore aller perdre du temps pour atteindre 2018.
Le nord et le sud c’est tout simplement pour diviser les Maliens .Il n’y a qu’un Mali .Il faut se mettre ensemble avec un desir de lutte pour la liberation totale du pays.Faire aimer le sol malien c’est ca le patriotisme.
Modibo Sidibé avec dit il y a 3 ans de rassembler les maliens pour discuter du Mali de nous tous! Après avoir voler et surfacturer pendant 3 ans! On revient à la case départ.
Alah Ka Tigna dèma harissa 😀
La conférence d’Entente nationales va avoir lieu. IBK le fera parce-que le Mali a besoin de ça. Il faut que tous les fils du Mali s’assoient sur une même table pour discuter de l’avenir du pays et de la nation. Bravo au président IBK, vous êtes un homme d’État.
Oui à une Conférence d’Entente Nationale qui produira un Conseil Supérieur de la République devant prendre en main la gestion du pays. Les autorités actuelles ont montré toutes leurs limites, elles ne sont même pas aptes à diriger un quartier de Bamako à plus forte raison, une nation en crise.
Le plus tôt serait le mieux sinon ledit Haut Conseil de la République risque d’être caduque tant l’urgence est là. Chaque jour gagné par ce régime est une année perdue pour le MALI.
IL FAUT PASSER PAR LES URNES SI VOUS VOULEZ DIRIGER NOTRE FASO!!! PAS DE COUP D’ETAT!!!!
Ce serait une excellente chose de privilegier l’entente et la reconciliation au detriment des reglements de compte et de la haine.
La conference sera une reussite si les points suivants sont realise’s:
1- La verite’ a’ propos des evenements qui ont secoue’ notre faso
2- Le pardon
3- Un formule pour aider les victimes
4- La reconciliation
EVITONS L’EXCLUSION!!!!
EVITONS DE PENSER QU’IL S’AGIRA DE FAIRE DISSOUDRE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE POUR CREER UNE CONSEIL DE TRANSITION ET/OU UN NOUVEAU GOUVERNEMENT!!!
ALLEZ LES AMIS!!! YOU CAN DO IT!!!
Tu es malade sinon à quoi servirait une telle Conférence si elle n’est pas Souveraine et puisse nous faire partir sur des nouvelles bases ? Quelle efficacité les institutions actuelles ont fait preuve pour que nous nous accrochions à elles ? 😎😎
La conference aura pour but de realiser les 4 points de mon post!
Elle ne doit pas servir pour dissoudre les institutions de la republique. Il va sans dire que le President sur proposition du PM, peut nommer qui il veut dans le gouvernement!!
yugu, nous parlons de reconcilier les maliens avec eux memes! NOUS NE PARLONS PAS DE FORCING POUR ETRE MINISTRE!!!
Oui, vous prônez cette réconciliation meurtrière pour le peuple. Si c’est pour aller nous mener en bateau pour un soi-disant accord de paix et de réconciliation, allez faire cette conférence pour vos belles familles, pas nous. Nous n’avons rien à gagner dans une paix qui tue plus que la guerre. Nous en avons assez de la supercherie, de la gabegie et du détournement à ciel ouvert ! Nous n’avons aucune raison de nous réconcilier avec ce gouvernement et nous n’attendons plus rien de lui….
NOUS VOULONS RECONCILIER LES MALIENS AVEC EUX MEMES AND NOTHING ELSE!!!
Réconcilier les Maliens avec la mort aussi. Ceux qui sont entrain de faire l’apologie de ce soi-disant accord de réconciliation sont plus assassins que les bandits qui nous tue. Depuis quand et dans quel pays on est arrivé à faire la paix avec des trafiquants de drogues ? Cet accord ne sert qu’à endormir le peuple avant le couteau des tueurs et partenaires de l’état.
Êtes vous sûr de l’ application des recommandations de cette conférence par ce régime quand on sait qu’ il n’arrive pas à appliquer aucun accord,aucun engagement qu’ il a pris.
Accord de Ouagadougou?accord d’Alger?la lutte contre la corruption?la lutte contre l’insécurité?……..
Ce pouvoir n’a rien respecté.
IL N’EST PLUS CRÉDIBLE!
La justice avant le pardon .Les gens ont souffert dans leur peau
Comments are closed.