Conférence d’Entente Nationale : Kidal va (enfin) tenir sa conférence régionale

10

Dans le cadre des préparatifs de la CEN, des échanges (entre toutes les couches de la société) ont été organisés dans toutes les régions, sauf Kidal où la CMA a toujours opposé son véto. La donne a, semble-t-il, évolué. 

maliweb.net Les travaux de la Conférence d’Entente Nationale ont repris ce matin, sous de bons auspices avec le retour des groupes armés, notamment, la CMA et la Plateforme qui avaient décidé de ne pas prendre part à la rencontre, dénonçant les conditions d’organisation. Le malentendu qui a existé à l’ouverture, s’est aujourd’hui dissipé. Aussi, c’est avec l’air très détendu que Baba Akhib Haïdara, le président de la Commission d’organisation, a annoncé, à la reprise des travaux, ce qu’il a appelé «une bonne nouvelle avec le retour des frères de la CMA et de la Plateforme».

En clair, les deux groupes armés ont mis de l’eau dans leur vin et ont, comme l’a souhaité le chef de l’Etat, décidé d’embarquer à bord du train de la Paix, de l’Unité et de la Réconciliation entre frères. Cette bonne nouvelle, a aussi permis de corriger une insuffisance dans la tenue de la CEN. Il s’agit du cas de Kidal.

Pour préparer cette CEN, des pourparlers avaient eu lieu dans toutes les régions, hormis la capitale de l’Adrar où il y avait une farouche résistance de la CMA à la tenue d’une telle rencontre. Cette deuxième journée de la CEN a été justement marquée par l’intervention des différentes régions. Qui ont bénéficié chacune de 15 minutes pour exposer (en plénière) les recommandations issues de leurs échanges. Quid alors du cas de Kidal où ces pourparlers n’ont pu se tenir jusqu’ici ? La situation menaçait fortement d’entacher la qualité du travail confié au Médiateur de la République.

Mais, entre l’ouverture de la Conférence et le démarrage des travaux en groupes, il y a eu des avancées qui permettent de corriger cette insuffisance. C’est le président Baba Akhib qui l’a lui-même annoncé : dans les prochains jours, sinon dans les prochaines heures, une délégation quittera Bamako pour se rendre à Kidal, afin de faciliter la tenue des pourparlers au niveau de la région et remonter avec les recommandations. Selon Baba Akhib, ce travail doit être bouclé avant la clôture de la Conférence d’Entente Nationale qui recevra les recommandations en ressortiront.

C’est donc une véritable course contre la montre qui vient d’être lancée pour ceux qui auront la responsabilité de conduire les travaux de la conférence régionale de Kidal. Quoi que tardive, cette rencontre de Kidal (qui va se tenir au moment où la CEN entre de plein pied dans ses travaux) n’en demeure pas moins un autre pas important dans le sens de l’unité, de la paix et de la réconciliation. Cette avancée est la conséquence de la même décision prise par la CMA de ne plus boycotter les travaux de la Conférence d’Entente Nationale.

Papa Sow/ maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La CMA et la plateforme n’ont qu’un seul objectif: s’enrichir et obtenir des portefeuilles en instrumentalisant les pauvres populations.

    IBK a un seul objectif: appliquer à tout prix l’accord compromettant d’Alger pour bénéficier du soutien de la communauté international utile à son maintien au pouvoir et échapper à la CPI qui risque de l’attraper pour son implication dans des scandales. C’ezst la raison de cette fidélité de chien d’IBK envers la France et la communauté internationale au détriment de la majorité des populations que l’accord défavorise et de l’unité du Mali qu’il compromet.

    Le Bon Dieu sait punir les mauvais chefs là où le Peuple se laisse duper.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le vrai problème du Mali est la MALHONNÊTETÉ DES DIFFÉRENTS ACTEURS RESSPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    *les lettrés mutants membres du gouvernement fidèles klebars et doungourous Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Corrompus Pourris Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons et le lettré mutant président du Mali choix de la France-Afrique ou Afrique-France ou l’Afrique de la France confondant le Mali d’abord à la famille d’Abord le palais présidentiel à la résidence familiale la caisse étatique à la caisse familiale et clanique la lutte contre la corruption à la malhonnêteté l’immoralité le détournement à outrance les Soumis les Esclaves les Sans Dents des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali NE VOULAIENT EN AUCUN CAS LA PRÉSENCE DES LETTRÉS MUTANTS POLIQUES DE L’OPPOSITION RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT ADOPTÉ UNE ATTITUDE DISCOURTOISE Á LEURS ÉGARDS EN EFFET ILS DOIVENT EXÉCUTER VALIDER IMMÉDITEMENT LES ORDRES DE LEUR MAITRE ET SEIGNEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE L’AFRIQUE DE LA France QUI DOIT QUITTER LE POUVOIR EN MAI PROCHAIN EN France SINON ILS AURONT CHAUD

    *Les lettrés mutants politiques de l’opposition sachant que les DÉS SONT PIPÉS D’AVANCE QUE LES CAROTTES SONT DÉJÃ CUITES ONT PROFITÉ DE CETTE DISCOURTOISIE POUR NE PAS ÊTRE PRÉSENTS ET VALIDER AINSI CETTE DUPERIE SEUL ZOUMANA SACKO ET SON PARTI ONT DIT AU DÉBUT QU’ILS NE SERONT PAS PRÉSENT Á CETTE DUPÉRIE DE CETTE FILOUTERIE DE CETTE FOURBERIE

    *Les enfants ingrats Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Europe de leur Pays le Mali de la CMA et Plateforme VOULAIENT SEULEMENT FAIRE CROIRE QU’ILS SONT MAITRES DE LEURS DÉCISONS RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT FAIT SEMBLANT DE DIRE NON AU DÉBUT MAIS ILS NE POUVAIENT EN AUCUN CAS NE PAS ÊTRE PRÉSENTS AU RISQUE DE SE VOIR COUPER LES VIVRES ET SOUTIENTS DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    Nous disons et rappelons ainsi va le Pauvre Mali Muté Dupé Clochardisé Humilié Soumis Mendiant WC Public de n’importe qui de n’importe quel soit disant ami ennemi les Autres de par la faute de ses Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Impénitents

  3. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 PEUPL DU MALI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    Nous avons gagné contre la tyrannie de MOUSSA TRAORÉ

    Nous avons gagné contre le laxisme de ATT

    Refusons de perdre contre la bouffonnerie de LADJI BOURAMA.

    LEVONS COMME UN SEUL HOMME ET CHASSONS LADJI ET SES PARTENAIRES ASSASSINS DE KIDAL !!

    • @ Yugubane,
      Tu te trompes en disant que c’est ce peuple qui a vaicu moussa. En réalité, si la france n’etait pas derrière avec sa maudite radio porte parole dumnla et ces medias mensonge moussa serait encore au pouvoir.

      Quand au coup d’etat de sanogo, cela montre à quel point att etait un general de pacotille.

      Le changement viendra seulement le jour ou les famalette aux front en auront marre de se canarder comme des lapin par des pseudo-blanc.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Lololol,
      Sacré yugubané et AOK le truyand alors un des grands pseudo-democrate woloni qui a fait fleurir des fonctionnaires millionnaires et milliardaires.
      Je préfère attendre la conclusion de cette CEN car a chaque Ils changent Tous de vestes, Des Vrais Caméléons de part et d’autre.

  4. Partout il y a les arabes c’est le Bordel!!! Problème entre eux,, problème avec les autres , c est une malédiction planetaire pour eux.

    • Les arabes n’ont rien avoir dans cette histoire.
      La “lachété” et le “FOUGARIDEN” est le caracteristique de la majorité de ce peuple.
      SI TU N’ES PAS CAPABLE DE TE SAVRIFIER POUR TA LIBERTÉ, ALORS c’EST QUE TU AS ACCEPTÉ L’ESCLAVAGE.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Les Maliens sont fatigués de ces salopards. Ils sont la cause de tous les problèmes de ce pays. Des gens inutiles pour eux-mêmes et pour le pays, ne sachant rien faire de leurs dix doigts, mais empêchent ce pays d’aller de l’avant. Des enfoirés qui cherchent l’indépendance pour dormir, puisque c’est la seule chose qu’ils savent faire en dehors des braquages, du vol et du trafique de drogue. Ne sachant ni cultiver ni cuisiner, qu’allaient-ils faire de l’indépendance? Dans moins de deux semaines, ils trouveront un nouvel alibi pour remettre en cause tout ce qui sera décidé à l’issue de cette conférence. Une bande de criminel, qui prend en otage tout un pays. Il est normal que cela arrive, avec le Président que nous avons, tout est possible dans ce pays, pourvu que l’on sache tenir une arme. Alors que le front social est en ébullition, I.B.K n’a de soucis que pour sa conférence, qu’il n’organise que pour l’accalmie lui permettant d’aller à de nouvelles présidentielles, qu’il veut coûte que coûte gagner. Il se fout le doigt dans l’œil, s’il croit que les Maliens seront encore bêtes pour lui faire confiance. Comme si de rien n’était, I.B.K n’a pas encore jugé bon de s’appesantir sur les grèves qui secouent le pays tout entier avec son lot de morts chaque jour décomptées dans les hôpitaux. Toutes choses qui ne le regardent pas!

    • @ TOURE,
      Les elections amèneront une alternance dans des pays où le peuple se respecte. Comme au Ghana et le Nigéria( goodluck jonathan).
      Dans un pays peuplé de SUPPOT, FOUGARIDEN, et d’AVORTON. L’alternnce est impossible.

      Seule la FORCE BRUTE peut faire partir le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE , tout le reste n’est que bavardage.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.