La Conférence d’Entente nationale qui se tiendra en mars prochain est un grand rendez que nul ne doit rater car elle permettra, d’ouvrir un débat approfondi entre les composante de la Nation malienne sur les cause profondes du conflit au nord de notre pays. Elle sera une force de proposition et non un obstacle à cette paix si indispensable pour le développement de notre pays.
Formulée avec la condescendance toute teintée de mépris, propre à une certaine vanité occidentale ou avec la légèreté souvent inconsciente de bien des africains, la réflexion sur notre relation au temps aboutit toujours à une conclusion peu flatteuse. Sans l’absolue maîtrise du temps, il n’est guère possible de dompter les éléments de la nature, les évolutions des sociétés, voire de réaliser les révolutions pacifiques que nous imposent les accélérations soudaines de l’histoire.
Cette maîtrise exige que les étapes de toute évolution soient respectées à la manière de l’horloge. Notre classe politique saisit elle aujourd’hui sa responsabilité propre et personnelle directe dans la période cruciale qui s’ouvre ?
Au miroir de l’occidento-centrisme, les noirs ne sont pas mûrs. De ‘’grands enfants’’ vous dit-on ! Gens de Folklore avec une neutralité primitive impropre à la démocratie. La réflexion des ‘’Nations démocratiques’’ nous renvoie impitoyablement à l’image d’une immaturité d’ordre génétique qui est l’un des fondements philosophiques de l’Afro pessimisme.
Les hommes politiques sont-ils conscients de l’effet dévastateur d’une telle imagerie et de la nécessité pour eux, d’asseoir leur l’effet dévastateur d’une telle imagerie et de la nécessité pour eux, d’asseoir leur légitimité vraie par l’intégration de leur action dans un chronogramme qui réfute les stratégies de l’instant et les calculs de boutiquier ?
La conférence d’Entente Nationale convoquée pour mars prochain par le Président de la République sera une occasion utile pour les Maliens de tester tous ces hommes qui prétendent conduire son destin.
Au-delà du discours récurrent sur les libertés et la démocratie, il s’agira pour la classe politique d’accomplir son devoir de génération envers la nation. Notre ambition collective pour une société de liberté, de justice sociale et de partage implique la construction patiente d’un système politique original ancré dans nos valeurs de civilisation.
Toutes les transformations en cours, malgré leurs imperfections-visent à la renaissance de notre pays dans un environnement international complexe et parfois insidieusement hostile.
La jeunesse des institutions, les mutations politiques sont des défis qui nous obligent à trouver des réadaptations pour moderniser la vie politique, consolider la démocratie tout en préservant la paix sociale et l’unité nationale.
La Conférence d’Entente Nationale peut à coup sûr contribuer à sortir notre pays des différentes crises qu’il traverse. Elle doit donc transcender les contingences partisanes pour façonner un avenir partagé pour mieux asseoir les bases historiques d’un consensus.
Concrètement, elle visera à renforcer la cohésion nationale et une participation de qualité à la vie citoyenne.
La Conférence d’Entente nationale qui se tiendra en mars prochain est un grand rendez que nul ne doit rater car elle permettra comme le disait le Président de la République, d’ouvrir un débat approfondi entre les composante de la Nation malienne sur les cause profondes du conflit au nord de notre pays. Elle sera donc une force de proposition et non un obstacle à cette paix si indispensable pour le développement de notre pays.
Malick Camara
Bonjour,
Bravo et Heureux de constater que les consultations régionales en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive ont commencé.
Il y a trois jours, j’ai envoyé par messagerie et publié un message dans une lettre ouverte sur internet (portant sur les concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive au Mali) sollicitant le Président de la conférence d’entente nationale du Mali, afin que toutes les régions et communes du Mali, en particulier, les communes et la région de GAO, reçoivent, dans les meilleurs délais, les termes de référence et la méthodologie inclusive avant la conférence d’entente nationale au Mali.
Du 25 décembre 2016 au 04 février 2017, organisées en trois phases, avec des pauses entre elles, des concertations inclusives ont été organisées dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive qui sera organisée, au Mali, en mars 2017.
L’initiative d’organiser ces concertations inclusives dans la région de GAO a été lancée sous la supervision de l’ONG TILWAT International et en collaboration avec plusieurs acteurs aux niveaux de la région de GAO (dont la jeunesse, les femmes, les mouvements de résistance, les notables, les religieux, les communes, les fractions Touarègues, …), au niveau national (les regroupements Plateforme et CMA et les groupes armés et d’auto-défense associés, …) et au niveau international (MINUSMA).
Vous trouverez ci-dessous le résumé de ces concertations inclusives dans la région de GAO.
Ces concertations sont différentes, mais complémentaires, de la conférence d’entente nationale inclusive, qui est intégrée dans l’accord de paix.
En prélude à cette dernière, elles contribuent à sa préparation et à son suivi.
Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, a été retenu comme Expert Consultant, auprès du Médiateur de la République, Baba Akhiv HAIDARA, pour cette conférence d’entente nationale inclusive au Mali, en particulier, pour contribuer sur ses termes de référence et pour proposer la méthodologie inclusive à utiliser.
Il a participé, avec quatre membres de la Plateforme, de la CMA et de la société civile, à une émission, sous forme d’un débat, sur la radio Naata de GAO, diffusée, les 03 et 04 février 2017, sur cette radio et sur CFI (Canal France International, agence de coopération du Ministère français des affaires étrangères et du développement international).
Elle a porté sur la reconstitution du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) après l’attentat macabre, du 18 Janvier 2017, à GAO et sur la sensibilisation sur cette conférence d’entente nationale au Mali.
Vous trouverez, à l’adresse suivante, le bilan complet de ces concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive.
Après consultations et échanges avec les principaux acteurs de la région de GAO, nous donnons dans ce bilan la liste des Vingt principaux groupes pouvant aider à la bonne tenue de la conférence d’entente nationale inclusive dans la région de GAO.
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/concertations-inclusives-region-de-gao-prelude-preparation-suivi-de-conference-dentente-nationale-inclusive-mali-2040992.html
Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
Président de l’ONG TILWAT International
TEL 0022395 58 48 97
Comments are closed.