Conditions de détention des officiers et sous-officiers à Kati : Les quatre mesures prises par le ministre de la Justice

32

Suite à notre éditorial intitulé «Témoignage de maltraitance», paru dans notre édition N° 271 du 11 juin 2012, et dans lequel nous avions interpellé le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, en ces termes: «Monsieur le ministre, resterez-vous les bras croisés devant cette situation insupportable, inhumaine, indigne du Mali démocratique?», nous avons reçu un appel téléphonique de sa part.

 

Malick Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Il nous a fait savoir qu’il était sur le point de voyager et que, sinon, il nous aurait accordé une interview pour clarifier certains points. Cependant, il a tenu à nous dire quatre choses.

Premièrement: A partir de ce jour (NDLR : lundi 11 juin) les officiers détenus à Kati seront confiés à la Gendarmerie et leurs conditions de détention vont s’améliorer.

Deuxièmement: A partir de ce jour (NDLR : lundi 11 juin) les parents des détenus seront autorisés à leur apporter à manger.
Troisièmement: Mes services sont en train d’aller acheter des matelas pour les officiers détenus et ils pourront changer de vêtements comme ils le souhaitent.

Quatrièmement: Ils ont déjà droit aux visites de leurs familles et de leurs avocats.

En outre, le ministre Malick Coulibaly, réputé pour sa rigueur et son souci du respect des droits et des libertés fondamentales, s’est montré très peiné par cette situation, qu’il se dit en train de gérer. «Je suis dans les négociations. Ce n’est pas facile. Je ferai mon possible pour améliorer la situation et être tranquille avec ma conscience. La situation des officiers est plus facile que celle des sous-officiers. Je suis en train de me battre et j’espère obtenir des résultats» nous a confié le jeune ministre, manifestement touché par les conditions de détention déplorables de ces détenus.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. J’encourage vivement Sanogo, les membres de la junte,Djoncounda,le PM et tous les membres du gouvernement de continuer a’ oeuvrer dans le sens de la reconciliation nationale en liberant tous les detenus militaires. A defaut d pouvoir les liberer, il faut leur accorder la residence surveille’e!!!!
    Capitaine Sanogo et les membres de la junte, Malamine Konare’ et Ismael Traore’ sont mes jeunes freres. JE TIENS A’ LEUR LIBERATION! Je vous prie d’etudier toutes les possibilite’s pour les liberer!!!

  2. faisons la par des chose c est reglement de compte entre frere d’arme l’etat n est point en cause et pourkw le procureur dit k il a attient a surete de l’ etat prenons le tps de nous mirer l histoire sanogo est un citoyen come tout autre mieux dioncounda etait l president 1 mai si guindo a donne odre o berets rouge l officier subarterne de kati a donné o vert dont les renforts st venus de segou kkoro nara pour defendre kati malick il fo demissionner nos pas pour incomptence mais il y a des tonnes et tonnes d’habits a laver or c’ est l’hivernage

  3. Nous les malien nous sommes trop égoïste il suffi de voir kelkun vivre dans la quiétude pour l accuser d etre dans de salle cout ou va ce pays alors

  4. Bonjour,je pense que ces détenues doivent être juger et condamner celons la loi car si vous regardez réellement,ils ont tellement piller sous les 2 derniers régimes qu ils méritent des investigations pousser afin que justice soit faite en transparence.Ehhhhh aw fana………….
    Apres quelques audiences on dira qu il n y a pas de preuves valables et on les libérera pour fuir encore.AYE’ SABALLLLLLLLY CAAAAAAAA?
    La vérité’ est belle. 😉 😉 😉

  5. ses pas une question de se battre soit ils sont coupable soit sanogo a fait un abus de pouvoir dans se cas sanoga sera jugé par la cpi pour maltraitence

  6. Peut etre que tu peux etre de bonne foi, mais comme tu le dis “je suis dans les negociations, ce n’est pas facile”, car ton chef n’est pas un Chef, il est sous les ordres de quelqu’un d’autre. N’oublie surtout aucun de ses soldats mourrir entre les mains des tortionnaires de Kati. Sinon, ta consciente t’obligerait a une seconde demission

  7. Je commence par féliciter le ministre pour ce qu’il a fait en tant que magistrat (démission) et l’encourage pour ce qu’il fait et fera comme ministre. Pour être sincère, je dois ajouter que c’est pas un article d’un journaliste qui devait le mettre en mouvement. Assurer que les droits humains sont respectés est son travail de tous les jours. Il y’a peut-être des circonstances atténuantes du fait qu’on n’est pas tout à fait dans la normalité; celà aussi doit être son combat de tous les jours. Ce n’est pas négociable; s’il doit continuer à négocier alors comme un prédécesseur, je lui sugèrerais de démissionner. L’Assemblée nationale du Mali, les Gouvernements successifs d’ATT sont coupables de la situation dramatique que nous vivons au Mali pour ne s’être pas montrés à la hauteur de leur mission. Plus jamais ça…

  8. Si toutes les mésures citées plus haut prises par le ministre de la justice sont exactes, alors je vous félicite car je commençais à douter de vous, après vous avoir apprécié pour la décision qui vous avez prise par le passé et qui a valu votre démission. Courage, surtout agissez toujours en accord avec votre conscience, rien que ça, ne vous laissez jamais détourner de cette voie, vous sortirez grandi, tous les maliens seront fiers de vous surtout votre famille.

    • Les mesures ne sont pas prises. Je viens de verifier, les detenus ne sont pas à la gendarmerie.Ce ministre est un putschiste. Il est jour et nuit chez Sanogo. Vous parlez de la liberté et de l’indépendance de la justice. C’est faux. Je vais m’amuser à le suivre et prendre en photo à Kati. C’est le seul moyen de prouver qu’il est faux ce ministre.

      • Je crois que vous êtes plus un amuseur de gaelrie qu’autre chose. Qu’est ce que vous avez à reprocher au ministre? La justice malienne etait déja bien pourrie depuis fort longtemps bien avant l’arrivée de Malick. Et qu’avez vous dit à cet effet? Rien! Pour ton information, même les avocats des détenus, Maitres Magatte Seye, Diabaté ont reconnu que depuis la visite du ministre coulibaly aux prevenus, leur condition de détention s’est considerablement améliorée.Me Magatte Seye l’a dit dans le journal L’Indépendant et sur les ondes de la Voix de l’Amérique. Aussi, arrêtez de lancer des accusations fantaisistes et fortuites du type ” le ministre est jour et nuit chez Sanogo”. Il faut vraiment être irresponsable pour tenir de tels propos. S’il était ainsi, il n’aurait jamais démissionné en 2008. La situation que vit notre pays actuellement est plus que difficile à tous les niveaux. Laissons la justice faire son travail avec des magistrats consciencieux et un ministre de la justice qui a déjà fait ses preuves.

  9. Ce Malick est il celui qui avait demissionne a Kati? Si oui, alors j ose compte sur lui esperant qu il ne se laissera pas copte. Je me rejouis enormement de sa nomination et ose enfin esperer que la justice malienne ecrira ses lettres de noblesse sous la tutelle de M. Malick Coulibaly, a qui je tiens a renouveller toute ma consideration.

  10. salut, chaque fois que je lis qu’on maltraite des etres humains, walahi j’ai envie de pleurer, mr le ministre faites tout pour ces detenus a fin qu’ils soient traites humaine ment

  11. malick il faut pas nous decevoir, s’il te plait assume ta responsabilité. Il faut faire honneur à la jeunesse nous te faisons confiance. Abas l’injustice et non au retour a un regime militaire.

  12. je suis peine et tres triste de savoir les condicions de detencions de ses vaillants officiers dont nul peut ignorer leur patriotisme et leur bravoure et talent ls auteurs sachent que lhistoire les ratrappera et ils repondront de leurs actes tot ou tards a bon attendeur salut

    • Cher, Abdou, si ces officiers détenus étaient si patriotes que cela, je crois qu’ils n’auraient pas essayé de mettre à mal la sécurité interieure de leur pays. Etre patriotes, c’est aussi choisir de mettre en sourdine ses propres ambitions pour le bien et la stabilité du pays. Je suis désolé de constater que vos propos reflètent un flagrant parti pris. Si ces officiers ou sous officiers n’ont rien à se reprocher, ils seront libérés à l’issue de la procédure en cours. Mais ici au Mali, on est tellement habitués à l’irresponsabilité que chaque fois que quelqu’un tente de couper court à cela, alors on réagit de façon partisane et disproportionnée. Ce qui est votre cas, Abdou. J’espère que vous reviendrez à de meilleurs sentiments!!!

  13. La situation est encore pire que ce que je croyais.
    Le ministre de la justice attend un article de journal pour commencer son travail.
    Le ministre de la justice n’est pas capable d’appliquer la justice à la partie du pays que son gouvernement contrôle sans passer par des négociations. Négocier avec qui au juste? Un “ancien président”? Un capitaine de l’armée régulière de son gouvernement?

    Au moins je reconnais que ce ministre a avoué ses limite face à la junte.
    J’ai tendance à penser que les autres ministres aussi doivent négocier des tas de choses avant de décider quoi que ce soit. A commencer par le PM qui n’est visiblement pas capable de récupérer le nord tout seul et en même temps ne demande pas (encore) l’aide des partenaires de Mali. Pourquoi?

  14. On dirait qu’ils n’ont rien compris, partout ce sont les militaires qui détiennent le pouvoir même aux USA, vous avez intérêt à revenir sur terre et arrêter de rêver.

  15. Mr le Ministre j’ai bcp d’estime pr toi mais il faut démissionner car tu prétends négocier avec qui? le CNRDRE( comité national des ratés,des délinquants et des récalcitrants de l’etat)

  16. C’est dommage que l’alarmiste tachana ne soit avec ces militaires traitres.
    C’est labas sa place tôt ou tard.

  17. OOUF! Le Ministre va Negocier! Avec Qui ? il prend vraiment son travail au serieux mais mais il est pris en Otage. Pour simplement dire qu’il ya deux pouvoirs: les Militaires et ceux avec les militaires mais essayant de travailler dans les règles.
    Le Siège de la Junte est devenu la Direction Nationale de la Gendarmerie.
    MILITAIRES OUVREZ LES YEUX VITE,DANS LES ANNEES A VENIR VOUS RISQUEZ D’AVOIR UNE VIE DIFFICILE PARMI LES CIVILES!!!!.

  18. Que Dieu accorde longue vie et santé à ce rare MINISTRE qui s’il y avait au moins quelques autres responsables comme lui, on pouvait espéré d’un avenir proche meilleur. Courage, courage, courage nous vous soutenons pour toujours. Vous êtes la fierté de tout ce monde sans voix, sans justice, sans….

    • Malidew, tu n’as rien compris au message de ce ministre.Que faut -il comprendre qd un ministre de la justice dit “ce n’est pas facile, je vais négocier” mon Dieu.Depuis qd l’application des accords internationaux signés par le Mali st négociables. Que malik dise qu’il est de mèche avec les putchistes et qu’il est entre le marteau et l’enclume . Malhaureusement cette fois ci la démission fracanssante sans fondement auquel il est habitué lui sera préjudiciable vu le pacte entre lui et la junte. Des citoyens présumés innocents soumis à la torture et à toute sorte de traitement humiliant n’ont pas heurté sa conscience?

      • Kissima-Bah, tu ne connais pas mieux les traités internationaux du Mali que le ministre! Sache-le! L’état actuel de décomposition de la justice malienne dont le ministre coulibaly lui-même fut une des victimes ne date pas de la prise de fonction du ministre. Et comment se fait-il que tu n’aies jamais réagi à cela? Pour information, si le ministre parle de négociations, c’est pour mieux améliorer les conditions de détention des prévenus avec les autorités pénitentiaires en charge de leur détention. Aussi, si ce ministre était quelqu’un de facile à influencer comme tu le prétends, il n’aurait jamais démissionné en 2009. Donc, il est temps que vous arrêtiez cette chasse aux sorcières qui ne vous honore pas du tout! Quelque soit leur statut, si ces prévenus ont effectivement commis des actes reprehensibles, ils subiront en toute impartialité, les peines qui sont prévues à cet effet.C’est à la justice de le préciser. Or, au Mali, nous ne sommes pas habitués à cet esprit de responsabilité. Nous croyons que tout est permis et que rien ne sera sanctionné!!!

  19. Je ne m’en prends pas a ce ministre mais au PM. Le minstre de la justice ne peut en aucun cas ordonner quoi que ce soit à Sanogo car l’armée ne fait pas partie des institutions qu’il gère. La voie normale veut qu’il saisisse le ministre de la défense, qui lui doit donner des ordres à Sanogo, en cas de refus, c’est le PM qui tranche. Or malheureusement, le ministre de la défense est un pion du Cnrdre et le PM ne peut rien exiger de Sanogo, donc le ministre de la justice est obligé de négocier et c’est bien dommage…………….

    • Votre analyse est pertinente et réelle, il faut que tout le peuple se soulève contre ces voyous du CNRDRE et associés, pour que la paix et la tranquillité reviennent. Il suffit que quelques manifestations populaires pour qu’ils tremblent, ils pourront jamais contenir une manifestation. Nous avons vu au nord, malgré le caractère sanguinaire des bandits armés, la population civile les mains nues les a défiés.

  20. Et pourtant il faut accorder une chance à ce ministre il me semble qu’il est vraiment serieux et il ne se laisse pas intimider par qui que ce soit. Bonne chance mon frère

  21. franchement,négocié le droit fondamental et élémentaire.mais pire encore un ministre de la justice qui dit ca.c est un aveu.je pense que tout les moyens seront légitime pôur libérer tout ces militaires dont nous avons besoin en ce temps critique.la patrie ou la mort nous vaincrons,ah j ai oublié,la patrie ou la mort nous vaincrons sans le cnrdre(bande de lache, j arrive)

  22. C’est vraiment le comble quand le Ministre de la Justice doit négocier pour l’amélioration des conditions des détenus. Monsieur le Ministre, l’estime que j’ai pour vous m’amène à vous conseiller de démissionner. Et j’en suis sûr, vous reviendriez plus fort encore, et cette fois dans le cadre d’un régime normal et crédible

  23. c’est grave ce que le ministre dit ici. Il négocie quoi? Il doit ordonner illico et immédiatement le respect du droit. C’est grave. Un ministre n’est pas un syndocaliste pour négocier. Vraiment le Mali est tombé très bas avec ces amateurs. En plus, il a fallu l’article de torture du journaliste pour que le ministre réagisse.
    C’est grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Mr. le Ministre – il faut demissionner comme tu l’as fait avant si on t’empeche de garantir la justuces pour tous les maliens. N’oublie pas que tu est la aujourd’hui parce que tu as une fois demissionne. Sinon il ya des milliers de gens qui sont soris de la meme ecole que toi

  25. Négocier, non. Appliquer le droit et respecter la dignité des “otages” parce que ces militaires ne sont pas des prisonniers. Ils sont otages de AHS, certains pour des raisons personnelles parce que AHS sait qu’avec eux sur une balance il ne pèse rien.

  26. Négocier avec qui les droits humains élementatires? Sanogo le porte malheur?

    C’est deja pas mal ce que notre jeune et vaillant ministre de la justice est entrain de realiser, pour qui connait l’esprit rétrograde des officers qui les détiennent comme des prisonniers de guerre , au lieu d’aller en chercher sur le front de combat à Tombouctou, Kidal ou Gao où il s’est fait répresenter par les enfants aux mains nues. Honte à SANOGO GONOGO.

Comments are closed.