Parmi les points qui font l’objet des discussions que le Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) vient d’initier avec les autres regroupements politiques se trouve celui relatif à “la mise en place d’un gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif”. Vouloir repartir à zéro en exigeant la formation d’un nouveau gouvernement ne semble pas être une initiative salutaire. Elle ressemblerait à un complot.
Lors de différentes sorties, les responsables du front anti putsch ont toujours proclamé, à cor et à cri, qu’ils n’ont pas été associés à la formation du gouvernement, mais ils l’accompagneront. «Nous prenons acte de la formation de ce gouvernement. Nous souhaitons qu’il réussisse ses missions», déclaraient Tiébilé Dramé et les autres.
A peine ces mots prononcés, à peine l’agression du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré a soulevé les protestions nécessaires que les responsables du FDR semblent avoir opté pour un rapprochement vis-à-vis des autres regroupements politiques avec des calculs. Avec la COPAM, la CSM et les autres, le FDR propose d’«approfondir les questions relatives à la présidence de la Transition, à la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif, à une feuille de route pour ce Gouvernement de Transition, au rôle de l’armée pendant la Transition».
L’on se pose des question sur l’opportunité de telles démarches aujourd’hui. Comment expliquer qu’au moment où, malgré ses imperfections, l’équipe gouvernementale dirigée par Dr Cheick Modibo Diarra commence à s’enraciner pour lancer l’offensive sur le Nord occupé, des forces politiques se mettent à remuer ciel et terre pour la formation d’un nouveau gouvernement?
Les acteurs politiques engagés dans cette démarche mesurent-ils la maladresse de telles exigences qu’ils s’apprêtent à formuler expressément. Le FDR doit revoir la copie de ses concertations pour ne pas se faire reprocher un manque de patriotisme et d’esprit de sacrifice. On peut ne pas être membre d’un gouvernement, consentir des sacrifices, taire cette récrimination pour faire libérer son pays du terrorisme.
Bruno D SEGBEDJI
le fdr ont aneme les mercenaires ,et organiser un complot pour tabasser dionconda dans la manifestation et faire porte le chateau au copam et autre.
C’est Dieu qui connait tout un chacun. Merci laisser ces cadres competents faire leurs missions en toute quietude. Les 20 dernieres annees ont ete une honte, un malheur et une defection totale pour le Mali en entier. Merci laisser la plaie se cicatriser car le Mali a plus que jamais besoin de refondation pour ne pas chavirer. Il n’y a plus d’argent a detourner pour l’instant.
INCHALLAH! Le fdr pensent avec ca, on va oublier leur dossier. Mais il se fout leur main dans leur dernier! Des merdes reunis ( FDR ) QUI NE PENSE A LEUR INTERET PERSONNEL.
CA SE VOIT QUE LE FDR VEUT AFFONCER CE PAYS DANS LA MERDE. LE FDR EST COMPOSE DES CHIENS-DES CROCODILES-DES RATS QUI SONT PRETS VENDRE LA TETE DE LEUR MERE POUR ATTINGNE LEUR OBJECTIFS. QUE DIEU GARDE MON PAYS.
Ce gouvernement ne vaut rien, il est là pour de la restauration… Nous ne serons jamais d’accord. Il faut un gouvernement de la République du Mali et non de l’UDPM. Et puis les gens qui accusent Alpha et ATT de voleurs oublient que durant les 23 ans de dictature le Mali n’a connu aucun signe de développement…. Donc on ne vienne pas nous dire qu’il faut le retour des gens de l’udpm pour que l’armée ait le morale pour aller combattre.
Mieux vaut sortir le gouvernement pour l’aider à sortir de la crise que de perdre son temps à faire et défaire le gouvernement, une attitude qui cache mal les ambitions politiques des uns et des autres.
c’est normal le premier ministre n’est pas à la hauteur
il doit dégager et tout de suite; le temps nous est compté en s’en fiche de l’avis de sanogo le toxico
Kikambo pas de chantage si saouti le renvoie il sera conseiller à la communication d’un grand ministère.Vous voulez passer toute votre vie à sucer le sang du pauvre peuple malien.Vous avez pillé ce pays avec ALPHA et avec ATT.ça suffit maintenant.Laissez le PM travailler,nous voulons avancer.
Pourquoi chercher la petite bête et nous faire revenir en arrière,nous voulons decoller maintenant tas de fainéants.
Mr. Bruno, parce que tout le monde s’est rendu compte que le PM n’est pas capable de diriger la transition. Depuis sa mise en place, qu’est ce qu’il a fait? Obtenir toujours obtenir quelque chose pour les truffions du 22 Mars 2012 et leur chef: amnestie, “prix du sang” pour CMERDIEN en Chef, place pour les promotionnaires, et “casage ‘ prochain pour les autres pequenots.
Pour lui meme, on peut noter sa parade devant les paysans pour se feliciter d’un systeme de subvention de semi et d’engrais deja en place depuis belle lurette, les voyages auto-promotionnelle dans les pays d’a cote, et ses efforts pour enrayer toute aide tendant a aider le Mali a recuperer le Nord.
QUELQU’UN PEUT-IL ME CONVAINCRE DU CONTRAIRE.
ETANT OPTIMISME QUANT A LA NATURE HUMAINE, JE PENSAIS QUE DES LES PREMIERES SEMAINES DE LA MISE EN PLACE DU GOUVERNEMENT, IL ALLAIT DEMANDE, SOIT A NOTRE ARMEE (si elle en a les moyens) DE PERTURBER, DESTABILISER PAR DES BOMBARDEMENTS LES POSITIONS DES ENVAHISSEURS, EN TOUS CAS LEUR ARMES LOURDES. EN SOMME FAIRE TOUT POUR NE PAS QUE CES VERMINES NE S’INSTALLENT, NE PRENNENT RACINE.
le FDR est le seul groupement crédible dans cette affaire n’en déplaise ses détracteurs, qui n’arrêtent pas de nous chanter que c’est eux qui ont foutu le pays dans le trou. alors qu’ils me disent qui n’a pas contribué à cela? pendant ces vingt dernières années c’est l’ensemble de ces acteurs qui ont animé la scène politique malienne, je dis bien l’ensemble, qu’ils soient du FDR, de la COPAM, du MP 22, de CSM ou alternative IBK 2012, après eux qui d’autres, dites le moi; alors qu’on arrete de nous distraire avec des propos qui n’ont aucun sens.? lorsque le gouvenenment a été formé le FDR a effectivement dit qu’il n’a pas été consulté mais qu’il le soutient, et qu’il l’accompagnera pendant qu’au même moment les pro-putsch s’agitaient pour dire qu’ils ne reconnaissent pas, que ce n’est pas un gouvenement d’union nationale. pourtant en son temps vous ne vous en êtes pas offusqué. alors quand ce gouvernement se met au service de la junte qui est décriée par tous les democrates et dignes fils du pays parceque la place des militaires c’est dans les casernes, qui cherche à tenir tête à la communauté internationale par rapport à tout ce qui touche le CNRDRE, alors que nous comptons sur cette même communauté pour libérer notre nord, je dis qu’il faut vite se débarrasser de ce gouvernement qui n’a aucune crédibilité. depuis près de deux mois ils sont là, mais les militaires continuent avec les arrestations arbitraires, les humilliations, les règlement de compte au lieu d’aller se battre au nord. toi l’auteur de l’article tu dois t’estimer heureux parce que toi tu n’as pas été inquiété mais les journalistes, eux en savent quelque chose. à mon avis tu dois revoir ton article pour pas qu’on te taxe d’opportuniste, parce que cette junte se cherche, elle pourra pas te faire ce geste que tu attends d’elle. et entre temps fais attention à Saouti par rapport à la qualité de tes articles sinon tu ne tarderas pas à te chercher un nouveau patron, ca je peux te le garantir.
Pour quelle raison ces véreux politiciens tiennent à intégrer ce qui n’est qu’un gouvernement transitoire? J’ai l’impression qu’ils pensent que le Mali leur appartient. Il est grand temps qu’on ait pitié des maliens durement éprouvés ces temps-ci. Nous ne voulons plus de tension. Que périssent ceux qui veulent sémer la terreur encore au Mali! Ce qui a été détruit en 20 ans ne saurait être rétabli en quelques mois. Pourquoi cherche t-on constament à destabiliser ce pays?
salut M l’auteur de cet article, vous comprendrez pourquoi j’ai évité le terme “journaliste” parce que pour moi vous estes loin d’en être un.
je pense qu’une équipe (gouvernement) se juge par les actes qu’il pose. alors si je dois juger ce gouvernement à la tache, je dirais qu’il n’est pas à la hauteur des attentes du peuple, peut être il fait l’affaire de cuex qui l’ont amené (CNRDRE). suite à la guerre des berets il a tenu un discours dans lequel il s’est rangé du coté des verts en parlant d'”ennemis” entre des frères d’arme.à mon avis il devait plutot avoir une discours plus responsable, sensibilisateur, fédérateur.sa sortie à la télé pour dire (mentir) que l’aéroport n’est pas fermé alors qu’il l’était, que le pont n’est pas coupé alors qu’il l’était et d’aller jusqu’à dire de ne croire qu’à ce que lui et son gouvernement disent, comme s’il n’y avait pas de PR. leur responsabilité dans l’agression du PR,( 1ere institution du pays) leur entêtement à soutenir coute que coute le CNRDRE dans sa dérive.pour ne citer que ceux-ci je vous dis M. l’auteur,que ce gouvernement a perdu toute crédibilité et aux yeux de l’opinion nationale aussi bien qu’internationale. alors à quoi ca sert de s’accrocher à quelque chose qui ne fait que nous deservir? sachant bien que seul nous ne pouvons pas resoudre nos problèmes. donc en parlant de “manque de patriotisme ou d’esprit de sacrifice” vous donnez l’impression de vouloir vous approcher de la junte et cela ne me surprend pas parce que je sais comment vous exercez ce metier. pardon ne me faites pas parler. vous dites “au moment ou le gouvernement commence à s’enraciner pour lancer l’offensive sur le nord occupé” quelle preuve avez vous pour faire une telle affirmation?, et sachez que c’est pas le gouvernement qui lance l’offensive mais plutôt l’armée, et cette armée reconnait qu’elle ne peut pas se lancer dans la bataille sans l’aide extérieure. vous ne donnez pas une bonne image du journal,d’accord que vous ne soyez pas à mesure de faire une bonne analyse, mais appliquez vous un peu quand vous écrivez parce que c’est de cela que vous vivez.vous écrivez: ” A peine ces mots prononcés, à peine l’agression du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré a soulevé les protestions nécessaires que les responsables du FDR semblent avoir opté pour un…” que voulez vous dire?.
je dis application parce que je suppose que vous connaissez sinon je dirais plutot apprentissage je m’en arrête là
Hummmmmmm… la honte, si vous mentez 20ans la vérité d’un jour finira par vous rattraper !!! Donc on ne peut pas construire et aider son pays sans rentrer dans un gouvernement ????? Incroyable ces hommes politiques du Mali !!! 👿 👿
Je vois que déjà tous ce qui m’ont précedé vivent au Mali, je n’ai plus grande chose à ajouter sauf que d’encourager ceux qui veulent accompagner le gouvernement afin qu’il réussisse sa mission.
Il faut montrer à la comunauté internationale que ce gouvernement est celui du peuple et du CNRDRE comme veulent faire croire les poltrons du FDR.
Maintenant on comprend pourkoi la lutte de ces gens (FDR) ils ne visent que leurs interet. si jamai ils touche à ce gouvernement ils auront à faire avec la population.
Trop c est trop qu’ils nous laisse avancer nous on pense au nord mali.
Les membres du FDR sont tous des laches, des apatrides, des corrompus et des meurtriers comme le mnla et ses alliees. 😈 😛
c’est pas etonnant, la plaie de ce pays a tjours été ces politiques.au nom de kel democratie un syndicaliste(chiakal diakité) se mèle de la politique. ils nous trouverons sur leur chemin. vivement les derniers intant de ces cons d’opportinistes.
COPAM,FDR,MP22…..c’est du pareil au même.Que des opportunistes ne défendant que leurs propres intérêts.Ils devraient commencer à se préparer pour les futures élections et laisser ce gouvernement essentiellement composé de technocrates travailler dans la sérénité.
le fdr doit comprendre que toute patience a une limite. Ce gouvernement est le seul espoir des maliens pour la gestion de sortie des differentes crises que connait aujourd’hui le mali. Si vous touchez à notre gouv. vous aurez à faire avec nous!! bande d’opportunistes, de voleurs et d’inconscients. AW ye maloya donni
si ils essaient de toucher a ce gouvernement,eux auront a faire nous avec nous la population malienne ou le MALI va être éclaté a bon entendeur salue
ces cons veulent nous faire reculer, qu’ils essayent, ils veront, cette fois c’est le peuple qui va les boter, ffffffddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrr et quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😈 😈
Le FDR se bat toujours pour protéger ces arrières. C’est bien eux qui ont mit le pays à genou avec leur parodie de démocratie. Après la libération du,il faut bien que le procès des 20ans de démocratie soit tenu. Il faut que les responsabilités soient situés et que les coupables soient sanctionné. Cela est indispensable pour le renouveau du Mali.
voila, on vous a toujours dit: ces gens du fdr la, ils sont opportunistes. ils ne veulent que continuer a manger avec leur gros ventre la comme au temps de atètè. voila. ils ne sont pas credibles. ils vont nous faire voir de toutes les couleurs, meme trahir leur propre pays pour manger, ils sont pret a le faire.
Bravo! mon cher journaliste
Comments are closed.