Par le diktat de la Cedeao, la Guinée Conakry, avait envoyé paître des émissaires des autorités maliennes dépêchés pour récupérer les armes commandées par le Mali pour sa défense. La colère gronde à Bamako !
Une équipe technique malienne quitte aujourd’hui Bamako pour Conakry afin de mettre fin au blocus sauvage imposé, s’il vous plait, par deux chefs d’Etat de la Cedeao, en l’occurrence, Alassane Ouattara et Blaise Compaoré. Selon une source bien introduite, ces deux vrais faux amis du Mali, auraient profités des obsèques du défunt président ghanéen pour demander, à huit clos, à leurs pairs de cautionner le blocage des armements maliens aux ports de Guinée et Dakar. Objectif inavoué, contraindre les autorités maliennes à accepter l’envoi des troupes de la Cedeao chez lui. Une manœuvre dilatoire mis à nu par des esprits bien avertis de la sous région.
Ce que confirme Dahirou Dembélé, chef d’état-major malien, cité par un confrère, « la crise croissante entre le Mali et la Cedeao est également évidente dans le “refus de l’armée malienne de déployer des soldats de la Cedeao dans la capitale de Bamako pour sécuriser les institutions constitutionnelles ». Avant de signaler que : « toute intervention régionale ne devrait avoir lieu que dans le nord du Mali, actuellement occupé par les islamistes, et que l’armée malienne est là pour sécuriser les institutions du pays », a indiqué, le 15 août, le colonel malien dans le sillage d’une réunion d’urgence entre les chefs d’état-major des pays de la Cedeao, organisée à Bamako.
Ce qui n’est pas du goût de ceux qui ont fait, aujourd’hui, main basse sur l’institution sous régionale, au nom d’un business sordide qui entoure le déploiement des troupes de la Cedeao.
Alhassane H.Maïga
Dioncounda donne l’occasion à ADO d’envoyer ses criminels chez nous à défaut de pouvoir leur trouver une issue.La cedeao joue pour alassane qui traverse une passe difficile.Pis, c’est le silence assourdissant des autorités Maliennes qui est inquiétant.Pas un seul responsable pour s’expliquer sur cette affaire. Le président qui dit agir au nom du peuple, n’a pas daigné nécessaire de s’adresser à lui pour lui expliquer tout le contour de son initiative. Les Maliens doivent se contenter des commentaires des médias internationaux comme toujours. Que vallent les Maliens aux yeux des politiques? Seulement du betail électoral. Je respecte le point de vue de chacun par rapport à l’initiative présidentielle, mais nous devons faire énormement attention à cette prétendue aide de la cedeao qui peut s’averer dangereuse pour la stabilité future de notre nation.Nous devons tirer toutes les leçons de cette crise afin de nous doter des hommes et des femmes dignes pour nous diriger, car la génération actuelle a failli sur toute la ligne. Le problème actuel de ce pays se résume à un problème d’homme, alors il nous choisir et bien choisir.
Il faut bloquer les armes tant que Sanogo a la mainmise sur l’armée amlienne. Sinon elles seront abandonnées aux rebelles au cours du prochain repli tactique.
Le Président Compaoré et son obligé Alassane.
Ils pensent bien maitriser la sous région mais attendons de voire la suite.
La neutralisation des démons de Blaise la chute de son clan avec son frère de narco François délivrera le Burkina Fasso.
Sûr de maitriser l’armée et la société civile et confiant d’avoir aidé à instaler Soro et Wattara au pouvoir en Côte d’Ivoire qui sont ses obligés mais quand la fin arrive c’est la fin.
De nulle part la fin de Kadaffi est arrivée et ses alliés l’ont laché.
Sanogo et sa dand pense que la cedeao est naife .et les armes ke vous aves fui pour laise a tobouctou et gao ??????
Guindo Mahamadou tu as regon.
Alasane+Blaise=massacres.
ME N’OUBLE PAS QUE le Mali est un grand pays parmi en Afrique.
si onts de la cote-d’ivoire,la c-d’ivoire ses Mali il y a pas ivoirien se sonts des Malien,se qui’ons ete fuits pour la pauvretes,les Malien ,les Ghanein ,B.kinabe,Liberien.
onts se connests.
aujourdh’huit vous bloque les armer Malien on verra demain.les BATAR…….
NOUS LES Malien onts prefaire la mort que la honte.
Une chose est sûre, nous avons donné l’occasion à ADO de nous déverser ses mercénaires qui ont combatu MBagbo et qui sont entrain de lui foutre dans les merdes aujourd’hui. Que Dieu sauve le Mali! Mais nous sommes tous responsables.
Bien fait la CEDEAO, tous le savent en attendant une armée qui sait et fait sa mission “résister à l’ennemie” au lieu de fuir et arrêter le pauvre ATT,qui a été dépassé parles événements.
ALASSANE OUATTARA= ancien chef rebelle, président de La RCI
BLAISE COMPAORE= assasain de Thomas, dictateur en Chef du BURKINA.
A+B= massacre.
QUE DIEU NOUS GARDE.
journaliste tenez vous en aux faits les lecteurs peuvent se faire tous seuls leur opinion,quand on a un voisin incendiaire on fait attention a son materiel d incendie pour sa propre securité,vous vous attaquez toujours aux voisins qui ont tous les defauts mais si on se gerait bien on n aurait pas eu besoin de ceux la en cinq mois qu a t on fait?toujours a s incriminer les uns les autres chacun croyant detenir une verité biblique et pendant ces interminables auto-flagelations,on a laissé le terrain aux groupes armés aux voisins et entre deux baillements on s attaque a hue et a dia a tout le monde,le MALI EST MALADE DES MALIENS ET CETTE MALADIE RISQUE DE L EMPORTER.Au niveau miltaire personne ne sort du lot idem au niveau politique un groupe de faibles reunis devient fort alors unissez-vous
Je me disais que la junte, avec pour porte-parole M. Dembélé allait inventer quelque “trouvaille” qui les dédouanerait aux yeux de la “masse analphabète. Cependant, j’avais surestimé leur capacité d’invention, me disant qu’ils trouveraient quelque chose de neuf et de crédible. Mais non, ils ne reviennent que sur du remâché, du déjà servi!! Quelle honte!!
Cette armée est la honte du Mali. De tergiversation en reculades, le Mali court vers l’irréparable.
Comments are closed.