Communiqué : Le Président IBK consulte les Maliens

7
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali

Dans le cadre de la recherche d’une solution juste, équitable et durable au douloureux problème du Nord de notre pays, et en droite ligne de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 et de l’offre de médiation de l’Algérie, le Gouvernement malien a dépêché une mission à Alger pour conduire des pourparlers inclusifs inter-maliens avec les groupes armés.

A la veille de la fin du premier round de ces pourparlers, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, initie une large consultation des Institutions de la République, des Corps constitués et des différents segments du corps social.

Ces rencontres visent à un partage d’informations pertinentes sur le processus et à requérir les avis et suggestions des interlocuteurs du Président de la République.

Les consultations ont lieu à la salle des banquets du palais de Koulouba selon l’agenda ci-après :

* Mercredi, le 23 juillet 2014

16H : Rencontre avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité

* Jeudi, le 24 juillet 2014

10H : Rencontre avec les Institutions de la République et les Autorités administratives indépendantes
12H : Rencontre avec les Présidents des partis politiques
15H : Rencontre avec les organisations de la Société civile
18H30-19H30 : Rupture du jeun (Iftar)

 

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. De quoi avons nous peur ; Il n’y aura pas d’indépendance ni d’autonomie pour les régions nord du Mali. Ni la France ni les USA , ni l’ONU ne peuvent dissocier le nord du reste de la Nation Malienne que Dieu a scellé avant notre génération de Malien . Mes frères , le sud et le nord sont liés par des relations diverses et variées : sociales , économiques et culturelles . Ceux qui tentent ou qui ont tenté d’obscurcir cette relation feront les frais en témoigne les multiples tentatives . Le Gouvernement sans peur ni murmure doit demander à l’ONU d’organiser un referendum d’auto détermination. Vous verrez si le monde acceptera d’attacher la majorité et la mettre sous le joug des bandits. Mes amis , nous condamnés à vivre ensemble . Dieu la voulu ainsi .

  2. Bonjour,
    Excellente idée.

    Félicitations, mais, on aurait du attendre le retour de la délégation qui est partie à Alger pour les pourparlers inclusifs, ainsi on disposera des conclusions du premier round de ces pourparlers.

    Il serait intéressant d’initier d’autres rencontres plus tard.

    Je vous propose de créer un site internet ouvert à TOUS pour l’échange sur le processus de dialogue, les pourparlers inclusifs et les propositions de sortie de crise.

    Ce site contiendra, en plus des avis et suggestions que vous recueillerez lors de ces rencontres, d’autres avis, suggestions et propositions qui viendront du monde entier et seront hébergés par ce site.

    Des experts externes pourront s’associer aux conseillers du gouvernement dédiés à la gestion de ce site afin d’analyser les résultats et faire un bilan.

    Ce dernier sera remis au Président, Premier Ministre et au gouvernement.

    Il pourra aussi être accessible, par tous, en ligne.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

  3. Le Mali doit rester dans le cadre legal des Accords de Ouagadougou et des resolutions du Conseil de Securite.Le blocage provoque par le MNLA provient de leur refus de se soumettre aux decisions du Conseil
    de Securite.Par consequent,le Mali doit rendre compte au Secretaire General du blocage et et attirer son attentation sur ce qui s’est reellement passe a Kidal et les consequences graves des agissements des rebelles non representatifs sur le bien-etre des groupes majoritaires du Nord ainsi que de l’instabilite du Nord:narco-trafic,Islamisme extremiste.La Communaute Internationale doit etre preparee pour aider le Mali a conqueror le Nord et a y retablir l’ordre.Dans le meme ordre d’idees,le President devrait contacter d’autre membres du Conseil de Securite afin d’obtenir leur appui:
    la France,l’Allemagne,la Russie,la Chine ,les USA.Une diplomatie active aupres des pays Saheliens pour savoir ce qu’ils sont prets a faire.La pourparlers pouuraient demarer durant ces preparatifs de
    guerre.

  4. L’improvisation est la marque de fabrique de notre gouvernement il me semble que tout se decide en fonction de l’humeur du Big Boss

  5. LA DIMENSION INTERNATIONALE DU CONFLIT NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE IGNORE’E!!!! IL SERAIT SAGE DE RENCONTRER LE CORPS DIPLOMATIQUE A’ BAMAKO! C’EST UN SIGNE DE RESPECT!!!

  6. Les consultations, conférences-débat et communications de toute sorte organizes sous l’edige des plus haute autorite de l’etat ainsi que les institutions de la republique devraient se passer avant l’envoi d’une délégation formée à la hâte. Celle ci partit sans plan aucun demeure prête à absorber toute proposition ou feuille de route tendue par l’Algerie ou par ses fils adoptifs. Ceci est l’avenir de toute une nation. L’assemblée nationale egalement a Un role principal dans ces negotiations en indiquant la voie les lignes rouges à ne pas franchir ainsi que les termes qui techniquement doivent ressortir ou pas dans l’accord.. Ou te wa?!

Comments are closed.