Suite aux nombreuses informations récemment diffusées relatives au traitement des autorités maliennes, nous apportons la précision suivante : le Premier ministre du Mali touche à la date d’aujourd’hui un salaire mensuel net de 1. 133. 584 FCFA. Cette information est vérifiable au niveau des services financiers.
Le CIGMA
Et les autres avantages ?
Le salaire est net quand est il des traitements?c’est ca qui fait la difference .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ces filous prennent le peuple malien pour des cretins … et a juste titre …puisqu’il a osé mettre au pouvoir un vieux sans integrite comme ZON BRIN … capable de tout pour le pouvoir et l’argent … 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Moussa Ag,… Le peuple n’a rien vu … ils vont vous balancer les chiffres et pousser l’insolence à prétendre que ZON BRIN est l’un des président les moins payés … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
SACRÉ RACINE THIAM … INDIGNE VAURIEN … EST CE QU’UN VOLEUR QUI TRAITE L’ARGENT DU PEUPLE COMME SON “FAH TIEN” DOIT MÊME ÊTRE PAYÉ POUR VOLER …?????? ❗ 😡 ❗ 😡 ❗ 😡 ❗ 😡
Un salaire dérisoire qui justifierait son éligibilité aux logements sociaux ! 🙂 🙂 Mais seulement ce qu’un seul membre de son entourage ***** est plusieurs fois plus élevé que ce salaire.
Eeeeehhh MALIWEB ! J’allais dire MALoWEB ! ❗ ❗ ❗ On peut devenir partisan zélé de la “famille d’abord” sans pour autant céder à l’excès de zèle. Depuis quand les mots “copine” et “petite amie” font l’objet de censures ?
Si les François HOLLANDE ou les BERLUSCONI roulent en scooter ou se camouflent comme ils le peuvent pour aller chez leurs maîtresses, c’est qu’ils ont de la personnalité. Chez nous ici en Afrique, les plus hauts dignitaires n’éprouvent la moindre honte à s’afficher avec des écolières (souvent mineures), ils en sont même fiers. Au lieu de s’offusquer à voir cela, MALIWEB prend la gomme pour rayer le mot “maîtresse” comme si cela offensait lesdits dignitaires.
HONTE À VOUS MALIWEB !! :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
_1. 133. 584 FCFA. a se mettre dans la poche “fisabidilahi”
_ Loge, nourri, blanchi et roulant carrosse au frais du pauvre
_ Caisse de souverainete (caisse noire) de… (?… personne ne sait le montant exact) milliards de Fcfa et qui ne fait l’objet d’aucun controle ni de justification.
_ ect…
eHY Mr. DU CIGMA, MEME SI ON EST PAS AU BORD DU FLEUVE, ON SAIT QUE LES VACHES NE BOIVENT PAS L’EAU AVEC UNE LOUCHE.
NOUS NE SOMMES PAS VOS ” OIES A FOIE GRAS”
Et avec tout ca , vous ne nous laissez pas avec nos “pauvres logements sociaux….
Merci T.Sankara. 🙂
Maliko a touché le vrai problème Malien. Notre pays a un probleme de société, très grave. Alors nos dirigeants ne peuvent etre qu’à l’image de cette société, dont ils sont issus!
D’autre part. Voici Les salaires des officiels de la première puissance mondiale.
Le president Obama gagne 400milles dollars/an, soit19millions cfa/mois.
The house speaker, soit l’equivalent du president de notre AN gagne 223milles dollars/an soit 10millions cfa/mois.
Les congressmen soit l’equivalent de nos deputés gagnent 174milles dollars/an soit 8millions cfa/mois.
Les membres du gvt américains gagnent 203milles dollars/an soit 9millions cfa/mois.
Le gvt américain est composé 15 membres & 6 chefs d’agences ainsi que le chief of staff de la maison blanche, & le vice president qui ont rang de ministre. Soit au total 23 membres, pour une population de 300millions d’habitants & la plus grande ecnomie mondiale par pays…
Allez y savoir!
L’analyse de MALIKO est certes partiellement pertinente, car il est vrai que le Malien honnête se fait rare, aussi rare que le franc malien. Mais, que nous propose Monsieur ensuite, sinon que de laisser faire, ou plutôt laisser voler… Il l’exprime clairement quand il affirme que […] ces choses là […] n’ont pas commencé aujourd’hui et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle vont s’arrêter dans 100 ans […].” Cependant, la gabegie de la classe dirigeante n’est pas propre au Mali seulement, c’est idem sous bien d’autres cieux. Mais cela n’est pas une raison valable d’arrêter d’en parler, de critiquer… C’est une chose que l’opposition déçoive corruption en accédant au pouvoir, ça en est une toute autre que de légitimer la dilapidation de l’argent du contribuable par le prince du jour et sa horde. Il faut arrêter de se voiler la face, ce pays n’avancera pas par le fatalisme des uns et des autres. Et nul ne viendra changer les choses pour les Maliens. C’est évident, la critique même stérile vaut mieux que l’absence de critique.
—
Pensées rebelles.
L’analyse de MALIKO est certes partiellement pertinente, car il est vrai que le Malien honnête se fait rare, aussi rare que le franc malien. Mais, que nous propose Monsieur ensuite, sinon que de laisser faire, ou plutôt laisser voler… Il l’exprime clairement quand il affirme que […] “ces choses là […] n’ont pas commencé aujourd’hui et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle vont s’arrêter dans 100 ans […].” Cependant, la gabegie de la classe dirigeante n’est pas propre au Mali seulement, c’est idem sous bien d’autres cieux. Mais cela n’est pas une raison valable d’arrêter d’en parler, de critiquer… C’est une chose que l’opposition déçoive corruption en accédant au pouvoir, ça en est une toute autre que de légitimer la dilapidation de l’argent du contribuable par le prince du jour et sa horde. Il faut arrêter de se voiler la face, ce pays n’avancera pas par le fatalisme des uns et des autres. Et nul ne viendra changer les choses pour les Maliens. C’est évident, la critique même stérile vaut mieux que l’absence de critique.
—
Pensées rebelles.
l’opposition ne parle pas de salaire mais plutôt de fond de souveraineté de 75.000.000f cfa par mois pour le 1er ministre, de 30.000.000f cfa pour le président de l’assemblée et de 150.000.000f cfa pour le président de la république qu’ils dépensent sans justification imputable au budget national c’est vrai et c’est vérifiable.
Cet homme ne merite meme pas 250000, il ne fou rien sauf faire payer à l’état de l argement de ses ordonnances , IBK doit mettre ce vieux dehors , c est inédit dans un pays jamais on a vu deux hauts dirigeants qui ont tous les deux plus de 70 ans, le president et le pemier, il faut equilibrer bon c est leur probleme , il faut qu ils coulent tous les deux, cet vhomme n a aucune vision, aucune personalité et il ne fait grossir son cabinet de vieillards qui ne peuvent rien faire si ce n est dormir ou chercher les femmes d autrui, ah malheur quand tu nous tiens, Quand on est seul, on se prend trop au sérieux. C’est le terrible danger de la solitude.ces gens la ne servent a rien encore dans notre pays ils veulent assurer l avenir de leurs propres enfants sous la charge des maliens, pour eux les enfants d autrui sont des imbeciles c est leurs enfants qui sont les meilleurs alors dieu vous jugera.
si vous eesayez de reuire RASTA vous nous verz sur votre chemin, Wllah Rasth est mille fois mieux que vous tous reunis, je vous souhaite un declin sans stop
VIVA
Mes chers internautes, rien ne vaut la sincérité, la droiture, la franchise. Pensez continuer à berner les gens se termine toujours par la honte, le mépris, le désaveu, en somme, l’indignité. Il vaut mieux bien informer ou se taire, dans des cas aussi délicats. Vouloir mentir et continuer à mentir, finit par vous rattraper, car les mêmes techniciens qui gèrent vos intérêts, lorsqu’ils découvrent que vous tentez de masquer la réalité au public, finissent par craquer ou s’énerver, pour ce fait, diront la vraie version. Je pense que c’est à ce stade où se situe le dossier, objet de la présente discussion.
Je trouve que c’est dérisoire quand on sais qu’il ya de jeunes maliens qui touchent deux fois plus dans des ONG. Modibo a été professeur de la plupart de nos papas quand même
Franchement, vous contribuez combien dans les caisses de l’Etat, hein Monsieur ?
L’opposition ni projet de développement du MALI il fait que de critiquer voilà le salaire de PM malien c’est le simc français l’ opposition doit arrêter bla bla nous les maliens on a d’autre occupation que çà la quelle KIDAL 99et demi % maliens soutien l’action de GATIA le NORD
Chers Messieurs du CIGMA, il faut arrêter de divertir le peuple. Tout le monde sait que pas un seul centime de la fameuse “prime de souveraineté” n’est justifié convenablement. Alors, n’essayez pas détourner l’attention des contribuables ailleurs. Vous savez très bien ou est le problème.
—
Pensées rebelles.
Vous voulez convaincre qui de l’honnêteté De Modibo keita?Combien a -t-il comme Caisse noire ( 33 millions cfa), combien a t- il comme pots de vin ? COMME LOGEMENTS SOCIAUX…..06 MAISONS obtenus en un tournemain !! par le truchement du premier fils de Machiavel , j’ai nommé DRA
je ne parle pas de modibo keita mais des maliens, nul part je n’ai parle de lui ni de son salaire ni de sa justification.
balivernes
Bonjour chers frères et sœurs maliens,
je pense que ce n’est pas la peine de s’attarder sur ces choses là encore car elles n’ont pas commencé aujourd’hui et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle vont s’arrêter dans 100 ans au rythme où on va. Ces deux camps, opposition et pouvoir, sont pareils. Ceux qui critiquent aujourd’hui, vous les mettez à la place de ceux qu’ils critiquent, ils feront pire. Ceux qui sont au pourvoir aujourd’hui et ceux qui la cherchent aujourd’hui, vous leur poserez la question pour savoir s’ils n’a jamais eu à détourner par quelque moyen que ce soit les fonds publics, s’ils répondent honnêtement votre déception sera grande. Donc, à mon avis ce sont les poissons du même marigot, c’est comme 50 et 45 francs la différence est très minime. D’ailleurs pouvez-vous me dire aujourd’hui qu’elle est le malien qui ne vole pas? Du fonctionnaire à l’ouvriez, du médecin au mécanicien, de la ménagère à la bonne, du chauffeur au policier, du marabout au douanier, du mari à l’épouse, du journaliste au politicien même de l’enseignant (autrefois métier de sacerdoce) à l’élève, du surveillant au candidat etc. ???????????????? Ils on très rares à être intègres.
Même nous qui commentons et critiquons, à commencer par moi-même, vous nous mettez là où on peu soutirer un peu, on fera la même chose que ces gens. Allez-y savoir à combien un cadre malien est payé par mois et quelles sont ses investissements. Au Mali, Le ministre vole, le directeur vol, la secrétaire vole, le planton vole les usagers de l’administration volent, vous mettez le maçon sur ton chantier, il te volera ton sac de ciment, commanderez un chargement de sable de 10m3 on te livrera 7m3 à la place, vous confiez votre taxi à un chauffeur, il te volera, le commerçant te vendra le 3ème qualité au prix et à la place de la 1ère, vous confier l’organisation d’un examen ou d’un concours à quelqu’un, il est le premier à mettre en place un réseau de vole etc.
Je pense qu’il est temps que nous prenions conscience que le vole ne nous ferra pas avancer et commencer le changement par nous-mêmes puis par les autres.
Néanmoins, je tire le chapeau aux rares hommes et femmes intègres du Mali, ils peuvent être rares mais ce qui est sûr, il en existe encore. Je prie Dieu d’insuffler à tous les maliens non intègres, le sens de l’honnêteté et de l’intégrité, de la sincérité. Le Malien est tout sauf sincère tout le monde parle mais rien de sincère et de concret nous sommes tous faux, tout le monde fait semblant d’être bon.
Encore une fois de plus, je ne parle pas ici des quelques honnêtes hommes et femmes de quelque bord qu’ils soient, je leur félicite. Il paraît que feu Amadou Djicoroni, décédé il y a juste quelque jours en était un.
Au Mali,personne ne compte sur le salaire, mais sur quoi il peut voler et tout le monde le sait. C’est triste!
Merci MALIKO pour cette brillante allocution!!!
vous pensez que les enseignants sont les damnés de la, nation. Vous parlez de sacerdoce est ce que vous le sens de mot. Le sacerdoce c’est à l’église au niveau des prêtres un point barre.
Les enseignants sont loin d’être des damnés de la Nation, les Cleptocrates de l’ADEMA étaient pour la plupart des enseignants. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Bonjour je voudrai faire ta connaissance, on a exactement la meme ideologie
Cher MALIKO on dirait que vous avez lu dans mes pensees ,je pense eaxctement comme vous.
La situation arrangeait tout le monde car meme si tu ne volais pas directement tu profitais du vol d’une maniere ou d’une autre. Maintenant que l’argent “SALE” ne circule plus comme il faut (car les robinets sont en train d’etre fermes timidement mais surement) les temps sont durs pour nous tous. Nous devons nous adapter a la nouvelle situation, eviter le gaspillage et ne pas vivre au dessus de nos moyens reels.
Au MALI nous voulons qu’il y ait le changement mais nous ne voulons pas abandonner nos mauvaises pratiques, c’est dommage.
Où était ce MALIKO quand LADJI jurait devant le peuple Malien que lui IBK n’a jamais bouffé un Rond du MALI ? 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 😀 😀
Maliko. Tout le probleme du Mali provient des bas salaries. Un PM a 1 million. C’est ridicule donc il faut bien trouver un complement dans la caisse noire ou ailleurs. A budget comparable Mali 2 mille milliards et Senegal 3000 milliard le cadre senegalais gagne plus de 10 fois le salaire de son homologue maliens. Et pourtant la corruption existe au Senegal comme au Mali.
Soit environ 1728 € ( mille sept cents vingt huit euros ) par mois. C’est bien moins que les 75 000 000 de F CFA qu’on a lu sur Maliweb.net… 1728 € par mois, Monsieur le Premier Ministre mérite mieux, pour ce qu’il fait. L’ETAT Malien souffre de la corruption. Les Maliens s’en plaignent , et ils ont raison. ILs devraient pourtant accepter que leurs Fonctionnaires puissent avoir une bonne rémunération salariale. Qu’ils puissent tous sans exception obtenir un logement social. Un logement social dont le loyer mensuel soit retenu à la source, c’est à dire retenu sur le salaire, pour éviter tout problème d’impayés. Ce système qu’on pourrait taxer de communiste, peut avoir le mérite de leur permettre de mieux vivre plus dignement. Mais encore plus, permet de mettre beaucoup de Fonctionnaires à l’abrit de toute corruption…!
Vos arguments sont certes acceptables, mais quand un pays ne crée pas de richesses et qu’il ne contrôle pas non plus sa monnaie, il est difficile de donner aux fonctionnaires des salaires élevés. Dans notre contexte, on sait qu’au delà du salaire, un ministre, par exemple, a d’autres moyens de “se faire les poches” au détriment des finances publiques. Néanmoins, saluons le fait que nous avons accès à ces informations sur les revenus de nos gouvernants: c’est déjà un pas en avant.
encore en Afrique on parle de fonds de souveraineté. il faut ajouter les fonds politiques, ibk n’a pas augmenté son budget pour rien. dire encore en 2016, qu’il y a des fonds de souveraineté et de fonds politique, dans nos pays, auquel un homme a droit de dépenser sans les soumettre aux procédures, est juste un vol public; comment un centime public peut échapper aux règles générales de gestion. et quel que soit le titre qu’on porte, président, ministres, etc.
Comment peut-on même faire des observations ci-dessus faite par CIGMA? C’est stupide de donner les valeurs comment çà comme traitement d’une autorité de la taille du PM. Il doit travailler sans se préoccuper du quotidien et avec ce minable salaire, il ne pourra pas travailler avec abnégation. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: Avec des salaire de misère, le PM ne peut pas travailler avec détermination et abnégation.
Oui, d’accord, mais et les avantages liés à la fonction? Le salaire, ça c’est normal. Il peut même être de 500 000frs, mais, il y’a d’autres frais qui viennent s’y ajouter.
Plus stupides que les chargés de communication de gouvernement tu meurs. En même temps si c’est un bouffon comme Thiam qui est en charge de coordonner tout cela, c’est normal. J’ai l’impression que leurs communiqués s’adressent à des analphabètes alors qu’ils sont en face d’un tout autre public. Et qu’ils ne maîtrisent pas l’impact qu’à leurs communiqués sur les réseaux sociaux.
Communiqué de presse : Du salaire du Premier ministre malien
Par maliweb -9 Sep 2016
Sauf que M Ras Bath nous a déjà passé sur ce dossier!
Ou mettez vous la honteuse prime de souverainete 25000000 FCFA ???
C’est facile de crier sur tous les toits que le Mali est en crise mais malheureusement personne ne renonce aux privileges lies a ses fonctions ,le sacrifice doit tjrs venir des autres..
Salut frère Lynx22, Ca fait plaisir de te revoir ;
Bref ce probleme et gangraine ne concernent PAS seulement le pouvoir mais aussi l’opposition et tous nos elus.
Le pouvoir refuse une vraie reduction de leurs privilèges, l’opposition et les elus deputés (es) refusent au même titre.
Portant tous ces racailles se tiraillent pour le pouvoir et l’argent au detriment et malheur du peuple malien.
Je n’ai pas d’estimes pour ces personnes là, ces vampires, opportunistes et escrocs reunis.
NOOONNNNN, PAS DU TOUT.
Tu as tout a fait raison. Sans compter que c’est l’Etat qui paye leur prime de logement, l’eau, l’électricité, la communication téléphonique, les produits alimentaires. Je ne sais pas pour le premier mais pour les ministres ils ont plus de 2.000.000 de francs CFA en produits alimentaires que les DFM achètent pour eux. Même les pates dentifrices des ministres et de leurs enfants sont payés par l’Etat (a tire d’exemple). Allez dans les DFM et vérifier. Ce sont entre autres quelques avantages que je vous cite et il y a en plein encore.
Mali : Combien gagnent les membres du gouvernement?
“Le traitement mensuel du président de la République est quasiment considéré comme secret d’Etat, mais les analystes budgétaires estiment son salaire à environ 10 millions F CFA, sans son indemnité de souveraineté.
Le chef du gouvernement a une rémunération mensuelle de 1 197 250 F CFA. Elle comprend 497 250 F CFA comme salaire de base, une indemnité forfaitaire de représentation de 700 000 F CFA.
Il bénéficie d’autres indemnités, dont celle dite de souveraineté qui est de 25 millions par mois.
« Ces fonds de souveraineté ou caisse noire est affectée au Premier ministre pour certaines dépenses sociales ou spécifiques liées à son cadre de travail », explique un spécialiste du budget d’Etat qui a requis l’anonymat.
Les ministres et assimilés, en plus de la gratuité du logement (électricité, eau et téléphone compris), ont un salaire de base de 351 000 F CFA majoré d’une indemnité forfaitaire de représentation et de domesticité de 350 000 F CFA ainsi qu’une indemnité d’entretien fixé à 250 000 F CFA. Soit un total de 951 000F CFA.
Selon notre source, les membres du gouvernement disposent également d’une « caisse spéciale » dont le montant varie en fonction des ministères. ” Par le sahelien du 30 decembre 2015.
Prime de souverainite (25 millions/mois) ,quelle honte ! 😥
Merci bien kopin Lynx22,
Là chapeau bas pour toi et quand nous continueont les comparisons même avec l inflation, le constat sera très amer.
C’est la raison pour laquelle jai dit toujours que nous sommes partis de mal a très mal sous GMT , de très mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant sous IBK pire pire pire pire.
Ceux qui connaissent ce pays là savent très bien de quoi je parle.
Connaissez-vous désormais le salaire de nos Honorables Députés1. Président :
Emolument mensuel pendant les périodes de sessions
Prime de session : 900 000F CFA
Prime de responsabilité : 400 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 700 000F CFA
Représentativité : 500 000FCFA
Fonds mensuel de souveraineté ‘’caisse noire’’ : 3 500 000F CFA
Total émolument mensuel du président : 37 500 000F CFA contre 26 600 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Le professeur Dioncounda le partageait avec ses camarades politiques de lutte à la retraite, les vieux députés de l’Assemblée Nationale, les sollicitations pour les faire-part et quelques jeunes camarades politiques ayant perdu leur poste de ministre.
2. Vice-Président
Emolument mensuel pendant les périodes de sessions
Prime de session : 900 000F CFA
Prime de responsabilité : 200 000F CFA
Loyer de maison : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel pendant les périodes de sessions : 2 750 000F CFA contre 1 950 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Emolument mensuel hors période de sessions
Prime de responsabilité : 200 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Loyer de maison : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel : 1 850 000F CFA contre 1 350 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président l’Assemblée Nationale.
3. Secrétaire parlementaire et Président de groupe parlementaire
Emolument mensuel pendant les périodes de sessions
Prime de session : 900 000F CFA
Prime de responsabilité : 100 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel : 2 650 000F CFA contre 1 950 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Emolument mensuel hors période de sessions
Prime de responsabilité : 100 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel : 1 750 000F CFA contre 1 350 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
4. Simple député (sans responsabilité)
Emolument mensuel pendant les périodes de sessions
Prime de session : 900 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour véhicule : 400 000F CFA
Salaire : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel 2 550 000F CFA contre 1 850 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Simple député (sans responsabilité)
Emolument mensuel pendant les périodes de sessions
Prime de session : 900 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour véhicule : 400 000F CFA
Salaire : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel 2 550 000F CFA contre 1 850 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Emolument mensuel hors période de sessions
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour véhicule : 400 000F CFA
Salaire : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel 1 650 000F CFA contre 1 250 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
5. Questeur de l’Assemblée Nationale
Emolument mensuel pendant les périodes de session
Prime de session : 900 000F CFA
Prime de responsabilité : 3 000 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel 5 550 000F CFA contre 4 850 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale
Emolument mensuel hors période de session
Prime de responsabilité : 3 000 000F CFA
Carburant : 150 000F CFA
Prime de loyer : 150 000F CFA
Cartes téléphoniques : 150 000F CFA
Prime pour achat de véhicule : 400 000F CFA
Salaire mensuel : 300 000F CFA
Représentativité : 500 000F CFA
Total émolument mensuel 4 650 000F CFA contre 4 250 000F CFA pour la législature passée avec l’honorable Dioncounda Traoré comme président de l’Assemblée Nationale.
Pendant la législature 2002-2007, le président de l’Assemblée Nationale l’honorable Ibrahim Boubacar KEITA a décidé de porter la prime de responsabilité du questeur de l’Assemblée Nationale à 3 000 000F CFA. Cette prime ne prend pas en compte les mêmes avantages que ceux des autres députés liés aux missions parlementaires. Les frais de missions parlementaires sont fixés à 300 000F CFA par jour de mission pour l’Afrique de l’ouest, à 350 000F CFA pour le reste de l’Afrique et du monde. Peut-être c’est la raison qui fait que ce poste est très convoité à chaque législature. C’est peut-être aussi la raison qui fait aussi que l’actuel questeur, un simple enseignant du premier cycle de son Etat, est devenu très arrogant à l’égard de tous (collègues députés, fournisseurs, militants du parti RPM, anciens collègues etc…)….Jounal le Carrefour.
Merci bien kopin Lynx22,
Là chapeau bas pour toi et quand nous continueont les comparisons même avec l inflation, le constat sera très amer.
C’est la raison pour laquelle jai dit toujours que nous sommes partis de mal a très mal sous GMT , de très mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant sous IBK pire pire pire pire.
Ceux qui connaissent ce pays là savent très bien de quoi je parle. Et ces chefs vam…pires pseudo-democrates prennentle peuple pour des …….
Chaque jour en son temps quand le peuple dira Assez c’est assez et de passer a l’action.
J’espère que ca ne prendra pas un autre quart de siecle et même un autre 5 ans pour faire le ménage au sein de nos politicards requins, crocodiles , rapaces , loups, coyotes, anacondas et vampires.
Autrement dit, le Premier Ministre Malien a un salaire mensuel de 1728,13 euro (à peine supérieur au SMIC en France). Dans ces conditions, comment qualifier l’attitude de celles et de ceux qui propagent de folles rumeurs (dans les journaux, sur des antennes, sur internet et les réseaux sociaux) en annonçant un salaire pharaonique et totalement inadapté dans un pays pauvre, sous développé et en guerre depuis 2012 pour tout arranger. Ces personnes sont tout simplement indignes de la citoyenneté malienne. Ces personnes puent et constituent la honte du Mali.
25000000 FCFA/AN comme prime de souverainete,qui dit mieux ?
Chez nous au Mali ,la honte et le mensonge constituent des vertus…..
Lire: 25000000 FCFA/MOIS
M; du service d’information du gvt, il ne s’agit pas du salaire du PM mais de la caisse noire. Vous confondez ou voulez créer la confusion
” Autrement dit, le Premier Ministre Malien a un salaire mensuel de 1728,13 euro (à peine supérieur au SMIC en France). ”
En France , le salaire minimum (SMIC) mensuel net est largement en dessous du salaire moyen pratiqué sur le marché du travail. Je trouve que la somme de 1728,13 euros est considérablement supérieure au SMIIC (en France ) .
On n’a pas la même définition de la locution ”à peine” .
vous avancez des choses dont vous semblez ignorer; pour votre gouverne, quand on compare le salaire d’un agent d’un pays à un autre, il faut tenir compte de plusieurs agrégats. un exemple, connaissez-vous le produit par habitant d’un français et celui d’un malien. si vous faites de ce genre de choses, vous vous rendrez compte que 1er ministre malien est mieux payé que le président français. alors, cessez d’avancer sur des terrains que vous ne maîtrisez pas.
le smig malien est relevé à 40.000f; le 1er ministre est payé à 28,3396 plus. si vous y ajoute que toutes ses dépenses sont prises en charge, vous finirez par comprendre que votre 1er ministre est très bien, si l’on sait que le salaire est donné non seulement pour rémunérer la force de travail, qui est destiné aux dépenses de l’agent ; et puis, si prennent le nombre personnes qui perçoivent salaire au mali, vous vous rendrez compte que le même les 40.000f sont élevés. bon, je vous présente mes excuses si l’art. vous a blessé.
Sans vouloir vous offenser,je n’ai absolument rien pigé à votre post .
Qui compare le salaire ” d’un agent d’un pays à un autre ” ? 😮
J’ai pourtant été claire dans mon post.Le salaire du premier ministre malien ne m’intéresse pas,j’ai fait juste allusion au sens de la phrase citée ci-dessus par
counfoni .Je voulais juste faire comprendre à counfoni que l’idée qu’il se fait du SMIC en France est erronée .
Merci de lire ,d’essayer de comprendre avant de répondre .
Comments are closed.