Après sa démission de la magistrature, Malick Coulibaly avait opté pour l’enseignement. Il devient mpinistre de la Justice après les événements du 22 mars 2012 puis reconduit à son poste après le remplacement de Cheick Modibo Diarra par le Premier Ministre Diango Cissoko.
On reconnaît généralement à Malick la volonté de redonner à la justice ses lettres de noblesses, son rôle de régulateur social. Selon Alassane Diarra, son chargé de communication, il a démystifié la fonction ministérielle en restant plus proche des justiciables et des auxiliaires de justice: “Le garde des sceaux incarne une nouvelle image de la fonction ministérielle; ses portes sont ouvertes toute la journée pour écouter, comprendre et guider les justiciables. Une façon de rapprocher la justice du justiciable et de remettre le troisième pouvoir au travail. Les vendredis, le ministre reçoit jusque tard dans la nuit. Il ne rentre à la maison qu’après avoir écouté le dernier inscrit sur la liste.”. Des dossiers simples aux plus compliqués, le ministre intervient pour y trouver une solution dans le respect des lois. “Contre des décisions judiciaires d’une injustice criarde, le ministre n’hésite pas à exercer son pourvoi d’ordre afin que l’affaire soit réexaminée; mais il se garde d’interférter dans les affaires en cours de jugement”, révèle Diarra. Cette démarche de Malick soulage nos concitoyens qui, en général, sont en mal de justice. C’est pourquoi il y a eu des marches de soutien en faveur de ses actions; des associations viennent très souvent lui manifester leur adhésion à sa cause. “La démarche du ministre vise un seul objectif : faire en sorte que la justice, l’ultime recours du citoyen, joue pleinement sa partition dans l’apaisement des tensions sociales. Il s’agit de redorer le blason de la justice auprès des citoyens à travers l’accessibilité du service public de la justice et la restauration de sa crédibilité.”, explique un conseiller du ministre qui place dans ce cadre les dernières mutations des magistrats, surtout ceux du parquet.
Malick a effectué des visites dans les régions, notamment celles de Kayes, de Mopti et de Koulikoro. Pendant une semaine, il a constaté les difficultés que connaissent la police judiciaire et les juges.Il a réagi en distribuant des ordinateurs aux unités d’enquête de la gendarmerie et de la police, aux tribunaux, ainsi qu’à la Cour d’appel de Kayes lors de la visite du 9 au 12 février 2013 qui l’a conduit à Kolokani, Diéma et Kayes-ville. A Kolokani, où le manque d’adduction d’eau se fait sentir, le ministre a fait débloquer les moyens nécessaires pour régler le problème; les travaux d’adduction d’eau ont commencé sous la supervision du juge de paix de Kolokani, au grand bonheur de la population. A Diéma, la restauration de la clôture de la maison d’arrêt s’avérait urgente: le ministre a fait prendre des dispositions pour la restauration du mur de clôture. A Kayes, Malick, avec l’appui de son homologue de l’Equipement, fait restaurer le mur de clôture de l’espace qui abrite à la fois la Cour d’appel, le tribunal de première instance, le tribunal du travail et le tribunal administratif.
Après la reconquête des régions du Nord, Malick s’y est rendu pour constater la situation. Il a promis le retour de la justice à bref délai dans ces horizons déshérités qui ont connu les pires atrocités en 2012. “Le rétablissement de la justice est aussi urgent que la reconquête du Nord.Il faut un véritable plan Marshall pour la Justice. Le Mali est à genou et ne saurait se relever tant que sa justice reste à terre.”, a-t-il déclaré lors de son séjour.
En tournée dans les deuxième et troisième régions, du 9 au 12 février 2013, le ministre a rendu visite aux unités d’enquête (police et gendarmerie). Elles manquent cruellement de moyens pour faire leur travail. Malick Coulibaly a ainsi remis aux structures visitées une dizaine d’ordinateurs grâce au soutien du Fonds des Nations-Unies pour la Population ( FNUAP). “Il est inadmissible qu’une Brigade de gendarmerie, qui assure la couverture de plusieurs zones géographiques, ne dispose que d’un ticket de carburant au titre de sa dotation trimestrielle”, s’est indigné le ministre. Evoquant les structures carcérales visitées, le ministre les a jugées de qujalité médiocre, tant du point de vue infrastructurel qu’au niveau de l’alimentation des détenus. “Cette situation ne saurait perdurer”, a-t-il promis. Pour désengorger les prisons, il a donné des instructions aux parquets pour privilégier la médiation pénale. Malick Coulibaly a établi un plan de réhabilitation matérielle et humaine de la justice.Il s’agit de doter les unités d’enquête ainsi que les tribunaux de moyens adéquats; il s’agit ensuite d’étoffer le personnel. Objectif: garantir les droits et libertés, lutter contre l’insécurité foncière et routière, la corruption et l’impunité.
L’autre cheval de bataille du ministre est la justice transitionnelle. Il a organisé un colloque national sur la justice transitionnelle les 17 au 19 juin 2013 à Bamako. L’objectif est de rapprocher la justice des justiciables en impliquant les chefs traditionnels dans le service public de la justice.
Le plus grand chantier du ministre a trait à un projet de loi qu’il a fait adopter, le 1er août 2013, par le conseil des ministres sur l’enrichissement illicite. Le projet est révolutionnaire car il oblige tous les hauts fonctionnaires, y compris les ministres et les magistrats, à déclarer leurs biens, sous peine de révocation; mieux, tous peuvent, à tout moment, être enjoints par le procureur de justifier de l’origine licite de leurs richesses. De quoi faire trembler les corrompus ! Le projet est d’ailleurs une exigence des bailleurs de fonds et le nouiveau président, IBK, a, lors de la campagne électorale, promis de le faire voter et de l’appliquer. Il est vrai que la seule adoption du projet de loi en Conseil des ministres a entraîné le déblocage immédiat, par les bailleurs de fonds, de la bagatelle de 1,5 milliard de FCFA en faveur du Mali.
Les citoyens continuent cependant du sort réservé au dossier de l’agression du président Dioncounda Traoré. On nous répond, au niveau du département, que par rapport à l’agression de Dioncounda, une enquête a été ouverte, des personnes appréhendées et inculpées par des juges d’instruction. L’affaire suit son cours. Malick, faut-il le rappeler, s’est montré intraitable sur la question des bérets rouges dont, aujourd’hui, la quasi-totalité a été libéré de prison malgré les menaces.
Abdoulaye Koné
Chers commentateurs, ce n’est pas la peine d’organiser des forums pour diffamer Malick COULIBALY même si vous voulez son poste. Ne vous fatiguez pas, Dieu a déjà fini le travail! Si ça ne tenait qu’à lui, il ne serait pas Ministre. Mais il se souci du “malien moyen”. Quelqu’un a dit, dans son commentaire, que le “malien moyen” ne réfléchit pas. Tant que vous n’avez pas de considération pour ce “malien moyen”, vous n’irez nulle part au jour d’aujourd’hui. C’est ce Malien Moyen qui a remporté les élections présidentielles.
Sumsam
Que tu t’en prennes à mon post, d’une part c’est ton droit le plus absolu, et d’autre part, ça m’est complètement égal.
En revanche, je constate que tu es incapable de réfuter aucun des points que je soulève:
– Malick a-t-il OUI ou NON accepté d’être ministre aux ordres de la vermine de Kati?
– Malick a-t-il OUI ou NON etouffé l’affaire de la tentative d’assassinat du Président?
– Malick a-t-il OUI ou NON etouffé les actes de tortures sur les prisonniers bérets rouge?
– Malick a-t-il OUI ou NON etouffé l’assassinat de 21 bérets rouges?
Les questions sont pourtant enfantines: Juste OUI… ou NON! J’attends toujours tes réponses!
Tu n’as rien trouvé de mieux pour apprécier le travail de Malick que le témoignage de son chargé de com. ? Les maliens s’en foutent que sa porte soit ouverte 24 h / 24. il ne rend pas la justice, il est ministre et on attend de lui qu’il réorganise une machine judiciaire devenue un abattoir pour les honnêtes citoyens, une justice qui spolie les justiciables de leurs droits, des magistrats qui font concurrence aux avocats en vertu d’arguments selon lesquels il vaut mieux les payer que payer l’avocat, car c’est ceux qui rendent la justice ».
Mr le journaliste, ne viens pas raconter d’idioties : l’impunité, l’insécurité sont les parements de la malheureuse société malienne.
Si c’est le poste du Ministre qui vous intéresse, Ce n’est pas la peine d’organiser des forums pour le diffamer. Ne vous fatiguez pas! Dieu a déjà fini le travail. Si ça ne tenait qu’à Malick, il ne serait pas Ministre. Il se souci du Malien moyen, pas vous qui avez de l’argent pour payer les juges. Et puis quelqu’un a dit, dans son commentaire, que le malien moyen ne réfléchit pas; ce qu’il oublie, tant qu’ils n’ont pas de considération pour le malien moyen, ils n’iront nulle part maintenant. C’est ce malien moyen qui vous a battus aux élections présidentielles!!!!!
Sumsam
“Si ça ne tenait qu’à Malick, il ne serait pas Ministre” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comment expliques-tu qu’il ait accepté de l’être? 😀 😀 😀 et que visiblement, if fait tout pour le rester! 😀 😀 😀
“ce qu’il oublie, tant qu’ils n’ont pas de considération pour le malien moyen”
Arrête de parler de “considération”! On parle de capacité de jugement et d’analyse, on parle politique! La considération n’a rien à voir là-dedans! Tu ne peux pas nier (à mois d’hypocrisie) que le Malien moyen peut aussi bien applaudir un Sanogo, ou casser le crane d’un président à coups de marteau! Pas de démagogie, et appelons un chat un chat!
Donc, quand ton soi-disant argument destiné à convaincre se résume à “demandez donc aux Maliens moyens”, je persiste et signe: Ca n’a rien d’un argument, bien au contraire!
Alors continuez de tergiverser. Le changement, qui a été enclenché le 22 Mars 2012, est en route!!!!!!!
Milick est un putschiste il doit pas figurer dans le nouveau gouvernement sinon demander lui le dossier des disparus ( les 21 éléments des bérets rouge) le ministre a tout fait pour étouffer ce dossier durant la transition mais qu’il en soit sur cette affaire éclatera au grand jour lui et le Capitaine Sanogo rendront compte au peuple malien dans un bref délai.
Décidément, en cette période de postes à pourvoir, Malick n’en finit plus de gesticuler et de se montrer!
On ne voit plus que lui dans les médias, il organise en catastrophe une réunion sur l’insécurité à une semaine du départ du gouvernement(comme si l’insécurité était apparue la semaine dernière à Bamako! 😀 ), les articles sur lui n’ont jamais été aussi fréquents que ces jours derniers, bref, notre grand discret-intègre ne ménage aucun effort pour attirer sur lui les regards!
Reconduire un ministre, qui qu’il soit, qui a accepté de travailler sous Sanogo et sa junte dans l’ombre, serait un exemple dramatique de CONTINUITE!
N’oublions d’ailleurs pas que ce symbole de Justice-Intégrité à quand même soigneusement fermé les yeux sur la tentative d’assassinat d’un président, sur les pillages pourtant publics de la junte, et sur l’assassinat de 21 bérets rouges!
Je souhaite de tout mon cœur que le ministre de la justice actuel ne soit pas reconduit par IBK.
Un ministre de la justice partial qui applique la justice quand ça l’arrange n’a pas sa place dans le gouvernement du président ÉLU.
Le ministère de la justice est le seul ministère qui doit être placé au cœur du système malien => un ministère omniprésent. 💡
L’avenir du Mali est en grande partie lié à la justice.
Un ministère de la justice sincère, consciencieux, DYNAMIQUE et juste permettra au président IBK de relever tous les futurs défis.
Malheureusement le ministre Malick Coulibaly n’a pas compris ça.
Vu l’importance de son ministère au Mali, je pense que le ministre Malick Coulibaly n’a pas posé des actes réellement concrets.
Je pense qu’il vacille, qu’il tourne autour du pot, QU’IL N’A PAS LE COURAGE DE S’ATTAQUER AU CŒUR DU PROBLÈME en termes de justice au MALI.
Le ministère de la justice doit être le PIVOT du président IBK.
Alors, je dis non au Bradage de la justice!
Reconnaître les valeurs morales et les bonnes qualités d’une personne nous rend dignes.Les commentaires ci-dessous me chagrinent, ou peut être c’est vous qui payez les magistrats. Sinon demandez au Malien moyen aujourd’hui ce qu’il pense de Malick. Certains l’adorent, Malick a démystifié la fonction ministérielle. Les justiciables (plaignants et accusés) sont fiers de lui!!!!
Bla Bla Bla…… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Sumsam
“Sinon demandez au Malien moyen aujourd’hui ce qu’il pense de Malick.”
Evidemment, si c’est ça ton critère! Le “Malien moyen” comme tu dis, c’est aussi celui qui peut applaudir à tout rompre un Sanogo, un Mariko, ou qui peut marcher dans les rues en scandant “Non à une intervention militaire extérieure!”
Alors excuse moi, je préfère pour ma part le jugement des “Maliens qui réfléchissent” que celui des “Maliens moyens”!
Ce malien moyen que vous ne considérez pas du tout! c’est lui qui vous a BATTUS aux élections présidentielles. Vous me faites pitié!!!!!!!
“Ce malien moyen que vous ne considérez pas du tout! c’est lui qui vous a BATTUS aux élections présidentielles. Vous me faites pitié!!!!!!!”
UN: Je dis seulement que le Malien moyen (c’est TON expression et pas la mienne)ne me parait pas le plus avisé en terme de jugement! Point-Barre!
DEUX: Quand à savoir de quel “bord” j’étais aux élections, je n’ai JAMAIS cité le nom de mon candidat sur ce forum! Conclusion: Tu fonctionnes avec des idées préconçues qui ne reposent sur rien! Malien moyen, peut être? 😀 😀
Ce n’est pas la peine de dire de quel bord vous étiez aux élections, ça se voit dans vos écrits!!!!!
tous les citoyens maliens sont deçus de ce Malick, des bandits sont interpellés par la police, la gendarmerie, arrivés au tribunal 72 heures après on les voit circuler. Trop de corruption au près des tribunaux. Le changement de présidents de tribunaux kil a opéré n’a rien servi pendant cette transition, tous les cotoyens se plaignent on agresse volontairement et à la fin pas d sanction. Malick n’a rien changé cher journaliste
arrêté de dire n’importe quoi;cet que malick à fait pour son pays aucun de vous ne peut le faire. alors souhaite lui bon vent au lieu de le critique.
Quel journaliste, que signifie ce passage “Les citoyens continuent cependant du sort réservé au dossier de l’agression du président Dioncounda Traoré”? Ayez le courage de relire ou, à défaut, de faire lire votre article par quelqu’un d’autre.
Il y a d’autres fautes dans cet article que je préfère passer sous silence.
Donnez moi un seul chantier qui conscerne le changement de l homme lui meme qui rend la justice c a d le magistrat tout commence par là. Nos magistrats sont mal formés y a pas de foramtion continue. La justice malienne est constipée.,Malick le sait mais il ne peut rien car il est venu tout droit du cndre.. Un systeme de fait qui a smultiplié les exactions sous l oeil complice du ministre de la justice qui n est entouré que de vaurien… Une leçon ” on ne nomme jamais qq1 qui demissionne de son corps il ne l aime pas car pour lutter contre un systeme il faut etre dedans pad dehors” helas monsieur n a rien compris
ah cher peuple du mali allons nous nous laisser berné encore qu’est ce qui a été fait par malick , rien combien de personne croupisse ds nos prisons sans jugement la justice c’est le seule service au mali qui prend de l’argent pour ces prestations sans délivré de reçu ou vont les sous encaissé ds les tribunaux prkoi le vérificateur ne s’est jamais intéressé a ça. prkoi cherché le non sur le dos des gens. mettons en tète le jr ou on aura une bne justice tou no problème trouverons une solution malick na rien fait plus que les autres
Mdou merci de compter le nombre de jugement fait depuis qu’il est elu et comparer aux 5 années precedentes. vous vous rendrez compte que des dossiers sont ouverts Mdou
Piètre tentative pour redorer le blason d’un Ministre qui s’est surtout singularisé par sa complicité avec la junte, son populisme et son inexpérience. Veut-on nous l’imposer encore?
vous aviez mieux à proposer ?
Comments are closed.