Si pour une transition apaisée et constructive, la plupart des acteurs politiques ont convenu de la création d’un comité élargi de concertation, ils restent totalement opposés quant à son fonctionnement.
Alors que le chef du gouvernement revendique le rattachement du comité élargi de concertation à la Primature, les partis politiques penchent plutôt pour la présidence de la République. Une divergence de vue qui va certainement ralentir la mise en route de cette instance consultative rejétée par ailleurs par la Copam qui reclame toujours la tenue d’une nouvelle conférence nationale.
Le Premier ministre a informé mercredi le conseil des ministres des rencontres qu’il a initiées le mardi 19 juin 2012 avec les acteurs politiques nationaux pour évoquer les moyens de relever les défis de la transition et leur faire part de son intention de mettre sur pied un comité élargi de concertation destiné à servir de cadre de dialogue.
Ce comité, qui regroupera aussi des représentants de la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques et des militaires, sera le lieu d’échanges réguliers avec le gouvernement sur la marche de la transition, notamment la restauration de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres, démocratiques et crédibles.
D’ores et déjà, la création de ce comité donne lieu à des empoignades entre le PM et les partis politiques qui réclament par ailleurs un remaniement ministériel pour avoir un gouvernement vértibalement d’union nationale.
En effet, alors que le chef du gouvernement revendique le rattachement de la structure à la Primature, les partis politiques penchent plutôt pour la présidence de la République. D’ailleurs, dans un communiqué déposé à notre redaction hier, les partisans de Soumana Sako, regroupés dans l’alliance ADPS, reclament “qu’il soit créé auprès du président de la transition, un Conseil de la République où siègeraient les délégués de celles des forces politiques et sociales qui ne sont pas représentées dans l’actuelle Assemblée nationale”.
Hamadoun A. Guindo tire le premier
Au FDR, on dénonce plutôt la démarche du Premier ministre. “On ne peut pas se prononcer sur un projet dont on ne sait rien. Il (Ndlr : le PM) nous a envoyé une simple réunion sans termes de références. Nous avions dit que nous prénons actes et avons promis de lui envoyer notre reponse d’ici jeudi. Il n’a pas attendu cela. Si ce qu’ils nous propose ne nous convient pas, il le fera sans fin”, prévient Iba Ndiaye, vice-président du FDR avant d’annoncer la tenue hier après-midi d’une réunion au siège de l’Adéma pour valider la lettre que l’alliance enverra au PM.
A la Coordination des organisations patriotiques (Copam), pro-junte, on rejette totalement l’initiatiave du Premier ministre contre qui il est fait beaucoup de critiques. “Nous n’adhérons pas à ce comité et nous avons écrit au Premier ministre qui devient trop dangereux pour notre pays. Il est déjà doté de pleins pouvoirs et il a composé un gouvernement dont les membres ne vont jamais le contester car ils lui doivent tous leurs nominations. Avec ses pleins pouvoirs, l’Assemblée nationale ne peut pas refuser ses textes alors que le CNRDRE est devenu invisible, donc il est le seul pouvoir réel et fait ce qu’il veut”, dit-elle.
“Ce qui est dangeureux pour un pays aussi grand que le Mali avec des défis aussi énormes. Nous refusons son jeu et nous reclamons toujours la tenue d’une nouvelle conférence nationale pour que tous les Maliens soitent entendus et participent aux efforts de sortie de crise. Nous ne participons pas à sa chose”, dénonce le président de la Copam, Hamadoun Amion Guindo.
L’initiative semble déjà mort-né et il faut donc s’attendre à un bras de fer dans les prochains jours entre les acteurs politiques et le Premier ministre.
Abdoulaye Diakité
vraiment soyons raisonnable qui peut me dire qu’a constat-on qu’un gouvernement a commis un niveau d’application négative sur les affaires administrative et qui doivent démissionner svp?????????
Si on imagine encore que CMD est entrain de faire une politique de diversion pour rester au pouvoir. Nous nous souvenons de l’histoire de son beau pere qui a financé ses études dans une université de luxe qui l’a rendu intelligent. Alors, le Mali reste un pays malchanceux dans ce monde.
Pourquoi l’initiative serait elle mort-née sans la copam dirigée par quelqu’un qui semble ne pas voir plus loin que le bout de son nez. On s’est rendu compte que ce monsieur est très limité et que le Mali regorge, malheureusement, plein de demi intellectuels comme lui qui prennent leur nombril pour le centre du monde mais qui tirent notre pays vers le bas. Aucune capacité de discernement! Ils n’ont qu’une seule recette depuis 1991: celle de la conférence nationale malgré que les temps et les contextes ont changé, non! ils ne voient que ça. Si cette recette ne passent pas, ils ne sont pas intellectuellement souples pour en trouver d’autres. Il s’agit aujourd’hui d’être constructif. Ce qui ne le veulent pas doivent tous simplement être oubliés pour que nous puissions avancer. Le contexte ne se prête pas aujourd’hui à une conférence nationale qui ne sera que du folklore. Si ces monsieurs de la copam étaient objectifs, ils auraient tiré les enseignements de leur convention avortée pour renoncer à toute idée de sortir la même recette, parce qu’il leur a été impossible de se mettre d’accord entre eux sur quoi que ce soit. Mais non! il en ont cure même si on doit aller droit au mur il faut qu’ils nous imposent cette conférence ou convention nationale qui ne peut rien avoir de nationale dans le contexte actuel….Que Dieu bénisse le Mali en le sauvant de ses fils les plus abrutis qui sont ses pires ennemis.
Un FDR qui ne voulait pas entendre parler de “concertation” et qui accepterait aujour’hui un “comité élargi de concertation ” à condition qu’on lui taille la part du lion, un COPAM otiste qui veut impoposer son CNDRE au coeur de tout dispositif avec éviction du PM et de son gouvernement; quels policards véreux, inconcients et irresponsables! et le problème du Nord dans tout ça?
Apportez votre contribution en participant activement au nouveau cadre de concertation ou laissez le gouvernement faire seul le travail. On n’a pas le temps de former un autre gouvernement. Le temps presse et les gens souffrent au Nord.
En tout cas foutez nous la paix. Il n’y a pas de places à distribuer.
Imcompetant voici le mot de l’annee, c est valable pour CMD et tout son gouvernement , enlevez nous cette bande de guignol inexperimente, comme l’a dit l’ainee des griottes, ou sont passes les HOMMES?
Ha les Maliens!
Depuis le jour où CMD a choisi certains ministres qui dans leur vie n’ont jamais pu s’entendre avec un collaborateur et qui ont brillé sur toute leur carrière par la médiocrité abolue et sans précédent, j’ai mis des réserves à son choix d’hommes. ce ne sont pas ceux -ci qui peuvent sortir le Mali de la crise. Non.
Et pire, CMD semble connaître tout, savoir tout et peut tout faire seul sans conseil!
Monsieur Partir. Le plus maudit de la terre c’est toi. Comment tu peut rester cacher derrière un drapeau étranger pour penser qu’en 20 ans que rien n’est fait au Mali. Si tu t’exprime comme ça c’est grace aux efforts des 20 ans. On a compris mais votre réhabilitation de l’ancien régime ne passera pas. Hommage aux martyrs du 26 Mars 1991.
Quel ancien Regime tu parles ? Pourquoi je serai pour la réhabilitation d’un ancien regime? Si tu veux dire Moussa Traore il peut aller en enfer ce mec ok.Moi je parle de l etat actuel des choses .J’aimerai pas la destabilisation du gouvernement actuel , car cela peut engendre le désordre dans le pays.Si je parle de 20 ans , jai mes raisons car jai quitté le mali en 2001 pour aller faire des petits boulots en France pour financer mes études Apres mes études d’ingenieurs je suis entré au mali en 2005 pour chercher du travail , rien obtenu.J ai immigré Au canada pour travailler.Je suis d’une famille pauvre de kati c est pour te dire que je suis pour ou contre aucun regime du mali.Jai juste donné mon point de vu pour mon pays.Et aussi entre toi et moi qui est le plus maudit? Je pense cela ne peut etre que toi puisque j’ai beaucoup investi au mali plus precisement à KATI pour les personnes dans les besions, je suis pas un aigri social comme toi que le diable t’emporte.
Arrêtez donc d’être aussi aveugles.
L’arrivé du PM a été un grand espoir pour tout le monde, mais quelle déception aujourd’hui hui!!!!!!
Toutes les personnes de bonne foi y compris la communauté internationale ont constaté l’incompétence de l’équipe.
CMD est certes un brillant scientifique, mais il fait du surplace depuis 2 mois. Personne n’empêche le gvnmt de travailler sinon son incompétence. Le gouvernement n’a même pas pu produire une feuille de route et pilote a vue un pays qui traverse une telle crise.
La nouvelle proposition du PM prouve qu’il a conscience lui même de ses lacunes.
Je ne suis d’aucun bord politique, mais être dans un parti politique n’est pas synonyme de manque de patriotisme.
Le Gouvernement de CMD a été accueilli par tous, et la déception est générale, donc c’est normal d’émettre des réserves et des conditions à son soutient.
CMD sait qu’il doit s’entourer de compétences, mais pour quelles raisons les politiques travailleraient a sa place en restant dans l’ombre? Si une alliance sacrée doit se faire, elle doit être autour du psdt de la république qui est jusqu’à preuve du contraire, le chef de l’état selon la constitution.
Sur ce point, je trouve que c’est CMD qui manque de patriotisme en s’accrochant a son plein pouvoir alors que son incompétence est avéré.
Mais comment tu peux juger un gouvernement en deux mois.Soyons logiques cas même.Tu penses que en deux mois on peut arranger la merde qui a éte produite pendant 20 ans ? D’abord vous devez remecier Allah d’echapper le Mali à une guerre civile.Quelles compétences tu parles? ce sont ces même Personnes qui ont dirigé ce Pays pendant 20 ans, peux tu me donner le resultat de cette gestion par tes soyons disant personnes compétentes?.Le Malien se sait que parler et critiquer.Tu as fait quoi de bon pour le Mali depuis ta naissance?
Tu es qui pour donner tes point de vue sur les compétences d’un gouvernemet? Tu n’est que un enfant Maudit qui trouve son compte que dans le désordre.En tout cas bruler ce Pays cela n’engage desormais que vous salut.
chèrs malien et malienne soyons consciente une minute seulement de se qui se passe au nord du mali. nos frères maliens nordist sont entraine de soufrir et vous les soient disant politiciens entrainnent de se batre pour le pouvoir et empeche le gouvernement de transition de travaller.le mali doit etre au dessus de tous les problemees quinous oppossent .si c’est vraie que vous aimez lemali proposez vous une solutionau gouvernement au lieu de vous batre pou vos propre place dans le gvmt.
Bon courage! Sinon le nord là est déjà oublié. le gouv de CMD s’en donne à des faux problème tout en s’attaquant aux innocents.
raquette de nuit par si, règlement de compte par là…… dommage. 🙄 🙄
Comments are closed.