Pour l’annonce du tiers des résultats partiels de la présidentielle, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly s’est livré à un spectacle inédit le mardi 30 juillet. Dans les locaux de son département, il a annoncé que si les premières tendances venaient à être confirmées, il n’y aura pas de second tour. Comme pour dire que les 2/3 restants ne valent rien.
Au lendemain du premier tour de la présidentielle, tous les observateurs nationaux et internationaux ont félicité le climat de paix et la transparence dans lesquels le scrutin s’est déroulé. Mais, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a failli gâcher la fête par une sortie hasardeuse avec des propos partisans en faveur d’un des favoris. En effet, le mardi 30 juillet, il a convoqué toute la presse nationale et internationale pour l’annonce d’1/3 des résultats partiels de la présidentielle prévue à 15heures. Après 1h 30mn d’attente, le directeur de campagne d’IBK, pardon, le Ministre Coulibaly a fait son apparition dans une petite salle de son Département où plus d’une centaine de journalistes entassés l’attendaient impatiemment. Dans sa déclaration, il a indiqué qu’ils ont travaillé à ce que les résultats soient transparents et crédibles avant d’annoncer le taux de participation national au scrutin estimé à 53,5% et environ 60% pour Bamako. Il a déploré le faible taux de participation à l’extérieur qui se situe autour de 10%. Mais à la grande surprise générale des hommes de médias, le Ministre Coulibaly a déclaré ceci : «nous sommes au tiers du dépouillement de l’ensemble des résultats du processus électoral, nous espérons devoir terminer le dépouillement aujourd’hui, sinon au plus tard demain afin de communiquer les résultats définitifs. Mais déjà, à ce stade, il y a des tendances qui se dégagent. Il y a un candidat, en l’occurrence, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta qui a une large avance sur les autres candidats. Les écarts sont importants, si ces écarts sont confirmés, il y n’aura pas de deuxième tour à l’élection présidentielle du 28 juillet. Néanmoins, toutes les dispositions sont prises pour que si un deuxième tour s’impose nous soyons prêts pour le rendez-vous du 11 août». Ce commentaire du ministre qui ne relève pas de sa compétence fait dire à beaucoup d’analystes qu’il a fait un parti pris. D’autres vont jusqu’à le qualifier de directeur de campagne du candidat IBK.
Oumar KONATE
Monsieur le ministre ne fait pas la différence entre 1/3 et 2/3 pour lui 1/3 est supérieur à 2/3.Raison pour laquelle il a presque donné ibk vainqueur. Cela ne doit pas vous surprendre car c est un officier supérieur malien.
La réponse est dans la question. Ce colonel s’est trouvé dans le marigot de la politique sans en avoir la moindre idée.
UN MILITAIRE C’EST FAIT POUR UN METIER PRECIS ET IL N’Y A PAS A PSYCHOTER.
ON NE FAIT PAS UN COUP D’ETAT SANS SAVOIR CE QU’EST UN ETAT ET D’AILLEURS CA NE SE FAIT PAS DU TOUT.
MON COLON VOUS ETES UN “SOLDAT RATE”
Les resultats que tout le monde entier attend,tu viens faire parti pris en annonçant des soit disant les premières tendance 1/3,le peuple veut le tout et non les 1/3 incompetant.
Cette attitude du ministre est inacceptable au moment nous venons de traverser une crise,meme s’il est pro ibk c’est pas de cette façon de le demontrer,desolé M.le ministre tu nous confirme que tu n’es pas mature pour diriger ce grand ministère.
SINKO EST MIEUX QUE TOUS VOS GARS DU FDR CAR LUI AU MOINS, A FAIT SAVOIR QUE LES ELECTIONS VONT TENIR ALA DATE ET IL L’A FAIT MEME S’IL EST VOTRE ENNEMI JURE, IL VOUS A BATTU CAR TOUT LE MONDE A APPRECIE A SA JUSRE VALEUR CETTE ELECTION QUI VOUS A MONTRE VOTRE VALEUR AU SEIN DE LA POPULATION MALIENNE.
ON VEUT PAS D’UN GROUPEMENT DE DEFENSE D’INTERET QUI SEMBLE ETRE PLUS PERSONNEL QUE COLLECTIF.
Mr le journaliste le français là n’est pas facile hein tu as tout mélangé. Qui t’as dit que les 2/3 tiers ne valent rien? Qui?
C’est vrai que le Ministre a un peu derapé mais il a bien dit que si le 2em s’imposait toutes les dispositions sont prises.Je crois qu’il a fait une erreur de jeunesse car il s’est laissé emporté par ses sentiments car avant même le elections le FDR avait commencé à l’attaquer pour les cartes NINA non personnalisées.Sinon je crois que tous les Maliens doivent adresser leur palme à ce jeune Ministre qui , au debut personne ne croyais qu’on pouvait organiser ces elections à cette date; il faut que le FDR le reconnaisse
Comments are closed.