Clôture de la conférence d’entente nationale : Des recommandations pour la sortie de crise

0
Conférence d’entente nationale

La cérémonie de clôture des sept   jours de travaux  qui regroupait  les maliens de dix régions ainsi que la  capitale  enfin de débattre de l’intérêt général du pays tout en mettant un accent particulier  sur la réconciliation nationale a eu lieu le dimanche dernier. A ce titre, comme à l’ouverture, la clôture de la conférence  était présidée par le président IBK en présence du médiateur de la république non moins président de ladite conférence. On pouvait aussi constater la présence du chef de file  de la médiation internationale, les présidents des institutions, les membres du gouvernement et beaucoup d’autres personnalités importantes. A savoir, les causes des problèmes auxquels le Mali est confronté du nord au sud  et au centre sont évoquées et des recommandations ont été faites par les participants venus. C’était le dimanche 02Avril 2017.

Cependant, comme il est de coutume, le représentant du recotrade est intervenu au nom de tous les maitres de la parole du Mali. Tout d’abord, il a remercié le président de la république pour avoir respecté ses engagements dans l’organisation de cette conférence qui fera du  Mali un pays sans guerre. Selon lui, cette conférence est une nécessité pour une sortie définitive des crises que traverse notre pays depuis des années.

Quant au rapporteur général de la conférence d’entente nationale, monsieur Nouhoum Sangaré, il  a  expliqué au président de la république les principales causes auxquelles notre pays est confronté et les recommandations des différents participants.

Selon le  rapporteur, beaucoup de contributions ont été faites. Certaines sont verbales et d’autres sont écrites .Parmi ces contributions, nous pouvons noter celle de la CMA, celle du chef de file de l’opposition, celle du ministre de la justice et celle du ministre de l’administration territoriale. Beaucoup de causes principales ont été évoquées durant ces sept jours .Certaines de ces causes sont les suivantes : la délinquance financière ,le clientélisme, l’absence de la communication entre les gouvernants et les gouvernés, le trafic des armes et des stupefiants,la prise en compte inégale des communautés, l’abandon des valeurs societales,l’intrumentalisation de la religion ,l’abandon des intérêts commun au profit des intérêts égoïstes ,le manque de l’éducation familiale et civique…

Il est à noter que toutes ces causes sont classées par chapeaux. Dans sa lecture du rapport, monsieur Sangaré a laissé entendre que l’une des causes principales des problèmes du nord Mali  est la question de l’Azawad qui ne doit en aucun cas être un projet politique selon les participants.

Les recommandations sont nombreuses et se sont faites par toutes les composantes. Certaines de ces grandes recommandations sont entre autre : le non renvoi de  l’Azawad à un projet politique, l’amélioration de la gouvernance, revoir les investissements faits au nord car il se trouve que beaucoup d’investissements sont faits là-bas mais les résultats sont toujours négatifs, la réconciliation des forces armées et de sécurité, la lutte contre toutes formes d’exclusions sociales, promouvoir  les échanges traditionnels, soutenir les victimes de la guerre, enseigner l’ECM aux enfants, résoudre le problème de Kidal ,créer  l’emploi pour les jeunes.

Pour sa part,  le  médiateur de la république, Baba Akim Haidara, a remercié les participants venus de tous les coins du Mali.

Il affirme que le Mali sortira sans doute de ces crises car toutes les causes sont évoquées et des recommandations solides ont été faites. Il ajoutera que durant une semaine, des débats inclusifs, intenses mais jamais violents sont faits par les enfants du Mali .Pour lui, la présence de toutes les composantes montre la réussite de cette conference.Selon lui, les Maliens ont montré à travers cette conférence que le Mali est au-dessus de tout .Son unité, son intégrité et son développement sont ce que souhaitent les participants à cette CEN.

Le médiateur de la république a remercié tous ceux qui ont fait des recommandations. Par la suite, il a invité le président de la république à résoudre toutes les préoccupations des différentes composantes. Baba Akim Haidara a conclu son intervention par des mots de remerciement adressés à tous ceux qui contribué à la réussite de cette conférence.

Quant au  président de la république, il  a remercié le président de la conférence d’entente nationale et tous les membres de la commission d’organisation pour la réussite de ladite conférence. En plus, il s’est dit fier de la commission qui a pu convaincre et faire venir ceux qui étaient absents au début. Pour lui, l’une des qualités des Maliens est leur  patriotisme. La réussite de cette conférence est le fruit de l’effort qu’a fourni le médiateur de la république, a-t-il dit. Parlant des recommandations, il dit avoir bien compris et a promis de travailler avec les experts. Le président IBK ne s’est pas tu sur le sujet de l’AZAWAD, il affirme que l’azawad n’est pas un projet politique tel que dit l’accord d’Alger car ce mot était au cœur des débats. Enfin, IBK a rassuré que l’intégrité du Mali ne sera pas mise en cause par qui que ce soit.

Abdramane Samaké

 

Commentaires via Facebook :