Disparu des radars pour des raisons médicales – dont le commun des mortels ignore encore la nature et la portée -, le PM de la rectification, Choguel Maïga, est de retour aux affaires depuis la semaine dernière. Loin d’être au top de sa forme, il était devant la presse le 22 février, notamment dans l’émission Mali kura Taasira de l’ORTM, une tribune réservée aux membres du Gouvernement et aux autorités de la Transition pour se prononcer sur les grands axes de leur département. Quid alors du bilan de Choguel à la Primature ? S’il est admis de noter une nette amélioration au plan sécuritaire, l’attelage gouvernemental peine manifestement à convaincre par des résultats tangibles quant aux autres axes de la lettre de cadrage du président de la Transition : la bonne gouvernance, la réduction des charges de l’Etat et l’organisation des élections libres et transparentes devant sanctionner la transition. C’est dans ce contexte que le PM Choguel a fait face au parterre de journalistes conviés, le jeudi 22 février 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Et comme à son habitude, le PM a planté le décor par des règlements de compte, en laissant entendre que tous ceux avaient enterré ce monsieur et qui s’attendaient à ce qu’on leur appelle pour des cérémonies funéraires. En revanche, il a pratiquement esquivé la quasi-totalité des sujets en rapport avec la crise énergétique ou encore l’élaboration d’un nouveau chronogramme électoral. Sur ces questions, le chef du gouvernement, celui-là même qui est censé diriger l’action gouvernementale, invite les Maliens à croire au génie du président de la Transition, qui en avait fait une priorité, selon ses explications. «Jusqu’à mon voyage sur le Niger, chaque semaine je parlais sur le problème d’électricité avec le président… Dans un avenir qui n’est pas loin, le Président va régler ce problème, faisons lui confiance», a expliqué le PM.
Comme quoi le chronogramme attendra, même si le PM admet qu’aujourd’hui nous pouvons faire les élections après que le problème des cartes biométrique est résolu et que le Mali exerce sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. En somme, comme pour la crise énergétique, Choguel s’en remet à la bonne foi du président de la transition ainsi que qu’à son génie de prendre la bonne décision. «Il parle très peu mais j’ai aucun doute de sa bonne volonté depuis la prise de Kidal… faisons lui confiance», a assuré le PM. Et d’ajouter que «ceux qui veulent qu’on se précipite à aller aux élections doivent se poser les bonnes questions à savoir, d’où nous venons, où nous allons ? ». Qualifié de mitigé par ses détracteurs, Choguel estime que la Transition promet des lendemains meilleurs pour le Mali et les Maliens.
Amidou Keita
Il n’y a personne à la gouvernance du pays.
CHOGUEL MAIGA A ANNONCÉ SOLENNEMENT AUX MALIENS QUE LE CHEF DE GOUVERNEMENT EST UN FAIRE VALOIR!!!
Il est à la primature pour ASSIMI GOITA, non pour SERVIR LE MALIEN.
En principe ça ne doit pas étonner.
Il ne fait qu’exprimer sa NATURE INTENSÉQUE.
IL A ÉTÉ ÉDUQUÉ POUR SERVIR SON SEMBLABLE!
Pour dire très clairement IL EST UN DJON(un esclave).
Un HORON(un noble) est ÉDUQUÉ pour SERVIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
J’insiste sur cette notion de DJON et NOBLE du fait que depuis le début des années 1990,j’entends de la bouche des habitants de la région de CHOGUEL MAIGA qu’il est un esclave.
À chaque fois qu’on le montre à la télé il est dit ceci”lui c’est un esclave,il n’est pas fait pour diriger”.
Ça m’énervait en disant que c’est un haut cadre de l’Etat, par conséquent former pour conduire les affaires de l’Etat.
Depuis que CHOGUEL MAIGA est chef de gouvernement, j’ai compris l’esprit qui anime ses parents de la même région.
Il a montré une absence totale de fierté.
Il n’a aucune gêne à mentir!
On constate qu’il a fait d’ASSIMI GOITA son maître!
Ça se confirme quand il dit qu’ASSIMI GOITA a la solution, qu’il faut lui faire confiance.
Le niveau d’études de CHOGUEL MAIGA, ses expériences professionnelles et politiques doivent lui permettre d’être un relais de secours pour ASSIMI GOITA.
C’est ce dernier qui doit dire je vais confiance à mon premier ministre, il va trouver la solution aux problèmes des maliens.
ASSIMI GOITA, en réalité, n’exerce pas le pouvoir.
Son directeur du prytanée militaire, le GÉNÉRAL YAMOUSSA CAMARA et son cousin le GÉNÉRAL IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ sont les véritables détenteurs du pouvoir.
Ils agissent dans l’ombre.
C’est eux qui sont partis chercher CHOGUEL MAIGA.
C’est eux qui le protègent sachant qu’il n’est intéressé qu’à profiter des deniers publics.
Ça fait aussi leurs affaires d’avoir un chef de gouvernement qui ne cherche pas être indépendant.
CHOGUEL MAIGA est une leçon pour les futurs tenants du pouvoir.
Il a montré avec éclat que l’éducation familiale est très importante dans la recherche d’un bon cadre pour exercer les hautes fonctions.
Tout le monde croit au Président, mais force est de reconnaitre qu’il est le seul aux commandes dans tous les secteurs de développement du pays, c’est un homme seul qui ne peut pas tout faire très cher PM, il faut qu’il soit aidé tout de suite par des hommes et de femmes capables qui travaillerons sans joie et sans haine, mais comment avoir ces perles rares? notre pays est en manque de ces perles rares.
C’est dommage de voir un MALIKOURA TAASSIRA sans courant, comment les pauvres maliens peuvent-ils suivre le contenu de ce débat avec le PM? Aucun quartier n’a du courant à l’heure de cet échange, pourtant très important pour le Mali de demain. Nous avons cinq éléphants blancs entre les mains et nous n’avons pas de courant et personne, personne, personne parmi nos dirigeants ne demande comment nous sommes arrivés là? A quoi sert ces barrages? qui ont couté des milliards de F CFA venant de la poche du contribuable malien. Pourtant, il est temps que nous en parlions très rapidement pour soulager le malien d’aujourd’hui qui continue à payer ces milliards de sa poche. Pour le bonheur de la société malienne, il faut élucider l’arrêt des cinq barrages, nous sommes totalement abasourdis par ce silence de mort autour des cinq barrages qui fournissent du courant 10 fois moins cher que les mauvais groupes électrogènes qui sont alimentés à coup de milliards de gasoil par jour. Il faut que l’élite malien cesse de penser à lui seul, il faut aussi penser au pauvre peuple malien qui est partit de résilience en résilience depuis la colonisation jusqu’à ce jour de l’ère des indépendances et ce jour de l’ère de la dite fameuse démocratie, il n’a jamais été soulagé, quelle ignominie? lorsque ses propres fils lui font torturer, d’ailleurs plus que le colon.