Choguel kokalla Maïga, président du MPR : “Nous sommes satisfaits aujourd’hui parce que notre consigne de vote pour IBK a été respectée à 100%”

10
Choguel Kokalla Maïga, le candidat du PRM, le 28 avril 2002. AFP
Choguel Kokalla Maïga, le candidat du PRM, le 28 avril 2002.
AFP

Le président du MPR, Dr Choguel Kokalla Maïga, estime que la consigne de son parti de voter pour Ibrahim Boubacar Kéîta au second tour de la présidentielle a été respectée à 100% par les militants. Selon lui, les voix du candidat du RPM ont été triplées dans les localités où le MPR a réalisé un bon résultat lors du 1er tour. Autre satisfaction du Dr Choguel Maïga, la cohésion du MPR s’est renforcée.

 

Au lendemain de la tenue du second tour de l’élection présidentielle, nous nous sommes entretenus à bâtons rompus avec le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) Dr Choguel Kokalla Maïga, qui était dans la course. C’est un président très satisfait pour la tenue de cette élection au Mali, qui a livré ses impressions. “Je suis vraiment satisfait et même heureux de l’organisation de cette élection, qui nous permet de sortir de la crise. Ce qui m’a surtout touché, c’est que nous avons vu une campagne très apaisée de la part des candidats. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour saluer cette campagne civilisée que nous avons connue cette année” a-t-il précisé. Le président du MPR se dit aussi fier de son rang de 7ème avec 2,29% au classement général lors du 1er tour. “Je pense que ce résultat est très satisfaisant pour nous. Cela démontre la dimension nationale de notre parti. Nous allons continuer à travailler dans ce sens” dira-t-il.

 

Autre satisfaction du Dr Choguel Kokalla Maïga, c’est la consigne de vote du MPR pour Ibrahim Boubacar Kéïta. “C’est à l’unanimité que nous avons décidé de soutenir IBK au second tour. Nous avons estimé que notre slogan à savoir restituer au Mali son honneur et sa dignité est le même que celui du candidat du RPM, qui met en avant le Mali. Au sein du parti, il faut dire que tout le monde était préparé à soutenir IBK, une fois au second tour. C’est pourquoi, la décision du parti n’a pas posé de problème. Je pense qu’au sortir de ce scrutin, on peut dire que la cohésion du MPR s’est renforcée” nous a confié Dr Choguel.

 

S’agissant de la consigne de voter pour Ibrahim Boubacar Kéïta au second tour, le président du MPR se dit aussi très satisfait. “Je pense que le mot d’ordre du parti d’appeler à voter pour IBK a été respecté. Le choix porté sur le candidat du MPR a été concrétisé dans les urnes. Les résultats nous montrent que les voix d’IBK ont été triplées dans les localités où le MPR a fait un bon résultat lors du 1er tour. Ce qui est une satisfaction totale pour nous” a-t-il souligné.

 

A titre de rappel Ibrahim Boubacar Kéïta est venu en tête à Bara dans le cercle d’Ansongo, village natal du président du MPR, avec 3 464 voix contre 954 pour Soumaïla Cissé. Au 1er tour, IBK avait obtenu seulement 136 voix dans cette localité. A Tabago, IBK arrive également en tête avec 950 voix contre 143 pour Soumi. A Bagassi, dans la région de Kayes, IBK domine avec 1 588 voix contre 548 pour le candidat de l’URD. Dans cette localité, IBK avait obtenu seulement 30 voix lors du 1er tour. A Kéléya, dans le cercle de Bougouni, IBK vient en tête avec 3 008 voix contre 300 pour Soumi. A Nagola, dans le cercle de Dioïla, IBK domine avec 2 462 voix contre 536 pour le candidat de l’URD. A Bougouni, il faut souligner qu’IBK a obtenu 76,07% contre 24,93% pour Soumaïla Cissé.

 

 

Parlant des priorités du nouveau président de la République, Dr Choguel Kokalla Maïga pense que celui qui aura la lourde tâche de diriger le Mali doit former une équipe compétente pour faire face aux problèmes de la nation. La réforme de l’armée malienne doit être sa priorité. Il doit aussi mettre l’économie en marche pour faire face à la demande sociale. En tout cas, le souhait le plus ardent du président du MPR, c’est l’union sacrée de tous les Maliens autour du nouveau président de la République. “Je souhaite que le candidat vaincu puisse féliciter le vainqueur. Ensemble, il faut bâtir un Mali nouveau” a-t-il conclu.

 

Alou Badra HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les griots ont intérêts à bien parler et bien sucrer le manding Massa Boukary, sinon ils ne mangeront pas demain.

  2. Ne vous moquez pas de Choguel Maiga car son parti a dammé le pion à ceux de SOUMANA SAKO et de CHEICK MODIBO DIARRA. Il est arrivé 7eme ce n’est pas rien. Un peu de respect les gars, il y a trop de nuls dans ces echanges. Un parti comme le grand parti communiste francais a eu 2% en 2002, cela n’enleve en rien à la place de ce parti dans le paysage politique francais.

    • Mes couilles waye!!!! Avec son score IBK se ferai bien une tartine voilà que les opportunistes réclame leur part du cadeaux ça c’est fort ça à peine brèche créée et voilà le premier qui veut mettre sa queue de toute façon SANOGO est la hein et il a un grand couteaux donc méfiez vous les koko !!!!!!

  3. Si avec 2% le MPR a une dimension nationale, que vont dire ceux qui ont 40 ou 20%?Une dimension mondiale ou koi? Opportunisme quand tu nous tiens! Au fait on va demander à IBK de le garder au CRT!Satisfait?!

  4. J’espère qu’il ne va pas te mettre en prison comme en 1997. Comme dit les anglophones “wait and see”.

  5. Choguel range ta calculette et autres instruments divinatoires, c’est le Mali qui a gagné. tout le Mali, pas un camp ni un homme et ensemble les maliens vont engager le redressement du pays, c’est pas plus compliqué.
    Nous n’allons faire aucune complaisance avec les anciens de la politique.Vous êtes sous surveillance. Sachez-le

  6. Espece d’opprtuniste politique , il faiilait te donner à toi même cette consigne , tu n’as recu que à 0,80% seul tes femm et tes domestiques t’ont voté ,tes enfants ont refusé de te voter , tu es meconnu à Gao , à cause de Dieu laisse le Mali tranquille .Ferme ta gueule ,tu n’as aucun electeur ,ton parti est fictif et doit disparaitre. QuALLAH sauve le mali de ce maudit homme AMIN

  7. Chaude-Gueulle, un peu de respect pour les Maliens! Quels sont tes indicateurs pour affirmer ces inepties. Bara, Tabango.. ne representent rien. Pour ton info, les trois regions du Nord ne representent que 30%de l’electorat malien! Ferme ta chaude gueulle et cherche un poste, YA!

Comments are closed.