Choguel Kokalla Maïga : « Il faut travailler et quitter à temps »

16

Au Mali, le premier ministre de transition évoque devant les membres du gouvernement  un transfert du pouvoir dans un bref délai.  Invitant  son équipe à  une relance de l’économie fortement touchée par les sanctions de l’extérieur, il estime que les discours patriotiques et nationalistes  ont une limite.

Dans une nouvelle vidéo devenue virale sur les réseaux, le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maîga, évoque pour la première fois un départ  des dirigeants actuels du pays.  Dans la foulée, il a loué les efforts de son gouvernement, notamment la bonne conduite de la diplomatie malienne  par le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.  Lequel, selon lui,  a apporté  la réponse  qu’il faut au rapport  de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA sur  l’intervention de l’armée malienne  contre les groupes terroristes dans le village de Moura. Pour Choguel Kokalla Maïga,  la défense et la diplomatie malienne  sont menées à la hauteur des ambitions du peuple  malien qui, selon lui, est très mobilisé pour  faire respecter la souveraineté, les choix stratégiques et la défense des intérêts du Mali.

Par contre, explique-t-il, la défense et la diplomatie ne sauront êtres les missions principales des membres du gouvernement. « Ce qui reste maintenant, c’est le problème de développement », a déclaré le premier ministre les membres du gouvernement. Averti de la situation économique du pays  fortement touché  par les sanctions de l’extérieur,  il  a déclaré  à la surprise générale de tous  que les  discours patriotiques et nationalistes peuvent  tenir un, deux jusqu’à trois ans, mais, dit-il, « dans  la durée, c’est l’économie qui compte». Poursuivant  en illustrant son argumentation  à ces termes : « Tous ceux qui soutiennent la transition aujourd’hui si demain  ils n’ont pas à manger vont prendre les cailloux  pour  chasser les autorités aux affaires ».

A quelques sept mois de l’élection législative et présidentielle de février 2024, le premier ministre malien exhorte  les membres du gouvernement  à se tourner vers le développement économique puis à un transfert  du pouvoir dans un bref délai. « Il faut travailler et quitter à temps », a prévenu Dr Choguel Kokalla Maïga. Déjà, il est  convaincu que son gouvernement  travaille  à une relance de l’économie malienne.  En citant  par exemple  le ministère de l’économie et des finances et celui des affaires étrangères  qui multiplient les initiatives d’investissements avec les  partenaires du Mali. Il a invité les maliens  au travail  et les autorités au bon usage des finances publiques.  Malgré  la réduction des ressources de l’Etat à cause des sanctions, il a indiqué qu’avec moins de 500 milliards FCFA en deux ans,  les autorités actuelles ont équipé l’armée et ont fait respecter la souveraineté du Mali partout dans le monde.

Le premier ministre malien tient un tel discours devant les membres de son gouvernement à seulement quelques mois  des scrutins électoraux de 2024 qui devront consacrer le retour à l’ordre constitutionnel. Peut-être, a-t-il passé, un message aux nombreuses personnes qui encouragent une candidature du colonel Assimi Göita à la prochaine élection présidentielle ? Au  Mali, l’ordre constitutionnel a été interrompu en 2020 après plusieurs mois de contestations du régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta par un mouvement hétéroclite. Cette contestation a été soldée  par un coup d’Etat contre  IBK  qui a ouvert une longue transition de quatre ans  prévue pour prendre fin dans le premier trimestre de 2024. Alors que les dispositions inscrites dans la charte de transition, les opposants et les partisans  s’entredéchirent sur sa possible candidature.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. voici la citation qui a rendu le mali, la guinee et le burkina pauvre.
    NOUS PREFERONS LA PAUVRETE DANS LA LIBERTE A l’opulence dans l’esclavage… sekou toure.

  2. Ceux qui veulent diviser et distraire ne sont que des malheureux et aigris qui veulent voir le Mali par terre, mais ca ne passera pas car ils ont devant eux des hommes et femmes Maliens tres intelligents comme Assimi, Mme Chato, Choguel, Sadio, Mme Sibide, Abdoulaye Maiga, Abdoulaye Diop, Mme Camara, Modibo Kone, Malick Diaw, Mme Toure, etc…Les chiens aboient mais la caravane passe!

  3. Choquel menace assimi.
    Choquel veut etre president. Assimi veut etre president. Choquel ne veut pas qu’assimi soit candidat parce que lui choquel veut etre le premier president sonrai du mali.
    « Tous ceux qui soutiennent la transition aujourd’hui si demain ils n’ont pas à manger vont prendre les cailloux pour chasser les autorités aux affaires ».

  4. « dans la durée, c’est l’économie qui compte»
    C’est ce que Ronald Reagan avait dit avant la chute de L’URSS.

  5. Silence chers panafricons ! ADO travaille
    Côte d’Ivoire.974,1 km de routes en terre reprofilés de janvier 2022 à fin mars 2023
    Publié le : lundi 17 juillet 2023

    • Pourquoi tu viens écrire ça sur un site web malien???
      En quoi ce que fait ADO en côte-d’ivoire concerne le Mali????

      974km, tu t’en glorifies??? Cela équivaut à la seule longueur de l’autoroute RN6 de Bamako à Mopti.
      Franchement tu me fais rigoler!

      • Parce que vous les panafricons vous passez votre temps a insulter mon president,
        ADO, le grand batisseur.
        La RN6 a ete realiser par les colons francais. Cette route est pratiquement inexistante.
        Votre vaurien de assimi n’a meme pas pu fermer les nids de poules de la route qui relie kati a bamako.

  6. Voici la reponse de ADO aux panafricons.

    Côte d’Ivoire. Le parc des expositions d’Abidjan inauguré
    Publié le : mardi 18 juillet 2023
    Par: Boubakar Barry | Source: Lebanco.ne

  7. Prime Minister Choguel Kokalla Maiga scrutiny of conditions bought him to dynamics of it is essential for Mali to have economy that meet its people needs now plus have future indicating it will meet its people needs for comfortable modern world class living conditions. Of course “wild card” that would under competent security promote building boom in Mali plus boom in all conditions connected to tourism is if we were to market from Mali Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu “free speech shield”. We could do it from luxury perspective or from people of success perspective. At same time we could make Julu “free speech shield” available on national basis to nations desiring its presence. This was original plan excess twenty years ago before I got side track by my then wife tying my assets up for 30 year investment while I was in prison. Original plan was good plan plus we should review it. It could likely be used world wide at low price per person.
    I realize my timing concerning release of assets is wrong plus I do not have another year to wait but I still have short period.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Je suis pas déjà au front, mais je n’aime pas les gueulards comme vous êtes entrain de le faire présentement, dire ce qui n’existe pas, des mots pompeux comme souveraineté, dignité , mali banna Dijon Ya ma etc….UN peuple qui vit sous occupation djihadiste quel misère !Kinguiranké dit à tes colonels félons d’aller au front au lieu de se promener inutilement pour aller poser la pierre d’un lycée travail d’un maire.

    • Alors si tu n’es pas au front tais-toi nous allons faire la lutte a ta place jusqu’à la gloire finale et au nom du peuple Malien tout entier!

      • ama je dois ajouter que Karim et Bouba Keita, Boubou Cisse, Ben Barka, Tieman Hubert Coulibaly, Omar Mariko, Igor, Mala Konare, Dugukolo Konare, etc.. ne sont pas au front aussi!

  9. OK , il commence à comprendre que la théorie a ses limites qui a été le cheval de bataille de cette transition, nous voulons du concret , le palpable , le pouvoir est économique , ensuite au lieu de crier à Bamako ici nous soutenons la transition, il faut aller au front des guignols comme Ben le cerveau, sont là à perturber la quiétude des citoyens il n”ont qu’à partir au front.

  10. Choguel est un Malien qui aime sa nation et il demande a tout le monde de travailler dure pour construire le Mali avec les Maliens. Les ennemis du Mali ne dorment pas ils vont chercher des poux sur les tetes rasées. La lutte continue et merci a Assimi et son equipe gagnante pour un Mali emergent dans la dignité, et l’honneur et la souverainite!

Comments are closed.