Cheick Modibo Diarra : Le Premier «machin» du Capitaine

19

Les masques du Premier Ministre de Transition, Cheick Modibo Diarra, tombent. L’homme aux pleins pouvoirs se relève être un fasciste. Et peut-être même le vrai auteur du coup d’Etat du 22 mars.

 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

C’est un truisme d’affirmer que Cheick Modibo Diarra est l’homme du Capitaine putschiste puisqu’il doit sa place à la volonté de ce seul homme. Les forces vives de la Nation, au nom de la paix et de la cohésion sociale, ont dû se plier à cette injonction du Capitaine. Mais, au vu des choses, cela paraît être une erreur monumentale.
Cheick Modibo Diarra est cet homme rancunier qui jurait naguère, dans ses confidences avec des proches, qu’il changera bientôt du tout au tout au Mali. Si cela était entendu dans le bon sens, personne n’aurait crié au scandale. Mais, lui, il l’entendait d’une autre manière : «Il faut qu’il y ait mort d’hommes». Car, soutenait-il, certains hommes politiques maliens ne méritent pas de vivre. Pour être fidèle à ses propos, il disait ceci : «Je vais arrêter tous ces voleurs, même au prix du sang». Et d’ajouter : «balotaw ka balo, Sataw ka sa». Si ce n’est pas le comble du cynisme, le «navigateur interplanétaire» doit pouvoir nous expliquer de quoi il en retourne son «changement».
Les Maliens doivent se détromper, le sieur Diarra nourrit d’autres ambitions et poursuit des objectifs obscènes. L’agression du président de la République par des manifestants encouragés et soutenus par les autorités de fait, en est l’illustration parfaite. Pour pasticher le Capitaine, il ne pouvait pas donner l’ordre de tirer sur le «Peuple» qui ne faisait que défendre sa souveraineté. Vous comprenez pourquoi, selon des confidences, Cheick Modibo Diarra a demandé au Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile de ne pas réprimer la manifestation. C’est qu’il obéit au doigt et à l’œil du Capitaine Amadou Haya Sanogo. La preuve,  le Capitaine Sanogo ne l’avait-il pas chargé de transmettre ses vœux de prompt rétablissement au président de la République Dioncounda Traoré au lendemain de son agression ? Il l’a fait.
Ce n’est pas tout. Cheick Modibo Diarra a aussi mis à la disposition de son Capitaine les dons offerts par l’Algérie au Mali, au nom des populations déplacées suite à l’occupation du nord de notre pays. Tout cela paraît être une peccadille comparé à ceci : le Capitaine Sanogo lui a demandé de mentir sur l’état de santé du président de la République, il l’a fait. On le sait, depuis la rencontre entre le président nigérien Mamadou Issoufou et son homologue François Hollande. Ce dernier, à l’issue de cette rencontre, a déclaré que les blessures de Dioncounda Traoré étaient plus graves qu’on ne pouvait imaginer. Comme pour dire que le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra avait altéré la vérité et insulté l’intelligence de l’opinion nationale et internationale. Ses faits d’armes font florès. Pendant que la Communauté internationale se plie à quatre pour trouver une solution à l’occupation du nord du pays et faire retourner les putschistes dans les casernes,  lui et son Gouvernement s’évertuent à les recaser dans un Comité dit militaire pour le suivi de la réforme de l’armée.
Au demeurant, ce qui intrigue nombre de Maliens, c’est comment un homme aussi cultivé que lui peut-il servir de paillasson au Capitaine Amadou Haya Sanogo ? Soit, il est vraiment avide de pouvoir au point de vendre son âme au diable. Soit, il est l’un des civils qui sont tapis au sein du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE). Sinon qu’il est lui-même l’auteur du coup d’Etat du 22 mars.
Dans l’un comme l’autre cas, Cheick Modibo Diarra est une déception.
Logoké DIARRA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Merci tout le monde, toutes mes excuses si des fois j’ai du choquer sans que cela ne soit voulu, je me déconnecte.Que Dieu fasse que les maliens s’entendent et que Dieu bénisse le Mali. 8)

  2. L’image du Mali nous a été démontrée par les Aigles du Mali. On a écrasé les Fennecs d’Algérie qui semblaient etre plus forts. Le Mali est le plus fort quelque soit les situations qui semblent prévaloir aujourd’hui. Prions et soutenons tous le Grand Mali, notre Ba-Maliba. Et tout ira très bien. Qu’on ait foi en Dieu et de la patience et le Grand Mali va prendre son essor! Le grand mali a la plus grande bénédiction de Dieu et nous devons comprendre que la Bénédiction vient toujours avec des oppositions aussi. Et la paix dans l’Afrique toute entière va debuter au Mali. Si nous regardons la position géographique du Mali, nous savons qu’il est au coeur de l’Afrique toute entière. C’est pour cela aussi que dans notre constitution, le Mali est pret à se sacrifier pour le plus grand bonheur qui est celle de l’Afrique. Cela montre la grandeur du Mali. Malgré les situations actuelles, soyons confiant en Dieu et le plus grand bonheur est à quelques mois à venir.

    • Diarra!
      Merci,merci de nous faire part enfin d’une réaction à la malienne,c’est ça être Malien.Que Dieu fasse que les maliens s’entendent que bénisse le Mali notre pays. 8)

    • Le Mali est le plus fort quelque soient les situations! Comique, va! Dégongles-toi vite, tu risques d’éclater!

  3. repondre à kirango
    nous connaissons tous cette histoire de ngolochi jusqu’à l’histoire de sakoiba.Personne ne peut lui faire confiance la communauté internationale jusqu’au malien lanbda.A bora an djigui koro.
    On comprend ce qui l’interresse il est pire que les politiciens.On a tout compris.

    • Kanté,
      ce qui préoccupe tout malien aujourd’hui c’est la reconquête du nord de notre pays et je t’avoue même CMD est dans cet état d’esprit. Cependant,pour tout attaque il faut une bonne dose d’organisation et cela passe par un gouvernement fort de Bamako,pour cela il faut beaucoup de doigté et de prudence,il sait ce qu’il a à faire. Tout le monde dit il faut que la CEDEAO, l’ua, onu (des puissances occidentaux)viennent, mais vous le savez sans doute que dans le monde des états chacun ne cherche que son intérêt et non aider pour aider,CMD a eu à côtoyer près que tous ces chefs d’état quand il venait de la naza,il les connait,il connait leurs ambitions et s’il trouve que c’est ça, sa démarche pour nous sortir de se trou faisons-le confiance et jugeons le résultat.
      Par ailleurs, cette histoire de n’golochi,si cela ne vous a pas plu,ce n’était pas mon intention, en fait c’était seulement dans l’optique d’édifier les uns et les autres sur le faite que CMD de par ses origines dispose de quoi mener à bien cette mission qui lui est confiée!Que Dieu fasse que les Maliens s’entendent et que Dieu bénisse le Mali 8)

  4. pour ma part j’attends de juger CMD je suis à même de comprendre certains égarements de sa part vis à vis du capitaine, mails s’il ne reussi pas à faire comprendre au capitaine que now le Mali a consenti à lui donné tout, donc il doit garder profil bas maintenant comme les autres anciens président sinon il échouera dans sa mission et sa bonne foi sera mis à rude épreuve sinon complétement tombée, et c’est le Mali qui restera dans ce tourbillon d’un pas en avant deux pas en arrière, pour preuve voici 4 à 5 mois que rien n’est fait …

    • Devant la situation qui est la notre aujourd’hui, c’est naturel pour un patriote d’être inquiet.Ceci étant comme le dis la parole de la chanson qui passe à la télé malienne pour la présentation de la région de Sikasso”Si un malien se donne pour le mali, que personne ne lui demande des comptes,Ô tora à to cola”.Vous savez ailleurs on dit”l’expériences est la somme des vécus” mais au Mali nous disons “l’expériences est la somme de nos échecs”(“Kodjougou ye mongo karamakoyé”),CMD se refaire aux erreurs du passé pour prendre ses décisions d’aujourd’hui qui ne sont pas souvent populaires et il pense que cela peut lui permettre de sauver son pays notre pays, faisons-le confiance et jugeons-le par rapport au résultat. Que Dieu bénisse le Mali notre pays 8)

      • …se refaire aux erreurs du passé pour prendre ses décisions d’aujourd’hui qui ne sont pas souvent populaires”…

        Si CMD était capable de prendre la moindre décision, on le saurait; Les seules “décisions qu’il prend” sont celles de sanogo en sous-main; Qui peut encore l’ignorer aujourd’hui?

    • Asterix!
      Ne soit pas pessimiste,le malien est partout,cela montre à suffisance combien nous n’avons pas une culture qui nous permet de se considérer vaincu,Oui aujourd’hui nous avons des problèmes, les notres se sont montrés aujourd’hui,mais à vrais dire les africains (dans sa grande majorité)ont bâti leur démocratie sur le mensonge, donc cela prendra le temps qu’il faut mais la vérité triomphera toujours.J’espère que cette fois-ci nous partirons sur de bonne base. Que Dieu bénisse le Mali 8)

      • quand c’est CMD qui cire les rangers de Sanogo qui est un moins que rien ,il y a de quoi se poser des questions 🙁

        • Je comprends que vous soyez en colère,c’est normal, c’est humain, c’est patriotique et je vous comprends. Cela dit, Sanogo est un problème et il y a plusieurs façons de l’aborder,CMD n’a peut être pas choisi ce que vous pensez être juste mais il a adopté une démarche et il croit qu’elle peut lui permettre de mettre en place un état fort, je pense que ce n’est pas du laxisme, mais de la prudence. Encore une fois faisons-le confiance et n’oublions pas que le Mali, notre pays, a besoin de tous s 8) es fils pour sortir de cette situation

  5. Pour certain qui ne le sait pas CMD est un N’GOLOCHI,son grand père est le dernier détenteur du pouvoir Bamabara de Ségou,il n’est pas un avide de pouvoir,il a eu une éducation de gestionnaire d’état, c’est dans son sang.Un Etat ne peut pas se gérer avec la passion, comme nous avons l’habitude de le dire chez nous “avec le coeur”non et non.Il peut avoir certaines réalités qui relèvent du secret d’Etat et qui peuvent l’amener à prendre des dispositions contraires à celles de l’opinion publique, mais par contre qui peuvent s’avérer bénéfique pour notre pays. Ceux-ci étant il reste un homme public, par conséquent sa personne importe peu ce qui compte c’est le Mali, faisons-le confiance, laissons-le aller au bout de sa démarche et jugeons le résultat, car il ne faut pas oublier,dans le concert des états seuls, les intérêts comptes, CMD veut préserver ceux du Mali que Dieu l’aide dans sa mission afin que ceux-ci ne soient qu’un mauvais souvenir pour notre pays le Mali.Que Dieu bénisse le Mali 8)

  6. oh cest dommange nous malien de lexterieur nous comptons tellement sur ce PM
    un homme aussi cultivé qui sert de paillasson au Capitaine Amadou Haya Sanogo ?
    et aussi Le retour de Moussa Traoré aux affaires est une insulte pour la mémoire des martyrs de mars 1991.

  7. Logoke diarra c’est sur et certain que tu es pour le FDR
    comment un journliste peut prendre parti
    dans une situation pareille

    • @ Doucara

      SVP accepter la vérité. tout le monde sait aujourd’hui que CMD,démasqué reste un homme de main du capitaine!

      Je ne pouvais jamais l’imaginer cela une seconde!
      Voilà un grand intellectuel qui n’a besoin de rien mais qui se laisse trainer par ses neveux et de surcroit un capitaine.

      Voilà la seule explication que je peux comprendre:
      – le capitaine après son forfait, savais qu’aujourd’hui que l’ennemi probable d’ATT ne serait autre que Moussa TRAORE;
      – il a choisi son genre CMD comme 1er ministre de plein pour avoir le soutien effectif du Général;
      – En retour CMD a rendu deux monnaies: la première (Son genre Moussa Traore qui lui avait donné sa fille en mariage au moment où cela était un rêve pour lui.) au Général en faisant intéresser les proches de ce dernier au pouvoir et l’autre monnaie au capitaine en lui laissant la main libre.

      Or CMD oublie qu’il était l’espoir de nous tous, qui sommes aujourd’hui les grands perdants. 😥 😥 😥

      • Katan!
        CMD demeure et restera toujours l’espoir du peuple Malien. Il le sait et est capable de mener à bien cette mission et il le fera INCHALLA.Pour votre information, CMD s’est marié avec la fille du Général quand ce dernier était en prison.Ne soyons pas passionné,réagissons sans passion, le mali est pour tous les maliens, nous avons besoin d’un état fort,il y a eu déjà trop de victime à Bamako pour le pouvoir,le mali a besoin de tous ses fils le bon et le mauvais chacun à une partition à jouer, s’il faut prendre des dispositions impopulaires pour regrouper les maliens, il le fera, sa personne importe peu,car si nous ne sommes pas unis, il sera difficile d’atteindre un objectif quelconque, nous irons nul part, il sera même difficile de récupérer Bamako à forte raison le Nord du mali. Que Dieu bénisse le Mali notre pays à tous.Faisons confiance à CMD

Comments are closed.