Le choix porté sur votre personne, le 17 Avril 2012, pour assumer les fonctions de Premier Ministre de pleins pouvoirs, est loin d’apaiser le climat social. Votre choix est loin de faire l’unanimité au Mali.
Sans pour autant trahir ma conscience, Cheick Modibo Diarra, vous êtes bien sûr un technocrate, un scientifique de notoriété internationale, il est incontestable, mais vous êtes avant tout le beau fils de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré.
Mais, force est de reconnaître, Monsieur le Premier Ministre, qu’il découle des interrogations au lendemain de la composition de votre Gouvernement. Le choix des hommes et des femmes a -t-il été guidé par le seul souci d’une rigueur au travail et de la probité morale ou par le souci de revanche du général Moussa Traoré sur les démocrates?
Sans pour autant exagérer, de la composition du Gouvernement, aux récentes nominations dans l’administration, tout ressemble à la méthode du général Moussa Traoré. Même les observateurs non avertis, en vous observant, ont vite découvert une machination entre le beau fils et le gendre. De votre nomination jusqu’au jour d’aujourd’hui, le tableau qui se dessine devant nos yeux est la restauration. Personne ne pourra nous dire le contraire.
Cheick Modibo Diarra, en vous observant, nous ne comprenons pas votre démarche de vous entourer uniquement par les membres de votre famille et de votre belle famille : Votre neveu, Monsieur le Premier Ministre, qui vient d’être nommé comme chef de cabinet en est une parfaite illustration .
Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de pleins pouvoirs, vous mettez en exergue le clan de votre beau père, l’ex Président Moussa Traoré en nommant, 22 ans après, son dernier ministre de finances, Tiénan Coulibaly qui n’avait jamais pu, en son temps, régler les arriérés de salaires des fonctionnaires. Serait-il incontournable ou indispensable à ce point dans votre staff de bonne gouvernance ? Le premier et dernier Ministre secrétaire général de Moussa Traoré, Django Sissoko, vous offre ses services à la primature. Il parachute chez vous en tant que conseiller occulte, en plus de sa fonction de Médiateur de la république. Est-ce à dire que le cumul de fonction existe toujours dans notre pays ?
La nomination la plus flagrante serait celle du dernier secrétaire général de l’UNJM, Oumar Kanouté, du régime défunt GMT, membre de droit du BEC de l’UDPM, comme votre Directeur de cabinet avec rang de Ministre. Il sort ainsi des ténèbres après 23 ans d’errance politique. Dans la même foulée, il nous sera difficile de passer sous silence la nomination de l’épouse de Drissa Traoré, cet autre membre influent du BEC de l’UDPM, homme fort, en son temps, de Bougouni. Et que dire de l’entrée de l’amie de votre belle mère, Monsieur le Premier Ministre, elle, qui, par le passé, a dû quitter précipitamment, le Mali pour échapper à une arrestation? Ne parlons même pas de ce retraité fidèle parmi les fidèles de GMT et qui a repris du service, au grand dam d’une jeunesse délaissée au bord du quai pour manque d’expérience.
Comment expliquer cette autre cohabitation familiale dans le gouvernement : un Ministre CNRDRE, Harouna Kanté, l’oncle du Capitaine Amadou Haya Sanogo et qui est marié à votre petite-soeur? Cet ami d’enfance, promotionnaire au lycée technique, avec qui vous avez fait la fac en France, est celui-là même, semble-t-il, qui vous a indiqué à son neveu de Capitaine. La liste est loin d’être exhaustive!
Comment comprendre que la grande sœur du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire est marié au ministre du Budget ? Pouvons-nous nous demander quel changement vous voulez prôner, Cheick Modibo Diarra ? Drôle de gouvernement conçu et planifié par l’esprit de copains et de famille…Une histoire de neveu, de tante, de beau-frère, de beau-fils et de gendre!
En disséquant votre gouvernement, on se rend compte, qu’en plus des amis, on retrouve un Ministre qui aurait appartenu au même titre que vous, Monsieur le Premier Ministre, à un Conseil d’administration d’une grande banque régionale de la place. Est-ce un clin d’œil à l’associé ? Ou est-ce un clin d’œil à l’expert comptable? Un de vos ministres, bien vu, vient de nommer, comme secrétaire particulière, la fille d’un ancien dignitaire, aujourd’hui décédé, mais compagnon intime de GMT.
Pourquoi Monsieur le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, vous ne voyez le Mali qu’à travers ce prisme?
Cheick Modibo Diarra, les maliens s’inquiètent de la gestion que vous donnez à la situation du Nord Mali. Ils se posent des interrogations sur votre stratégie pour la reconquête des régions du Mali aux mains des bandits armés et d’organisations terroristes. Beaucoup d’observateurs doutent de votre engagement. Pouvez-vous, Cheick Modibo Diarra, faire connaître votre stratégie de récupération des régions Nord du Mali?
Les maliens veulent savoir le prix à payer et le sacrifice à consentir pour libérer la patrie occupée depuis 3 mois.
F.M
EN SON TEMPS J’AI ATTIRER L’ATENTION DES MALIEN SUR UNE POSSIBILITE DU RETOUR MASQUER DU GENERAL SANGUINAIRE MOUSSA TRAORE EN PROPULSANT SON GENDRE A LA TETE DE L’ETAT,LES GENS M’ONT INSULTER,MON PROPRE FRERE M’A DIT QUE C’EST UN GRAND INTELECTUELLE QUI A UN CARNET D’ADRESSE RICHE,QUE C’EST L’AMI DE BILL GATE MILLIARDAIRE EN DOLLAR,QUE LES AMERICAINS ONT PROMIS DE L’AIDER POUR METTRE LE MALI SUR PIED,BREF TOUT UN TAS TRALALALA.TOUT LES MALIENS ETAIENT COMPLEXER
POUR CES RAISONS QUI MEME SI C’ETAIT VRAIE NE SERVIRAIENT RIEN AU PEUPLE MALIEN.SI LES AMERICAINS AVAIENT BESOIN DE CE CON ,IL N’ALLAIT ECHAPER AUX AMERICAINS POUR ALLER FAIRE LE COMMERCE EN AFRIQUE.
Jugement de l’armée, plainte auprès de la TPI contre l’armée Malienne pour non assistance à personne en danger.
Votre article Mr. FM est 1 article bidon, analyse zéro, administration GMT ou ATT, et à l’heure, c’est les mêmes grosses cuisses qui rotent; faut pas nous empoisonnés ici; faux article même copier collé est mieux que ça! Mr. le journaliste il faut revoir l’histoire du Mali juste de 1979 à nos jours! looool
EHHHH Tiena COULIBALY Kôni est bon laissez le tranquille. Les autres je ne sais pas. Mais pour lui tu racontes des histoires. C’est au contraire lui qui a “durablement régularisé” le paiement des salaires. Zou qui était votre mythe a en réalité gratté dans tous les fonds de tiroirs y compris les fonds de stabilisation et les crédits mobilisables par l’ancienne caisse autonome d’amortissement, pour pouvoir tenir. Au bout de 3 mois, il était à bout. Tiéna a tenu plus de 3 ans.
SON EXCELLENCE LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPM ET PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI EST UN HOMME DIGNE ET SAGE!!!!
HARI SINI IL PARLERA DES AFFAIRES DU MALI. HARI SINI, LE MALI FERA APPEL AUX SERVICES DE SES ANCIENS COLLABORATEURS S’ILS PEUVENT TOUJOURS SERVIR ET LE BESOIN SE FAIT SENTIR.
F.M. demontre sa malhonnetete’ lorsqu’il a evoque’ le cas de Django Cissoko. Pourquoi a-t-il oublie’ de souligner que Django etait Ministre Secretaire General a’ la Presidence d’ATT? DJANGO EST UN GRAND SERVITEUR DE L’ETAT! MEME DEMAIN LE MALI UTILISERA SES SERVICES SI LE BESOIN SE FAIT SENTIR!!!
ATT A NOMME’ COMME PREMIER MINISTRE MOHAMED AHMED AG AMANI QUI ETAIT MINISTRE DE MOUSSA!!!!
F.M., TOUS VOS FAUX REVOLUTIONNAIRES QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES, ONT TRAVAILLE’ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT POUR LE REGIME DE MOUSSA TRAORE’!!!! ALPHA ETAIT MINISTRE DE MOUSSA! ATT ETAIT CHARGE’ DE SECURITE’ DU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!
VOUS LAISSEREZ LE PM TRAVAILLER!!!!!
Foutez nous la paix!! que son choix apaise les maliens ou pas, on s’enfout!! l’essentiel est qu’il travaille et je sais que lui et son Gouvernement sont compétents et ils travaillent. C’est tout!! tout le reste n’est que du barratin. Donc foutez nous la paix et laissez -les travailler et soyez sûre que vos voeux de déstabiliser ce gouvernement ne seront jamais exauscés.
Monsieur, la derniere question de F M est pertinante, plus de 3 mois maintenant nous ne connaissons pas la feuille de route ni les strategies de sortir de crise du gouvernement, donc je doute la competence du gouvernement nommé par la junte.
LE MALI AVANCE DANS LA BONNE DIRECTION!
Tu sembles être le seul à savoir dans quelle direction il avance!
Demandes donc à tes frères de Tombouctou, qui, non contents de vivre dans les mains des voyous qui violent femmes soeurs et filles depuis maintenant 3 mois, et on verra si EUX savent aussi bien que toi dans quelle direction va le PM…
On verra même si ils pensent que le PM travaille ou fait quoi que ce soit…
Tu es le seul à savoir dans quelle direction il avance!
Demandes donc à tes frères de Tombouctou, qui, non contents de vivre dans les mains des voyous qui violent femmes soeurs et filles depuis maintenant 3 mois, et on verra si EUX savent aussi bien que toi dans quelle direction va le PM…
On verra même si ils pensent que le PM travaille ou fait quoi que ce soit…
moi j’ai le sentiment que ces militaires son en commun accord avec le PM et tout sa bande et que les auteur du putsch ne son pas les sanogo c’est le PM leurs chef d’état major car comment comprendre que le PM était candidat aux élection et connaissant sa force politique aux mali même 0.00000000.001% DE VOIX il n’allait avoir mais étant le bo du GMT pour qui le connait est un militaire dictateur bourrer de stragie militaire pour faire un putsch ou coup d’état à la démocratie quoi la fut porte atteint a sa gloire .je jure que si les maliens et maliennes si nous ne faisons pas quelque chose nous allons avoir le système bagbo rien ne bouche et personne ne fait rien sa l’avis des autorité l’honneur ont la perdu la dignité bafouée et pour la retrouver se n’est pas la récupération du nord mais mais la bravoure des tout les fils et filles de ce pays contre le PM et son CLAN merci QUE DIEU TOUT PUISSANT NOUS DONNE LA FORCE DE FRAPPE A CLAN DE CROCODILE
nous n’avons rien vu, ils ont applaudits CHENOGO pour son rapt qui soit disant est du au laxisme de notre trés chér ATT. il faut reconnaitre qu’on ne peut pas être dirigeant et ne pas aider son proche mais le mieux s’est donner la place à la personne competente. sont tous pareille les CMD, CHENOGO et ses politiciens qui reclament parcequ’ils n’ont pa eu un morceau de gâteau. prions pour le Mali, pour la base population demandons à DIEU protection contre ses sangsues. j’ai toujours dit comme à la lybienne.
SANOGO que DIEU te paye au nom de tous les victimes aprés le 22/03/2012.
Et vous, vous êtes le fils du neveu de la nièce du petit fils de…et c’est maintenant seulement que tu t’en es rendu compte? Vendu de journaleu!Dougou tigui kôrô 🙄
Et vous, vous êtes le fils du neveu de la nièce du petit fils de…et c’est maintenant seulement que tu t’en es rendu compte? Vendu de journaleu!Dougou tigui kôrô
J’ai envie de pleurer, la situation de mon pays empire de jour en jour. Que Dieu nous vienne en aide ! Chers frères et soeurs, prions tous. ça va au-delà de ce que nous pensons, c’est critique
ce site est partisan. Vous bloquez les commentaires qui ne sont pas de votre ligne éditoriale. C’est domage pour la démocratie que vous défendez tant.
Nous sommes tous ours victimes des tare que le regime de Moussa Traore a introduit dans la societe malienne,le vol,le mensonge,l’irresponsabilite des fonctionnaires ,l’argent dieu.L’incompetence de GMT est ses compagnons ont montre au peuple malien les carences des militaires à diriger un pays.
Depuis le Président Modibo KEITA tous les présidents ont participe à dechirer le tissus social.
– Alpha a instrumentalise l’école incapable de résoudre la crise scolaire au lieu de corriger la sacrification de la jeunesse par les analphabètes militaires de l’ UDPM. Il a par calcul ou pour protégés ses interets élargi GMT après tous ceux que lui ses compagnons et familles et belles familles ont fait subir au peuple malien.Il a ensuite par ses calculs divise son propre parti pour laisser élire ATT le plus corrompu le plus incompétent de tous apatride ,trafiquant de drogue. Il co-responsable de cette situation par son silence coupable.
QUE LE TOUT PUISSANT SAUVE LE MALI car un adage de chez nous dit ” un tronc d’arbre à beau rester dans l’eau il ne sera jamais un caïman ” Seul Modibo keita était un homme d’honneur patriote un vrai HONRON. Moussa certes est peut être un homme qui aimait le Mali le moment ou il faisait son coup d’état mais après il s’est laissé entraîner par son entourage dans ma déchirure de la société malienne par le vol,le détournement des fonds publics et faire de l’argent le seul critère de pouvoir c’est à dire DIEU ARGENT. SES PROTÉGÉS PARENTS ET BEAUX PARENTS POUVAIENT TOUT FAIRE SAUF TOUCHER À SON FAUTEUIL La vie des pauvres maliens étaient son dernier souci.
Sa femme Mariam. Pensait que le MALI était une partie des bagages de konio mina désastre mère .
S’angoisse de moralité très douteuse ne comprennant rien au monde actuel pense qu’il est un dieu.
AUJOURD’HUI NOUS DEVONS ÉCARTER TOUS LES POLITICARDS CARRIÉRISTES TOUS LES MILITAIRES AVIDES DE POUVOIR ET INCAPABLES AUTANT ATT À FAUTE MAIS EUX TOUS SONT DISQUALIFIÉS ! NOUS DEVONS LES SANCTIONNER TOUS AVEC NOS CARTES D ÉLECTEURS
QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET LE RETIRE DES SERRES DES APTRIDES
On ne peut pas ramener la démocratie en la foulant au pied.
Quel que soit ce qu’on peut reprocher à la classe politique, on ne peut et ne doit pas la tenir à l’écart d’un pouvoir démocratique fut il de transition.
Le 1er ministre et son gouvernement nommés par un organe illégitime comme le CNRDE constituent déjà une violation de la constitution, erreur de la médiation burkinabè et de la CEDEAO.
Malgré ça les maliens se sont tus et l’ont accepté pour nous sortir de la crise. Mais pendant tout ce temps qu’est ce qu’ils ont fait à part des agressions, des règlement de compte et leur complicité avec le CNRDE.
Le Nord est toujours sous contrôle des ennemis.
Le 1er ministre a lutté de toutes ses forces pour empêcher l’intervention de la force internationale et assuré les ennemis qui sont convaincus que l’armée malienne ne pourra pas les inquiéter. Maintenant Iyad demande un référendum pour la charia islamique.
Sachez qu’en cas de référendum, l’islam va l’emporter parce que les maliens sont des musulmans en majorité.
Il faut un véritable rétablissement de l’ordre constitutionnel qui ne peut pas se faire sans les partis politiques et sans l’exercice réel du pouvoir par le président intérimaire.
Actuellement c’est la junte et le clan Moussa Traoré qui dirigent à perte le Mali.
il faut chasser ce mr du pouvoir, je dis bien, il faut le chasser du pouvoir, il est contre la democratie.
je ne jamais aimé att, mais cheick modibo diarra ma decu , mais pourquoi ce flagrand , les cousins les proches les anciens , les diango ,mais pourquoi?
Cette democratie a vue son jour dans le sang et pendant ce tant ton beau pere ztait la .QUE DIEU BENISSE LE MALI
Sachons raison gardée.Qu’on me dise que les gens cités n’aillent pas les compétences ou qu’ils ne sont pas Maliens je peux comprendre,mais juste qu’ils cousins,frères ou arriere grand pères de je ne sais qui on s’en fou.Elevons le niveau du débat,mon problème est le PM lui même.Il n’a ni les compétences,ni la carrure.Il faut balayer ce gouvernement le plus rapidemment que possible mais dans la dignité et avec elegance.
walaye , des gens finis et incompétents
Alioune on s’en fou ps, ls compétents on en trouve un peu partout à travers le Mali et non ps seulement la famille ou l’entourage d PM.
Ql deception , je n’aurai jaimais cru ça de la par d PM AVEC la notoriété qu’il a sur le plan national qu’international, je le croyais democrate ql q soi ses reletion avec GMT. Le PM a tjr été bien reçu par ls maliens et jusqu’au palais d Kouliba avec ds eloges et dire aujourd’hui qu’il veut salir la memoire du 26 mars.
Le 26 mars 91 n’est ps l’oeuvre d’une personne, d’un association ou d’un parti politique mais c’etait un soulèvement populaire. Il ya ps d meilleur Regime et j pense ps qu’il en n’aurra aussi bien au Mali que dans le monde.Chaque Regime a ses faille, mais malgré tou le Bilan de certain de nos anciens dirigeants reste positif.PM on veut ps q l’histoire se repète, le GMT,AOK,ATT fond parti du passé, le Mali doit aller de l’avant. On a ps besoin de reglement d compte ni d’une guerre civile, que Dieu sauve le Mali
en tout cas la soeur de CMD est mariee a harouna kanté ministre de l enseignement superieur qui ne connait rien en education et le Mali an te bé tanw komi ka tanw diami
Vraiment laisser nous en paix
oui le chef de cabinet est son neveu je peux le confirmer car je le connais bien
oui le directeur de cabinet est son neveu jepeux le confirmer car je le connais tres bien
pa ! pa! pa ! on est pas sorti de lauberge il nous faut un gouvernement inclusif LE PLUS VITE POSSIBLE cest pr eviter ca que le PM veut distraire le peuple avec son comité a la con
sanogo et sa clique sont des nuls……des incapables qui ont fait un coup d’état pour le problème du nord et qui maintenant sont couchés à kati à terroriser des civils désarmés….bande de soldats indignes…………vous et vos complices ,vous êtes une honte pour le Mali et l’Afrique…..
Il y a de quoi dresser l’arbre généalogique du gouvernement.
Si tout cela est vrai …
Comments are closed.