Cheick Modibo Diarra consulte dans un climat de tension

0

Au moment où le tout –nouveau Premier ministre de la transition entame ses consultations pour la formation de son gouvernement, le climat politique est, de nouveau, alourdi par de nouvelles arrestations.

Effectuées, ces derniers jours, les interpellations opérées par la junte militaire concerne 22 personnalités : dix leaders politiques, onze officiers supérieurs des forces armées et de sécurité et un banquier.

« Des investigations, menées dans certains domiciles, il est apparu que des caisses d’armes neuves ont été découvertes », indique le Colonel Diamou Keïta, directeur général de la gendarmerie, à la télévision nationale.

Et d’ajouter : « Ces armes ne font pas partie de la dotation de l’armée régulière ».

Modibo Sidibé, ex –Premier ministre d’A.T.T Soumaîla Cissé, ex –président de la Commission de l’UEMOA, Me Kassoum Tapo, député de Mopti et leader du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR)… figurent au nombre des personnalités interpellées. Et internées au camp militaire de Kati.

Pour le colonel Diamou Keita, directeur général de la gendarmerie, il ne s’agit pas d’une  « chasse aux sorcières ». Ces interpellations, a t –il dit, s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte sur « une infiltration d’armes de guerre dans notre pays ».

Des enquêtes qui, selon le colonel Moussa Sinko Coulibaly, un des responsables du putsch militaire du 22 mars, sont ouvertes « sur la foi d’indications précises et d’informations graves et concordantes ».

Condamnées, à l’unanimité, par la classe politique et la communauté internationale, ces interpellations continuent d’empoisonner le climat politique.

Les marches de protestation se multiplient. Chaque jour ou presque. Avec, parfois, des slogans hostiles à la junte militaire.

C’est dans ce climat de tension extrême que Dr Cheick Modibo Diarra, tout –nouveau Premier ministre de la transition, devra poursuivre ses consultations, en vue de la formation du gouvernement.

Une seule question, désormais, sur toutes les lèvres : ce Premier ministre de « pleins pouvoirs » aura t- il les coudées, suffisamment, franches pour mener la transition à bon port ?

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :