Cheick Modibo Diarra a Ouaga et Bamako : Les montages grotesques

30

Monsieur le premier ministre, il est inutile d’abuser outre mesure de la bonne foi de la communauté internationale à travers les montages grotesques auxquels vous vous livrez depuis quelque temps. Votre attitude est une insulte à l’intelligence humaine.

Monsieur le premier ministre,votre attitude est une insulte
En effet, en plus du maintien déguisé du CNRDRE à travers une structure dite consultative sur les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie des soldats, dans les casernes et dont le projet de loi de création se trouve, en ce moment même, sur la table de l’Assemblée Nationale,  vous proposez en lieu et place d’un remaniement ministériel à l’occasion duquel l’on aura enfin un véritable gouvernement d’union nationale, un cadre de concertation, lui aussi consultatif,  qui renfermerait la classe politique, la société civile et des militaires. Cette nouvelle structure sera, à vous entendre au cours des audiences d’approche que vous avez eues à son propos avec la classe politique, de temps en temps réunie, pour être informée par vos soins sur l’état de la Nation.

Un gouvernement de consensus est indispensable
Si j’encourage la classe politique à ne pas bouder cette énième structure,  j’exige d’elle de ne pas être moins disante que la Communauté Internationale qui  fait de la mise sur pied d’un gouvernement de consensus renfermant toutes les sensibilités, la condition la plus importante de son retour au Mali. Les partis politiques, la société civile ainsi que la communauté touareg et arabe doivent impérativement faire leur rentrée dans le nouveau gouvernement. La meilleure garantie de soutien aux actions du Premier Ministre et du Gouvernement serait de faire en sorte que tout le monde se sente concerné.  La présence des membres des associations démocratiques dans le gouvernement de transition de Soumana SACKO en 1991 a été une des raisons de sa réussite, en plus des qualités intrinsèques dudit chef de gouvernement. Un gouvernement de consensus est indispensable; au moment où nous nous dirigeons  vers l’engagement de nos soldats et de ceux d’ailleurs pour la reconquête de l’intégrité territoriale nationale. Consentir à ceux-ci une ouverture du  gouvernement ne serait pas synonyme de faiblesse ou d’abandon de souveraineté.

Monsieur le PM, il faut savoir être à l’écoute de l’autre
Il faut souvent savoir être à l’écoute de l’autre, surtout que nous avons maintenant plus que jamais besoin d’aide en tout genre. Il est paradoxal pour les autorités de vouloir que les efforts et les sacrifices soient consentis  par les mêmes, à savoir  les citoyens maliens, la CEDEAO et le reste de la Communauté Internationale. La moindre demande, la moindre exigence, quand ces demandes sont ignorées, provenant des citoyens et des structures ci-dessus désignées provoquent chez nos bien pensant gouvernants de véritables crises d’urticaire. Les pseudo-souverainistes maliens qui semblent avoir été en stage chez les Le Pen, père et fille tant leurs langages fleuris sont semblables, font aussi à cet égard de véritables crises épileptiques.
Je t’en conjure Faden, fend l’armure du fier Bamanan et prends pitié du peuple qui risquera d’être décroché du gouvernement, comme il l’a été à l’époque de celui du Président Modibo Keïta face aux difficultés de la vie quotidienne.
Nous sommes aujourd’hui en récession dont les effets pourraient être amoindris par un retour rapide de nos partenaires au développement, dont la seule demande consiste en la mise en place d’un véritable gouvernement d’union nationale.

Le peuple  versatile n’acceptera jamais de souffrir le martyre pour des raisons d’égo  surdimensionné d’un seul malien
Fadén, je ne suis candidat à rien, mon rôle de gratte-poils me suffit amplement, mais ce peuple est versatile et n’acceptera jamais de souffrir le martyre pour des raisons d’égo surdimensionné d’un seul malien, fut-il le chef du gouvernement et donc l’un des plus illustres d’entre eux.
Fadén, ton beau-père, pour avoir tergiversé à propos de l’ouverture démocratique, a fini par laisser la place à un autre qui l’a fait.
Fadén, je te demande de prendre rapidement l’initiative en la matière et d’en passer par leur demande, pour un meilleur accompagnement de notre pays qui se dirige vers une des phases les plus critiques de son existence.
Notre besoin des autres doit aller de paire avec une ouverture totale envers eux. Fadén, si tu ne le fais pas à temps, on trouvera quelqu’un d’autre pour rassembler l’ensemble des maliens, derrière leur gouvernement dans cette phase de reconquête, de réaffirmation de notre souveraineté internationale sur le territoire hérité de la décolonisation, faisant ainsi, tous ensemble à cette occasion, un peuple, un but, une foi.

Monsieur le PM, vous voulez marginaliser des hommes qui ont osé lutter  contre la dictature de votre beau-père  GMT
Aujourd’hui encore, au moment ou j’écris ces lignes, nous ne sommes rien de tout cela ni au nord ni au sud du pays. Car vous avez délibérément choisi de marginaliser une catégorie de citoyens  maliens qui ne sont ni de Qaïda, ni du MNLA, ni du MUJAO, ni d’Ançar Dine, ni de Boko Haram, mais qui ont eu le tort, à vos yeux et à ceux du Capitaine UBU, d’être des hommes qui ont osé lutter contre la dictature de votre beau-père de GMT et travaillé avec son tombeur le Général  Amadou Toumani Touré, contre lequel le Capitaine Tartuffe Sanogo nourrit une haine viscérale dont les fondements n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Car le Général Président Amadou Toumani Touré ne saurait être le seul responsable de la non combativité de la troupe, le manque d’équipement étant de plus en plus écarté par les vrais et indépendants connaisseurs de l’armée malienne.

Le médiateur burkinabé outrepasse ses  attributions
Pendant que nous nous combattons à Bamako, le médiateur burkinabé continue allègrement son entreprise de sape des fondations de notre pays. Après avoir reçu le MNLA et Ansar Dine, son Ministre des Affaires Etrangères, en la personne de Djibril BASSOLE, a publiquement avoué, sans aucune réaction d’un quelconque segment  de la République du Mali, avoir encouragé les deux organisations à aller construire une cohésion avec les populations locales des zones occupées  dans le cadre de l’imposition à notre pays d’une zone fédérée ou autonome. Depuis quand cela rentre t -il dans les attributions d’un médiateur de pousser les populations locales du septentrion malien dans les bras de nos agresseurs?
Quid du COREN qui est le véritable creuset des populations du nord malien ?  A-t-il seulement été un seul instant reçu à Kossian ? Quid des élus du Nord du Mali qui ont même été entendus par de scélérats députés verts au Parlement Européen à Strasbourg? Ont-ils déjà été reçus à Kossian?

Jamais, un gouvernement ne signera au nom du Mali un quelconque accord
Il est temps que le gouvernement du Mali et les mouvements de rébellion touareg sachent, avec l’intrigant médiateur de la CEDEAO, que nous avons tiré les leçons des médiations passées. Jamais plus, jamais un gouvernement ne signera au nom du Mali un quelconque accord, dans un tête-à-tête avec les agresseurs sans la signature des représentants,  des vrais représentants des populations majoritaires du septentrion malien. Jamais, jamais plus, des passe-droits ne seront octroyés à des gens ultra minoritaires au détriment de la majorité. Cette rébellion sera la dernière du genre, et ce coup d’Etat le dernier de la série. Les maliens étaient endormis, ils sont enfin sortis de leur bulle pour prendre en main leur destin.
Nous ne laisserons aucun médiateur, fut-il le Président d’un Etat, servir de rabatteur de populations au profit d’une rébellion qu’elles rejettent de toute leur âme. Elles qui ont bien compris la politique des bas prix des assaillants, pratiquée sur les produits de première nécessité à Gao, à travers le jeu des importations frauduleuses et de la contrebande qui ignorent les frais de douanes ainsi que la TVA et ce, dans un espace dépourvu de tout agent répressif quelconque. C’est la même politique de bas prix financée par le Qatar  et d’autres qui avait servi à appâter les populations algériennes auxquelles l’ont faisait ainsi comprendre leur état d’exploitées par leurs dirigeants. Et maintenant c’est le médiateur, en véritable proxénète, qui veut prostituer nos populations locales. Ce n’est pas une liste composée majoritairement de touareg, de salafistes étrangers et de quelques tondus et têtes pelées de Maïga qui signifiera qu’ils ont l’adhésion des populations locales qui les rejettent chaque jour que Dieu fait. Tout le monde sait que ces quidams sont leurs bellahs et donc des faire-valoir.

Attention Capitaine Blaise, évite nous un autre épisode granguignolesque
Attention CEDEAO, attention Capitaine Blaise, nous ne supporterons plus un autre outrage de votre part après l’épisode granguignolesque de la naissance du très calamiteux accord-cadre qui nous vaut encore toute cette instabilité à Bamako.
Voilà maintenant que, sous la poussée de Charfi, votre autre conseiller spécial mauritanien et néanmoins ami de Iyad Ag Ghali avec qui, il s’est spécialisé dans les libérations d’otages occidentaux enlevés ou détenus au Mali par Aqmi, contre bien sûr espèces sonnantes et trébuchantes, vous vous apprêtez à balkaniser le Mali.
Si votre pote le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, votre proconsul  de Ministre des Affaires Etrangères du Mali et, le préposé d’Abidjan ne se sentent pas en mesure de vous dire que cela est inacceptable pour le peuple malien, attendez vous à ce que le peuple vous retire sa confiance.
Ce peuple, le peuple du Mali, demandera très bientôt à la CEDEAO de vous décharger de ce second round de la médiation malienne. J’exige pendant qu’il en est encore temps que les chefs d’Etat de la CEDEAO arrêtent la médiation désastreuse de leur homologue.
Peuple du Mali, je t’invite à l’action contre le médiateur et ses obligés qui se sont disqualifiés pour toujours dans la médiation, et dans la conduite du destin du Mali, en ces moments critiques de la vie de notre grande Nation, que les autorités du Burkina Faso au service de leurs ennemis  veulent réduire à sa plus simple expression.
N’TJI DIARRA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. LOYAUTE il faut tenir compte de la morale quand vous-vous adressez à autrui.Nous sommes tous des maliens et nous voulons tous le bien du Mali,alors quelque soit notre camp ayons respect pour nos familles car elles sont toutes des familles maliennes.
    Laissons les familles biologiques intactes attaquons-nous plutôt dans les familles politiques.
    JE suis malien comme toi et nous voulons tous le bien du Mali et discutons en sons de cloche différents.MERCI

  2. foutu de journaliste à la solde des politiciens, tu penses que ce sont nos arrivistes de politiciens ki ont fait le 26 mars comme ils le pretendent, tous des enfoirés de première, s ils etaient serieux ils n allaient pas se livrer à des batailles de succession à l assemblée et pour tous les autres poste, à suivre

  3. Réponse à LOYAUTE,
    d’ailleurs ce surnom en dit long sur la nature, le genre et l’espèce d’individu que vous devez surement être. vous lui devez loyauté, évidemment cela se voit, en contre partie de ce qu’il vous fait comme gratitude ou autres faveurs, vraiment vous devez lui être loyal. en quoi CMD a montré aux mlaliens qu’il est intègre, patriote, qu’est ce que vous en savez? bien sûr je vous le demande en tant que citoyen malien,si vous en êtes un, pas en tant que laudateur, lèche botte de CMD.
    ce monsieur refuse de se rendre à l’évidence. à Ségou chez les militaires, on a vu un PM va-t-en guerre qui haranguait son audience avec des propos fermes, musclés à l’endroit des envahisseurs. et après Ouaga, ce même PM qui dit: “nous allons négocier, et nous n’en avons ni honte ni peur”. dites moi ce que vous même avez compris dans ce mouvement de girouette. tantot il est d’avis qu’il nous faut l’aide de la communauté internationale tantot le contraire. de deux choses l’une; soit il peut se passer de l’aide étrangère pour liberer le nord auquel cas qu’il engage, sans delai, nos troupes parce que nos parents ont assez souffert de son manque de décision, de courage; soit il accede aux exigences de ceux dont il attend l’aide.face à la menace de son mentor qui ne veut pas entendre parler de cette communauté internationale, le PM préfère ne pas s’attirer ses foudres. et par conséquent conserver son fauteuil de PM, qu’il n’aurait certainement jamais eu dans ce pays si ce n’est que par éffraction (coup d’état), donc pour ses propres interêts, au détriment de l’intérêt collectif. alors il fait trainer les choses pour les beaux yeux de son mentor, et sur les larmes et le sang de nos compatriotes du nord.”faire trainer les choses” parce que l’aide internationale est indispensable, c’est une nécessité absolue pour libérer notre nord. qu’on le veuille ou pas c’est ce qui va se faire, parce que ce n’est un sécret pour personne que l’armée malienne seule ne pourra pas récupérer le nord. avec ca, ou est le patriotisme dont tu parles?. il n’est pas non plus intègre parce qu’un homme intègre ne nie pas l’évidence, et l’évidence c’est une demande sans delai de l’aide internationale et bien sûr avec comme préalable ce qu’il refuse de faire, c’est à dire, dissoudre le CNRDRE, ouvrir le gouvernement aux partis et à la société civile. attendons voir si ton CMD, dont tu vantes tant les mérites aura le courage de faire ca.
    alors loyauté je te propose SINCERITE comme surnom si tu le veux bien. merci

  4. Je me demande franchement à quoi sert ce PM. Il camoufle sans cesse ses insuffisance par des actions farfelu comme pour distraire tout le peuple de l’objectif primordial qui est la libération absolue du pays. Tous les autres chantiers peuvent attendre, ils ont attendu jusqu’à ce jour de toute manière; on est plus à un jour. Le seul chantier qui vaille et pour lequel le peuple attend une seule action du gouvernant reste à ce jour comparable à l’arlésienne. On se prépare, on se prépare, c’est le maitre mot des lâches. Ca me fait penser à la pièce de théâtre où Guimba jouait le rôle d’un certain Jean-Pauli dont la mère se faisait tabasser devant ses yeux et qui disait toujours à l’agresseur “recommence encore une fois et tu verras ce qui va t’arriver”. Le gouvernant condamne des exactions sans aucune réaction, bon dieu dans quel monde vit ce Premier Malheur de la République.

  5. Mr le journaliste nti diarra
    Vraiement je trouve que tu ne refléchis pas une seconde et je ne sais pas au juste pourquoi vous, vous êtes contre le PM Cheik DIARRA; un ministre assidu, intègre, patriote tel que ce Monsieur Modibo DIARRA;
    Je t’en prie s’il n’a pas voulu appliqué le népotisme avec toi que t’es DIARRA alors il faut aller étudier encore; on est plus dans le temps de l’exgouvernement; reveilles toi SVP.

    Est ce que il t’arrive souvent de voir que dans toute ta famille, toute ton ascendance, qu’il n ya pas quelqu’un comme le PM CHEIK MODIBO DIARRA?

    QUE LE BON DIEU NOUS EN GARDE. AMEN!!!

  6. Bérets rouges torturés, humiliés et exécutés sommairement dans le camp de concentration de Kati. Veuillez visionner la vidéo.
    NB: Interdit aux âmes sensibles
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DydSfCK-cXSI%26feature%3Dplayer_embedded&h=-AQHz9YywAQHhsIAd8qUyprza7Z-IlJMczpezxKBTAemkag
    camp de kati =camp de concentration
    Bérets rouges et proches d’ATT=victimes
    Capitaine Sanogo=Hitler
    CNRDRE=nazisme
    soldat malien=degonflé
    l’armée malienne=0
    Le PM CMD=traitrise et incompétence

  7. Chers maliens au travail. On ne veut pas la médiation de Blaise. Que la CEDEAO prenne ses responsabilités en nommant un autre médiateur.

  8. Merci Diarra, le jeu de Blaise est trouble, un hélico militaire burkinabé a embarqué Ag Chérif à partir de Gossi. N’en déplaise au Capitaine ce sont des soldats étrangers qui évacuent les rebelles en difficulté.
    Je propose une pétition nationale pour demander à la CEDEAO de retirer la médiation à Blaise. Au fait que peut-il négocier avec les rebelles au nom du Mali.

    • 😳 mon DIEU, en fait la CEDEAO n’ a rien a y foutre, ce sont des gens teleguides ❗
      Maliens soyons sages, les un et les autres ont toujours instrumentalise les organisations regionales et internationales.

      Souvenez vous du refus de ATT d’ intervenir brutalement en CI (contre les ivoiriens (quelle difference pro/contre Gbagbo/Alassane)) a la demande de l’ exterieur surtout de ceux qui portent jusqu’ a present le nom de “**** COLONISATEURS” et s’ en glorifient 😆 …en fin de compte les choses ont ete faites par BC 😆 ❗

      💡 ecoutez moins ces gens, travaillez a l’ interieur avec nos propres forces (dialogue comme l’ a sagement compris le PM CMD) ❗

  9. Vous ne devez pas comprendre les demarches du PM comme les actions d’insulte ou malveillant à notre etat Maliba, je pense bien que ce monsieur mérite un soutien de nous tous.

    • tout juste,
      des fois je me demande jusqu’ ou certains peuvent etre egoiste meme a vouloir detruire leur pays…
      CMD a pu stabiliser le restant et nous donne une chance de se ressaisir … de reflechir au dela des egos…
      mais en 20 ans d’ autres n’ ont jamais entendu parler ni ont su l’ existence d’ une pareille exercice…
      Ils sont prets a s’ allier a mal pour se maintenir dans la bassesse instinctive ❗

  10. Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats. Retour de Balla et famille. Opposition à l’aide de la CEDEAO. Et c’est ATT et les politiciens d’antan qui seraient responsables de cela ! Ce sont les populations aux mains nues qui souffrent le martyr, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile malienne qui est responsable de toute cette impasse.

  11. Mr c’est l’accord cadre qui a prévu le comité militaire,en son temps cet accord a satisfait tout le monde.Il faut savoir ce que vous voulez.Il a bel et bien eu coup d’Etat , vous voulez l’occulter.Votre gouvernement d’union nationale sera composé sur quel critère?Les majorités d’il ya 5ans ne doivent leur survie qu’à l’accord cadre que vous méprisez.Et poutant il règle bien de nos problèmes.Nous sommes en situation excptionnelle,nous tendons à nous rapprocher le plus possible de la constitution pour être fréquentables.
    Aussi mr, si les institution fonctionnent comme il faut le risque du coup d’Etat dévient 0.

  12. le coup d’état n’a servi a rien….la médiation de blaise a échoué et il a fait évacué le chef du mnla par hélico quand les djihadistes avaient cravaché à gao les criminels du mnla

  13. ce qui est sur diarra si tu va manigancer yamousokro cest pas la peine de retourner au mali
    il faut pas aller mentir en CI POUR DIRE QUE TOUT VA BIEN CEST ARCHI FAUT TOUT VA MAL AU MALI TU EST UN CONPLICE DE SANOGO QUI FUIT LES CONBAT VOUS DEVER ETRE EXPULSER PAR LES MALIEN DIARRA TU A PEUR DAFFRONTER LES DJIHADISTE ALORS IL FAUT DEGAGER OU LA POPULATION VA TE FAIRE DEGAGER TOI ET SANOGO
    VOUS NE FAIT QUE MENTIR AU PEUPLE MALIEN SEQUESTRAGE ARETATION DE TOUT GERNGE MANIPULATION TOUT LES MOT MAUDIT DU MALI MAINUPULER ¨PAR TOI ET SANOGO
    TU A INTERET A ACEPTER LA FORCE MILITAIRE DE LA CEDEAO SINOM TU A INTERET A NE PAS RENTRER AU MALI
    IL FAUT QUE LA CEDEAO ACCELERE ACEPTE IMMEDIATEMENT DE DEGAGER CES ISLAMISTE QSINOM LE MALI EST FOUTU A JAMAIS 😈 😈 😈 😈 😈

  14. Merci a ce journaliste,pour cet article de belle facture!!!! N’tji,tu as mis le doigt sur la plaie,le capitaine Compaore est le probleme,pas la solution…il doit degager,liberer l’espace sinon le Mali en patira…

  15. MAIS CES BIDASE SONT DES INCAPABLE DES POULLER MOUILLER DES RAT DE BAR CES CA LES BIDASE DE BBAMAKO
    AU LIEU DALLER FAIRE FRONT AU NORD IL SE DISPUITE A BAMAKO COM%ME DIARRA EST LEUR CONPLICE
    SOIT LA CEDEAO TROUVE LA SOLUTION SOIT CES LES JEUNNE DE BAMAKO ET DES REGION QUI FONT FAIRE FRONT POURV DEGAGER LES BIDASE ET MONTER AVEC LES ARMES AUX FRONT LA GUERRE EST DECLARER AUX BIDASE
    IL FAUT QUE LA CEDEAO TROUVE UNE SOLUTION AUJOURDHUI DEFINITIVE PLUS DE NEGOCIATION PLUS DE PARLEMENTAIRE IL FAUT PASER A LACTION IMMEDUIATEMENT
    JEUNNE DU MALI LETAT NE VEUT RIEN FAIRE FAISONS FRONT POUR DEGAGER CES MANIPULATEUR DE KATI ET DE TOUT LEURS STAFF ET APRES MONTONS AUX FRONT POUR DEGAGER CES GIHADISTE LES EXTREMINER CAREMERNT LES CHASSER

  16. ce qui est sur diarra si tu va manigancer yamousokro cest pas la peine de retourner au mali
    il faut pas aller mentir en CI POUR DIRE QUE TOUT VA BIEN CEST ARCHI FAUT TOUT VA MAL AU MALI TU EST UN CONPLICE DE SANOGO QUI FUIT LES CONBAT VOUS DEVER ETRE EXPULSER PAR LES MALIEN DIARRA TU A PEUR DAFFRONTER LES DJIHADISTE ALORS IL FAUT DEGAGER OU LA POPULATION VA TE FAIRE DEGAGER TOI ET SANOGO
    VOUS NE FAIT QUE MENTIR AU PEUPLE MALIEN SEQUESTRAGE ARETATION DE TOUT GERNGE MANIPULATION TOUT LES MOT MAUDIT DU MALI MAINUPULER ¨PAR TOI ET SANOGO
    TU A INTERET A ACEPTER LA FORCE MILITAIRE DE LA CEDEAO SINOM TU A INTERET A NE PAS RENTRER AU MALI
    IL FAUT QUE LA CEDEAO ACCELERE ACEPTE IMMEDIATEMENT DE DEGAGER CES ISLAMISTE QSINOM LE MALI EST FOUTU A JAMAIS

  17. pour repondre a toutes vos interrogations injustes a l’egards du gouvernement de transition du mali, notamment celle sur les questions independentistes, autonomistes, federatistes, etc., lisez plutot cet article de mr. sow:
    maliweb.net/news/interview/2012/06/29/article,76348.html

    on voit bien que vous ne suivez rien des demarches du gouvernement de transition du mali.

    aussi, on sent malheureusement chez vous que vous parlez du fond de votre ventre et non du fond de votre tete. c’est bien comprehensible, car le robinet de la gabegie que cette minorité des minorités d’elite cupide du mali, dont vous faites surement parti de pres ou de loin, est pour le moment fermé. cela derange beaucoup, d’ou vos cris permanents pour un gouvernement d’union nationale afin que, chacun pour soi, puisse impunement continuer a manger les maigres resources de ce pays. en son temps vous avez tous rejetez la formation d’un gorvernement d’union nationale. sinon, si vous etes vraiment honnetes avec vous-memes, vous constaterez que sanogo a bel et bien crié a plusieurs reprises a la face du monde pour la convocation d’une convention nationale d’ou aurait pu sortir un gourvernement d’union nationale capable d’affronter nos problemes actuels. vous avez tous aveuglement balayé ces propositions d’un revers de main de haine, parce qu’elles venaient de sanogo. maintenant vous criez a corps et cris d’apres un gouvernement d’union nationale au mali?

  18. Les journalistes qui se prenne pour des politiques. C’est pas le fameux consensus de ATT qui est à la base de tout les maux de ce pays.

    Comprenez une fois pour toutes que la démocratie n’aime pas le consensus.

    Les gens qui cris au secours pour être dans le gouvernement en prétextant de servir les intérêts du Mali, peuvent bien le faire en jouant le rôle de contrôle du gouvernement. mais bien attendu cela n’est pas possible si tu est membre du gouvernement.

    On connais la chanson il faut être au centre des actions pour avoir les rétrocommissions qui servent financement occulte de ces politiciens véreux et qui détruisent l’économie du pays.

    • Arretez de raconter votre vie, bon sang! “Comprenez une fois pour toutes que la démocratie n’aime pas le consensus.” Mais diantre, ou est-ce que vous avez ramasse ca? Il n’y a que le consensus sur des bases saines qui peuvent faire avancer un pays comme le notre. Vous ne savez meme pas ce que consensus veut dire; alors je vais vous l’apprendre: “En droit, c’est l’accord du plus grand nombre” en un mot, c’est cela meme la democratie. Un peu de sagesse ne vous ferait certainement pas de mal 🙁 .

  19. Il y a déjà eu VINGT-CINQ (25) décapitations dans les zones contrôllées par les rats du Nord Mali, 25!!!

    Alors, continuez à jouer à l’autruche avec votre orgueil mal placé, et vous verrez bien ce qui va vous arriver, à Bamako même!

    What a shame!

    SIGN THE DAMN ORDER, GOD DAMN IT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    😈 👿 👿

  20. Il faut ouvrir une pétition sur Internet demandant à la CEDEAO de retirer la médiation au Burkina Faso. Bassolé a tombé le masque. Une chose à retenir : n’acceptez jamais un pays qui fait frontière avec vous comme médiateur. Entre voisins il y a toujours des arrières pensées. La CEDEAO peut désigner un Cap verdien ou …

  21. Un très bon article, sans insulte ni grossiéreté.
    “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”.
    Maliennes, maliens, le temps de l’action est proche, réveillons nous, il faut tourner la page sur le passé, ce qui est fait est fait, il faut penser à l’avenir pour nos enfants et petits-enfants.

  22. Meme si je ne suis pas d’accord avec certains points de cet article, force est de reconnaitre la pertinence que renferme son contenu. Merci pour ce rappel a l’ordre a l’endroit de notre premier ministre. Reveillez-vous excellence pendant qu’il en est encore temps. Le defi a relever est trop titanesque pour une perte de temps. Sur 12 mois, vous avez fait deja plus de 2. Alors quand est-ce que les choses vont commencer a bouger? Je vous fais toujours confiance, meme si la conjoncture actuelle ne s’y prete pas. Alors courage et ne donnez pas raison a ceux qui disent que vous etes incapable et a la solde des rats de Kati.

  23. J’invite les maliens a lire cet article de N’TJI DIARRA. Il ne fait que dire de la vérité.
    merci N’TJI

Comments are closed.