Annoncé en sauveur et arrivé en travailleur, le docteur Cheick Modibo Diarra est, à vrai dire, l’homme de la situation. De sa nomination à ce jour, il ne cesse de poser des actes pour le bien-être de la population malienne. La question du Nord qui reste toujours pendante, se précise et dans un futur très proche, la défensive militaire verrait le jour, selon une source crédible.
Après le coup de force du CNRDRE, le 22 mars dernier, le peuple Malien fût plongé dans un gouffre sociopolitique indescriptible. Le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est vu dos au mur, car une grande partie de la classe politique a condamné le coup d’état avec la dernière rigueur. Au même moment, certains applaudissaient et soutenaient l’organisation d’une convention nationale pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Les divergences d’idées naissaient et la tension montait. Il fallait donc choisir quelqu’un et pas n’importe qui pour sauver les meubles. Des noms étaient murmurés, mais celui de Cheick Modibo Diarra battait le record et enfin le choix est tombé sur lui.
Lueur d’espoir pour un peuple divisé :
La nomination de Cheick Modibo Diarra comme premier ministre a été accueillie à bras ouverts par un nombre important de Maliens. C’est vrai que les attentes sont toujours dans l’attente, mais les actes posés donnent espoir. Concernant la crise du Nord, le gouvernement a œuvré humanitairement à l’endroit des déplacés et le reste de la population sur place. Pour l’école, les examens de fin d’année se déroulent, à l’exception des régions occupées par les rebelles. L’économie est agonisante pour la simple raison que les partenaires financiers ont fermé le robinet. Les maigres recettes douanières et fiscales se rétrécissent, conséquences : toutes les couches professionnelles et sociales sentent la crise financière. Partout, c’est le même son de cloche. L’impécuniosité est visible.
« Ce n’est qu’une question de jour pour que les choses changent positivement », affirme un proche de la primature. Selon lui, le premier ministre est à pied d’œuvre pour des solutions définitives à toutes les crises, surtout celle du Nord. A notre interlocuteur d’ajouter que CMD travaille, même les week-ends dans le seul souci de sauver le Mali où il faisait bon vivre. On constate alors, que le scepticisme cède sa place à l’optimisme. Quant aux inquiétudes, elles se déguisent en certitude très certaine. Mais, quand l’empressement et la passion se donnent les mains, la raison disparaît. Et c’est à cette scène qu’on assiste aujourd’hui. Des Maliens sont pressés et fâchés. Chose normale et le patron de la primature en est conscient et s’active pour la paix et tout le reste.
Le Shérif
Si ce Premier Ministre s’en va,ç’est la Rue qui va prendre le pouvoir et l’armée ne bougera pas.On peu critiquer l’armée et même prendre des sanctions contre les chefs militaires, mais on ne pourra pas critiquer ni prendre de sanctions contre le peuple souverain.
Vive le Mali
Rappel, à l’époque la guinée avait refusé que leur gouvernement soit former à l’étranger (Ouagadougou).
Encore une perte de notre intégrité autoritaire avec la formation du gouvernement à l’étranger; nous devons rejeter cette volonté.
MANIFESTATION:
Non à la formation du gouvernement à Ouaga.
Oui à la formation du gouvernement à Bamako.
Le Dr.Cheick Modibo DIARRA est embaqué dans un navire dont il n’est pas le capitaine( le Cdt j’allais dire),victime d’une double trahison,celui de la CEDEAO avec Blaise Compaoré,et celui de la classe politique malienne qui ne lui a jamais pardonné pour etre le poulain du capitaine SANOGO(qui les a humilié).Le Dr.Cheick Modibo DIARRA trop naif croit pouvoir fair bouger le navire ne pourra jamais,car durant 20 ans les cordons des finances,du transport ,du commerce de la diplomatie internationale sont tenus par cett classe politique(cette oligarchie politico-militaire)qui tire les ficelles.Le Dr.diarra n’a pas de mage de manoeuvre,soit il demissionne ou ils le demettent.Que Dieu le sauve.
POUR L’HONNEUR ET LA DIGNITE ET LA GRANDEUR DU MALI, REFUSONS D’ALLER A OUAGADOUGOU
Nous demandons un communique ou une declaration du premier ministre sur la covocation de cet mini sommet
par les lobis ouest africain
Comments are closed.