En octobre 2024, après trois mois de travaux, la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, avait remis hors camera, un avant-projet au président de la Transition, Assimi Goïta. Trois mois après, la commission est renouvelée, et cette fois-ci composée de plusieurs ministres pour la transformation de cet avant-projet en projet bientôt.
Ce début de semaine, la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale s’est entretenue pour la première fois au CICB dans le but de relancer les travaux du projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation.
La rencontre a regroupé en grande partie les experts qui ont élaboré l’avant-projet de la Charte et la nouvelle équipe de ministres désignés pour composer la nouvelle commission de rédaction du projet de la Charte.
A l’issue de la rencontre, le président de la commission de rédaction, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, sans aller trop en profondeur sur la rencontre a fait savoir que c’est parti cette fois-ci pour l’élaboration du projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation.
“L’objet de notre rencontre de ce matin, pour transformer cet avant-projet en projet pour la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Des experts, dont la liste a fait l’objet de publication ont été désignés pour la mission”.
Aux dires du président de la commission de rédaction de la Charte pour la paix, Ousmane Issoufi Maïga, ces experts vont travailler pour un certain moment afin de proposer un document consensuel qui permettra au Mali d’avancer dans tous les secteurs dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Pour les travaux de transformation de cet avant-projet en projet, le président de la Transition, cette fois-ci a élargi la liste. Certains ministres prendront part, à savoir le ministre de la Justice, le ministre de la Réconciliation entre autres.
A en croire au président de la commission de rédaction, cela a pour simple objectif, de permettre à la Charte de prendre en compte la vision du gouvernement. Cela grâce à la participation des ministres en activité. “Ces ministres vont accompagner la commission des experts”, a-t-il confié.
Koureichy Cissé