En octobre 2024, après trois mois de travaux, la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, avait remis hors camera, un avant-projet au président de la Transition, Assimi Goïta. Trois mois après, la commission est renouvelée, et cette fois-ci composée de plusieurs ministres pour la transformation de cet avant-projet en projet bientôt.
Ce début de semaine, la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale s’est entretenue pour la première fois au CICB dans le but de relancer les travaux du projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation.
La rencontre a regroupé en grande partie les experts qui ont élaboré l’avant-projet de la Charte et la nouvelle équipe de ministres désignés pour composer la nouvelle commission de rédaction du projet de la Charte.
A l’issue de la rencontre, le président de la commission de rédaction, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, sans aller trop en profondeur sur la rencontre a fait savoir que c’est parti cette fois-ci pour l’élaboration du projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation.
“L’objet de notre rencontre de ce matin, pour transformer cet avant-projet en projet pour la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Des experts, dont la liste a fait l’objet de publication ont été désignés pour la mission”.
Aux dires du président de la commission de rédaction de la Charte pour la paix, Ousmane Issoufi Maïga, ces experts vont travailler pour un certain moment afin de proposer un document consensuel qui permettra au Mali d’avancer dans tous les secteurs dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Pour les travaux de transformation de cet avant-projet en projet, le président de la Transition, cette fois-ci a élargi la liste. Certains ministres prendront part, à savoir le ministre de la Justice, le ministre de la Réconciliation entre autres.
A en croire au président de la commission de rédaction, cela a pour simple objectif, de permettre à la Charte de prendre en compte la vision du gouvernement. Cela grâce à la participation des ministres en activité. “Ces ministres vont accompagner la commission des experts”, a-t-il confié.
Koureichy Cissé
I know these peace plus reconciliation charters. Hell in South Africa Tutu claimed there would be no peace with me there despite all I had done to assist anti- apartheid. I do not know who gave his stupid ass that order but I am certain it was not umhonto we sizwe. Those commissions under condition involving terrorism usually do not work unless you identify plus exclude terrorists. We must not be so weak or stupid to allow those who have done against nation as terrorists have done to ever again be members of nation. If you do not exclude terrorists they will form group that is in full compliance with reconciliation plus under terrorists control. They also will form several other groups that will do everything from intimidating citizens to secretly conducting themselves as terrorists plotting takeover, criminal chaos plus constantly making government they do not control appear stupid.
Besides foregoing I am all for peace plus reconciliation. I know reconciliation do not mean we should get stupid or naive. We must approach this conditions as if we make wrong choices it is same as terrorist putting fully loaded AK 47 to our head proclaiming he will pull trigger if we do as much breathe.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan