Le deuxième jour du sommet Afrique France s’est réveillé avec la cérémonie inaugurale. Avec deux temps forts. Le premier consacré aux allocutions des Chefs d’Etat malien, français et tchadien en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine. Le deuxième à la remise des prix aux jeunes investisseurs africains.
Ce samedi 14 janvier 2017 au CICB, dans la salle Ovale, se tenait la cérémonie inaugurale du sommet Afrique-France en présence des Chefs d’Etat dont certains avec leur épouse. Au programme, les discours d’IBK, de Hollande et de Deby du Tchad, au nom de l’Union Africaine.
Le président malien s’adresse en premier à l’audience. En effet, son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita, dans son allocution a souhaité la bienvenue à tous les hôtes. Il a rendu hommage au Président français François Hollande qu’il qualifie de “tous les Chefs d’Etat français, il aura été celui dont le rapport à l’Afrique aura été le plus sincère, le plus loyal“. Ensuite, il a évoqué les circonstances du choix de ce sommet à Bamako. Aussi, un vibrant hommage a été rendu à son Excellence M. François Hollande par son homologue malien dans le rôle crucial qu’il a joué dans la crise politico-sécuritaire qui a frappé notre pays en 2012. A travers l’opération serval, la France a interrompu l’avancée des djihadiste vers le sud du Mali. “Ce jour-là, le destin du Mali tenait à une décision résolue et rapide de votre part”, a-t-il dit. Après les hommages au Président Français, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita a tenu à remercier les Emirats-Arabes-Unis pour l’effort qu’ils ont consenti pour la préparation de ce présent sommet.
Au cours de son discours, le Président de la République a invité les Nations-Unies à traduire dans les faits les innovations qu’apporte la Résolution.
Concernant le thème du Sommet, M. Ibrahim Boubacar Keita a beaucoup insisté sur l’union des forces, la coopération pour faire face au terrorisme. En effet, il affirme que “un partenariat robuste, ambitieux et innovant avec la France favorisera, nous en sommes certains, l’émergence économique véritable de notre continent”.
A la fin de son discours, le Chef de l’Etat a exprimé sa joie et celle de son peuple d’avoir abrité ce 27ème Sommet qui a réunit 35 Chefs d’Etat africain et 02 Chefs de gouvernement.
Après le discours du Président de la République, le Chef d’Etat français monte sur la tribune. Ainsi, il a retourné l’hommage à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Pour sa part, le Président Français a beaucoup insisté sur les défis sécuritaires que constitue ce Sommet de Bamako. Le ministre de la sécurité en a relevé en déployant plus de 10.000 forces de sécurité dans la ville de Bamako. “La France restera toujours au côté du Mali, jusqu’à l’aboutissement du processus de paix. C’est pour la France la preuve de sa solidarité pour un peuple ami et l’accomplissement de son devoir.”, assure le président français. Il annonce que la France augmentera son aide aux Africains avec une hausse de 15% soit de 20 milliards à 25 milliards. Avant, il s’est engagé de passer de 20.000 à 25.000 le nombre de soldats africains formés les Français. Le Président français s’est ensuite prononcé sur la situation de la Gambie. Selon lui, “Il faut respecter le choix des Gambiens“, qui s’est porté sur Adama Barrow.
Le Président Tchadien, Idriss Deby Itno, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine succède au Président Français François Hollande sur la tribune. A l’entame de son discours, il a salué le Président de la République M. IBK et rendu hommage à S.E.M. François Hollande. Selon le Président de l’Union Africaine, le thème de ce Sommet, Partenariat, paix et Emergence est en parfaite adéquation avec les préoccupations des Africains. Il met l’accent sur l’union pour relever les nombreux défis. Il a souligné que l’Afrique reste un théâtre d’insécurité. Pour référence, il a énuméré les zones d’insécurité en Afrique, la Libye, le Sahel, la corne de l’Afrique, le Soudan du Sud et Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. “Tout cela nous rappelle sans cesse l’ampleur des défis à relever. A ce tableau sombre s’ajoute le terrorisme, la criminalité, le trafic d’être humain…. Tous ces vecteurs de la mort et de la désolation appellent à une solidarité forte et confiante “, dit-il. Le Président de l’UA a appelé les Africains à recourir au dialogue, à la concertation pour résoudre les défis. Pour cela, il a pris le cas du RD Congo comme exemple. Il affirme que le continent est engagé sur la voie de l’émergence en dépit des défis.
L’ouverture du Sommet qui a réuni 34 Chefs d’Etat (selon le protocole) au Mali s’est terminée par la remise de plusieurs prix par les Chefs d’Etat français et Malien. Il s’agit de récompenser des jeunes africains présents lors du forum économique et ceux de la jeunesse qui ont précédé à cette journée de discussion des Chefs d’Etat.
Yacouba TRAORE