Cérémonie d’investiture d’IBK : La grande gaffe du protocole de la République

16

Si au cours de son investiture, le nouveau président de la République Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a souillé la mémoire des martyrs et son passé de clandestin en qualifiant l’ancien dictateur, le général Moussa Traoré de « grand républicain », le protocole de la République de son côté, a superbement marginalisé les représentants des familles fondatrices de Bamako lors de la dite cérémonie. Une gaffe protocolaire qui a sérieusement choqué les vieux des familles fondatrices de la ville des trois caïmans et irrité certaines personnes  dans la salle.

Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.

Selon les constats, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, du 4 septembre dernier au CICB aura été marquée par des surprises agréables et désagréables à tout point de vue. Si d’un côté le nouveau président de la République dans son discours d’investiture a trouvé les mots justes pour faire espérer les Maliens qui attendent des mesures concrètes contre la lutte contre la corruption, pour la réconciliation nationale, une justice égale pour tout le monde, la restauration de l’autorité de l’Etat, la bonne gestion des derniers publics, il a cependant surpris beaucoup de nos compatriotes en achevant la réhabilitation de l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré. Devenu désormais son nouveau mentor, IBK a tout simplement qualifié GMT de « grand républicain ». Une insulte à l’égard des associations et mouvements démocratiques qui se sont battus dans les années 90 pour une ouverture démocratique ? En tout cas, la question reste pendante et IBK trouvera dans les jours à venir des moyens pour justifier ce bémol car il était attendu sur tous les terrains sauf ça.

 

 

De l’autre côté, le protocole de la République n’est pas resté en marge lors de la même cérémonie en commettant une grande gaffe. Il a surtout brillé par son manque de professionnalisme en indiquant aux invités leurs places. Généralement pour des cérémonies solennelles comme l’investiture du président de la République, des cartons et des messages d’invitation sont envoyés en amont aux personnalités invitées pour qu’elles soient des témoins. Et c’est le protocole de la République qui est chargé de conduire les invités de marque jusqu’à leur installation. Si ce travail a été correctement exécuté dans certains cas, il a cependant été mal accompli dans d’autre cas.
En effet, les représentants des familles fondatrices de Bamako ont été mal accueillis et mal installés dans la salle. Les vieux qui peinent à marcher ont dû faire une débauche d’énergie avant de se trouver une place dans la salle et cela sur le nez et à la barbe du protocole de la République. Il a fallu que des personnes de bonne volonté comme la cantatrice Fantani Touré celle-là même qui a chanté la chanson de la campagne d’IBK se mobilisent  pour leur  trouver de places. Des gens qui devaient être au premier plan ont finalement suivi l’évènement loin dans le tréfonds de de la salle. Une erreur protocolaire qui a été mal appréciée par certaines personnes présentes dans la salle. En tout cas, pour qui connait l’influence de ces familles fondatrices de Bamako dans les sphères de l’Etat, cette gaffe du protocole de la République  risque de peser lourd un jour pour IBK.

 

 

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Kouli sais-tu ce que noble veut dire ?
    Pour ta gouverne, un noble est un guerrier qui a réussi, par la force, à s’emparer d’un territoire.
    Puis, presque toujours par la force, a réussi à faire respecter son droit sur cette terre.
    Par la suite, et en Afrique EXCUSIVEMENT par l’esclavage interne, a légué à ses enfants “son droit” sur cette terre.
    Donc merci de garder ton mépris pour toi-même et pour tous ceux qui ont régné et qui ont dominé par l’esclavage et qui revendiquent encore un droit qui n’a plus aucun sens et qui ne s’appui sur rien.
    Au passage, la noblesse d’âme n’est pas réservée aux nobles de terre, fort heureusement et tu viens de nous en faire la démonstration. 😆 😆 😆

  2. MAIGA À SOUMANA prétend que la démocratie est la cause de la déchéance duMali.Ce sont plutôt ceux qui devaient s’en servir comme instrument pour construire le Mali distributeur de richesses pour tous qui l’ont dévoyée !!!Cette delinquence démocratique n’a pas commencé sous ATT.P.ABSENTE SOUS GMT,( donc ce dernier ne peut prétendre au titre de républicain!!) a commencé à être malmenée des 1992 pour être ignorée en avril 1997 !!!En effet en avril 1997 la cour constitutionnelle invalide le scrutin présidentiel pour absence de listes électorales .Sur les dix candidats au élections présidentielles 9 ont demandé au président sortant candidat AOK de sursoir afin d’élaborer des listes fiables ;il a refusé.AIde de son premier ministre IBK qui a fait preuve de terreur(et non d’autorité !!)AOK s’est fait élire président le 11 mai!!Les opposants qui manifestaient pacifiquement furent gazés,matraqués,mis en prison sans jugement—Depuis c’est “MOI D’ABORD! LE MALI APRÈS!!”c’est le consensus!!

  3. Kouli
    “Heureusement que tu es un homme de caste”
    “Je suis de l’une des familles fondatrices de Bamako”
    “Si tu n’as rien a ecrire, occupe toi de ta forge.”

    Tu viens de confirmer de façon éclatante qu’ON PEUT ETRE A LA FOIS D’UNE “GRANDE FAMILLE”, ET ETRE MAL ELEVE, MEPRISANT, ET ARROGANT!

    Prends quelques leçons élémentaires d’éducation et de respect d’autrui, ajoute-y quelques leçons de modestie, et peut être qu’un jour tu pourras toi aussi devenir “quelqu’un de bien”, qui sait?…

    Parce que pour l’instant… 🙁 🙁 🙁

  4. Ils n’ ont rien apporte a l’edifice mali quand il y a eu crise quand le chat etait au pouvoir ils n’ont fait que prendre leurs bassins par derrieres et sont restes muets ils font honte a fakoly qu’on les considere ces vieux ne sont que des opportunistes tsrrr djeliya ou horonya le mali, d’abord 👿

  5. Lorsque la gestion démocratique nous a conduit à la partie de notre pays, je pense qu on doit oublier cette période.
    La démocratie malienne de 20 ans passés n est pas une démocratie.
    Oublions les 20 ans. Reprenons le tout à zéro.
    Je ne suis partisan de ibk.
    Sachez seulement que si moussa a eu la pluie de milliards que sous alpha et att, le serai bien parti.
    Non, moussa peut être dictateur, mais plus patriote que alpha et att.

  6. À l’attention de Kouli :

    Désolé mon ami…pour quel droit tu te donnes en insultant tous les hommes de caste de la sorte? Un peu de respect, je suis un homme de caste et je sais ce que je vaux.Tu n’es pas plus “Homme” que moi. Informe toi bien sur ton histoire. Ce n’est pas parce que Bamako pilule d’hommes de castes alimentaires que cela veut dire qu’ils sont tous ainsi. Faisons attention à des mots qui blessent inutilement. Nous sommes tous des hommes libres. je me demande si nous ne sommes pas encore plus libre. Informe toi sur ton histoire, analyse “la condition des caste” avant et après la colonisation, ensuite il faut voir s’il ya évolution ou pas. Nous formons tous le même peuple. Nous n’avons pas besoin de créer du racisme, de la haine entre nous.

  7. Désolé mon ami…pour quel droit tu te donnes en insultant tous les hommes de caste de la sorte? Un peu de respect, je suis un homme de caste et je sais ce que je vaux.Tu n’es pas plus “Homme” que moi. Informe toi bien sur ton histoire. Ce n’est pas parce que Bamako pilule d’hommes de castes alimentaires que cela veut dire qu’ils sont tous ainsi. Faisons attention à des mots qui blessent inutilement. Nous sommes tous des hommes libres. je me demande si nous ne sommes pas encore plus libre. Informe toi sur ton histoire, analyse “la condition des caste” avant et après la colonisation, ensuite il faut voir s’il ya évolution ou pas. Nous formons tous le même peuple. Nous n’avons pas besoin de créer du racisme, de la haine entre nous.

  8. Vous dites que ces vieux peinent à marcher, alors pourquoi ne pas rester à la maison? à cause du siramougou?

  9. Cette photo est à retirer… :mrgreen:

    Les couleurs du drapeau malien sont : Vert, Orange, et Rouge… Le Vert est à l’intérieur, et le Rouge à l’extérieur.

    Quand on porte l’écharpe, le Vert doit être collé contre le cou… et le Rouge à l’extérieur, loin du cou… 😉

  10. il est temps d’avancer, la famille fondatrice de Bamako n’est rien d’officielle ok a cause de dieu ne fait pas de problème ce qui n’est le pas.

  11. Zakariyaou Fomba ( Noumouke)
    Heureusement que tu es un homme de caste. ton article n’est pas du tout constructif. il ne rapporte rien a l’edifice national. Je suis de l’une des familles fondatrices de Bamako. On apprecie l’accueil et l’atmosphere de la ceremonie. Si tu n’as rien a ecrire, occupe toi de ta forge.

    • Désolé mon ami…pour quel droit tu te donnes en insultant tous les hommes de caste de la sorte? Un peu de respect, je suis un homme de caste et je sais ce que je vaux.Tu n’es pas plus “Homme” que moi. Informe toi bien sur ton histoire. Ce n’est pas parce que Bamako pilule d’hommes de castes alimentaires que cela veut dire qu’ils sont tous ainsi. Faisons attention à des mots qui blessent inutilement. Nous sommes tous des hommes libres. je me demande si nous ne sommes pas encore plus libre. Informe toi sur ton histoire, analyse “la condition des caste” avant et après la colonisation, ensuite il faut voir s’il ya évolution ou pas. Nous formons tous le même peuple. Nous n’avons pas besoin de créer du racisme, de la haine entre nous.

    • mon très cher, homme de caste qu’est ce que ça veut dire?, tu pense que tu vaut mieux que sur le plan de la dignité, de la vérité, sur le plan intello? Il faut le juger en sa qualité de journaliste et non en fonction de sa race. Toi le noble, est ce ta noblesse qui te fait vivre. La valeur de l’homme est dans son comportement et dans ses actes et non dans son nom. Si certain ”homme de caste” vous ont habitué a bafouer notre tradition, ils ya des noble qui racontent plus d’indignités que ton journaliste pour vivre des poches de certains homme de caste. Et meme toi, je suis sur que le jour ou tu vas me rencontrer tu seras plus qu’un homme de caste.

    • Kouli, moi je suis un noble comme toi mais tu es un farfelu. Pourquoi traites tu Fomba comme ça? Tu es un écervelé.

Comments are closed.