. Annulation du défilé militaire
. Disparition de la voiture de commandement
. Service protocolaire indécent
. Manque de chaises pour des invités d’honneur
. Insulte grossière d’un membre du cabinet à l’encontre d’autres invités
. Bisbille entre gardes du corps (Mali et Congo)
“La bonne nuit se sait dès le crépuscule”, affirme un adage bambara. Après l’omission du 4 septembre qu’il rectifie le 19 septembre, IBK et son clan ont humilié le peuple malien. C’est la raison principale qui a précipité le départ de plusieurs Chefs d’état dans leur pays respectif. Chamboulant du coup leur programme aussi bien au Mali que chez eux. Il a suffi pour nous de suivre les communiqués passés sur les antennes de leur TV nationale. Au sujet de leur départ et de leur retour.
Venus en grand nombre à Bamako à cause de la présence du président français, les uns et les autres (présidents) ont été vite déchantés par la tournure des événements. Alors, sans attendre, ils prirent leur avion pour se chercher. Non, sans se manifester d’une manière ou d’une autre.
La cérémonie du 19 septembre dernier tenue au stade du 26 mars continue d’alimenter les débats. Tellement qu’elle fut un échec à mettre dans les oubliettes de l’histoire contemporaine de notre pays. Présents et attendant le défilé militaire, les Chefs d’état ou représentants de gouvernement l’ont été sevrés. Et pire, sans raison valable. Comme si cela ne suffit pas, la voiture de commandement a brusquement disparu. Renseignement pris, il nous a été indiqué qu’elle serait tombée en panne. Laquelle ? Nous l’ignorons. Homme de poigne et très protocolaire comme il est qualifié, IBK tombe dans l’incertitude jusqu’à proférer des menaces à l’endroit de certains porteurs d’uniformes. Pire, son protocole a été indécent. Explication, à quelques heures de l’événement, le grand chamboulement. Tout simplement que certains auraient servi aussi bien ATT que Dioncounda.
N’ayant pas fait le grand déplacement, les Maliens ont été humiliés. Puisque les ministres des affaires étrangères du Faso et de la RCI et également Henriette Diabaté (Grande chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire) n’ont pu avoir de quoi s’asseoir que grâce à certaines bonnes volontés maliennes. Pour alors ne rien régler, un doyen de la presse (présidence de la République) s’en est pris à des invités. Il les a copieusement insultés. Sans aucune raison valable sauf qu’ils se sont installés comme tous les autres invités et qu’ils ne lui ont pas respecté.
Cependant, contrairement à la visite de feu Kadhafi sous Moussa Traoré où certaines gardes du corps du guide ont mordu la poussière, la bisbille entre les gardes du corps de Denis Sassou NGuesso et ceux d’IBK a failli tourner au vinaigre. Le salut a été l’intervention héroïque de Sassou pour sauver une cérémonie à vite oublier.
POURQUOI CET ECHEC ?
Se croyant très populaire avec son score à la soviétique, IBK a, à notre entendement, négligé l’organisation de cette cérémonie. Qui, pour autant, pouvait lui apporter un véritable crédit. Il ne suffisait qu’à confectionner quelques tee-shirts avec son effigie et remplir le stade pour corroborer sa victoire. Malheureusement, sans affirmer que la cérémonie fut sabotée, il est quand même possible de dire qu’elle a été négative. Et qu’IBK et son fameux clan, familles et amis ont humiliés le Mali. D’autant plus qu’IBK a omis le nom de certains présidents dans son discours en les frustrant, grave il a négligé tous au profit de Hollande. N’acceptant pas cette humiliation, certains Chefs d’état prirent directement le chemin de l’aéroport international de Bamako Sénou. Arrivés en catastrophe, ils prirent leur avion pour regagner leur patrie.
B. DABO
IBK a fait ci, IBK a fait ça, ce journaleux croit que le président est aussi maître de cérémonie. Depuis quand le président est organisateur de manifestation. S’il y a eu des manquement à la cérémonie est ce la faute de IBK? Vraiment stupide cet article.
Merci pour vos contributions, que Dieu sauve le Mali. Je suis un fervent d&fenseur d’IBK mais j’ai été déçu de cet événement du 19 septembre. D’ailleurs, le journaliste n’a pas tout dit, il a été un bon malien en occultant certaine partie. Pourtant, j’avais cru qu’il allait les écrire et même publier les photos car je l’ai vu au stade. Ce que je dis à certains internautes c’est qu’ils doivent respecter ces journalistes qui ne font que leur travail. Si on est bien éduqué, on ne doit jamais les insulter car si ce ne sont pas eux là, les dirigeants maliens sont capables de vendre notre pays, ils n’ont aucun respect pour le peuple qu’à se servir de lui. Déjà, IBK a changé de langage, malgré tout moi je le soutiens en espérant qu’il relève le défi.
les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Les africains ont la mémoire courte, surtout les maliens : voyons sous ATT, on a vu comment les appareils de l,etat étaient monopolisent par lui ,famille et clan, la télévision malienne était aux services d’eux .chaque jour que dieux fait c’est lui qu,on voit à la télé ou sa femme les eternel parrain pour x ou y cérémonies. Et voila IBK aussi les mêmes pratique pour un oui ou un non IBK à la télé. Qui finira comme son ATT . mais pourquoi toujours encore a chacun de son déplacement il faut montre ça à la télé comme les maliens n’ont pas d’autres soucis que leur montre tous les jours le président à ces cotes a l’aéroport de senou les diplomates pour des dépenses de déplacements qui sert a rien que crée un embouteillages dans la ville de bamako.EH ! vous les profiteurs de cette situation des dépenses unitiles de la présidence il es temps d’arrêter votre connerie. Comment un pays comme le pays va se permettre des dépenses unitile pour l’investi tueur du président en cette période de crise dans un pays ou la population vit dans une pauvrette absolu, ces sommes dépenses au stade du 26 mars pourrai être dépenses au bénéfices de la population , voyons un président avec des verres noirs ( Steve Wonder)
Malheureusement, l’AMATEURISME d’IBK transparait aussi bien dans la forme que dans le fond!
Je l’ai déjà écrit plusieurs fois: PM ou Chef de l’assemblée ne requièrent ni les mêmes qualité ni la même envergure que CHEF D’ETAT! Et depuis son investiture jusqu’à aujourd’hui, IBK accumule gaffe sur gaffes et bourde sur bourde!
De toute évidence, le costume de Président est beaucoup trop grand pour lui! Tout comme l’énorme erreur consistant à cirer ostensiblement les babouches du roi du Maroc (qui n’a pas bougé le petit doigt pour aider le Mali) en présence de chefs d’état qui eux se sont défoncés pour nous aider, ce sont des gaffes diplomatiques IN-PAR-DO-NA-BLES!
La 2ème invitation tout à fait officielle d’un tyran sanguinaire du passé en était une autre! En bon chef d’état du 21ème siècle, Hollande, gêné par cette présence, a d’ailleurs joué l’indifférence à l’égard du vieux dictateur!
Comment peut-il……………….. MANQUER DE CHAISES à une cérémonie d’envergure internationale! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
M. Le journaliste, ton derrière est dehors : opposition ne veut pas dire mauvaise foi. Sois tout simplement honnête et attribue à chacun sa responsabilité. Si la cérémonie a été sabotée, il faudrait savoir que le protocole de la république se doit d’être au-dessus de tout le jeu politique et rendre à chaque chef-d’état les bons et loyaux services qui lui sont attendus. Alors, cela voudrait dire qu’il faudrait mettre de l’ordre à ce niveau aussi. Pauvre IBK, quelle idée que d’avoir voulu être président d’un tel pays où le sens de l’honneur, la dignité d’antant se sont émoussés ! Mais nous avons confiance : ça ne fait que commencer ! Bon courage car le malien lamda compte sur toi.
IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..
Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…
Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg?
Dommage. Pour t’appuyer, je te renvoie à une excellente contribution, parue dans 22 septembre du 26 septembre, qui, dans un style épique et poétique, brosse des manquements lourds lors de cette fête. ca commence pas bien, l’ère IBK.
N’étais-tu pas présent foukouss ce jour là au stade ? Seule la vérité blesse.
😉 😈 🙄 😳 😆 💡 👿 😥 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓
tu pourras te faire appeler BODA
Pas mieux, au lieu de raconter des conneries
Comments are closed.