Célébration de la fête de l’indépendance : Sous le signe du recueillement

1
Ibrahim Boubacar Keita, le président malien, lors des cérémonies pour célébrer l'anniversaire de l’indépendance du pays. (photo archives)

Le 56ième  anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale s’est déroulé sur la place des martyrs de la garnison du camp Soundjata Kéïta de Kati. La cérémonie était présidée par le Chef de l’Etat, Son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Chef Suprême des Armées.

Etaient présent à cette cérémonie les membres du gouvernement, les Chefs d’Institutions de la République, le Chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, les corps diplomatiques constitués, la hiérarchie militaire et une importante foule. La scène était animée par les fanfares nationales et la musique principale de la garde nationale.

Le Président de la République a été accueilli par le Premier ministre Modibo Kéïta, Chef du gouvernement, le ministre de la défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Didier Dacko, le président de l’Assemblée nationale l’Honorable Issiaka Sidibé, le Gouverneur de Koulikoro, le Préfet et le maire de Kati.

Aussitôt arrivé, le Chef suprême des Armées a procédé au dépôt de la gerbe de fleur sur le monument des Martyrs avant de saluer les couleurs nationales et ensuite se prêter à l’hymne national.

Ensuite, le Président IBK fera la revue des troupes avec le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade Didier Dacko.

Après, ce fut la salutation symbolique du Chef de l’Etat à l’endroit de l’auguste Assemblée en première ligne.

En ce jour, la place fut cédée à la procession des différents Corps d’arme, militaires et paramilitaires.

Tous ont défilé au son et rythme de cadence du service des musiques des Armées. La cérémonie a été placée sous le signe du recueillement, de la gloire, du souvenir, de mémoire, de cohésion et de renforcement des liens sociaux.

Sur place, le Chef de l’Etat a accordé une interview à la presse nationale et internationale.

Dans son allocution, il a invité tous les Maliens à la cohésion et au sursaut pour le Mali. Avant d’expliquer à l’audience que la LOPM se réalise pour le bonheur du Mali et des Maliens.

Enfin, le Chef suprême des Armées communiquera que le projet de loi concernant les pupilles de la République, pris lors du conseil des ministres du Mercredi dernier, démontre que le sacrifice ultime des militaires ne sera pas vain.

Pour ce faire, il y aura les pupilles de la République. Il s’agit pour l’Etat de prendre complètement en charge, les enfants des militaires tombés sur le champ de bataille jusqu’à leur âge adulte.

Pour y  parvenir, il a donc appelé l’hémicycle à voter ce projet de loi afin que la veuve et l’orphelin des militaires ne souffrent plus.

Il a insisté sur la cohésion sociale et l’union sacrée autour de la mère-patrie, le Mali. IBK a invité tous certains Maliens à cesser leur égotisme, et que tous s’alignent pour l’objectif Mali qui est le seul qui vaille.

Il a plaidé pour le soutien aux Famas qui sont assassinées au front au jour le jour tandis que les autres Maliens s’entredéchirent.

Sinaly M Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion, (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.

    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations aussi aux Etats Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, Ahmedou Ag Mohamedoune du bureau politique et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’Etat-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les Etats Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.