A l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, les ressortissants du village de Bérian, commune rurale de Tora, dans le cercle de Bougouni, venus de divers horizons, ont organisé cette année une grande fête marquée par des courses de vélo et autres activités de divertissement.
22 septembre, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a toujours été célébrée avec faste dans les villages. Cette année le village de Bérian, situé dans la commune rurale Tora dans le cercle de Bougouni, n’a pas dérogé à la règle. Les ressortissants de cette localité, ont fédéré leurs forces et moyens financiers pour organiser les festivités du 22 septembre afin de faire plaisir aux populations. La délégation de Bamako, conduite par Oumar Bagayogo, arrivée le jeudi 21 septembre vers 16heures, a été accueillie par la population mobilisée en grand nombre au bord de la route, dans une ambiance de fête rythmée par des chants et danses.
Et pour une des rares fois l’orchestre de la fanfare a été invité à la fête pour agrémenter davantage la fête. Accompagnée de cet orchestre, la délégation venue de Bamako, a respecté la tradition en rendant visite au chef de village Fousseyni Bagayogo. Qui à leur arrivée, a fait fi de son statut de chef de village pour faire quelques démonstrations et rappeler son passé d’ancien chasseur.
Après les salutations, les invités ont pris place sur l’espace publique aménagé, pour la circonstance, où ils ont été émerveillés par les pas de danse sous les tonalités des instruments de musique traditionnels. Interrompue en début de soirée par une forte pluie la fête a recommencé tard dans la nuit avec les masques traditionnels appelés ‘’Kônô’’ qui ont tenu le public en haleine jusqu’au petit matin.
Le vendredi 22 septembre, jour-J de la fête, aux environs de 7 heures, les festivités ont recommencé avec la course de vélo. A laquelle une vingtaine de jeunes ont pris part. La distance à parcourir, à l’aller-retour, par les cyclistes faisait 40 km. Les 4 premiers coursiers ont reçu des prix dont : une bicyclette pour le 1er, et 5 000 FCFA pour le 2ème.
Les plus jeunes et les femmes ont pour leur part participé à d’autres types de jeux. Avec à la clé plusieurs cadeaux. Dans la journée la pluie s’est, à nouveau, invitée dans la fête. Vers le petit soir la fête a repris avec l’entrée en scène des chasseurs traditionnels ‘’Dozo’’. Qui ont remercié les fils du territoire résidants ailleurs, qui ont contribué à la réussite de cette fête.
« Le chef du village vous dit merci de l’avoir fait cet honneur car depuis que Bérian a été un village, il n’a jamais vu une telle organisation festive. Avec le son de la fanfare, il s’est senti comme un roi car ces instruments sont faits pour eux », a déclaré le porte-parole des chasseurs traditionnels.
Malgré la forte humidité provoquée par la pluie, les festivités ont continué jusque tard la nuit. Ce 57ème anniversaire restera sans doute longtemps graver dans la mémoire des habitants de la localité de Bérian. Et cela, grâce aux ressortissants de la localité qui ont effectué le déplacement pour rendre la fête plus émouvante.
En marge des festivités, une partie de la délégation composée des militants du parti FARE An Ka Wuli, conduite par Bakary Bagayoko, a profité de l’occasion pour mettre en place un bureau local composé de 32 membres, présidé par Maïmouna Samaké, femme leader.
Moussa Sékou Diaby