CEDEAO-UA face à la crise malienne : Le capitaine Sanogo se dédit

39

Il fut le premier à s’expliquer sur l’ORTM pour couper court aux folles rumeurs à propos  du non consensus quant à la fameuse requête tripartite (Dioncounda, hiérarchie militaire, Cheick Modibo Diarra) adressée à la CEDEAO. Le mardi, 25 septembre, il tient des propos ambigus  tout en ignorant ceux à qui ils ont demandé l’aide. Que veut-il réellement ?

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Une ambigüité entre les propos
La position de la Cédéao pour une intervention militaire au Mali résulte  de la requête qu’elle a reçue de la part du président de la République du Mali. A propos  de cette fameuse demande d’aide, c’est le Capitaine Sanogo, lui-même en personne, qui est apparu sur la chaîne nationale(ORTM) pour couper court aux folles rumeurs quant à son caractère consensuel. Il disait être en phase avec les autorités de transition et que le reste n’est qu’intox.
Ces justifications, qui allaient dans le sens d’une cohésion parfaite entre le pouvoir et les militaires, ont été reprises par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré lors de son adresse à la nation à l’occasion du 22 septembre. Où il disait «  cette requête est formulée  en parfait accord avec la hiérarchie militaire et en toute intelligence avec le premier ministre Cheick Modibo Diarra. » «  C’est des besoins formulés par l’armée elle-même. »
En effet, la Cédéao  n’a  répondue favorablement qu’à ce besoin (une urgence d’ailleurs) ressenti par le Mali pour retrouver son intégrité territoriale.  Et le chemin qu’elle a jalonné (du début de la crise jusqu’à sa présence à l’ONU pour défendre la requête), l’a été aussi, en accord commun avec les autorités de transition.
Après cette énigme de l’intervention de la Cédéao au Mali, le premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra avec une forte délégation, était aux côtés des organisations africaines (CEDEAO- UA) et internationales, (L’ONU et l’Union Européenne) à la 67è assemblée générale  de l’Organisation des Nations Unies(ONU) qui s’est tenue,  mercredi 26 septembre dernier à New York. Une  présence, toujours fruit de l’entente entre (hiérarchie militaire-Dioncounda- Cheick Modibo Diarra).  Dans sa mission, Cheick Modibo Diarra a rencontré le président en exercice de L’Union Africaine, le président Béninois, Yayi Boni, pour la cause du Mali. En même temps, le président Français, lors de son premier discours (depuis son accession à la tête de l’Etat français) devant l’ONU  a été très clair. « Ce qui ce passe aujourd’hui au Mali est inadmissible, inacceptable. » donc une urgente nécessité se présente pour l’aider à combattre les extrémistes.
Dans cette droite ligne, le président par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu des délégations  de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine(UEMOA), le chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine et l’ambassadeur du Japon. Pour échanger sur la question de la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali.
Avec toutes ces panoplies  d’actions, la majorité des maliens pensent que  les lignes bougent et une lueur d’espoir se profile à l’horizon dans la résolution  de la crise malienne.
Le Capitaine Sanogo  se dédit
Ces aides promises au  Mali par L’ONU, L’UA, la CEDEAO, L’UE et les grandes puissances découlent de la requête (dont le contenu est entièrement formulé par les militaires), adressée à l’organisation sous-régionale, la Cédéao.
Mais, le mardi 25 septembre, le capitaine Sanogo a fait une sortie médiatique, avec des propos qui risqueront de nous ramener à la case départ.  C’était lors des inaugurations effectuées à Kati, pour immortaliser les militaires qui ont perdu leur vie pour la cause nationale,  mais aussi pour lui-même (une caserne, porte désormais son nom).
Selon ces propos, ni la Cédéao, ni l’Union africaine(UA) ne viendront libérer le nord. Et que  la libération du nord, ce sont les militaires maliens  qui vont le faire.
Que veut-il réellement ?
Il faut qu’il sache que l’intervention des troupes ouest-africaines au Mali n’est pas synonyme de faiblesse de l’armée malienne. Qu’il sache que l’armée malienne seule (dans ces conditions) ne peut pas combattre les extrémistes. Qu’il sache que c’est la seule condition pour que les armements du Mali bloqués au niveau des ports des pays voisins soient débloqués.
Qu’il sache aussi que des maliens souffrent, (nombreux sont ceux qui vivent aujourd’hui dans les pays limitrophes), et ceux qui sont restés sur leur territoire sont victimes des terreurs des extrémistes.
Qu’il sache que c’est 13 cercles dont 2/3 du Mali qui sont entre les mains des islamistes rebelles.
Capitaine, le temps presse et nous en avons ras-le-bol,  vue qu’aucune action concrète depuis six mois,  n’est venue ni de la part des autorités de transition, ni des militaires pour la reconquête des territoires occupés.
Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 quelle Honte à ces politicards et ennemis du pays, aujourd’hui on demande arme achete par president elu la liberation des armes retenues dans les differents ports des pays limitrophes, mais il faut rechercher les armes abandonnees 10 fois plu nombre au nord, plus important que celles attendues.

    quelle Honte quelle Honte quelle Honte

  2. vos femmes enfants vieillard handicapés et lepreux attendent d’etre armés pour aller au front! vos hommes sont des couards

  3. ce Capitaine ne sait pas reellement ce qu’il veut c’est domage pour le Mali s’il doit l’écouter chaque jour !!!

  4. coco=blanche niege= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓

  5. Comment admettre ces revirements successifs ? Quand va-t-on balayer ce nuisible ? Et les journalistes qui essaient de faire la pluie et le beau temps ? Qui va aller de l’avant pour libérer le pays et construire une démocratie digne de ce nom ?

  6. Lorsqu’un homme du terrain a pris une telle initiative il faudrait lui demander la raison avant de tirer à hue et dia car rien ne vient de rien tout a une cause!

  7. quand la guerre commence on a voix les pour prendre leur femme ll aura la paix les enfants toute cera dogon pas de problement ha ha

  8. Le nom de Sanogo ne doit en aucune manière être immortalisé au mali. C’est une décision de qui? De lui surement. Q

  9. LE JOURNALISTE ESPÈRE RAISONNER UN FANFARON OPPORTUNISTE DE SOLDATS RATÉ….BONNE CHANCE… 😆 😆 😆 😆

    CE FANFARON G—EULARD A LA TROUILLE DE SE FAIRE COINCER…ET TOUT LE MALI SERA MANCHOT AVANT QU’IL NE CONSENTE À DES TROUPES À BAMAKO….ÇA RÉDUIT CES CONNARDS LA À ZÉRO ET LES EXPOSE AU VRAI SORT QU’ILS MÉRITENT … LA JUSTICE …

    ET CELA … ILS LE SAVENT MIEUX QUE NOUS TOUS…PUISQUE CE SONT EUX QUI SAVENT LES CRIMES QU’ILS ONT COMMIS….

    POUR CE QUI EST DE ASTRO-PM … COMPLICE ET PROTECTEUR DES FANFARONS QUI L’ONT MIS AU POUVOIR…MOUSSA CONSTATE QUE’IL DEVIENT TRÈS BOUILLANT … BRUYANT…ET FERME QUAND SON FAUTEILLE EST MENACÉ …

    ON A VU AVEC LE FDR ET ON LE VOIT CHANTER PARTOUT PARCEQUE LES AMÉRICAINS VEULENT DES ÉLECTIONS À DÉFAUT DE SAVOIR QUI DIRIGE…ET CELA LUI EST RENTRÉ DANS LES OREILLES … AU POINT OU IL RÉPÈTE LEUR CHANSON…TOUT POUR MONTRER QU’IL EST LE VRAI CAPI DU BATEAU…

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    QUELLE HONTE!
    “LE TEMPS PRESSE…” VOUS FARCEZ???? PAS LE MÊME TEMPS QUI S’ÉTAIT ARRÊTÉ PENDANT QUE VOUS ABSORBIEZ … MAQUILLIEZ…DÉGUISIEZ…REBAPTISIEZ …LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉ …PENDANT QUE LE PAYS BRÛLAIT ET NOS FRÈRES ET SŒURS SE FAISAIENT COUPER LES MAINS …LES JAMBES OU SE FAISAIENT LAPIDER À MORT…

    TRÈS MALHONNÊTE DE VOTRE PART DE NOUS PARLER DU TEMPS….

    CE N’EST PAS UNE SIMPLE COÏNCIDENCE QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATES PUTSCHISTES VOUS ONT CHOISI…

    ÇA CE N’EST PAS LE HAZARD…Y’A ANGUILLE SOUS ROCHE…

    Moussa Ag, QUI AURAIT DU SAVOIR DES LE DÉPART QUE L’ASTRO-PM N’AVAIT PAS DE PRINCIPES… QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE

  10. Une caserne au nom du petit capitaine. AH AH AH. Mais attendez la libération du Nord et érigez lui une statue.

  11. Seigneur est ce qu’il y a encore un homme parmi les militaires maliens pour tuer ce lache 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ????????????????????????

  12. Mr Sanogo n’a pas conscience du degré de ridicule qu’il atteint.Quand on ne sait pas comment faire,il ne faut pas jouer le type qui assure à fond.Quand on ne sait plus où on en est il faut appeler à l’aide.
    L’humilité,ça demande du courage.

    • …”L’humilité,ça demande du courage.”… Mais ça demande aussi de l’intelligence, et là, il est un peu court!

  13. coco=sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓ 😆

  14. Mr Kèlètigui Danioko sachez que quelque soit l’aide que les autres pays vont mettre à notre disposition, ce sont les militaires maliens qui vont libérer le Nord du Mali. les autres CDEAO, français et … seront là pour la sécurisation des zones libérées par notre vaillante armée nationale avec l’aide des renseignements fournis par les satellites, les drones et les autres appareils des puissances de ce monde.

    • du n’importe qu’oi le gouvernement chuté on leur traite de voleur ,mais quand l’ancien CNDRE avait fait le puch le patron en question meme n’avait pas un centimes ,mais maintenant ,voyons la fortune qu’il a;et s’il etait capable de s’affronté aux bandits ,il n’aura pas donné l’ordre aux militaires de déserter le camp de GAO!!!!!!!!!!!!!!

    • …”ce sont les militaires maliens qui vont libérer le Nord du Mali.” A mourir de rire!… 😆 😆 😆 😆

      …”seront là pour la sécurisation des zones libérées par notre vaillante armée nationale”… 😀 😀 😀

      Mon cher, si les puissances étrangères répètent tellement que l’armée malienne aura un rôle prépondérant, c’est parce que tout le monde s’est rendu compte de la vanité et de l’orgueil tout à fait déplacés de nos bidasses et ratés et trouillards; Ca s’appelle simlplement de la DIPLOMATIE! Mais une fois sur le terrain, ces vraies forces opérationnelles constitués d’experts de toutes sortes, vont s’empresser d’affecter nos troupes au lavages des véhicules, ou à l’entretien des espaces verts 😀 😀 😀

      Et heureusement pour nous tous, car si nos bouffons de kati étaient chargés de la moindre mission sérieuse, on seraient certains de l’échec!

      Laissons faire ce qui “savent”, et écratons au maximum ceux qui “disent”.

  15. Il n’y aplus de honte. Depuis le 22 mars la Sanogo a peu avoir de l’argent (d’ou? la n’est meme pas la question) pour faire construire une caserne (encore en ville au lieu d’aller construire ca dans le desert ou elle se pretera plus a une formation adequate des militaires)? Ou, serait-ce une de ses casernes que celui qu’il a accuser de tous les mots (ATT) a construit et lui, il vient la souille avec son nom? Je pensais qu’au Mali, les hommes ne crachent pas par terre pour ensuite le ramasser et le ravaler.

  16. Comme tout flateur depend de ceux qui l’ecoute, toutes les tupidites auront la vie dure tant qu’il se trouverait des ‘naloma” (Respect au pseudo “Naloma”) pour preter attention a ceux qui les debitent.
    TU NE PEUX PAS TE DIRE (OFFICIER)MILITAIRE, DONC UN STRATEGE PAR DEFINITION, ET FAIRE UNE CHOSE QUI CONTREDIT LES REGLES DE LA STRATEGIE.
    exprimee d’unhe autre facon, QUAND TA CASE BRULE, TU NE PREND PAS PELLE PIOCHE ET MARTEAU POUR LE DETRUIRE, MAIS DE L’EAU POUR ETEINDRE LE FEU.

  17. je pense que le capitaine craint l’arrivée des troupes de la cedeao,
    pour sa propre personne, sinon pas pour le Mali,il est vraiment temps qu’il laisse ce qui sont capable gerer le probleme,nos parents du nord souffrent tandisque lui et son staff nagent dans l bonheur, circule dans l V8 avec des garde corps, cas mêm qu’il laisse les gens; il ne peut plus rien pour ce paye, de grace qu’il garde ses reflexion pour lui mêm

  18. Comme le film FARO, pourquoi pas donner la présidence de la transition à une femme…….Puisque sous cest Kaidama que le mali a sombré…..C’est avec les femmes de kati….celles du camp Para…..Probleme de femme.
    ..aussi, solution de femme……… sinon ces grands gueulards ne valent rien du tout………de Coulouba à Sévaré…..il nya plus d’hommes

  19. C’est vraiment ambigu lorsqu’on entend des affirmations de ce genre de la part de celui qui est supposé connaître l’état de désorganisation dans laquelle se trouve notre armée. S’il ne s’engage pas à coopérer avec la communauté internationale, le Mali ne recevra jamais ces armes arrivées au port. Cela tout le monde le comprendrait car la CEDEAO n’est pas certaine que cet armement sera bien géré par notre pays dans cette légèreté de gouvernance. Il faut donc que le capitaine change sa position, car ceux qui ont des problèmes avec cette crise malienne, ce n’est pas seulement les maliens. Il y a aussi les pays voisins. Qu’on le veuille ou pas, la crise malienne est déjà gérée sous l’angle de la CEDEAO et des Nations Unies. Notre pays ne sera pas maintenu dans l’isolement.

  20. C’est faux kélétigui, l’intervention des forces africaines n’est pas une condition pour libérer les armes du Mali bloquées dans les différents ports ouest africains. Si réellement, ces pays sont amis du Mali, est-ce qu’ils doivent bloquer nos armes? La réponse est non. il ya des non dits, l’intervention est nécessaire mais à raison gardée. Le Mali doit clairement exprimer ses besoins…. et la cedeao et autres satisfaire ces besoins et tout ira pour le mieux

    • NON, la Cédéao ne doit pas débloquer des armes que les sanogo & cie réclament à corps et à cris. Sanogo, avec toutes ses tergiversations, ne s’en servirait absolument pas pour le bienfait du Mali, la libération, mais pour faire un 2ème coup d’état et installer sa dictature. Sanogo roule en V8, mais aussi sa femme, ses enfants, chacun a son V8 personnel. Une honte quand on sait que la majorité des Malien(ne)s tirent le diable par la queue ! D’où sort-il de telles quantités d’argent ? de la poche du contribuable bien sûr !!

  21. degage sanogo depuis que tu est venu les gens ont perdu leur travail le nord toujours occupee

  22. Sanogo , le jour ou les muttins vous ont porte comme chef des muttins qui aboutis a la chasse du president legitime du pouvoir , ce jour avant quoi que se soit etes -vous conscient du danger ou l’en jeu de la situation par rapport a la constitution ou autres ? Non , bien sure que non si non vous n’allez pas accepter d’etre muttins a plus fortes raison chef des muttins .
    Vous sanogo , vous etes la seule responsable du feodalisme au nord du mali aujourd’huit donc pour pallier a ce gangraine qui detruit le pays , vous devez et permettz l’aide de la CEDEAO car en realite l’armee malienne est incapable de le faire , arretez d’etre complexer par cet etat de fait qui est une realite apparente .

  23. il ne faut oas en vouloir a ce voyou, ce fanfaron:Il aune peur bleu de tout ce qui est armee, vousl avez pas vu il vit emprisonne dans une forteresse la KAti net tout le
    mondele saitllorsque les force onusienne et de la Cedeaom viendront il na aucune chance de resterr dans sa forterese de KAti il devient donc vulnerable car il n a pose , en faisant cecoup d etat que de signer son arr’et de mort. TOt ou tard il subira la sanction qui merite, un cadavre sans honneur.o

  24. Vous pensez toujours que cette bande de voyous de Kati va libérer le Nord ? Quel Nord ? Ils ont peur d’y aller. Ils en parlent, mais c’est le dernier de leur souci. A chaque mois donc un argument pour retarder l’échéance. Quelle honte pour nous maliens ? Bande d’incapables, et de fuyard de Kati, honte à vous.

  25. SANOGO tu a peur de quoi? De toute facon que ce soit la Cdeao ,l UA ou Toutes autres SANOGO sera it arrete juge et condamne comme tous CEUX qui participent ou ont participe a tirer le Mali version le bas. Cette humiliation nationale me dit RIEN aux militaires,policiers et autres. Ils sont Inconscients LE MALI ET LES MALIENS SONT LES DERNIERS SOUCIS DES MILITAIRES DU CNDRE. SES LACHES AU LIEU DE PREPARER LA GUERRE DE LIBERATION DU NORD ILS SONT LA A ROULER LES GROS CYLINDRES.ACHETER DES MAISONS RT COURRIR LES FEMMES. LE CNDRE EST UNE MALEDICTION DU MALI

  26. Il est vraiement vilain votre Sanogo et porte malheur! Depuis qu’il est là les affaires ne marchent plus, on trouve plus les marchandises a Bamako et puis tous les policiers sont devenus méchants et voleurs!
    Sanogo faut te retirer tu es porte malheur !

    • CEST LE DEBUT DU COMMENCEMENTY SIX MOIS ECOULER SANS RIEN BAMAKO SERAIT DANS 1 MOIS ENCORE COMME UN VILLAGE COMME KORO OU BANKASS SANS EAU NI ELECRICITER CA COMMENCE A VENIR
      LES MALIEN SE REVEILLE MAINTENANT 6 MOIS APRES CEST TROP TARD LE MALI NE FAIT QUE DECENDRE EN ENFER

Comments are closed.