L’Alliance pour la démocratie et la République (ADR) était le samedi 28 avril 2012 face à la presse à l’hôtel Nord-Sud. Une occasion pour son coordonnateur, Pr. Younouss Hamèye Dicko, de faire le procès d’un certain nombre d’acteurs de la crise que vit notre pays, notamment la Cédéao, le FDR et la presse.
“L’ADR dénonce les décisions, concernant le Mali, du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cédéao, le 26 avril à Abidjan, notamment une transition de 12 mois dirigée par le président par intérim et l’envoi de troupes de la Cédéao à Bamako. Nous contestons l’usurpation de la souveraineté du peuple malien que nous considérons d’ailleurs comme plus grave que le coup d’Etat”, a attaqué Pr. Dicko.
Pour lui, “les chefs d’Etat ont eu tort de ne pas consulter les Forces vives du pays, le CNRDRE avant de décider contrairement à ce qui avait été convenu à Ouagadougou”. Cette consultation des Forces vives, dira-t-il, devrait se faire à travers une convention nationale. Ce qui parait être pour lui une violation de l’accord-cadre. Convaincu que 12 mois ne vont pas suffire pour résoudre le problème, Pr. Dicko a estimé que “ces dates sont fantaisistes et la manière cavalière de la Cédéao est une violation de la conscience et de la souveraineté du Mali”.
Forte d’une trentaine de partis politiques et de 56 associations, l’ADR, qui se dit héritière du GPS, accuse l’ancien régime d’avoir foutu le pays dans un délitement, avec l’occupation des 2/3 du territoire, détruit l’Etat et l’armée nationale.
“L’ancien régime a joué avec la dignité du peuple malien. Ce n’est pas le CNRDRE que nous soutenons aveuglement, mais la tentative de réhabilitation de l’ancien régime incompétent et fourbe par la Cédéao, aidée en cela par le FDR”.
Et de souligner que “le FDR et la presse sont aussi comptables de la situation que nous vivons aujourd’hui pour avoir accompagné aveuglement le régime précédent”.
Abdoulaye Diakité
L’armée Algerienne vient de bombarder des mercenaires islamistes en tuant 20 personnes. C’est un bel exemple pour l’armée malienne. Qu’est-ce ce Sanogo attent pour faire la même chose? Nous pensons que le nord du Mali n’est plus son objectif, mais c’est le palais de Koulouba qu’il vise maintenant. Il faudra qu’il sache qu’on est prêt au sacrifice si jamais…. Nous avons toléré le coup de force sous pretexte de gérer le problème du nord du pays. Et voilà que celui-ci est passé au second plan. Sanogo et ATT sont tous pareils. Nous voulons recuperer notre intégrité territoriale et arrêter la souffrance de nos compatriotes qui sont violés, humiliés, abandonnés. Mais qu’est-ce qu’elle fait l’armée du Mali. Pourquoi Sanogo ne parele plus du problème du Nor?
IL finira par tirer sur lui même. Oû était-il quand ATT fermait les yeux sur ce qui se passait au Nord. A t-il jamais dénoncé l’abandon du nord aux bandes armés? et ça joue maintenant les révolutionnaires. De grâce fermez-la et laisser la CEDEAO nous aider. Il n ‘y a aucune honte à recevoir l’aide de ses amis. Le Capitaine Sanogo lui même avait fait appel à l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale face à l’avancée des rebelles parce qu’il sait très bien que notre armée est aujourd’hui dépassée par les événements.
pr dicko,la verite fait mal a tous ces clowns mais je suis d’accord avec toi on a besoin des hoes coe toi dans notre pays,n’ecoute ces vampires buveurs de sang
On sait où le patriotisme et le souverainisme stérile de Bagbo-Blégoudé a mené la côte d’ivoire. Le Mali n’a pas besoin de ça. Les militaires font de la diversion pour ne pas aller au nord.
Merci Fondogoumo!
Quand je pense que le GPS a été crée et renforcé grâce à la perséverance et l’abnégation des hommes du FDR, je suis choqué par le manque de discernement dans les propos de cet homme.
L’ADR aujourd’hui, c’est grâce au GPS dont reste membre certains parti du FDR fer de lance du GPS et de l’ADR.
Comment peut-on cheminer avec des personnes dont le sens des repsonsabilités et le patriotisme ont été sans équivoque un jour et un autre jour confondre les mêmes dans une critique subjective, sans aucune consistance, parce que tout simplement on n’est pas d’accord avec eux sur un autre sujet. Tout cela ne donne pas de crédibilité à nos alliances et autres plateformes…de circonstance !
Le Professeur DICKO n’a dit que la verité, mais hélas, les maliens n’aiment pas la verité.
Tout le monde sais aujourd’hui que la sous-région mérite une organisation meilleure à la CEDEAO. Honnetement, qu’est ce que cette organisation a fait pour ses membres, depuis sa création ? En tout cas au Mali, rien. Tous les vrais maliens savent que le Nord du Mali vit dans une misère sans précedent à cause de son climent défavorable, et cela de tous les temps, mais des organisations de défense d’intérêts des dirigeant véreux comme la CEDEAO ne s’en soucient nullement, mais s’il s’agit de se maintenir ou de maintenir un membre de leur grin (Président corrumpu et démagogue), ces organisations prennent le dossier à bras-le-corps.
La seule chose que j’ai à vous dire, chers internautes, est que DIEU sauve le Mali de ces cycles de trahisons muris et soutenus par la CEDEAO pour amener notre beau pays en guerre. Ils veulent que nous-nous tuons ici chez nous pour redéployer leurs mercennaires dont-ils ont aujourd’hui la peine d’employer après la crise en RCI.
Attention !!! Prudence est mère de Surêté. A bon enttendeur, Salut !!!
le professeur est à côté de la plaque. si nos sldats avient engaé des actions pour liberer le Nord on, la cedeao on s’en passera de ses resolutions . Mes chers les leaders locaux du nord sont restés avec les occupants pendant que des gens comme le prof est à bko entrain de soutenir des militaires qui ont abandonné ses propres parents. c’est ce que nous on ne comprend pas.
Jao, toi qui es assis au Niger, qu’as tu fais pour le Mali?
tu peux donner de leçons à qui, toi qui es bien loin du Mali!!! tu dois être parmi les réfugiés. je compatis pour toi, mais pourquoi n’es tu pas resté comme un Homme pour te battre et libérer nos terres!!!
nous attendons tous les jeunes fils de la nation, COURAGEUX ET PATRIOTES!!!
toi, je doute fort que tu en fasses partie!!!
en tout cas, pour le moment, nous, maliens, nous sommes tous encore au Mali, le Professeur y compris, et on n’a pas fuit comme des lapins!!!
Mes chers frères et compatriotes, nous devons faire une grande conférence nationale pour remettre chaque
Malien a sa place. Que les cultivateurs cultivent, que les chanteurs chantent, que les griots fassent les louanges de leurs maîtres, que les enseignants enseignent et que les militaires aillent au front, etc…
Ce professeur serait un bon pédagogue s’il acceptait de ne plus faire de la politique. Mais hélas, il s’adonne à la politique dont il est un très mauvais acteur. Il ferait mieux d’aller formé les étudiants dans les universités car en politique il n’apporte rien à la nation malienne depuis qu’il est aventurier dans ce domaine. Plus ARRRIVISTE QUE LUI TU MEURS.
Bon prof tu plaisantes, excellent tu veux dire, mais je me demande si tu le connais pour arriver à ces conclusions… En tant qu’internautes, nous devons nous abstenir de porter des jugements sur la personnalité des gens que nous ne connaissons ni d’Eve ni d’Adam… notre action serait bien plus efficace. Moi je peux te dire que ses jugements critiques en politique sont souvent très clairvoyants mais il est loin d’être accommodant et souvent il dérange les vendus et les traîtres.
Salut à tous! Je confirme que Dicko est le meilleur ministre de l’éducation de l’ère démocratique! J’avoue que je suis resté perplexe depuis le coup d’état et sa posture vis-à-vis de celui-ci. Je pense qu’il doit changer de position! C’était une réference pour beaucoup de maliens.
ou est partit la CEDEAO du peuple que vient chercher la CEDEAO des dirigeant au Mali .
C’est vrai Kadidia que le seul parti malien qui avait le droit de soutenir la chute du pouvoir ATT et ses accolytes de partis politiques est bien sur le Sadi. Son mérite a été l’opposition depuis 2007, pendant tout le deuxième mandat d’ ATT le SADI est reste cohérent contrairement au RPM et au Parena qui avaient faim et ont envoyé Treta et PPR pour piocher quelques millions pour leurs campagnes.
C’est une punission pour le Mali de la part de Dieu d’avoir des citoyens Maliens comme Dicko, Regarde sa vilaine tete qui n’a rien de de constructif. Vous finirez tres mal!
mon frere c est les arguments qui comptent je ne sais pass pourquoi par manque d arguments vous aimez toujours insulter les gens. Arreter ca , c est un signe de faiblesse , merci pour ta comprehension
Horizon,
es-tu malade de dire des choses pareilles!!!
tu fais quoi depuis les States pour le Mali avec ton cul bien assis derrière ton ordi?
viens te battre au Mali!!! au lieu de diffamer sur des honnêtes gens!!!
Apatride va!!!
Avec ton hotdog et ta bière, depuis les States arrête de proférer des insultes sur les vrais patriotes intègres du Mali. Si tu ne le connais pas ce Professeur émerite et ce politicien qui a toujours fait des critiques et des actions positives sous tous les régimes, alors tais-toi et si tu es si aigri que tu ne peux pas te taire, cible les vrais tordus et corrompus du Mali que tout le monde connaît ici, mais évidemment tu as perdu le sens des réalités et tu te contentes de lancer des jugements qui sont injustifiés et diffamatoires… Essaye d’envoyer tes flèches dans le mille… Dicko n’en est pas un.
REGARDE MOI ENCORE CES VIEUX CROCODILES QUI, AU SEUIL DE LEUR TOMBE NE PEUVENT MEME PAS DIRE LA VERITE, MAIS NAGENT AU GRE DE LEUR INTERET.
Est ce qu’on PEUT PARLER DE SOUVERAINETE QUAND 75% DE TON PAYS EST OCCUPE. AS-TU DE LA BOUSE DE VACHE A LA PLACE DU CERVEAU?
MR DICKO ES-TUREELEMENT SOUVERAIN? NPPPPPPRRRRRRRRRNNNN!
qu’est ce que cet homme n’a pas fait au ministere de l’education,c’est un vautour,avant la fin de cette crise c’est des gens qui seront tue.
Tchiéyyyy Tounkaraken!!!
tu appelles à la mort!!
décidément Maliweb vous déconnez sérieusement!!!
tu penses que tu es juste et démocrate peut-être!!!???
mon Dieu, ton message devrait être censuré!!!
je travaillais et travaille toujours au Ministère de l’Education depuis presque 30 ans. tout ce que tu dis n’est que mensonges!!! nous n’avons jamais eu de meilleur ministre: intègre, concis, et travailleur comme lui!!! un exemple pour tout homme qui veut aller de l’avant dans ce pays. des comme lui, il nous en faut beaucoup, car son espèce est en voie d’extinction.
il a mis tellement de mécanismes en place!!! ce n’est pas sous lui en tout cas, qu’il y a eu des années blanches.
en tout cas plus intègre que lui, ça je n’ai jamais vu!!!
je pense que tu ne le connais même pas et que tu dis n’importe quoi.
mais, attention, mon frère ne fais pas des choses comme cela. toi qui te veux soi disant démocrate, tu dois prôner le dialogue et la vérité. mais je vois que c’est tout le contraire que tu fais.
j’ai lu plusieurs commentaires et sincèrement, je vois que ce sont les gens de l’extérieur qui disent souvent plein de mensonges.
toi, tu écris apparemment depuis la Chine. sache que les chinois sont très intègres et très amoureux de la vérité. donc, va apprendre apprendre auprès d’eux ce que ces deux mots veulent dire et après reviens-nous au Mali.
Espèce de vautour; tout simplement parce que vous n’avez pas eu de poste de ministre vous pensez que votre heure est arrivée!!
Dites nous n’êtes vous pas membre de l’ADP( ALLIANCE POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS) principale plate forme présidentielle en 2007?
Au moins le SADI de Oumar Marikon n’en faisait pas partie et de ce fait il est plus digne et plus légitime pour critiquer ATT.
On vous savait antipathique, détestable, aigri et incompétent mais on vous découvre, RAMPANT,IGNOBLE ET VERSATILE.
Mais rassurez vous car TRAHISON JAMAIS NE PROSPÈRE”; la junte vous a déjà renié en “omettant” de vous confier le moindre poste mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines.Quand l’heure viendra de passer devant le jugement du peuple malien pour haute trahison, votre peine sera à la mesure de la virulence de vos propos et ce jour là rira bien qui rira le dernier.
Au fait si j’ai bien lu vous avez dit “QUE NOUS CONSIDÉRONS PLUS GRAVE QUE LE COUP D ETAT”.Réalisez vous que vous venez de reconnaître que SANOGO a commis un crime imprescriptible contre le peuple malien et malgré cela vous l’avez soutenu et défendu bec et ongle?
Donc là ou Sanogo sera jugé vous irez à la potence espèce de looser avec un parti à 2 balles qui ne comptent même pas les membres des familles de ses fondateurs!!!
C’est d’un ridicule Inachevé!!!
Mme Cissé,
tu es d’un vulgaire fini et d’une aigreur sans limite!!!
que t’arrive-t-il?
tout le monde sait que tu es une ratée finie et une grande prostituée dans tout Bamako!!
décidément, le Pr tu en veux mortellement au Pr!!!
Mais, sache que ton aigreur va te rattraper un jour. le “hakè” existe. comme on dit, Dieu ne dors pas, et tu verras!!!
pour toutes les saloperies que tu aimes proférées, un jour, tu verras la main de Dieu. prie beaucoup pour toutes les calomnies et mensonges que tu profères. tu as beaucoup à te faire pardonner!!!
Kadiadia ma soeur tu me fais honte…ta langue de vipère que tu exerces sur ce Monsieur que personnellement je connais de réputation – compétence et probité- m’interpellent.
La trahison et l’achat des consciences est devenue une banalité dans notre pays et même une femme qui se donne ce nom si noble de Kadidia et Cissé en plus y succombe… tu en es la preuve vivante. Vendre son âme au diable est devenu ton pain quotidien à ce que je vois. Que Dieu te pardonne tout le mal que tu attires sur ton entourage en salissant des personnes honnêtes, puisses-tu ravaler ton venin et changer tes calomnies et mensonges en propos sensés et justes.
La haine rattrappe toujours ses détenteurs et Allah y veille.
Comments are closed.