Dans le dossier relatif à la gestion financière de la Primature, le Vérificateur général, dans le chapitre consacré aux fonds algérien et marocain, disait dans son rapport que : « l’équipe de vérification n’a pu disposer de documents régissant ces fonds. Les documents fournis à l’équipe, retraçant l’historique des opérations, indiquent respectivement 208 228 726 FCFA et 160 000 000 FCFA de décaissement sur les fonds algériens et marocains pour alimenter la régie d’avance ».
En réalité, c’est bien plus de 160 millions de FCFA ponctionnés sur le fonds algériens. A la date du 23 juillet 2012, ce sont 1 536 878 050 qui ont été soustraits du fonds algérien, d’un montant de 4 498 054 7051. Le solde crédit à cette date là est de +2 961 176 655 FCFA.
La première ponction sur ce fonds algérien a été effectuée le 13 janvier 2012 par les soins du Premier ministre d’alors, Mme Cissé Kaïdama Sidibé, au profit, semble t-il, de l’armée. Ce fonds destiné au développement du nord du Mali, gracieusement offert par les amis algériens, était logé à l’Agence pour le Développement du nord du Mali (ADN). C’est à la faveur de sa nomination à la Primature que Mme Cissé a demandé, via son Directeur de Cabinet, Makan Fily Dabo, au Directeur de l’ADN de virer les 4,4 milliards de FCFA dans le compte BMS n°0313884.030.01 intitulé : « compte spécial d’appui au développement du nord du Mali ». C’était le 11 juillet 2011. Le lendemain, le patron de l’ADN s’est exécuté en écrivant au PDG de la BMS – sa, lequel a immédiatement fait l’opération le même jour.
A sa nomination à la primature, Cheick Modibo Diarra s’est rendu compte que le fonds algérien a été détourné de sa mission première et que son prédécesseur y a pompé une centaine de millions pour l’armée. Lui, à son tour, n’a pas hésité à donner des instructions pour quatre grandes ponctions, au bénéfice de la paierie générale : 100 millions (le 29 juin 2012) 300 millions (le 11 juillet 2012) 76 millions 824 000 (le 12 juillet 2012) et 60 millions (le 13 juillet 2012).
Le fonds algérien a donc été détourné de sa mission première. Il n’a pas servi au développement des régions du nord. Si l’Algérie savait que ce fonds allait atterrir à la pairie générale et au ministère de la Défense, elle n’allait pas délier la bourse.
Ce détournement de fonds est une preuve supplémentaire que Bamako n’a jamais voulu développer le nord. Au lieu que Koulouba prévoit dans le budget national des investissements pour le nord, le pouvoir détourne les aides faites en direction du septentrion du pays. Nombreux sont les projets, destinés au nord du pays, qui finissent de la même manière. Le détournement de fonds destinés au nord est monnaie courante tant au niveau central que régional. Il ne se trouve personne pour vérifier la destination des fonds escroqués au détriment du septentrion.
Avec le nouveau régime, il faut que cela cesse.
A suivre.
Chahana Takiou
Monsieur le journaliste ça se voit que vous aussi etes du NORD ou je n’en sais rien, mais je suis sur d’une chose, ces genre de detournement n’ont pas commencer par le NORD, on assiste également a des detournement de fonds meme au profit du SUD, donc arretons les querelles unitils entre nous meme et faisons face au necessaire, ne créer pas d’autres mauvais intentions. essayons pluto de lutter sévèrement contre toute forme de malversation, delinquence financière mais de grace nous ne devrons pas cherchons pas la solution par des conflits ethnocentrist. qu’l s’agisse du NORD du SUD du L’EST ou de l’OUEST nous restons tjr des Maliens.
Je crois bien que le nord du Mali était sous l’occupation du MNLA et ses amis d’AQMI quand CMD était Premier Ministre. Peut-on développer des regions qui sont hors du contrôle de l’Etat journaliste de M.E.R.D.E ?
Et alors?????? Assurer la sécurité au nord fait partie du développement du nord…..
Mais, où se trouve le détournement? On ne comprend rien dans cet article. L’ordonnateur a le plein pouvoir d’agir en fonction des besoins du pays et de la disponibilité des ressources. Il n’est pas obligé de voir que c’est le fonds algerien ou malien. Cherche d’autres infos pour vendre ton pauvre journal.
Moi j’avais trop d’estime pour ce Mr Takiou mais je crois qu’ il doit être en manque d’inspiration en ce moment… C’est ça le plus dur dans ce métier, on veut vendre le journal et peu importe le contenu.. la nature et la source ils s’ en foutent 🙄
Arrivera le jour ou plus aucun pays ne vous versera la moindre aide ,et vous serez obligés d’aller travailler pour manger 🙄 🙄 ………..c’est bien beau tous ces articles dans la presse sur ceux qui détournent les fonds mais les maliens donnent l’impression de les considerer comme des héros au lieu de less mettre en taule pour 30 ans et leur faire cracher ce qu’ils ont volé . 👿 👿
je ne saurais reagir au cas Mme Cissé Mariam Kaidama, mais je sais que Cheick Modibo a herité d’une periode trés difficile pour les finances du pays car il est venu pendant toutes aides à destination du Mali etaient coupées. Quand les fonds passent chez le payeur général, (TRESOR) je crois que c’est pour assurer les depenses de l’Etat (salaires et autres charges).
Mr le journaliste soyons de bonne foi, et n’accusons pas à tord d’honnetes citoyens qui se sont sacrifiés pour ce pays.
bjr si cela saveur vrai tous ces gens douvent allez en prison et quils remboursse en integralité toute ses sommes a l’etat et que la population soit informer en temps reel
mon cher journaliste tu as manquer dabord 1- Mme kaidama est après modibo
2- tu parles de developpement du nord mais ce nord seulement qu’il faut developer et les autre regions?
3- que est ce que le gouvernement malien a fait dans les autre regions ?
4- vous les nordistes meter vous au travaille comme les autres sinon on vas tous prend les armes.
“Developpement du nord par-ci, dévéloppement du nord par la…”comme si le nord était la seule région à souffrir!Dans la région de Kayes d’où je suis originaire, combien de centres de santé, de salles de classes, de marternités ont été construits sans la participation de l’état?Si nous aussi avions attendu tout du Mali ou pris les armes pour réclamer de l’aide où en serions nous?Les gars du nord, BOUGEZ UN PEU LE C….au lieu d’attendre tout des autres. 😉
Chahana,
tu as toujours ete un journaliste professioneelle, mais certaines de tes sorties sont scandaleuses. L’on dit toujours que certaines verites ne sont pas bonne a dire. Vu le contexte politique securitaire que vit le pays, ce article n’aide pas a la cause de la reconciliation nationale. certes, il faut denoncer, il faut meme que cheick Modibo et Kaidama s’explique, mais est-ce le moment indique pour publier un tel article? Alors faisons attention! ne mettons pas la poudre au feu.
Chahana,
tu as toujours ete un journaliste professioneelle, mais certaines de tes sorties sont scandaleuses. L’on dit toujours que certaines verites ne sont pas bonne a dire. Vu le contexte politique securitaire que vit le pays, ce article n’aide pas a la cause de la reconciliation nationale. certes, il faut denoncer, il faut meme que cheick Modibo et Kaidama s’explique, mais est-ce le moment indique pour publier un tel article?
@ Chahana Takiou.
Si vous êtes payé pour fournir des arguments aux groupes séparatistes, particulierement en ce moment, et mettre de l’eau à leur moulin en ce qui conserne l’affabulation d’abandon des regions du nord, C’EST REUSSIT !!!
NON MONSIEUR, un journaliste est un homme averti qui connait le contexte de son article et mesure les éventuelles interprétations de son texte.
Vous êtes maliens et vous connaissez la situation qui prévaut ces temps-ci. Dénoncer le détournement en s’appuyant sur des faits, quoi de plus normale et honorable pour un journaliste?
En esperant être compris, bonne journée.
Mr le journaliste tu vas la fermes oui ,Pourquoi parler seulement le développement du nord Mali alors Kangaba et Sikasso Coulikoro et Bagnagara souffrent .il faut que les autres régions du Mali prennent les armée pour qu’on nous entendre
Comments are closed.