Le carton rouge des Maliens au pouvoir IBK : Mal gouvernance par gabegie et malversation, insécurité partout

79

Un an après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, les Maliens peinent à croire à l’horizon qu’ils ne veulent plus scruter. Ils veulent se ressaisir, car des millions d’électeurs sont convaincus et disent aujourd’hui que le pouvoir actuel est un accident de parcours dû à une erreur collective des Maliens qui l’ont élu à un score sans précédent. Faut-il encore attendre quelque chose du pouvoir IBK, étiqueté de la famille d’abord, plus que du bonheur et de l’honneur des Maliens ?

Les manifestations populaires de rue, hier des syndicats et des associations de jeunes, et aujourd’hui des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, sont l’expression d’un mécontentement qui se généralise.

Errare humanum est perseverare diabolicum (l’erreur est humaine, persévérer est diabolique) dit on. Pour les nombreux Maliens qui ont battu le pavé le samedi 21 mai à l’appel de l’opposition, l’heure est venue de compter encore sur nous-mêmes, de nous ressaisir et de rebondir sur de bonnes bases, avec une vision claire et non contreproductive. Puisque tous les horizons paraissent bouchés, la longue période des attentes est finie, le  temps de l’introspection a gravé son verdict implacable : ‘’AGIR’’. On décide de se prendre en charge, et de ne compter que sur ses propres forces. Ils veulent corriger cette erreur qui a conduit à une rupture du dialogue politique et social, situation que l’on vit aujourd’hui de notre chaire et de notre quiétude. Place à la révolte des populations qui ont marché en affichant leur défiance, au moment où l’état d’urgence est en vigueur au Mali. Un carton rouge des Maliens au pouvoir IBK.
La crise politique et sécuritaire qui a effondré l’Etat malien en 2012 et entrainé l’occupation de ses régions du nord par les forces extrémistes, nécessitant l’intervention au Mali de forces étrangères, est loin d’être un souvenir. Les ténors du putsch du 22 mars 2012 ont été certes mis en quarantaine par le pouvoir IBK qui a décidé que Kati ne fera pas peur à Bamako, mais le nouveau locataire de Koulouba n’a pu trouver un compromis, qui à l’instar de l’accord de Ouagadougou, permettrait la tenue des élections sur l’ensemble du territoire malien et maintiendrait Kidal au Mali, avec l’étendard Vert, Jaune, Rouge flottant fièrement sur des édifices de la capitale des Iforas. Au contraire, le mal devient cancérigène.

Gouvernance à reculons

L’administration de supposés remèdes, prescrits à partir de mauvais diagnostics, est toujours vouée à l’échec. Ce à quoi on assiste depuis le 4 septembre 2013, date d’investiture du président IBK. La situation sécuritaire demeure préoccupante. La mal gouvernance a atteint des proportions inattendues obligeant l’opposition à marcher, mais aussi à saisir le Vérificateur général à travers le Parti pour la Renaissance nationale (Parena). « Il ne se passe pas un jour au Mali, sans qu’on n’entende des frasques de nos gouvernants. Et tout y passe : surfacturation, corruption,  délinquance financière, mauvaise gouvernance… C’est devenu leur quotidien. Et cela dure depuis 32 mois. On veut mettre fin à ces dérapages. Il faut mettre fin au pillage et à la partition du pays », selon le président du Parena Tiebilé Dramé lors de la marche du samedi 21 mai 2016. C’est une marche pour défendre le Mali, pour défendre notre peuple. C’est une marche contre la mauvaise gouvernance du régime d’IBK, la mauvaise gestion du Nord, les surfacturations, l’association de la famille dans les affaires de l’Etat, pour la paix , pour la réconciliation nationale, la lutte contre le chômage et l’emploi des jeunes, pour le retour d’Amadou Toumani Touré. « IBK est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde. Cette maladie c’est l’autisme. Le pouvoir n’attend pas le soupir et le gémissement du peuple malien. Jusqu’à ce jour le régime d’IBK est un fiasco de gouvernance, un fiasco démocratique. Le peuple malien est humilié et  ils sont incapables de défendre l’intégrité du territoire national. Ils sont, aussi, incapables de défendre l’unité nationale », a déclaré le président du Parena.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Cette marche de l’opposition a été un échec total et nous le savons tous.
    Mais ce qui leur fait le plus mal c’est qu’il ont donné leur argent pour mobiliser des personnes et ces personnes se sont retrouvées au meeting pour la paix organisée par le pouvoir…
    Ceci est un message fort pour cette opposition

  2. Cette marche dont vous parlez tant n’a pas du tout été à la hauteur de vos attentes et nous le savons tous.
    Ne venez donc pas nous faire croire à quelque chose qui n’est pas vrai car votre démonstration de force a été finalement pour vous un cauchemar

  3. Cher journaliste,je vous rappelle que les quelques personnes qui étaient à cette marche de l’opposition ne sont qu’une infime partie de la population malienne.
    Nous savons aussi que ces personnes ont été payées pour aller gonfler le nombre de marcheurs.C’est pour cette raison que beaucoup d’entre elles ce sont retrouvés au meeting pour la paix et la réconciliation organisée par le pouvoir.

  4. Quels sont les maliens qui ont donné ce carton rouge au pouvoir IBK? :hmm: :hmm: :hmm:
    Ce sont ces 2000 personnes qu’ils ont à peine a réussi mobiliser en leur donnant de l’argent? :hmm: :hmm: :hmm:
    Que ces opposants comprennent que leurs badauds ne sont pas du tout représentatifs des maliens. 😆 😆 😆

  5. Les opposants sont des rigolos.Les personnes qu’on a vu à l’œuvre dans ce pays et qui n’ont rien fait du tout pour que le pays avance.Ils ont volé notre pays quand ils étaient aux affaires.Ce sont ces personnes qui disent des ragots sur le régime actuel.Les maliens ne sont pas dupes.On sait qui est qui dans ce pays.Cette marche de l’opposition ne pouvait qu’être boudée par les populations maliennes.Les raisons évoquées par les opposants ne sont que des mensonges fabriqués de toute pièce par l’opposition malienne.Le pays doit aller de l’avant ces opposants font tout pour faire obstacle au président IBK dans la mise en œuvre de son programme de développement.

  6. L’opposition malienne comme toujours s’est ridiculisée une fois de plus.Les populations maliennes n’ont pas répondu présentes à cette marche insensée de l’opposition.Pourquoi ce désaveu des populations maliennes vis à vis de l’opposition malienne?La raisons est très simple.Parce que tout ce qu’elle prétend dénoncer n’est que sa création.Comment des opposants qui s’opposent systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend peuvent ils être un facteur de changement dans ce pays.Le peuple malien est avec le président IBK et c’est ce message qu’il a fait passé à l’opposition en boudant cette marche.

  7. Le peuple malien dans sa grande majorité a boudée cette marche.Pourtant ces opposants prétendent parler au nom du peuple malien.De quel peuple s’agit il alors?Parce que le peuple malien a carrément ignoré cette marche parce qu’il ne se reconnaît pas en cela.Le peuple est avec son président et c’est à juste titre car tout ce que l’opposition malienne nous donne comme raisons de cette marche,ne tient pas.Cette situation de notre pays a été créée par ces mêmes personnes qui aujourd’hui pour leurs poches prétendent dénoncer des choses qu’ils ont eux mêmes instauré dans notre pays.

  8. Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.Ces opposants n’ont rien à foutre des souffrances des populations mais ne pense qu’à leurs intérêts personnels.C’est très bien que le peuple malien l’ait compris et a boudée cette marche.Les populations maliennes ne se laisseront plus manipuler par cette opposition égoïste à sa guise car elles soutiennent le président de la république dans sa quête du bien être des maliens.

  9. L’opposition malienne tient toujours les mêmes paroles pour espérer discréditer le régime du président IBK.Mais on a entendu tout cela tellement de fois qu’on pense que l’opposition malienne nous manipule.C’est pourquoi les amis et nous mêmes ne sommes pas allés à cette marche.Rien ne change dans leur discours ces opposants qui sont allés d’ailleurs en rang dispersé à cette marche.Je pense sincèrement que le meilleur choix c’est le président IBK.Ces opposants sans exception n’inspirent pas confiance.

  10. Cette marche de l’opposition qui a fait couler tant d’encres et tant de salives.Cette marche que l’opposition brandissait à tout bout de champs.Cette marche s’est déroulée dans l’indifférence totale des populations maliennes.L’opposition malienne ne vaut que dalle dans ce pays.Les populations maliennes sont pour le président IBK et ce désaveu de l’opposition malienne par le peuple malien en est la preuve concrète.

  11. « Il ne se passe pas un jour au Mali, sans qu’on n’entende des frasques de nos gouvernants. Et tout y passe : surfacturation, corruption, délinquance financière, mauvaise gouvernance… C’est devenu leur quotidien. Et cela dure depuis 32 mois. On veut mettre fin à ces dérapages. Il faut mettre fin au pillage et à la partition du pays », selon le président du Parena Tiebilé Dramé 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
    Il y a des personnes qui doivent vraiment apprendre à se taire dans ce pays. Vous parlez de surfacturation sans en donner les preuves encore moins mettre en cause directement le président IBK. La corruption est devenue une pratique normale depuis belle lurette dans notre pays car ATT dit qu’il ne nous punirait pas pour ça.
    Pour lutter contre la délinquance financière et autres tares du même ordre; l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite a été mis en place et aussi le bureau du vérificateur général existent; ils doivent faire leur travail.
    Avec la mise en place des autorités intérimaires; les services de l’état seront de retour au Nord: si c’est ça la mauvaise gestion du pays; nous la cautionnons!

  12. Les maliens se sont pas dupes.Les opposants veulent les utiliser pour mettre à mal la bonne marche de notre pays.Les maliens l’ont compris et ne se sont pas laissés manipuler par ces assoiffés de pouvoir.C’est pourquoi cette marche a été un échec total car les populations maliennes n’y sont pas venues.La nation continue sa marche vers la prospérité avec ou sans cette opposition égoïste.

  13. L’opposition malienne s’est rendue compte qu’elle n’est que la petite minorité dans ce pays.Les maliens ont été indifférents à cette marche en n’y allant pas.Ce désaveu des populations maliennes doit servir de leçon à l’opposition malienne.Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.

  14. Si le président IBK est atteint de l’autisme; c’est encore mieux que ces ignares qui eux sont atteints d’Alzheimer. Le président IBK est en train de travailler pour le pays et il faille que ces gens le laissent dans son œuvre car malgré la mauvaise gestion ; le FMI a salué ses progrès économiques; malgré la mauvaise gestion de la crise du Nord les acteurs parlent de la même voie et l’administration sera bientôt de retour dans cette zone; malgré la mauvaise gestion les statistiques vérifiables auprès des services du ministère de l’emploi font état de création de plus de 80000 emplois depuis l’accession du président IBK au pouvoir; malgré la mauvaise gestion; les Famas ne se déguisent plus en femmes pour fuir la ligne de front.
    Nous ne sommes plus dupes! Changez de disque car ceux-ci sont rayés.

  15. -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)-
    Carton rouge des Maliens au président IBK. Vous êtes vraiment marrant.-(LOL)- -(LOL)-
    Carton rouge donne par des personnes achetées à 2000 frs plus un T-SHIRT qui ne savaient même pas pourquoi elles étaient là en train de subir le soleil?
    3000 personnes sur 16 millions ne traduit en rien la volonté des Maliens car ces 3000 personnes ne sont pas le Mali.
    Réveillez-vous un peu! Le combat n’est plus à ce niveau. Le peuple voir claire dans ces manigances politicienne du voleur international et de sa clique de hors la loi.

  16. Le carton rouge des maliens est pour l’opposition malienne plutôt.Qu’est ce qu’elle a dit de nouveau durant cette marche qui n’a vu que la participation des personnes de leur clan.Les populations maliennes ne sont pas sorties pour cette marche.C’est un signal donné à l’opposition malienne pour dire qu’elles ne se reconnaissent pas à ces raisons évoquées par l’opposition comme étant celles qui ont suscité la marche.L’opposition malienne s’est une fois de plus ridiculisée.

  17. Cet article essaie désespérément de montrer que cette marche à été une réussite.Mais c’est faux comme tout ce que l’opposition dit d’ailleurs.Cette marche a été un échec total.L’opposition attendait 100000 personnes mais n’a répondu à l’appel que quelques 1000 personnes de leur clan de voleurs.Les populations maliennes ont boudé cette marche.Cela est la preuve que le peuple malien est avec son président pour la construction de notre pays.

  18. Walaye aw ta yêrêdon!
    Comment des personnes qui disent marcher pour dénoncer des tares et exiger des choses pendant qu’eux mêmes ne sont pas des exemples. Toi tiébilé qui parle de coupure d’eau et d’électricité alors que tu dois des impayés à l’EDM. Comment les services peuvent être de qualité avec des mauvais payeurs comme toi?
    Toi soumaïla qui passe ton temps à crier à la malversation pendant que tu traines une casserole de 27 milliards que tu n’arrives pas à justifier objectivement et que ton bras droit gassama est un voleur qui emprisonne les populations qui l’ont élus parce qu’elles ne veulent plus d’une cotisation illégale. Vous êtes des exemples?
    Vous finirez par vous y faire car le peuple saura qui vous êtes vraiment.

  19. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix raison pour laquelle il a boycotté la marche, l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  20. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attends de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers a quitté les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vues.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire.

  21. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK!
    VIVE LE MALI FORT ET PROSPÈRE!

  22. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

  23. le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts. il faut dire que le carton rouge dont on parle est pour l’opposition qui s’attendait à 100 000 personnes et en retour environs 2000 qui ont reçu de l’argent pour la participation à la marche d’hier.

  24. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  25. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défends les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  26. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  27. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays car grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps donne raison au président IBK de ne pas s’occuper de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  28. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  29. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des condition de vie du peuple malien, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer.

  30. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur marche avec un meeting de clôture sans proposition de solution concrètes. L’opposition n’est pas à la hauteur. sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 2000 personnes à qui on a donné 1000 francs pour la participation à la marche. ce qui veut dire que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre..Donc carton rouge des maliens à l’opposition qui n’arrête pas de dénigrer le régime sans proposition.

  31. le mali était profondément toucher par la crise a tel point que le pays se dirigeait tout droit vers un chaos après que les choses prend vit pourquoi tout ces jugements une chose est sure le temps est le meilleur des juges

  32. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas à des reformes qui arrangent le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu dois être en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  33. certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.

  34. l’opposition zéro qui ne cherche qu’a se fait une place carton ou pas ce sont les maliens qui ont cru en lui et la tache s’avère difficile on doit lui apporter nos soutiens et non des arbitrages bidons

  35. l’opposition ne veut un retour à la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent. il ne faudrait pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne pensent qu’à soit et non au peuple malien la mise en place des accords de paix arrangerait le mali. il faut éviter de chercher à détruire son pays car personne ne viendra le construire pour nous

  36. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi le voleur qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  37. je crois que il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le nouveau président n’a que deux et demi pourquoi tout ça alors???

  38. La coalition des voleur du pays veulent provoque les des révoltes dans le Mali à cause tout simplement de leur propre intérêt IBK est là pour tout mettre en ordre même si la tache ne semble pas être facile avec l’aide du tout puissant le pays retrouvera la paix et la quiétude d’avant.

  39. Que des politiciens voleurs et détourneurs de grosse somme de qui veulent déstabiliser notre régime parce que le président de la république a ferme le robinet ils n’arrivent pas voler de l’argent.C’est tout a fait normal qui se révolte pour cette cause mais en montrant aux gens que le pays est mal gouvernement or que c est eux qui veulent dépouiller encore ce pauvre pays.

  40. Beaucoup de nos politiciens sont à la recherche d’un poste. Ils ne sont pas libres. Comme le disait Albert Einstein : « Ventre vide ne peut pas être un bon conseiller politique. » Celui qui n’est pas libre ne peut pas dire la vérité.C’est le cas de l’opposition de notre pays.

  41. En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.

  42. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  43. Les partis politiques de l’opposition malienne sont des formations ennemies de la nation malienne. Le pays n’a jamais connu une opposition gourmande, bornée et naïve que celle conduite par l’honorable Soumaïla Cissé accompagné par Tièbilé Dramé, Modibo Sidibé, j’en passe.

  44. Les opposants maliens sont en grande partie des hommes politiques qui ne soucient que de leur intérêt personnel et ils s’en fichent de la nation. La paix, que doit apporter l’accord d’Alger, ne doit pas être compromise par des manifestations de ce genre.

  45. Le coup d’Etat de 2015 est le grand frère de la marche du 21 mai passé de l’opposition. Ces deux faits, si le premier a été une chute le second a été un retard pour notre pays qui cherche la paix avec la torche.

  46. Le pouvoir d’un pays qui traverse une période de crise doit être l’union des citoyens au tour de la première institution. Le cas du Etat de mars 2012, à mon comble avis.

  47. Soumaïla Cissé et ses collègues opposants doivent tous démissionner de l’opposition. Au lieu d’être le contrepouvoir, notre opposition est une force contre le peuple. Ce n’est pas contre le régime d’IBK que cette opposition a marché mais contre le retour de la stabilité dans le pays.

  48. La paix est, continue et continuera d’être inaccessible aux maliens tant que nous n’avons pas tous la conscience que le retour de la paix est un devoir national. L’esprit patriotique existe chez peu e maliens. Néanmoins j’ai été content aussi par le refus de certains citoyens à prendre part à cette marche malgré le pot-de-vin proposé.

  49. La nation malienne doit dire nom à cette opposition qui ne soucie point de l’avenir du pays. La marche organisée le samedi a contribué à la déstabilisation de la situation sécuritaire du pays à 70%. Nos opposants ont fait cette marche dans le but de pousser les maliens à une révolte pacifique qui, si cela arrive, enterrera le pays qui est mort depuis 2012 avec l’arrivée des groupes rebelles sur notre territoire.

  50. C’était un millier de personnes sur 100.000 manifestants attendus qui ont marché contre le Mali en contrepartie de 2.000 FCFA par personne. C’est vraiment regrettable ! Une bonne classe politique celle qui mesure toujours ses actes avant de les posés. L’acte de l’opposition m’a touché et a touché le cœur de l’accord de paix de façon négative.

  51. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et ses hommes sont en train de se sacrifier corps et âmes pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale avec l’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

  52. Personnellement, je n’avais pas cru que l’opposition pouvait porter un tel coup dur à la stabilité du pays. Une marche menée par un millier de personne consiste à déstabiliser le pays et à pousser les citoyens à une révolte populaire. Ce qui ne profite à personne. Non à l’opposition dans ses conneries ! 😈 😈 😈

  53. La quiétude, la stabilité du pays est lie a la réussite de cet processus de paix.
    Monsieur le chef de l’opposition sache une chose sans la paix dans un pays tout ce que vous allez entreprendre sera toujours en ballotage c’est la raison pour laquelle la paix dans ce paix tient a cœur notre président de la république.

  54. Toute la nation malienne respire actuellement à un retour rapide de la paix et de la réconciliation nationale. Le meeting de réconciliation organisée est une bonne chose car elle consiste à rassembler les partisans des anciens chefs d’Etat du Mali pour aller vers une bonne réconciliation qui nous conduira à la paix. 😈 😈 😈 😈

  55. Après une année de la signature de cet accord de paix et de la réconciliation nous sommes confiant que le président malien avec la mise en place de l autoritaire intérimaire réussira sa mission qui n’est d’autre que de ramener la paix sur toute l’étendue du territoire nationale.

  56. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  57. Mr le pseudo détracteur, journaliste as tu fait un sondage pour savoir si les maliens donne carton rouge au pouvoir d’IBK, je pense que leur n’est pas à la diversion ni à la déstabilisation du Pays.

  58. Si j’entends la corruption, la mauvaise gouvernance, dans la bouche de ses pseudo politiciens, je me demande de quel monde en sommes nous? Un soumaila qui crie qu’il y a la corruption, la mauvaise gouvernance, un vrai faux gestionnaire de tout le temps.

  59. Une opposition de voleur, eux ils croient que si on est dans l’opposition on s’oppose de tou ce que le régime fait bien ou mauvais est mauvais, nul n’est parfait,et nul n’a le monopole de la vérité sur cette terre, oui le régime a fauté quel que part mais le problème est que cette opposition ne joue pas son rôle, est ce il connait même le rôle de l’opposition?

  60. Les maliens doivent savoir jusqu’à présent qui et qui aiment le Mali et qui et qui est l’ennemi du Mali, opposition voleur, cette marche ne réglera rien dans cette situation mais la concertation , donner des solutions concrètes.Aider lBK c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK.

  61. Tout ce que je sais, c’est que la chute du Mali encore nous payera chère, le mieux pour nous est qu’on aide le régime la bonne marche du Mali, le chef de fil de voleurs, qu’est ce que tu as fait pour le Mali et pour la jeunesse en question, il ne faut pas qu’on soit au pouvoir pour faire quel que chose, pour son pays.

  62. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.Le gouvernement veut tout faire pour la mise en oeuvre de cet accord soit un succès pour le Mali et une avancer de la chose.

  63. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  64. La population malienne renouvelle leur soutien au pouvoir IBK, il est l’homme de la situation en plus des maliens si nous aidons dans ces taches extrêmement difficile, une nation en crise ne se gère pas en même tant comme une nation qui n’est pas en crise, ;le Mali vient de loin, très très loin.

  65. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  66. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  67. Le carton rouge n’engage que les pseudo opposants , les abroutis, les affamer du pouvoir allez au diable , les maliens sont conscient du travail d’IBK qui en mi-mandant la FMI et la Banque Mondiale portent leur confiance au Mali.L’insécurité qui règnent ici c’est vous qui sont les commanditaires de tous ces attaques.

  68. Mes amis est ce vous êtes au courant que les images parlent, je vous en prie regarder bien l'image du journal lors de la marche de ces pseudo opposants qui prétendent gouverner un jour le Mali dans son ensemble, regarde bien bien le veste de Tièbilé on dirai qu'il a fait 100 ans sans se passer par le blanchisseur.

  69. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  70. Mes amis est ce vous êtes au courant que les images parlent, je vous en prie regarder bien l’image du journal lors de la marche de ces pseudo opposants qui prétendent gouverner un jour le Mali dans son ensemble, regarde bien bien le veste :223love: :223love: :223love: de Tièbilé on dirai qu’il a fait 100 ans sans se passer par le blanchisseur.

  71. Mes amis est ce vous êtes au courant que les images parlent, je vous en prie regarder bien l’image du journal lors de la marche de ces pseudo opposants qui prétendent gouverner un jour le Mali dans son ensemble, regarde bien bien le veste de Tièbilé on dirai qu’il a fait 100 ans sans se passer par le blanchisseur.

  72. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  73. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  74. Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  75. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

  76. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

  77. Les ambitions du président de la République sont très avantageuses et crédible pour le pays. Cependant toute la population et les classes politiques maliennes doivent se mobiliser derrière leur leader politique, pour que tout le Mali contribue à l’émergence du pays.

  78. Voir que ces même politiciens s’était rendu muets après avoir former un groupe compact autour de la seule personne d’ATT….en n’oubliant les intérêts de la nation; difficile de croire leur sincérité!
    C’est le régime d’IBK qui en sort grandit dans cette affaire pour avoir faciliter l’émergence d’iune opposition.

  79. Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques et les marches déraisonnables sont forcément insensés.

Comments are closed.