Carte nationale du Mali : Un cinquantenaire s’offre une cure de jouvence

1

En prélude au séminaire de fin de projet de réfection de la carte nationale topographique du Mali à l’échelle 1/200 000, le jeudi 29 septembre à l’hôtel Salam, l’Institut géographique du Mali (IGM) a organisé une conférence de presse ce 24 septembre.

 

La cartographie nationale du Mali n’avait pas été remise à jour depuis 50 ans. Le projet de réhabilitation a été financé par le 10e du Fonds européen de développement (Fed) en octobre 2012 pour un montant de 3 milliards de F CFA.

Après quatre années de durs labeurs, les résultats portent sur la modernisation de l’IGM, la création d’une nouvelle cartographie de base couvrant tout le territoire national avec plus 100 000 exemplaires imprimés, la réalisation de produits et services dérivés comme la carte numérique, des bases de données vectorielles au 1/200 000 et au 1/100 000, les plans de 28 villes majeures du pays principalement des chefs-lieux de région et cercles en zone dite sécurisée, etc.

Les objectifs visés par le séminaire de fin de projet ce jeudi à l’hôtel Salam de Bamako sont : informer les participants des principaux résultats du projet et des compétences techniques acquises par le personnel de l’IGM dans le cadre de l’assistance technique, informer les participants sur les produits de l’IGM, valoriser l’initiative de l’Union européenne dans le financement de projets cartographiques et inscrire ce projet spécifique dans la démarche globale initiée en Afrique de l’Ouest depuis quelques années.

Mariam Camara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. On espère que cette fois l’orthographe de beaucoup de villages, petits villages et hameaux, est correcte. Qu’ils se sont donné la peine de demander aux Habitants originaires de ces Villages et Hameaux, l’orthographe des noms des endroits. Les Colons Européens qui ont fait la première cartographie du pays, n’ont pas dû se faire assister par les indigènes…???

Comments are closed.