Capitaine Sanogo : Attention à ne pas trop tirer sur la corde

46

L’horizon d’un dénouement à la fois rapide et heureux de la crise malienne s’assombrit de jour en jour. Lorsque le processus de normalisation à la tête duquel a été porté l’ancien président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, faisait du surplace, l’on se permettait encore d’espérer sur un changement prometteur. Mais les choses sont en train de se corser davantage avec l’échec des négociations entre la junte malienne et les médiateurs de la CEDEAO.


Ce vendredi 11 mai à Bamako, la chaleur était suffocante et le ciel était couvert de gros nuages. Les habitants avaient les nerfs à fleur de peau car en plus de la canicule, la situation sociopolitique s’est corsée depuis le 22 mars, jour du coup d’Etat. Dans un hôtel de la capitale où les émissaires burkinabè et ivoirien, Djibril Bassolet et Adama Bictogo, avaient pris leur quartier, on plie les bagages pour l’aéroport de Bamako-Sénou. Mais en dépit du calme olympien affiché par les deux personnalités, elles sont à bout, excédées par une junte qui, malgré l’Accord-cadre du 6 avril, régente en réalité le pays, du moins Bamako et ses environs et, pire, exige de diriger la transition après l’échéance constitutionnelle du 22 mai. Et jusque-là, la médiation n’a pas  abouti.
Le Capitaine Sanogo jure-t-il par la transition ?


La CEDEAO se trouve ainsi confronté à un grave problème : le président du CNRDRE veut tout simplement devenir le Président de la transition après les 40 jours dévolus à Dioncounda Traoré et même (pourquoi pas) se faire légitimer ensuite par les urnes. Au camp de la 3è  région militaire de Kati où le Capitaine Sanogo a son poste de commandement, c’est un défilé permanent d’hommes politiques, de commerçants, de membres de la confrérie des griots, de simples citoyens… C’est la preuve que le pouvoir se trouve bel et bien à Kati et non à Koulouba où le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, a posé ses pénates. Les patrouilles militaires, la nuit à Bamako, prouvent d’ailleurs que le pouvoir est bien « kaki » et non civil. Pourtant, dès la signature de l’Accord-cadre, on avait espéré que ce Capitaine de l’infanterie originaire de Ségou allait rallonger la liste des « militaires putschistes démocrates », même si, au Mali, on ne pouvait pas parler d’absence de démocratie. Enfin, beaucoup de gens  s’étaient laissé convaincre que Sanogo endosserait les habits des ATT, Ely Ould Vall, Salou Djibo, même s’il est vrai que les contextes sont différents. Le rythme de l’évolution de la médiation dans la crise malienne ressemble fort à celui du n tango : il y a plus de bonds en arrière que de pas en avant. Et tous les ingrédients semblent réunis pour qu’on retourne à la case départ. Le Capitaine Sanogo a beau essayé de convaincre de sa bonne foi en « chantonnant » à tout va qu’il ne garde aucune dent contre la personne du Président intérimaire, ses dires et faits prouvent le contraire. Sinon pourquoi affiche-t-il un refus catégorique de voir l’intérimaire constitutionnel poursuivre ce qu’il a entamé s’il n’est pas à  priori contre l’existence d’un Président de la transition? A moins que Dioncounda se soit rendu coupable d’une gestion de nature à entraver la bonne marche de la transition, ce qui est loin d’être fondé…
Le même Accord-cadre auquel le président du CNRDRE se réfère comme à une Bible ne contredit cependant pas la proposition faite par la médiation, loin s’en faut ! Autant la Constitution prévoit la possibilité d’une prorogation de la période de transition en cas de nécessité, autant le « bréviaire » du CNRDRE le permet. Et le point d’achoppement qui constitue le choix de la personne ne devait logiquement pas exister dans la mesure où l’actuel intérimaire a été choisi de façon consensuelle et constitutionnelle. Pourquoi ne pas gagner en régularité, en expérience et en temps en gardant le même plutôt que rechercher une autre personne ? En réalité, les militaires réunis au sein du CNRDRE se préoccupent plus de la façon dont ils auront le contrôle sur la transition que de sa bonne marche dont dépend la normalisation de la situation du pays. Pourquoi un militaire qui s’est emparé du pouvoir suprême au péril de sa vi le remettrait-il à quelqu’un d’autre ? Ne dit-on pas que la tête du roi appartient à celui qui n’a pas peur de perdre la sienne ? Les militaires qui  restituent le pouvoir  méritent reconnaissance et respect. Apparemment, le Capitaine Sanogo n’est pas de ceux-là. Surfant sur une vague de soutiens intéressés et de ceux de Maliens sincères qui en avaient marre du régime d’ATT, le Capitaine Sanogo aurait pu faire partie du cercle très sélect de ces vertueux militaires ci-dessus cités. Mais hélas, engoncé dans ses certitudes « messianiques » qui ont d’ailleurs fait « flop », puisque le Nord reste toujours occupé pr les rebelles, il dérape petit à petit vers le clan des Robert Guéi et Moussa Daddis Camara, et mène dangereusement le Mali vers un précipice. Attention à ne pas trop tirer sur  la corde !
La crédibilité de la CEDEAO en jeu


Au rythme où vont les choses, la seule solution consiste à faire comprendre au Capitaine qu’il n’est pas indiqué qu’il conduise cette transition, quitte à ce que la CEDEAO accède à cette contrepartie qui ne dit pas son nom : le bombarder Général pour qu’il s’éclipse. En effet, le Capitaine de 39 ans exige de porter  trois étoiles, pas moins ! Une requête rejetée par la CEDEAO (le contraire serait plutôt inattendu) qui devrait pourtant y donner une suite favorable si c’est le prix à payer pour que le Mali sorte de l’impasse. Trois étoiles de Général pour un retrait de Sanogo, c’est jouable ! Le Mali vaut bien un grade de Général. Sous d’autres cieux comme en Côte d’Ivoire, c’est ainsi qu’on a résolu des cas similaires pour tempérer certaines velléités guerrières. Le seul problème reste  le sort des « gars » de Sanogo, les « sans grade » du CNRDRE qui ont cru à l’aventure du 22 mars 2012 et qui n’entendent pas « laisser filer » Sanogo sans que leur sort à eux soit réglé. On  l’avait dit : l’Accord-cadre doit être revu pour solutionner définitivement la question du rôle et de la place de la junte dans la transition, ou plutôt  de la double hiérarchie au niveau de l’Exécutif.  Si la CEDEAO continue donc de traiter son vis-à-vis (le Capitaine) avec autant de complaisance, elle court le risque de s’humilier pour la énième fois. Et c’est sa crédibilité et son autorité, déjà entamées, qui risquent d’en prendre un coup fatal.
En Guinée Bissau, les auteurs du coup d’Etat semblent d’ailleurs avoir assimilé l’expérience de ce qui se passe actuellement au Mali : ils ont réussi à imposer leur Président de transition. C’est le manque de logique et de rigueur dans la démarche adoptée par la CEDEAO, au début de la crise malienne, qui explique ses difficultés actuelles à faire plier l’échine aux pouvoirs irréguliers. Ses chances de reprendre les choses en main par le dialogue semblent donc s’amenuiser. Cependant, il lui reste peut-être deux options raisonnables. La première pourrait consister à accepter la poursuite de la transition avec un autre Président qui ne serait ni Dioncounda, ni un militaire, encore moins le Capitaine Sanogo. Comme le Premier ministre de transition, ce nouveau Président de transition, à défaut d’avoir une régularité constitutionnelle, devrait avoir au moins une certaine légitimité sociale. Il doit donc être politiquement vierge pour inspirer confiance aux forces en place. La seconde option à laquelle la CEDEAO pourrait recourir serait l’engagement d’un véritable bras de fer contre la junte qui, jusque-là, est restée sereine et imperturbable. Un sentiment de suffisance et d’orgueil assurément suscité par sa conviction que l’institution sous-régionale n’a pas l’audace nécessaire pour « bander les muscles » au point de l’inquiéter. Cependant, quelle que soit la voie qui à emprunter par la CEDEAO pour rebondir, elle devrait éviter le retour total de la bande à Sanogo aux commandes de l’Etat malien. Mais le pourra-t-elle ? A une semaine de la date fatidique de la fin des 40 jours de la transition (22 mai), la junte semble plus forte que jamais et en mesure d’imposer sa loi.
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Tout depend de l’oeil avec lequel on voit la situation politique actuelle du Mali. D’une part, nous avons un groupe des politiciens irresponsables qui se sont comportes comme des gamins durant les 20 annees depuis l’avenement de la democratie… ils ont activement participé a la gestion calamiteuse du pays (laisser-aller, nepotisme, consensus antidemocratique, matchs amicaux et passe passe electorale, milliarderisation de hauts fonctionnaires, creation des marchés fictifs au sein de l’armee, nominations risibles de 50 generaux entre 2007-2010, l’incivisme repandu,insecurite et baditisme arme a BKO, detournement du fond mondial, accommodationn des terroristes sur le territoire malien, etc..).

    Ces politiciens veulent aujourd’hui nous faire croire qu’ils etaient de vrais democrates 🙄 🙄 🙄 le monde a l’envers!!!? ADEMA est-il un parti democratique? En 2007 qu’ont fait ADEMA et URD a la democratie malienne lors d’election presidentielle? Simplement pisser sur la democratie malienne. Comme consequence et indiscutable de leur comportement et trahison, notre pays est tombe dans la plus grande calamite de son histoire… ces politiciens qui meritent aujourd’hui d’etre gillotinés continuent d’insister qu’on leur laisse la gestion du meme comme si de rien n’etait 😯 Malheur a eux donc pour leur manque absolu de conscience!Ne se moquent-ils pas du peuple malien… de tous ces pauvres citoyens qui n’ont pas suffisamment de quoi manger… qui meurent de maladie et mal nutrition? Ont-ils meme compris la valeur de la democratie malienne qui reclama des martyrs? N’ont ils pas simplement use cette democratie pour juste amplifier leur malhonnetete?

    D’autre part, nous avons de vrais patriotes qui avaientt dès le debut vu le danger du democratisme engagé par ces politiciens. Les patriotes ne cessaient de decrier la mauvaise direction sur laquelle se trouvait le pays…ais le tout tombait sur l’oreille sourde.

    Dans ce contexte, le Coup d’etat qui pu freine cette saignee morale peut se traduire comme une revolution, a moins qu’on veut continuer a se voiler la face dans le faux!

    Chaque democratie de façade a besoin de son CNRDRE.

    • @Vision 2012 Le mécanisme d’une éventuelle dictature est enclenché.C’est ce que vous,les supporteurs de la junte (majoritairement illettrés)et les opportunistes ont souhaité pour le Mali.Soyer sur vos garde les amis et prenez vos précautions.

      Soyons réalistes,vous pensez,vous les supporteurs du Cnmerde que le Mali pourrait s’en sortir de ce merdier sans la Cedeao et la communauté internationale?Je vous répondrai que c’est de l’utopie.Révolu les temps de travailler avec les putschistes.

      L’histoire nous a appris pas mal de chose sur sur la prestation des militaires au pouvoir a l’exemple de ceux-ci(Moussa traore Mali,Yaya Jameh Gambie,Ida min Dada Ouganda,Moseveni encore Ouganda,Paul Kagame rwanda,Joseph Kabila RDC,Moktar Ould Daddah Mauritanie,Moubarack Egypte,Saleh yemen,la junte en Birmanie,Dadis et robert Guei,j’en passe.J’en déduis que la liste est très longue.

      Sans être insolent,continuer a soutenir le cnmerde Nous Allons Brouter De L’herbe Ici Au Mali Y Compris Tes Parents parce que le services de Western Union seront fermés bientôt.

  2. Dans ce pays actuellement les affaires tourne très très mal .donc je demande à la cedeao d’avoir pitier aux pauvres maliens en evitant de prendre d’autre sactions contre notre pays car la population maliennee à d’ennorme diffucultés parceque nos cultures nos rien donner l’année passée .La cedeao ne doit pas regarde ce chien qui veut faire souffrir les maliens .deja nos parents du nord souffrent.

  3. Tout sauf que le fame Dioncounda, au temps d’ATT il etait le president de l’ensemblee, il n’a rien dis a ce propos.
    Donc il quitte le pouvoir, on va choisir un autre.

  4. Sanogo si tu es un homme comme tu le dis pour quoi tu ne vas pas libérer le nord du Mali?
    Sache une chose si tu continues à t’entêter de la sorte les rebelles finiront par marcher sur kati
    il faut des moyens financiers et militaires le mali n’a que des charettes ou brouettes pour le combat comment comptes tu faire?
    Nous sommes tous Maliens au mème titre ne fais pas la honte de ton pays pour tes interets personnels
    Tes jours sont comptès pense a kadhafi a sadam ben ali bagbo ne prend pas le méme chemin

  5. En tout cas, accroches toi bien a la corde (L’ACCORD CADRE) sinon ca risque de mal tourner…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    CAPI SANOGO AKA MOUSSA AG, qui ne comprend toujours pas la censure de Maliweb mais est certain que la corde dont le CAPI parle va se rompre bientot

      • 😆 😆 😆 😆
        J’ai echappe pour le moment a la censure…pourtant je ne pense pas que j’utilise un language vulgaire…

        AU FRONT OU AU DIABLE, FANFARON ET LA MILICE…

        ET LE NORD, CAPI SANOGO???

        Moussa Ag, qui se demande pourquoi les gars de Ibrahim le censure…

  6. Soyez vigilants le frere avant de se faire mordir le tongue. Il faut savoir ce qui est la politique avant de seplonger de dans; avant de reagir a toute une defense quel que soit quel coter il faut d’abord conaitre la realite des cette crise que nous nous trouvons de dans.

    Le mali est un pay majoritaire musulman disnot 95 pourcent mais le 95 pourcent des activites de cet pay sont anti islamic est pro-cristianist ou atheist. avant d’avancer, je vous cite ce ci: pourqoi les touareg ou les arab engeneral le peau claire ou rouge ne sont pas le dirigeant de cet pay, le mali? pourquoi le atheist ou le pantheist ou meme le cretien ne sont pa les dirigeants du Mali?

    • espèce d’aigris. Tu es pro Att corrompu. Capitaire est le sauveur et va même diriger la transition. Monsieur il faut te reconvertir car le vol est un mauvais métier.

  7. La fin n’est pas loin pour le Capitaine !
    Comme on dit en bambara : “ni i ma mogow ta min i bè ALLAH ta min” !!!

  8. Sanogo ,tu peux tiré sur ce que tu veux le peuple Malien n’a pas besoin d’ un idioxx xxx a toi et a tout ceux qui sont avec toi

    Mais je te le jure sanogo même si tu monte au ciel,tu dirigeras pas le Mali xxxxxx
    Vive le Mali Uni Un et Indivisibl

  9. AU FRONT OU AU DIABLE!

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    CAPI SANOGO AKA MOUSSA AG, TRES CENSURE AUJOURD’HUI POUR AVOIR DIT QUE MR.DICKO ETAIT MALHONNETE DE PROPOSER CAPI SANOGO COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION…JE M’EXCUSE MALIWEB…JE BLAGUE 😆 😆 😆

  10. prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
    le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.

    • Monsieur, vous vivez sur une autre planète.

      Quels actes patriotiques Sanogo a-t-il accomplit jusque là?
      Qu’a t-il fait pour le bien-être de la population malienne?

      Je vous rassure: un coup d’état n’a rien de patriotique. Que de la médiocrité.

      Les voyous du CNRDRE viennent piétiner notre constitution, cracher sur nos institutions et bafouer notre démocratie et malgré cela certains pensent qu’ils sont patriotes. Quelle médiocrité.

      Franchement il faut revaloriser l’enseignement au Mali car certains ne savent même pas ce que signifie “République Démocratique”.

      Mettez Sanogo au pouvoir et le Mali sera isolé car personne ne voudra collaborer avec nous. Notre économie sera inexistante.
      Surtout ne revenez pas vous plaindre.

      • Tu parle de l,economi? Cest un petit afaire mon frere si SANOGO va dirge le mali ansardine va ocuper bko

  11. Qu’on laisse Sanogo tirer sur la corde.
    Il verra bientôt que sa vie ne tient qu’à un bout de ficelle.

    Pauvre type.

  12. Dis moi qui tu es je te dirai tu es de quelle nationalite ?
    Alors si tu ne vois que tes interets personels si tu es egoiste ,tu es surement malien.
    Si tu es corrompu jusqu’aux narines , tu es surement malien.
    Si tu fuis devant l’ennemi ,tu es surement malien.
    Si tu t’en fou que ton pays soit terrorise ,divise ,viole, arnaque,tu es surement malien.
    Si tu obsrve passivement ta soeur violee ta mere humiliee tes ancetres profanes ,tu es surement malien.
    Si tu prefaire le pouvoire que la dignite eh bien tu es surement malien.
    voila la un peuple qui a besoin d’etre reeduque pour resambler aux autres peuples du monde ,
    Le Mali c’est une autre planete voila pourquoi on a eu recour a un specialiste des plates pour mieux diriger ce pays .

    Ecrit par un coeur blesse

      • Effectivement c’est parce qu’on ne connait pas la honte que nous sommes arrives la ou nous sommes aujourd’hui .
        Merci pour la reaction ,c’est ce que je voulais toucher.

  13. je suis pas malien et je tiens a le dire! mais je veux juste poser une question si la junte reste au pouvoir! Ou le mali trouveras les ressources pour aller au Nord? je ne pense pas que les présidents de la CDEAO et leurs alliés feront quelques choses pour le Mali! le capitaine qu’il soit bon ou mauvais c’est pas la question! la question est:est t’il capable des récupérer le reste du Mali récupère sans aide des voisins,de l’Europe et des USA? ne parlons pas des pays arabes qu’elle est leur rôle dans la rébellion touareg

  14. Sanogo terrorise les civiles à Bamako au lieu d’aller se battre au Nord. On le comprendrait s’il revendiquait un poste de commandement militaire pour aller au front. Le BIDASSE veut devenir PRESIDENT ET RIEN D’AUTRE. IL xxxx’il N’A QUE SEUL PROJET DE VOLER LES MALIENS. xxxx’IL POURRA PRENDRE LE PAYS EN OTAGE. IL NE PEUT APPORTER QUE DU MALHEUR AU MALI ET RIEN D’AUTRE

  15. Je viens de faire un tour sur le site du MNLA. C’est très inquiétant.
    Première remarque un site en français, anglais et arabe (ce qui augment leur visibilité).
    Deuxièmement, ce groupe semble nous (maliens) déposer complètement et prépare l’avenir de leur “république”. En félicitant même le président français élu et l’esprit démocratique du peuple français…
    Ils semblent également prendre au sérieux les relations diplomatiques avec la sous région.
    Le pire, c’est qu’ils nous ont bien coupés la tête (carte du Mali) pour proclamer qu’elle (notre tête) les appartient. Ils nous ont bien eu.
    À tout ce qui pensaient ou pensent encore que la reprise du Nord va être difficile, je pense que impossible ne semble pas très loin.

    Mais bon, au Sud on a d’autres chats à fouetter.

  16. Je viens de faire un tour sur le site du MNLA. C’est très inquiétant.
    Première remarque un site en français, anglais et arabe (ce qui augment leur visibilité).
    Deuxièmement, ce groupe semble nous (maliens) déposer complètement et prépare l’avenir de leur “république”. En félicitant même le président français élu et l’esprit démocratique du peuple français…
    Ils semblent également prendre au sérieux les relations diplomatiques avec la sous région.
    Le pire, c’est qu’ils nous ont bien coupés la tête (carte du Mali) pour proclamer qu’elle (notre tête) les appartient. Ils nous ont bien eu.
    À tout ce qui pensaient ou pensent encore que la reprise du Nord va être difficile, je pense que impossible ne semble pas très loin.

    Mais bon, au Sud on a d’autres chats à foueter

  17. Je vais vous raconter une histoire, vraie et recente (Fev.2012) emouvante et degoutante envers les officiers superieurs cantonnes a Bamako ville. Une quarantaine de jeunes en postes au Nord se sont battuent farouchement jusqu’a leurs derniere cartouche, leur chef (Un Sous Officier) a appeler Bamako en vain de venir en renfort ou envoyer des munitions et cela pendant trois jours d’intenses combats sans repit. Au troisieme jour tous les officiers restaient INJOIGNABLES au telephone et ne prenez plus leur appel. Resultats: au 4eme jours sans minutions ni renforts, ces 40 soldats seront tous pris et tues armes vides a la main.
    A qui la faute?
    Voyez vous des histoires pareilles sont monnaies courrantes au sein de l’armee. Demotivant me diriez vous? Degoutant et Atroce me diriez vous? mais c’est la TRISTE realite des choses que certains soldats ont endurer et donner leurs vies impuissants sans assistance devant l’enemi.
    Chers compatriotes il ne faut pas en vouloir aux sous officiers de l’armee il faut plutot les ecouter et prendre en compte leurs preoccupations. C’est des humains comme nous, avec emotions et sentiments.
    Je ne cautionne point un coup d’etat loin de la mais disons nous la verite qu’a meme, le Mali n’avait d’armee au vrai sense du mot comme le relate l’auteur de l’article. D’ailleurs en ce moment meme les americains font leur propres « Mea Culpa » et se demande quels resultats ont ils eu par rapport a ceux escomptes dans leur programme d’aide a l’armee malienne.
    Ceci dit je pense sincerement qu’on doit depasser le debat politique sur la transition et laisser le PM et son gouvernement travailler, on a pas besoin de « Ppi » ensuite exiger de Sanago et ses troupes de se mettrent aux pas avec l’aide de la Communaute Internationale pour la recuperation du Nord.
    Je suggere aussi que les Chefs d’Etats Majors de la CDEAO et des Representants des Services Militaires de l’OTAN et des USA se rencontrent a Bamako avec Les militaires maliens pour degager une strategie de recuperation du Nard Mali. Les actions doivent prendrent le dessus sur les paroles, tout le monde a deja parler mais personne ne fait RIEN pour faire avancer les SOLUTIONS.

    • Salut Papy1.
      Ton analyse tient la route. J’ai lu également l’histoire de nos vaillants soldats assassinés à Aguel Hoc. L’officier dont tu parles est un certains Sékouba Traoré (un capitaine en fait).
      L’histoire m’a également bouleversée. Elle est ignoble mais ne mérite pas un coup d’état qui ne fait que aggraver le problème. L’actualité en est la preuve.
      Aussi, ta suggestion sur une rencontre de militaires internationaux au Mali pour nous aider à résoudre la crise territoriale est une bonne idée. Seulement aucune puissance sous-régionale ou occidentale ne s’engagera à nos côtés tant que les militaires dominent l’espace public malien. Aussi triste que cela puisse paraître, je pense que le problème de retour dans les casernes des militaires est prioritaire par rapport à la crise du Nord; car un sud instable et déchiré (militaro militaire et militaro politique) ne pourra franchir Sévaré avant d’observer les conséquences des positions islamistes dans Bamako.

      • Attention frere avec vos mots islamist; car que soit tu est atheist, pantheist, paganist, cristianist ou islamist. tous les musulmans doivent pratiiquer l’islam et, d’etre fier d’etre encore islamist si no son corp ne gouteras pas le paradis. il se fairer interdit d’approcher le parads en tanque il est contre islamism. autrement, la il peut(qui contre islamism)effacer son nom islamist et se fait baptiser encore avec autre croyance.
        comprennez moi frere, pour que un muslman est un cretien soivent avoir la paix et la tranquilite il leur faux qui’il se base sur leur scripture devin; que soit mles musulmans ou les cretien. L’islam respect le prophet de cretien plus que les cretien meme;ca mama, mariam, est cosiderer dans saint coran comme la plus haute et femme genereuse de toute,passe present et fure. Ne soyez pas offensif.

  18. Bonjour,

    Pourquoi devrait-on accepter les décisions de la CEDEAO quand on doute que l’organisation sous-régionale soit manipulée par des puissances étrangères ?

    Pourquoi le Pr Dioncounda Traoré doit-il être le Président de la transition alors qu’il a contribué à l’échec de la classe politique et de la démocratie, puisqu’il était le président de l’assemblée nationale à la chute de l’ancien président qui avait instauré une gestion consensuelle du pays ?

    Le Pr Dioncounda a été nommé Président par Intérim pour le respect de la constitution nationale, et c’était correct, mais maintenant, il faut absolument un autre Président pour piloter la transition avec le Premier Ministre ayant le plein pouvoir. Le béni Prophète Muhammad dit que le croyant ne se fait pas berner deux fois par la même personne. Et notre volonté de faire changer les choses, notre désir de vraies améliorations des conditions de vie de tous les maliens, doit nous faire rejeter le Pr Dioncounda Traoré en tant que Président de la Transition.

    M.Koreissi

    • M.Koreissi,
      Sans être partisan de Djoncounda est ce que aujourd’hui toutes les personnes qui l’accusent d’avoir contribuer à “l’échec” de la politique malienne peuvent apporter quoi que ce soit comme preuve contre lui? Même étant président de l’assemblé nationale, c’est le chef de l’état qui décide et personne d’autre. Si quelqu’un a des preuves que Djoncounda s’est rempli les poches ou qu’il est coupable de corruption ou autre chose, il peut être attaqué sur ces sujets; mais pas sur la politique de ATT qui était le président élu par les maliens.
      Par rapport à la CEDEAO, je ne sais pas pourquoi certains compatriotes l’aperçoivent comme anti malien. Cela n’a aucun sens. La CEDEAO appartient au 15 pays d’Afrique occidentale dont le Mali et collabore étroitement avec le reste du monde. Ce qui est normal. On peut bien entendu refuser les décisions de la CEDEAO. À qui est-ce qu’on pourra demander de l’aide logistique ou matériel ou financière après pour notre armée? À part la Chine, peut être, aucun autre pays ne nous viendra en aide sans l’accord CEDEAO – UA. Si on veut être fier, restons le jusqu’au bout et refusons toute aide extérieure en allant nous (enfin VOUS) battre avec les armes qui nous reste et sans certains soldats expérimentés en terrain (les fameux parachutistes) et certains pilotes d’aviation militaire…
      Ou alors restons au Sud et faire notre loi avant l’arrivée des islamistes qui n’entendent pas se limiter à l’AZAWAD.

    • QUAND ON EST PAUVRE ON NE FAIT PAS LA GRANDE GUELE. ET C’EST TOUT CE NOUS SAVONS FAIRE. SANS LES AUTRES PAYS QU’EST CE QU’ON PEUT FAIRE? AVEC LE GOUVERNEMENT DE CHEICK MODIBO ON PEUT BIEN DIRIGER LE PAYS A CONDITION QUE CE BIDASSE DE SANOGO (ALI BABA ) ET SA BANDE (40 VOLEURS )ARRETE DE NOUS POMPER LE PEU D’AIR QUE LE MNLA NOUS A LAISSER. ON SE FICHE DE SANOGO ET AUTRES PAUVRES OPPORTUNISTES. Mr KOREISSI PENSEZ VOUS UN PEU AU PROBLEME DU NORD? J’EN DOUTE CAR VOUS BIEN QUE SANOGO OU UN AUTRE COMME PRESIDENT NE CHANGERA RIEN DANS NOTRE QUOTIDIEN DE PAUVRE CITOYEN. SAVEZ VOUS QU’ON FINIRA PAR LÊCHER LE CUL DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR NOUS SORTIR DE CE MERDIER? JE SUIS DEGOUTE PAR LA CECITE DES MALIENS. MAIS CE SANOGO VA LEUR OUVRIR GRANDEMMENT LES YEUX

  19. j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons

  20. article bidon, fait par un journaliste inculte et défendu par des incultes.dis plutôt au FDR de ne pas trop tirer la corde!!!

  21. Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
    « Peut-on laisser ses ses attributs xxxxx dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    xxxx LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • LOL, sagesse africaine!!!
      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • AU FRONT OU AU DIABLE!

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      CAPI SANOGO AKA MOUSSA AG, TRES CENSURE AUJOURD’HUI POUR AVOIR DIT QUE MR.DICKO ETAIT MALHONNETE DE PROPOSER CAPI SANOGO COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION…JE M’EXCUSE MALIWEB…JE BLAGUE 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Il faut être un journaliste inculte comme vous pour dire des choses non sensées de la sorte. Dieu sauvera le Mali sans vous et vos acolytes. La bande de Diouncounda qui a détruit ce pays paiera pour cela.

Comments are closed.