Candidature de l’Adema : Le moment est-il propice pour Kassoum Tapo ?

17

Le vendredi dernier, le député de l’ADEMA, Kassoum Issa Tapo, a déposé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. C’est dire qu’en dépit des intimidations, l’honorable élu de Mopti, du fait de la fusion entre l’ADEMA et le RND (Rassemblement national démocratique), ne semble pas craindre la suite de sa décision.

Me Kassoum TAPO
Me Kassoum TAPO

Les raisons qui ont suscité le dépôt de cette candidature étaient à l’ordre du jour lors d’une rencontre tenue le samedi dernier en présence de médias et de sympathisants du candidat, entre autres. Selon Me Tapo, son ambition est de contribuer au changement et à la reconstruction d’un Mali nouveau dans lequel les droits fondamentaux des citoyens sont respectés par les détenteurs du pouvoir. Fidèle à la vision du président de l’ADEMA et Président de la République par intérim, Kassoum Issa Tapo s’est invité à la course pour le pouvoir parce qu’il nourrit des ambitions pour le Mali. Le soutien des militants de la section ADEMA de Mopti ne lui fera sûrement pas défaut parce qu’ils avaient placé leur confiance en lui lors du premier tour des élections législatives de 2008 à Mopti à l’issu duquel il avait été réélu. Par ailleurs, on se souvient du rôle politique qu’il avait joué au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier.

Sur ce point, Me Kassoum Tapo a été parmi ceux qui, pour leur attachement à la démocratie, s’étaient investis pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. Ce mérite et cette détermination sont également des raisons qui prouvent que l’élu de Mopti dispose des capacités requises pour tenir les commandes des affaires de l’Etat. Et cela si les militants de l’ADEMA lui font confiance. Mais le dernier mot revient au Comité exécutif de l’ADEMA qui, dès le lundi prochain à minuit, fermera le bureau de la réception des candidatures et passera à l’analyse et l’examen des prétentions des postulants afin d’offrir un candidat consensuel au parti pour ces présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 7 juillet prochain. En tout cas, l’honorable député Kassoum Tapo a exprimé toute sa confiance au Comité exécutif chargé de choisir le candidat du parti qui, selon lui, doit veiller au respect, par les candidats, de la procédure et de la sauvegarde de l’unité au sein du parti. D’où des questions : le temps est-il venu, pour Me Kassoum Tapo, de briguer les élections présidentielles ? Le moment est-il bien choisi ?

Serge Lath 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Me Tapo, candidat à l’élection présidentielle au Mali!Que Dieu nous sauve, après att, plus jamais de racaiiles de sa clique.

  2. Je ne crois guère à la candidature des noms cités. Attendons de les voir se confirmer d’abord. Les français sont au Mali pour des décennies. Mieux vaut être sous la tutelle de la France que d’avoir quelqu’un qui cherche à sécuriser ses biens mal acquis. Je n’ai jusqu’ici pas entendu de nom de candidat qui soit plus patriote que le Capitaine Amadou Haya SANOGO. Ce sauveur qui a empêché le Mali de sombrer dans la guerre civile. Heureusement qu’ATT a été chassé du pouvoir le 22 Mars 2012, sinon le pire allait se passer au Mali. Les ennemis de cette révolution sont ceux qui devraient se trouver en prison pour rendre des comptes au peuple désabusé. Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali.

  3. Ces candidatures de l’ADEMA PASJ me font rire mais c’est un mépris pour le peuple malien. Tous les candidats à l’election présidentielle sont des petits AOK ou d’ATT. L’histoire du Mali est entrain de se réinscrire. J’ai honte d’entendre ces noms tellement qu’ils ont sucé le sang des maliens. Même si on n’est pas un noble on doit au moins avoir honte. AOK a la bouche cousue, ATT est parti nuitament de la manière la plus malheureuse. Le Mali des guerriers est devenu le Mali des traitres.

  4. Regardez la listes des candidats à la candidature de l’Ademz, pour l’essentiel ce sont des gens qui ont vampirisé ce Mali. On ne connait pas parmi eux quelq’un qui etait riche ou qui a hérité d’une fortune. Tous enrichi à partir de 1992 quand leur parti était au commandes puis accompagné ATT.Des voleurs qui n’entendent pas renoncer à leur aisance mal acquise, savent que si le vrai changement a lieu ils iront devant les tribunaux. Le mal du Mali s’appelle Adema et alliers An tè aw fè, an tè an faso di ax ma a kan to lasé

    • bonjour cher frère
      je suis dans l’obligation morale de vous dire que Me Tapo ne s’est pas enrichi au Mali,bien au contraire par patriotisme il est rentré au Mali alors qu’il était l’un des plus grands avocats du Barreau français!!! Renseignez vous auprès d’un certain Sarkozy , Verges et autres avocats qui le redoutaient dans les plaidoiries.
      Quand il rentrait au Mali il était déjà multi-millionnaires et était sollicité dans tous les grands procès au Mali ,en Afrique mais aussi en Europe! à un moment donné même il n’avait même plus de temps de s’occuper de certains dossiers et nous donnait notre chance (étant avocat stagiaires )!
      Au contraire le pays a besoin d’un homme comme lui avec ces relations ,sa parfaite connaissance du Mali à travers son mandat à la CENI en 92 et son attachement au travail bien fait!

    • bonjour cher frère
      je suis dans l’obligation morale de vous dire que Me Tapo ne s’est pas enrichi au Mali,bien au contraire par patriotisme il est rentré au Mali alors qu’il était l’un des plus grands avocats du Barreau français!!! Renseignez vous auprès d’un certain Sarkozy , Verges et autres avocats qui le redoutaient dans les plaidoiries.
      Quand il rentrait au Mali il était déjà multi-millionnaires et était sollicité dans tous les grands procès au Mali ,en Afrique mais aussi en Europe! à un moment donné même il n’avait même plus de temps de s’occuper de certains dossiers et nous donnait notre chance (étant avocat stagiaires )!
      Au contraire le pays a besoin d’un homme comme lui avec ces relations ,sa parfaite connaissance du Mali à travers son mandat à la CENI en 92 et son attachement au travail bien fait!

  5. On préfère même les chiens que d’autre personnes, et il ne faut pas vous fatigué c’est IBK le président du Mali

  6. Il est de plus en plus évident , que Tapo sera le candidat de l’adema . Cependant , il aura une défaite cuisante inch Allah . Le futur président de ce pays sera SEM , Ibrahim Boubacar Kéïta inch Allah . Vivra , qui verra 😀 😉 😀

  7. Quand ces voleurs s’agitaient, vous les avez appelés des démocrates, des républicains, des humiliés etc. En fait, ce ne sont que des vampires qui cherchaient à renverser la situation en leur faveur pour, non seulement, continuer à bénéficier de l’impunité pour ce qu’ils ont déjà fait mais aussi garder l’opportunité de faire comme avant.
    Ce voleurs éhontés ne reculeront devant rien. Certains sont de vrais potentats (Modibo SIDIBE, Soumaila CISSE, Kassoum TAPO etc.). Ils me diront qu’ils ont occupé de hauts postes de responsabilité. Cela ne peut pas expliquer leur fortune. D’autres ont également occupé les même hauts postes mais ne sont pas autant riches (Youssofi Maiga fut premier Ministre mais il n’est pas aussi riche, Soumana SACKO fut ministre des finances, premier ministre et fonctionnaire international mais il n’est pas un potentat, Ag Hamani fut premier mais n’est pas riche, et j’en passe).
    Ces voleurs sont sans vergogne et tant qu’ils ne pas en prison, ils continueront de voler.

  8. Voyez chers compatriotes. Les voleurs d’hier se ruent pour prendre les rênes du pays histoire de retarder l’échéance car tous savent qu’ils doivent des comptes à ce peuple”CENI de 1997,Initiative riz etc…Des gens qui avant l’avènement des kleptocrates n’avaient rien et n’ont hérité de rien et qui ayant été ministre, directeur national ou responsable au bureau du pétrole de la Douane,gestionnaires des programmes de développement. Des voleurs qui ne veulent pas rendre compte et pire qui cherchent à nous pressurer encore. Soyez sûrs de quelque chose, si l’un de ceux qui ont servi sous Alpha et ou ATT donc un voleur arrivait au pouvoir c’est l’impunité garantie pour tous les sang_sue qui ont volé pillé et mis ce pays à genou. Maliens ne voyez pas votre parti voyez votre patrie,et arrachez la des mains de vos ennemis, ennémis de vos enfants et de toutes les générations futures de maliens. Vivement un vote sanction pour balayer tous ceu qui ont accompagné les apatrides AOK et ATT

  9. Ose -t-il vraiment se présenter?S’il a oublié les maliens n’ont pas oublié nous ne sommes pas maudits.ne nous doit il pas des comptes avec son mentor ALPHA O.KONARE?

  10. MTC
    Cette candidature est le plus grand non évènement de la semaine, du mois, de l’année.Pauvre Mali, tes fils les plus grossiers prétendent te diriger.

  11. Au secours de l’Eternel Oublié : le Bélédougou.
    La politique de construction des logements sociaux dans la capitale, les régions et dans les cercles avait suscité beaucoup d’espoirs.
    Depuis, combien de familles n’ont elles pas rompu avec les affres de la location.
    Cependant force est de constater que cet espoir commence à baisser dans le Bélédougou.
    En effet, depuis le lancement des opérations de construction des vingt (20) logements de Kolokani le 17 octobre 2009, leur inauguration et la remise des clés se font impatiemment attendre malgré la ferveur née de la commémoration des activités du cinquantenaire.
    La question que se pose la population locale est de savoir pourquoi cette lenteur dans les travaux surtout que les logements sont de type F3 Tôle. En comparaison avec d’autres chantiers exécutés en d’autres endroits du pays(les travaux de Kolokani et ceux des 150 logements de Sikasso inaugurés depuis, ont été lancés à la même date), l’incompréhension et le doute prennent le de

Comments are closed.