Rendues furieuses par les arrestations et la disparition de certains éléments du Régiment des Commandos Parachutistes, communément appelé les « bérets rouges », les femmes de ce camp ont décidé de s’opposer à toute nouvelle arrestation extrajudiciaire.
La tentative d’arrestation de l’adjudant chef Alassane Badadéré, un élément du régiment des commandos parachutistes, mercredi dernier, a permis de confirmer cette prise de position des épouses du camp para et de leurs enfants qui se sont opposés à une cohorte de policiers qui ont usé du gaz lacrymogène avant de faire des tirs à balles réelles touchant à la cuisse un élément de la garde nationale. Le camp para de Djicoroni a connu ce mercredi 02 août 2012 dans l’après midi, un échauffement particulier, avec des jets de pierres et de gaz lacrymogènes, de part et d’autre.
Un regroupement des épouses des commandos parachutistes (bérets rouges) et leurs enfants ont engagé une partie de bras de fer avec les policiers appelés en renfort par des militaires venus pour arrêter le béret rouge, l’adjudant chef Alassane Badadéré. Selon Mme Sogodogo Fanta Samaké, secrétaire chargée des relations extérieures de l’association des femmes du Régiment Para « tout a commencé quant les bérets verts ont voulu arrêter l’adjudant chef Alassane Badadéré .Nous leurs avons dit qu’aucun de nos maris ne sera plus arrêté ici au camp devant nous et les enfants. Quand les policiers sont venus, ils nous ont bombardés avec du gaz lacrymogène.
Nos enfants qui étaient avec nous ont riposté en jetant des pierres. C’est à cette occasion qu’un élément de la garde nationale a été blessé à la cuisse par la balle d’un policier». Selon elle, les femmes ont décidé désormais de « monter la garde, de veiller au ‘’grin’’ devant la porte et aux alentours du camp, afin qu’aucun béret rouge ne soit arrêté ». Elle a indiqué que l’adjudant chef Alassane Badadéré n’a pas été arrêté, ce à cause de leur farouche opposition. Mme Sogodogo Fanta Samaké a souhaité la cessation des arrestations des bérets rouges, ainsi que la libération de ceux détenus. Selon elle, la vérité doit être dite sur les vingt éléments des bérets rouges disparus.
Elle a désiré l’entente au sein de l’armée pour faire face à la crise au septentrion malien car selon elle, les Bérets rouges comme d’autres unités sont tous des soldats de l’armée malienne. « Les militaires doivent dépasser ce qui les oppose, se pardonner, se donner la main et faire face au problème du nord Mali occupé et contrôlé depuis plus de trois mois par des groupes islamistes ». Selon Mme Sogodogo Fanta Samaké, l’aide des griots, des musulmans, des chrétiens pour la paix, l’entente a été sollicitée pour que la réconciliation entre nos maris soit, afin de faire face au problème du nord. Car sans la paix, rien ne pourra être résolu. En ce qui concerne la mutation des bérets rouges, Mme Sogodogo Fanta Samaké a souhaité que cette décision soit annulée et que la dissolution du corps soit reconsidérée.
Les femmes des bérets rouges souhaitent la nomination à la tête du régiment des commandos parachutistes (Rcp) d’un responsable qui ne soit pas forcément issu du corps. « Nos maris sont prêts à libérer les régions nord du Mali », a conclu la secrétaire chargée des relations extérieures de l’association des femmes du Régiment Para.
A noter que de nombreux éléments du régiment des commandos parachutistes ont été arrêtés, suite aux évènements du 30 avril 2012. Certains ont été portés disparus et d’autres auraient subi des sévices corporels, selon un rapport accablant de l’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty international.
Aguibou Sogodogo
Accueil Nation
Au lieu d’amener ces femmes à la raison vous les journalistes à la solde des politiciens, vous continuer à attiser le feu! Elles n’ont qu’à faire la guerre, on verra bien qui vaincra de vos manupilations sordides. Malhaureusement c’est une bande d’ignorants comme vous qui se met à la solde du FDR tous comme ces soldats maudits! Vous avez vu qu’aucun enfant des regroupements FDR ne mourra dans cette affaire! Il n’y a que les innoncents qui en meurrent et vous continuer à jouer sur le sentiments de leurs femmes et mamans. Vous et vos supports du FDR repondront de vos actes. Nous ne vous tolerons plus! C’est terminé pour vous! Vous devez plus que jamais vous soumettre à la disposition de la justice. Bande d’inconscients.
Je pense k les militaires (rouges ou verts)doivent semer entre eux un climat de paix afin de reconquerir d’abord le nord
La situation n’est pas aussi grave que l’on le porte. Les journalistes constituent le plus grand probleme de ce pays je vous jure de Dieu! Cest de grands menteurs je parle evec evidence… Maintenant ils sont en train de dramatiser les arrestations de quelques fugitifs dont les poursuite sont legalement autorisees… l’autre jour ils ont publie les photos de femmes qui n’ont rien a voir avec les femmes de berets rouges. Cest pour cela quand on met leurs bouches au sang ils meritent … ces faux journalistes qui ne peuvent meme aller a Sevare, moins encore aller a Gao…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
FRERE VISIONNAIRE….VIVEMENT LA FIN DE L’ANNEE 2012….AVEC L’ESPOIR D’UNE VISION DIFFERENTE POUR TOI…..
DONC MAINTENANT….CE SONT LES JOURNALISTES LES ENNEMIS DE LA NATION….
MAIS ET LES BARBUS AUX PIEDS NUS…..TU PROPOSENT QUE LES JOURNALISTES AILLENT A SEVARE….MAIS LES FANFARONS DE SOLDATS RATES PEUVENT DORMIR TRANQUILLEMENT A KATI….PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPE…..
ET PUIS…HISTOIRE DE PHOTO LA…..SI LES JOURNALISTES N’ONT PAS DE VRAI PHOTOS DES FEMMES….ILS METTENT FAUSSES PHOTOS DES FEMMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CE N’EST NULLEMENT DIFFERENT DE L’APPROCHE DES SOLDATS RATES…..
A DEFAUT DE VRAIS MERCENAIRES…..ON ATTRAPE LE PREMIER FANFARON ET LE MET A LA TELE….ET PAR MAGIE IL EST MERCENAIRES….MEME LUI MEME VA DIRE QU’IL EST MERCENAIRE…SACHANT QUE LE FANFARON ARME DERRIERE LUI VEUT QU’IL SOIT MERCENAIRE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MON CHER….LAISSES LES JOURNALISTES TRANQUILLES…..TU VEUX NOUS DIRE QU’ILS SONT NULS POUR LA PLUS PART….ON LE SAIT DEJA….MAIS IL Y’A DES BONS AUSSI…..
MAIS LE PLUS IMPORTANT EST LE SUIVANT…..LES JOURNALISTES NE SONT PAS LES ENNEMIS DE CE PAYS….LES ENNEMIS NE SONT PAS CACHES….ILS ONT FAIT FUIR LES SOLDATS RATES COMME DES LEZARDS….DONC ON SAIT BIEN OU ILS SONT…..
Moussa Ag, qui pense que le FRERE VISIONNAIRE VOIT DES ENNEMIS PAR TOUT….MAIS CHOISI D’ETRE AVEUGLE QUAND CA VIENT AU VRAI ENNEMI….EST IL UN SOLDAT RATE????????????????
Mr Moussa Ag, les journalistes font partie du probleme vu qu’ils creent zizanie et tension entre les uns et les autres… le tout base sur des mensonges et de fausses infos. Il est claire que notre probleme aujourd’hui est multidimensionnel: Al-Qaeda, ADEMA, FDR, MNLA et certain Journalistes… ennemi du sud et ennemi du nord. 🙄 que Dieu nous sauve le Maliba.
Le journaliste Sogodogo est de la meme famille que Mme Sogodogo qui fait partie du mouvement des femmes de berets rouges. Quelle accointance ?
aucune de ses épouses n’a pu convaincre les rouges de ne pas s’auto-brouiller face a l’envahisseur commun.tout était mis en ouevre pour ne pas que le petit capitaine puisse reoganiser et voir le chemin de kidal.faite sortir vos maris et demandez pardon ouvertement et reclamer la demission du plus haut ,ayant cautionner cedeao dans cette mission sarko.yako a tout les blessés et au famille des deux camps .honte ,quand on bloque tes armes pour faire plaisir a sarko tout en disant qu’ils sont pas mur ; ils vont s”entretué si on libère les armes des ports. donc attention :il ya danger. vue ses lectures ,c’est que un coup contre capitaine doit être en preparation. il faut créé un soulèvement pour gater son nom et arrivé a ses fin.dans leur millieu cela passe par infiltration. petit capitaine il faut plus dormir .ils veulent forcement un deuxieme round.et ceux de l’exterieur n’attendent que l’onu signe pour envahir ,et les berets rouges ont toujours ouvertent les grilles.
A Bouba.”Coup d’état de bérets vert-Coup d’état de bérets rouges”sauf que
le 1ier était la bienvenue et le second avait pour but de restaurer la médiocratie d’ATT!Les bérets rouges ne savaient-ils pas que le pays est en guerre et qu’il ne fallait pas attaquer en ce moment leurs frères d’armes?Mon frère, ils ont joué et perdu!C’est comme au loto: quand tu perds, tu assumes TOUTES LES CONSEQUENCES. 😉 😉
Bouba je te remercie tres bonne reflection
Elise, j’ai lu l’ecrit de Bouba. Il est ce qu’il est. Il faut accorder une amnestie aux faits lie’s au contre-coup d’etat pour apaiser les esprits et non parce qu’une autre amnestie a ete’ accorde’e pour effacer les faits lie’s au coup d’etat. Ilfaut reconnaitre que le Capitaine et les membres de la junte n’ont pas tort face aux berets rouges mais j’ajouterai rapidement que leur reaction a depasse’ les proportions souhaite’es. Il serait sage de les cesser!!!
MON CAPI… QU’EST CE QUE TU ENTENDS PAR “N’ONT PAS TORD…”…SELON DES TEXTES ECRITS OU “LA LOI DES ARMES…”…COMME AIME ME RAPPELER LE VRAI PATRIOTE TRAORE…
Moussa Ag, qui pensait que tord ou raison etaient fondes sur des TEXTES
Il va sans dire qu’avec des ide’es TORDUES, on ne fait pas de difference entre TORT et TORD.
Allez Moussa ag Coulibaly,je me moque de toi!
Ou sont les femmes des berets verts. Les femmes de Kati .
reconcilier vous pour l’intérêt de votre pays. conseil d’un petit frère ivoirien à ses grands frères maliens
sanogo il qui pour supprime les beret rouge jamais nous allons jamais accepte ça
Tu reves. Cest fini ils n’existeront plus en tant que tels au sein de l’armee. Il y a une reforme… les fils feneants de certains generaux qui sillonaient dans le quartier et qui tendaient la main chaque fin d mois pour solde ont été obligés par le capt. de bouger leur cu.l vers Sevare ou soit etre radiés. Y en a qui ont été meme fait quiter le pays par leurs parents vers USA et la France pour eviter d’aller au nord sous les nouvelles exigence. Il ya des braches elites dans toutes le armees mais le systeme berets rouges du Mali est ridicule cest une sorte des milices presidentiels qui n’ont aucune loyaute au pays. Tout le monde sait aujourd’hui que pour le berets rouges maliens actuels c’etait ATT ou rien. Pourquoi pensez vous Gao est si facilement tombe alors que les berets qui sont formes aux combats urbains (capables d’egorger les terrorsites sans bruit) s y trouvaient par des centaines? Parce que dès la chute de ATT ils ont decidé de ne plus combattre “pour les berets verts”… d’où leur repli non autorisé sur BKO. Comment peut on encore laisser cette division des fumistes dans notre armee si on est reellement serieux?
bien vie vivion 2012 merci il ya bcp de personne qui ne comprend pas ca et en plus se qui il son fais ct pas bon sanogo a appliqué la lois des arme et ct tout
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
voici ATT Qui a aidé goudou lorang gbagbo avec des milliard de franc cefa pour tué les ivoirien , 😈
si ses berets rouges avaient acceptés le coup d’etat on aurai pas du arrivé là.
comme ils sont garçons ils vont recoltés ce qu’ils ont sémé
VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
CES femmes des berets rouges manipulees par les fatoumata sire diakite et autres fdr doivent cesser leurs theatres.SI NON comment elles peuvent expliquer le comportement antirepublicain de leurs mari.je defend mes arguments que je laisse a l.appreciation des lecteurs. Pour rappel en 91 le coup d,etat a ete opere par les berets rouges notamment ATT , SIAKA KONE et autres etaient les vrais pliers du coup d,etat tout simplement par que c,est leurs unites qui assuraient la garde au palais. Malgre que c,etait un coup contre un beret vert en la personne de GMT qui a vu les autres berets verts se comporter comme ces gens du campara. leur acte ne se justice pas puisque ATT president elu par le peuple avait deja rendu le tablier et de facon solennelle donc que les femmes des berets rouges sachent cela et ou qu,elles nous expliquent pour le compte de qui leur mari ont agi et tuer des inoncent devant L ORTM ,tout au moins mr SANOGO et sa bande ont justifie les raisons meme peu solides du renverssement ATT. ceux ci etant que les berets rouges coupables soient traduit en justice et qu ils nous disent qui sont les commendaires ou pour combien de franc cfa ils ont pris le risque attaquer un camp militaire comme le camp soudjata. habiter par des miliers de familles.,. ES ce qu.il y avait que sanogo seulement ds le camp de kati? je pense que non donc soyons honnete et moins subjectif ds une situation aussi sensible que celle la et ne la gerons pas par le coeur .CONSEILS a mes soeurs, de continuer de demarcher les autorites tradionnelles et religieuses car leur salu peut venir de ce cote, si non apres la demission du presidt elu par le peuple les berets rouges pouvaient nous evter cette situation 30avril 2012.APParemment ils ont ete indui ds l,erreur par des politiciens assoiffes de pouvoir et vous aller me donner raison ds les jours venir car je connais personnellement un officier ami a moi qui avait refuser le meme service propose par certains membre FDR. je pense aussi la demande de depart du gouvernement est relatif a ca car ce dernier veut coute que coute faire mener cette enquete jusqu,au bout.
bien parle
Ce qui est vraiment à désapprouver est qu’on ne parle que de l’opposition COPAM et FDR, alors que ces deux groupes de Partis et d’Associations sont très faciles à réconcilier,il suffit de donner à chacun sa part de gâteau; donc tout ce que ces deux groupes font rentre dans un contexte purement politique,et je suis convaincu que si le futur Gouvernement est bien fait; l’opposition COPAM FDR serait finie.
Mais,ce qui est grave et qui peut perdurer s’il n’y a pas eu de solution, c’est ce qui se passe actuellement au sein de l’Armée Malienne; c’est vraiment honteux.Et SANOGO et ses hommes s’ils ne font pas attention en complicité avec le Gouvernement de CMD; ils vont pourrir davantage l’Armée Malienne.
A mon avis cette histoire Bérets-Rouges et Bérets-verts à tendance à un égoïsme. Il ne faut pas oublier que ce corps d’Élites a été créé au temps du Général Moussa Traoré et qui a honoré le Mali.
Alors pour moi SANOGO est plus un égoïste qu’un patriote, puisque lui a fait un Coup d’État qui a réussi;un autre a essayé de lui faire la même chose qu’il a pu déjouer avec ses hommes où est le problème, car il n’y a pas de différence entre l’idiot et l’imbécile.
Donc au Fermier Ministre et au Capitaine Militaire de Kati de cesser leur chasse aux sorciers et de penser au Mali; sinon si jamais les populations noires du nord en auraient mare et se révoltent,ce serait la division du Mali (que Dieu nous en garde)et au lieu que ça soit Alpha Oumar Konaré, ATT et leurs complices, ça sera Amadou Aya Sanogo et Cheick Modibo Diarra qui répondront devant l’Histoire pour avoir contribué à la division de notre chère patrie que nous ont légué le Ouagadou, le Manding et le Songhoï. Monsieur Sanogo et Monsieur Diarra ATTENTION!!! Car un Scientifique un Militaire qui se convertissent en politiciens ne seront que des politicards, car les deux ont la même façon de voir: l’Un dans la loupe d’un Microscope et l’Autre dans celle d’une Mitraillette; ils ont tous deux un point commun, c’est le fait de regarder les choses dans une bouteille, ils ont tous deux un champ de vision très réduit et cette façon de voir ne pourra pas comprendre l’immense territoire Malien qu’ils résument (Cheick Modibo Diarra et Amadou Aya Sanpgo)à leur seul sentiment. Je ne vous pardonnerai jamais si vous divisez le Mali.
tu un bere rouge
ce que les femmes brets rouge oublie est si leur mari sont coupable de 30 et 1 mai doivent traduire devant la justice
Les epouses des berets rouges n’ont aucun droits de faire obstruction a la justice. En fait, elles risquent d’etre arretees a leur tour si elles obstinent dans ce desordre. L’incivisme ne peut etre tolere dans ce pays. Et si chacun ou chacune disait qu’on n’arrete pas les siens? Si vous croyez que vous pourrez continuer a pietiner la lois parce que vous femmes vous vous trompez!
Vision les acteurs de la justice sont les plus corrumpus a commencer par le ministre meme.Cette generation de la justice ont tous paye de l’argent pour etre admis au concours de la magistrature.
MAIS POURQUOI LE GOUVERNEMENT NE DIT RIEN SUR CE PROBLEME?
Je conseillerais au Capitaine Sanogo et aux membres de la junte de cesser les arrestations. S’il faut imperativement les faire pour les besoins de l’enquete, faisons les tout en respectant les lois en vigueur.
Vous me permettrez de me repeter en disant que le Parlement et Djoncounda doivent travailler ensemble pour passer rapidement une loi d’amnestie relative aux faits lie’s au contre coup d’etat. Il faut effacer les faits pourque le Mali avance!
Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous demande de pardonner mais rester vigilents!
Le Capitaine Sanogho, les arrestations ne peuvent pas cesser tant ceux qui ont participe a la violence du 30 avril ne sont pas arretes car il s’agit de mort de beaucoups d’innocents. En ce concerne le pardon, beaucoup ont ete pardonnes et relxes qui etaient berets rouges et beaucoup qui n’avaient meme pas participe restent avec l’armee. Sinon beaucoup de gens pensent que cest Sanogo et ses compagnons qui arretent les gens, ce n’est plus le cas… toute les poursuites courantes sont autorisees par la justice malienne est sont executees par les gendarmes, police et l’armee.
et en plus ce qui il ne save pas les malien ct l audition de leur commandent albine qui permettre et donne des mon
Je comprends ce que vous dites mais c’est extremement important de pardonner car le pardon vous libere. HATRED WILL EAT YOU FROM INSIDE. YOU DON’T NEED IT! La sagesse arabe dit:
INA LEYI BEYNI WA BEYNA BENI EBI WA BEYNA BENI A’MI LE MOUKHTALIVOUN JIDA
WA INE AKELOU LAHMI WAVARTOU LOUHOUMAHOUM WA INE HADEMOU MEJDI DENAYTOU LEHOUM MEJDA
WA LA AHMILOU HIKHDA KHADIMOU ALEYHOUM WA LAYSSAT KARIMOU AL KHAWMOU MEN YAHMILOU HIKHDA!
Je vous remercie d’avoir clarifie’ les choses. Ceci etant dit, n’est-il pas preferable d’avoir des logements autres que ceux du Camp Djicoroni Para pour les familles des Berets Rouges. Je ne dis point de rabaisser leur niveau de vie. Je parle de logements comparables ou meilleurs que ceux du camp para dans lesquels elles habitent. Ces femmes et leurs enfants ont le sentiment d’etre assiege’s. Ils ne se sentent pas en securite’ et la tension est vive. La solution serait de leur donner des logements a’ Bamako ou ailleurs dans d’autres camps militaires a’ travers le Mali. Ces femmes et ces enfants sont deja les victimes de l’action malheureuse entreprise par leurs peres et leurs epoux. Faisons tout pourqu’elles ne soient pas nos victimes! Calmons le jeu et apaisons la situation!
je soutiens les femmes et les enfants des berets rouge car cela ne pas possible qu- on contunue d’arette les sitoiens les berets rouge sont des maliennes comme tout-autre maliennes tros ce tros.
Les participants de maliweb demandent AU CITOYEN RATE’ Moussa ag Coulibaly de quitter les USA pour aller defendre la patrie conformement a’ la Constitution qui fait de la defense de la patrie un devoir de toutes les citoyennes et tous les citoyens du Mali.
MOUSSA AG COULIBALY AU FRONT OU AU….. (Je suis entrain de rire.)
MAIS CAPI…DJOUMADOHN BAH NI NAAH 😆 😆 😆
Moussa Ag Couloubaly, qui demande du retient de la part du CAPI
Quel honte pour ce mali, ou est passé ce armee loyale de 1991, quand françoi mitterand disait qu’il etait deçu par le comportement de ce armee,4 jours on na vu la reaction de ce armee qui a donné naissance a un 26 mars. donc ou est passé cet voyant armee pour ………
Si on fuit devant l’ennemi on s’attaque aux femmes des frères d’armes. Nos soldats, notre honte!!! Ils pensent qu’ avec des distractions pareilles ils nous ferons oublier qu’ils ont fui avec des pagnes le Nord du Mali pour se réfugier à Kati. Pauvres poules mouillées. Tuez et ne vous arrêtez pas car vous ne serez jamais des héros!
Il n’ y a plus d’armée. C’est une milice au service de Sanogo. Vive la réforme pour remplacer les femmelettes djougoussako par de vrais maliens. C’est la peur qui dicte l’arrestation des bérets rouges. Sanogo a peur comprenez le: il se cherche, même si son avenir c’est derrière les barreaux de la CPI.
je demande a ces femmes de rester calme et de prendre leur mal en patience.c est un probleme militaire donc tres different d un probleme civil.
ce sont les berets rouges qui ont ete les premiers a tuer les berets verts a l ORTM, DONC FAITES ATTENTION ET LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL.
C’est la gendarmerie nationale qui doit procéder à l’arrestation des militaires. Etait-ce le cas lors de La tentative d’arrestation de l’adjudant chef Alassane Badadéré, mercredi dernier?
❓
TU PARLE DE JUSTICE IL Y A DE NOS JOURS LES BERETS VERTS (GENERAL MAN)L’ARMEE DE L’AIR (MALA) GENDARME (KANOUTE) LA POLICE (CHINE) COMMANDO (ONGOIBA) DONC JE CONSIDERE QUE PRESQUE TOUS LES CORPS SONT IMPLIQUE D’APRES SANOGO DONC ON DOIT DISSOUDRE TOUS CES CORPS MAIS CE QUI EST BIZARE POURQUOI S’ACHARNE SUR LES BERETS ROUGES?
il n’y a aucun combat qui vaille au mali aujourd’hui si se n’est la recuperation de nos régions nord par son armée les politiques doivent accordé leurs violons et laisser des querelles politiques inutile aujourd’hui et voir que le mali la libération de nos régions nord sans tarder il faut envoyé l’armée au nord elle peut le faire si elle ne veut pas aller qu’elle nous donne nos armes nous les volontaires nous pouvons le faire vos histoires de bérets est une foutaises maintenant trop c’est trop ou est le gouvernement ou sont les niamakhallas et les religieux laisser nous respirer maintenant vous devez tous êtres au nord déja
donc au mali il a trois fasson de beret , le vert , le rouge , et le noire . dan ce photo je voire une dame avec beret noire . 😆 😆 😆
LES BERETS NOIRES SONT LES JEUNES PATRIOTES 😆 😆 😆 😆
ARRETES 😆 😆 😆
HEY…QU’EST DEVENU BLE GOUDE?
En tout cas…j’aimais bien visite la cote d’ivoire…Marcory etait le coin de Moussa Ag…avec attieke et poisson braise….un beau pays et j’espere que tout reviendra dans l’ordre….
“ON GAGNE OU ON GAGNE!”
Moussa Ag, qui a souffert des problemes qu’a connu la cote d’ivoire….et souffre d’avantage avec les problemes que connaient sa patrie aujourd’hui
sa va aler moussa mon frere
“Je supporte le Capitaine Sanogo et les jeunes militaires et je ne m’en cache. LE MALI RESTE MA PRIORITE’ NUMERO UN ET MON AMOUR POUR LUI EST SANS CONDITION!
C’EST BIEN POSSIBLE DE TRAVAILLER ENSEMBLE ET AVOIR WIN/WIN POUR TOUT LE MONDE!”
MON CHER….ON LES AURAIT TOUS SUPPORTE…SI SEULEMENT ILS FAISAIENT LEUR BOULOT….
PERSONNE N’EST ET NE DOIT ETRE CONTRE L’ARMEE….MAIS DEMANDER A L’ARMEE DE FAIRE SON BOULOT EST UNE RESPONSABILITE…EN MON OPINION….
ON CONSTRUIT UN PAYS DE LAXISME….OU TOUT EST TOLERE….ET ON ARRANGE TOUT…..
LE PEUPLE EST LE VRAI PROBLEME….ILS N’ATTENDENT RIEN DE LEUR RESPONSABLE….
IL Y’A UN CONTRAT ENTRE LE PEUPLE ET L’ARMEE…ET L’ARMEE ACTUEL NE SEMBLE PAS SE SOUCIER DE CE CONTRAT….ET PIRE….LE PEUPLE DONNE L’IMPRESSION DE S’EN FOUTRE…..
QUE CES FANFARONS DE SOLDATS RATES AILLENT LIBERER LE PAYS….AU LIEU DE FANFARONNER A BAMAKO ET JOUER AUX HOMMES FORTS…..
AS TU VU L’ASSASSINAT DE DEUX DE NOS CONCITOYENS PAR LAPIDATION….ON, PEUPLE ET ARMEE, LES ONT ABANDONNE….ET CA CA FAIT MAL….
ILS AURONT LE SUPPORT ET LA RECONNAISSANCE DE TOUTE LA NATION…..
Moussa Ag, qui ne supportera jamais quelqu’un aveuglement….ILS ONT UN BOULOT A FAIRE….ET ILS L’ONT FAILLI ET FUIT…POUR SE CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITES….CA C’EST UN FAIT
Mon Cher, personne ne se souci d’eux. Personne. L’information est meme venue d’ailleurs.
Et qu’a fait le gouvernement? Il re-agit, c’est a dire avec la guelle (car on Agit avec la tete ou les membres). La population? Indifferente comme d’habitude.
Et l’armee? Elle raquette ceux qui fouient ces attrocites.
Imagine que ces gens sont payes pratiquement le double de ce qu’ils touchaient avant Mars 1991, soignes, loges, nourris et formes gratuitement par l’artgent du contribuable et leur enfants ont un pourcentage dans le recrutement dans cette meme armee. Et tout cela pourquoi? Pour que DANS L’EVENTUALITE OU LA NATION AURA BESOIN D’EUX, QU’ILS FASSENT LEUR BOULOT.
Mais non, on fait un coup d’Etat stupide pour un soit disant “redresser la destauration de la democratie et retablir l’Etat”, pour ensuite venir se cacher derriere un machin de je ne sais plus quoi, apres avoir prit le ” prix du sang” pour avoir vendu les 2/3 du pays.
moussa ag je rêves ou quoi tu supporte le capitaine sanogo ct pas vrais ca di moi pourquoi on na entend que les fanfaron au diable ou le soldat rate
hahaha. Fais toi soigner.
Je conseillerais au President de la transition les elements suivants afin que le Mali puisse avoir un gouvernement et des organes qui “completent” l’architecture actuelle:
1- Continuez les consultations actuelles pour avoir une ide’e exacte des pense’es des uns et des autres.
2- A la fin des consultations, convoquez une grande conference nationale qui ne doit pas depasser trois jours. Les membres du Parlement,les dirigeants des institutions de la republique, les notables des regions,les presidents des partis politiques, la societe’ civile et les representants des Forces Arme’es et de Securite’ y prendront part.
3- La conference degagera une feuille de route qui restera conforme a’ la Constitution du Mali et a’ l’Accord Cadre.
4- Le Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra sera maintenu dans son poste.
5- Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte auront non seulement un droit de veto sur la composition du gouvernement,ils auront egalement quelques postes importants qui leur reviendront de droit. Il leur reviendra de proposer les hommes et les femmes qui occuperont lesdits postes.
Mr le President de la transition, votre role est d’apaiser les esprits, reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes, satisfaire la communaute’ internationale qui a ses propres inquietudes et gagner la confiance du Capiatine Sanogo et des membres de la junte en posant des actes concrets qui demontreront qu’ils ne seront jamais trahis par votre personne.
Je reconnais que vous avez une mission tres difficile parce que vous avez votre famille politique aussi qui vous regarde.
LA PHILOSOPHIE DOIT ETRE LE MALI D’ABORD!!!
NB.
Je supporte le Capitaine Sanogo et les jeunes militaires et je ne m’en cache. LE MALI RESTE MA PRIORITE’ NUMERO UN ET MON AMOUR POUR LUI EST SANS CONDITION!
C’EST BIEN POSSIBLE DE TRAVAILLER ENSEMBLE ET AVOIR WIN/WIN POUR TOUT LE MONDE!
DJONKOUDA N’A PAS LE DROIT A L’ECHEC….
S’IL SE CONCENTRE SUR LES PREMIERES PRIORITES DE LA NATION…IL NE VA PAS ECHOUER….
LA LIBERATION DES TERRITOIRES ET DE NOS CONCITOYENS….EST LA PREMIERE PRIORITE DE LA NATION…..
LES MILITAIRES DOIVENT RETOURNER A LEUR MISSION…AU LIEU DE FANFARONNER DANS LE MONDE POLITIQUE ET CREER LA ZIZANIE…AVEC LEUR COMPORTEMENT….QUI NOUS EXPOSE A UNE EVENTUELLE GUERRE CIVILE….
LES TEXTES DU PAYS DOIVENT ETRE SUIVI AVEC RIGEUR….ON TATONNE EN CE MOMENT ET ON DOIT RETOURNER A LA BOUSSOLE QUI EST LA CONSTITUTION….
CMD ETAIT PLUS CONCENTRE SUR LA PROTECTION DES SOLDATS RATES….QUE LES PRIORITES DE LA NATION…ET SEMBLAIT ETRE DIRIGE PAR LE SOLDAT RATE POUR LES DECISIONS IMPORTANTES…. AU LIEU DE DIRIGER LUI MEME….
EN TOUT CAS….IL A PRIS LES RENNES DES MAINS DE CMD….IL SE DOIT DE LES PRENDRE DES MAINS DU SOLDAT RATE DE SANOGO….ET IL A LE SUPPORT DE LA CDEAO QUI EST LE PONT ENTRE LE MALI ET LE RESTE DU MONDE….ILS SONT INCONTOURNABLES…..BIEN QUE JE N’AIME PAS DU TOUT LE PUTCHISTE NEGOCIATEUR….MAIS IL EST PRESIDENT DU BURKINA…PAS DU MALI
OU SIMPLEMENT IL DOIT DONNER LE PAYS AU SOLDAT RATE …. ET LE LAISSER DIRIGER COMME IL LE SOUHAITAIT….JE BLAGUE….CA NE DOIT JAMAIS ARRIVER OU FINI LE MALI….
Moussa Ag, QUI ATTEND DE VOIR CE QUE DJONKOUDA VA FAIRE….ON NE LUI DONNERA PAS BEAUCOUP DE TEMPS…IL A EUT TOUT LE TEMPS DU MONDE A REFLECHIR PENDANT SA LONGUE CONVALESCENCE EN FRANCE….
Moussa ta boussole se trouve dans la poubelle.Je suis tres pessimiste pour ce pays qui il faut des siecles pour qu’il se retrouve.Le cancer de la mediocrite,du vol,de la corruption, du mensonge a atteint le Mali a tous les niveaux. Nous sommes la juste pour se defouler sinon ce pays est deja enterre rien que voir la mentalite des cadres.
Belle philosophie qu’encenser Mr Sanogo en lui offrant sur un plateau d’argent un droit de veto sur la composition du gouvernement,et quelques postes importants qui seraient attribués à qui bon lui semble ! Quelle démocratie exemplaire veut bâtir celui qui se nomme “le capitaine Sanogho” et qui, sans scrupule, se permet de conseiller le Président de la République Malienne !!!
Mais, certainement Mr Dioncounda a un peu plus de jugeotte et de patriotisme que Sanogo et Sanogho ! Sinon ce serait magouilles et magouilles bien pire qu’au temps d’ATT
Pierre, il faut etre pragmatique et realiste pour comprendre mes conseils. Ce sont des conseils. Vos mots “…se permet de conseiller le President de la Republique Malienne!!!”,me font rire. Mon petit, je ne reponds pas a’ ces genres de betises de la part des complexe’s!
SI ON DOIT ARRETER UN MALIEN A UNE PERIODE CRUCIALE DE L’EXISTANCE DU MALI PAR CE QU’IL FAIT PARTI DES BERETS ROUGE. JE SUIS VRAIMENT DECU ET HONTE D’UNE PARTIE DE MON PEUPLE QUI CAUTIONNE CETTE SITUATION.
UN COUP D’ETAT DES BERETS VERTS = COUP D’ETAT DE BERETS ROUGE.
DONC IMMUNITE POUR BERETS VERT= IMMUNITE DE BERETS ROUGE.
PENSONS A L’ESSENTIEL QUI EST LA LIBERATION DU NORD ET LA PAIX AU MALI.
SANS PAIX = SANS DEVELOPPEMENT.
Chers maliennes et maliens, unissons nous,Aimons nous,pardonnons nous ainsi Dieu nous pardonnera et il Benira notre cher MaliBa.
Calmons le jeu et apaisons les esprits. Il serait extremement sage de mettre fin a’ toutes les arrestations. Si pour les besoins de l’enquete, on veut d’un militaire pour repondre a’ des questions, il serait preferable de laisser la Gendarmerie faire le travail. Le lieu de travail de chacun est connu si une simple convocation ne peut pas amener le suspect devant les enqueteurs. Il faut absolument qu’on cesse d’humilier les meres, les epouses et les enfants en arretant leurs epoux et/ou leurs peres devant eux! N’oublions pas nos cultures et la place que l’humiliation occupe dans chacune d’elle. Nous n’aimons pas l’humiliation!!!!
It is my opinion que le Parlement Malien et le President de la transition doivent tout simplement travailler ensemble pour faire passer une loi d’amnestie relative aux faits lie’s au contre coup d’etat. C’est extremement important de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes et avancer!
Captain Sanogo, advise the members of the junta that Mali must move on!
ATT na pas fait du mal a qui que sa soit comme ils ont dit que ils vont;libere le nord avec leur sale Gamou et sanogo batare
Mme Aminata ATT a fait pire que du mal. Il a cultive la mediocrite, le mensonge. le vol dans notre pays. Il a ete un cancer qui ronge actuellement le Mali
« Nos maris sont prêts à libérer les régions nord du Mali » cette partie de cet article est drole,ou etaient vos maris quand le bandits prenaient Tessalit et aguelhoc? peut etre ils tetaient a la maison ces femmes sont vraiment ridicules.
C EST VRAIEMENT TRES PATHETIQUE, DES FEMMES QUI DEFENDENT LEURS MARIS,
BRAVO MESDAMES ET DU COURAGE
BRAVO LES FEMME CES VOUS LEXEMPLE CEST VOUS QUI PORTER LA CULOTTE VOUS ETES DES BRRAVE FEMMES EXIGER LA LIBERATION DES BERET ROUGE DETENUE A KATI ALLER Y LE PEUPLE DU MALI VOUS SOUTIENT BRAVO ENCORE LES FEMME DES BERET ROUGE 😈 😈 😈
DEGAGER CETTE JUNTE DEGAGER CETTE JUNTE EUX IL PORTE DES PAGNE A LA PLACE DES CULLOTTE
ton papa a perdu depuis longtemps et on te explice de ta chambre etudien et deviendra un clochard aigri sociale
Tôt ou tard, cette affaire allait peter et le pire est à craindre. Soit les verts s’imposent par la force en pietinant les femmes (la communauté internationale n’attend que cela pour brandir ses sanctions comme ce fut le cas en Guinée), soit ils kidnappent les rouges en dehors du camp (dans ce cas, le camp devient une forteresse comme kati tous vont se réfugier la bas) et enfin l’armée fait sa paix des braves et ensemble, tous les bérets s’acheminent vers le Nord du Mali. On sait comment ça commence, mais comment ça finit is another business.
Mes dames,
Que Dieu vous soutient dans votre action courageuse de justice. Notre gvt a failli a son devoir de ns proteger contre les apatrides bandits et terroristes armes. Si toute la population adoptait votre strategie les challenges seront faciles a faire face. Lhistoire sera de votre cote et non aux soit disant militaires ignares sanogo et sa bande qui ont cause notre humiliation sur le plan international et ce gvt qui na aucun respect pour les libertes individuelles.
FAUT PAS INSTRUMENTALISER LES AFFAIRES. PERSONNE NE SERA AU DECU DE LA LOI BERET VERT OU ROUGE. CE SONT TOUS DES MALIENS ET ON REPOND DEVANT LA JUSTICE.
DONC FICHEZ NOUS LA ¨PAIX AVEC DES BERETS.
Mr ESNI, si c’est suite au contre coup d’état, je crois que ceux qui ont fait le 1er coup doivent être poursuivie pour haute trahison, quelque soit le mal qu’ATT a fait le mali ni avant lui ni en son temps ne jamais tombé si bas.Je ne sais pas le “le sourate de coran” que c’est différent président avaient, mais ils ont su géré cette crise en leur façon. Le capitaine devrait tout calculer avant de se lancer dans le coup. Au bérets verts foutez la paix aux femmes du camp para. c’est pas de la sorte que vous allez vous défaire de votre honte infligé à toute la nation entière.
Il est temps que les maliens trouvent une solution définitive, pour les arrestations abusives. Tous ceux qui crient aujourd’hui : 1- soit c’est par vengeance parce que ils ont le pouvoir ou parce que ils ont perdu le pouvoir pour le second, le troisième groupe celui des mariko c’est dans le désordre qu’ils font leur propre publicité, le quatrième ne dit rien c’est le vrai peuple et tôt ou tard ils vont libéré le mali comme en 1991.
PERSOONE NE SETRAIT A LA JUSTICE PAR CE QUE LES BERET ROUGE ONT EU AFFAIRE AVEC DES BERET VERT QUI SONT ILLEGITIME DANS LE COUP DETAT
IL NONT PAS EU AFFAIRE AVEC UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELLUE SI CETAIT LE CAS DACORD ET MEME LA
MAIS CES BERET ROUGE ONT EU AFFAIRE AVEC DES PUTHISTE DES MECREANT DES VIOLEUR DES VOLEUR DES TUEUR CEST POUR CELA IL ONT ATTAQUER POUR REPREBNDRE LA LEGITUIMITER DE MARS 1991 VOLER PAR LES BERET VERT
CES BERET VERT FONT HONTE A LA NATION MEME LES FEMME SONT MIEUX
JE PROPOSE QUONT DONNE DES ARMES AUX FEMME ET QUONT METTE CES BERET VERT DEVANT LES MARMITES
asterix = foudkg = bordeaid = sanene ba kulé fa kulé 😈
ce serait bien si tu expliquais ce que ca veut dire. Je te lis chaque fois mais je comprends pas **** asterix = foudkg = bordeaid = sanene ba kulé fa kulé*****
qu’il surveille sa vie, c’est tout ce que je peux dire!!!
asterix=foudkg sanene ba kulé fa kulé 😈
mais tu est fou heii….Foudkg
Comments are closed.