Cacophonie entre Koulouba et la primature : Le casse-tête des Premiers ministres d’IBK

17

De bonnes sources, la collaboration n’est pas aisée avec le président de la République, du moins sur des sujets majeurs de la gouvernance du pays. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga en ferait, lui aussi la triste expérience notamment sur la question de la crise sécuritaire, la gouvernance politique…

Dans sa détermination à juguler rapidement la crise sécuritaire, notamment au centre et au nord du pays, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, explique une source haut placée, avait besoin d’agir dans la célérité. Le chef du gouvernement a-t-il les coudées franches pour prendre des mesures fortes avant que le locataire du palais de Koulouba ne soit… « convaincu » de la pertinence de la démarche ? Ce n’est point évident, tant que le chef de l’Etat a son rythme d’appréciation des situations, de consultations de partenaires privilégiés. Alors que le temps est compté pour mettre en œuvre le plan de sécurisation intégré du centre et dialoguer avec les terroristes qui n’ont pas du sang sur les mains.

Cette posture ne semble pas être celle qu’envisage IBK. Il vient de rejeter catégoriquement la possibilité de négocier avec ces criminels. Ce qui doit bien embarrasser le Premier ministre et freiner ses ardeurs.

Dans une récente interview accordée à notre confrère Le Monde, le président de la République est revenu sur les missions de bons offices lancées par son ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Et de déclarer qu’il était loin d’avoir approuvé ces démarches pour discuter avec les terroristes maliens.

La question du journaliste était ainsi formulé : «…Quid d’un dialogue direct avec le chef touareg malien Iyad Ag-Ghali, fondateur d’Ansar Eddine en 2012 et à la tête de la coalition du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), officialisée en mars 2017? ».  IBK sera plutôt catégorique : « Pas question ! Le président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko, avait reçu mandat de l’ancien premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga [avril-décembre 2017] de conduire une mission de bons offices dans le centre et le nord du pays. Je l’assume en tant que chef de l’Etat, mais j’étais bien loin de l’approuver. Nous avons mis fin à cette mission ».

On peut s’étonner que le président ait accepté une telle initiative alors qu’il ne l’approuvait pas. Surtout que ces missions de bons offices avaient été solennellement annoncées à l’Assemblée Nationale par le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale. Laquelle DPG a été approuvée par une écrasante majorité des députés.

Par ailleurs, ce désaveu avec repentir actif avait déjà été remarqué avec la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal en mai 2014. Le chef du gouvernement avait bénéficié de l’onction du chef de l’Etat pour cette mission risquée. Et Mara assure avoir été reçu à son retour à Sébénikoro avant qu’IBK ne le désavoue plus tard : « Aucune fanfaronnade ne me fera aller à Kidal… ».

Avant cela, le Premier ministre Oumar Tatam Ly avait lui, aussi, essuyé bien de …réticences du président avant de rendre son tablier. Dur, dur donc d’être Premier ministre d’IBK ?

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas deux politiques etrangeres! Il a une seule politique etrangere qui vise a’ defendre ses interets superieurs! L’Algerie est certes importante dans la stabilisation du Mali mais ce pays frere doit comprendre que le Mali n’acceptera pas de tourner le dos a’ la France! Le president IBK a tres bien fait de rassurer les amis francais que le Mali est reconnaissant et n’oubliera jamais les sacrifices de la France pour sauver notre faso . Je dis aux espions qui travaillent pour l’Algerie de dire a’ leurs dieux algeriens que leur philosophie de ” si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi,” NE MARCHE PAS DANS CE CAS!!! Nous sommes pour la position de la France parce que ce pays a aide’ notre faso au moment ou’ il avait besoin d’etre aide’! DES SOLDATS FRANCAIS ONT COMBATTU AU MALI ET CERTAINS PARMI EUX SONT MORTS AUX COMBATS POUR LIBERER LE NORD DE NOTRE FASO!!!! AUCUN SOLDAT ALGERIEN N’EST VENU COMBATTRE AU MALI POUR NOUS AIDER A’ NOUS LIBERER DES TERRORISTES!!! NOUS SOMMES POUR LA FRANCE A’ 100% SANS ETRE CONTRE L’ALGERIE!!! Si nous acceptons des bases francaises au Mali, C’EST POUR AIDER NOTRE FASO A’ COMBATTRE LE TERRORISME ET NON POUR METTRE AUX FRANCAIS D’ENVAHIR L’ALGERIE!!!!
    PM Boubay, ball a’ terre!!!! Restez discret et efficace! Parlez moins!!!! NE FAITES RIEN QUI METTRA LE PRESIDENT IBK DEVANT LE FAIT ACCOMPLI!!!
    PRESIDENT IBK, COURAGE DANS VOTRE MISSION!!!!!

    • Fils de wuruwaye et IBK est un apatride comme ton pere et toi tu as dechire ton act de naissance Malien, digne fils de wruruwaye tu as comme ton pere un Qi inferieur a celui d’une vieille anesse. Pendant 4 longues annees IBK n’a rien fait pour le Mali, il est paresseux, vaurien et voleur, c’est tout, il est sans ambition pour ce pays comme toi d’ailleurs le roi BIDON de segou digne fils de wuruwaye. Boubeye n’est pas un fils de lache comme toi et il va dire la chose comme ea se doit et comme avec Mara si IBK n’est pas d’accord alors il s’en va la tete haute. Nous connaissons Boubeye un vrai Malien, un vrai patriote et un fils du Mali qui qui a donne a ce grand pays le Mali son honneur et sa dignite a plusieurs reprises.

    • Roi Biton votre analyse est réaliste et pertinente il faut appeler un chat un chat. Nous sommes tous concernés pour la paix sur le territoire malien et tout ceux ou celles qui peuvent nous aider dans ce optique seront les bienvenus. NOUS mêmes nous devons être unis et parler de la même voix.

  2. Vivement un 6eme Premier Ministre et 120 Ministres en 4 annees sombres et longues d’IBK au pouvoir. On doit se poser la question avec qui IBK peut collaborer? Un signe d’Idi Amin Dada, un dictateur qui ne sait pas partager le pouvoir, nous prions Allah de nous debarasser d’IBK vient Juillet 2018.

  3. Le President IBK a parfaitement raison pour ce qui concerne le processus d’etablissemsnt de la paix au Mali.L’intensification de la lutte contre le terrorisme impose que les objectifs soient clairs pour tout le monde.On ne peut tenir un double langage avec les djihadistes:Nous allons les combattre mais nous allons ouvrir les negociations avec certains d’entre eux.Non! la decision ,c’est l’elimination totale de tous ces mecreants et tous ceux qui collaborent avec eux.Il ne doit subsister aucun flou pour l’Armee.C’est a l’Armee d’organiser l’elimination.il faut la faire avec discernement:renforcer les renseignements de l’Armee,lancer des messages a la population,gagner la confiance des chefs coutumiers et des chefs religieux.Le Chef d’orchestre de la crise du Centre,c’est Iyad Ag Ghali.Puisque le Monsieur est introuvable,il faut chercher ses lieutenants et sympatissants et les neutraliser,d’ou qu’ils viennent.La Minusma a ete envoyee prematurement au Mali.Si les bailleurs de fonds de la MINUSMA pouvaient accepter d’affecter la moitie du budget de ces casques bleus aux unites combattantes ou a l’achat des helicopteres de combat,le grand nettoyage sera accelere.La demobilisation,le desarmement et le cantonnement doivent debuter meme s’il faut detruire les poches de resistance.Ces activites doivent etre confiees aux forces combattantes.

  4. “’est comme demander à une femme enceinte de rester vierge. Vous êtes de vrais futés.” 😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Ça, c’est de la métaphore explicite!😆😆😆

    I, Toto😆

    • Allah ka an be prokoto kopin Nfp hihihihi, lololollllll.
      Est qu’il a deja eu de quoi rationnel(le) ou autre avec ladji boura? Salades et herbes seches= voila la chose a Koulouba. Jean, Paul, Joseph, Bourama, Ladji, ndji, ngolo, etc…. se succedent a chaque seconde. Ladji change de paroles comme de…..galama.
      A suivre…

  5. “Il vient de rejeter catégoriquement la possibilité de négocier avec ces criminels. Ce qui doit bien embarrasser le Premier ministre et freiner ses ardeurs”

    Normal!
    D’une part, il tente désespérément de se refaire (en vain) l’image “d’homme à poigne” qu’il avait gober à ses électeurs naïfs de 2013, et ensuite, c’est en France et à un journal français qu’il déclare ca!

    Or, il sait que si le Mali s’agissait maintenant a “discuter” avec les terroristes , cela susciterait LA RAGE de toutes les puissances, surtout après les avoir appelées au secours pour les combattre chez nous!!!

  6. Il n’y a aucune confusion. Un premier minister sous nos cieux doit comprendre que le pouvoir ne se partage pas. Il sert au Plaisir du president. Son role est de mettre en application l’agenda du president!!!!! UN PREMIER MINISTRE QUI SE CROIT PLUS ROYALISTE QUE LE ROI ET/OU QUI SE CROIT PLUS IMPORTANT QUE LE PRESIDENT, NE PEUT PAS SURVIVRE SOUS NOS CIEUX!!! DANS NOS PAYS, LE PRESIDENT EST L’UNIQUE ET LE VRAI PATRON!!!!!! LE RESTE DEVIENT L’HISTOIRE DE LA GRENOUILLE QUI SE VEUT PLUS GROSSE QU’UN BOEUF!!!!
    LE PROBLEME D’IBK EST D’AVOIR DES PERSONNES ( DE TOUS LES COTE’S, DE L’OPPOSITION ET DE SA PROPRE COALITION) QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTES QUE LUI ET QUI SONT DETERMINE’ES A’ PRENDRE SON POUVOIR!!!!! OU GNE’ DE’ DON NEN BE’ ALA!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Fils d’idiots et digne fils de wuruwaye, tu ne peux pas comprendre car tu ne sais pas lire, salaud fils de wuruwaye vas te faire fouttre ailleurs, tu as dechire ton act de naissance Malien, stp laisses les Maliens parler et resoudre leurs problemes

  7. Mais IBK avait dit la même chose des groupes armés. Il ne négociera pas avec des gens les armes à la main. Il a bien fini par négocier avec eux les armes sur l’épaule. Alors, ne vous laissez pas distraire par cet incapable qui n’a aucune solution pour sortir le pays de la crise. C’est la France qui refuse toute négociation avec Iyad, alors que ce sont des Maliens qui tombent tous les jours sous les balles assassines des hommes de Iyad, ce ne sont pas les Français. Si c’est le prix à payer pour retrouver la paix, pourquoi pas? IBK n’a qu’une idée en tête, se faire réélire et plaire aux Français puisque Macron lui a demandé gentiment de ne plus se représenter même s’il n’en a pas le droit. C’est dire que plus personne ne voudra continuer avec un tel incapable. Boubèye en tout cas a plus de compétences que ce farfelu d’IBK malgré la mauvaise presse contre sa personne.

    • Le PM Soumeylou Boubeye MAIGA à parfaitement raison. Son arrivée à été un espoir pour le peuple du Mali, surtout pour IBK qui sait bien que les 6 mois restants de son mandat étaient compromis. Maintenant qu’il respire un peu, il se croit un roi et impose sa mauvaise vision . Certes il a été confortablement élu par le peuple , même si tout le monde connaît le comment, mais le PM doit être écouté parce qu’il a été un sauveur pour tout un peuple. Je ne vois aucune différence entre la CMA et Iyad Ag GHALI . Ils sont les mêmes et mènent des opérations conjointes ensemble contre les FAMAs , les forces internationales et les populations civiles. Il avait juré de ne pas négocier le couteau à la gorge, mais et après ? Il n’a pas le choix, en tout état de cause, il ne lui reste que 5 mois au pouvoir. Ce qui nous intéresse : la sécurité et l’élection présidentielle . Si jamais il traine les pattes espérant que il restera en place après son mandat, il se trompe, le 04 Septembre 2018, il passera le pouvoir à une fille ou à un fils du pays. Il refuse de négocier avec les criminels, pourtant il a signé l’accord pour la paix .

  8. La cacophonie est dans vos esprits tordus. Tout le monde entier connaît la position du président IBK sur le dialogue avec les djihadistes avant même qu’il soit président de la république. Il le répète à chaque fois qu’il ne négociera pas avec des djihadistes. Pour ce qui est la loi d’entente cela consiste à récupérer les combattants qui voudraient volontairement déposer les armes et adhérer au processus de paix. Mais à conditions qu’ils n’aient pas sang sur les mains. Cela est très bien signifié dans cette loi. Et c’est la même parole que le premier ministre boubèye a tenu à Mopti en ces termes: Nous ferons tout pour récupérer tous ceux qui sont récupérables et nous combattrons ceux qui devront être combattu. C’est le moment de choisir son camp. C’est dans la même logique.

    • Les combattants ne seraient pas des djihadistes mais combattraient pour les djihadistes? C’est ça ???? Et ils combattraient sans verser de sang??? Ah je comprends, c’est comme demander à une femme enceinte de rester vierge. Vous êtes de vrais futés.

    • Dès qu’il s’agit de IBK, nous sommes sûr et certain de voir un post de ce FAKROU,FB
      Inlassablement, tous les jours de la semaine, il s’applique avec constance à défendre IBK, son gouvernement, sa politique, ses turpitudes et milite sans gène pour un second mandat.
      Qu’est ce que cela veut dire ?
      Cela confirme qu’il y a bien une cellule payée avec l’argent public pour faire de la propagande pour IBK.
      Quand un président élu se donne en spectacle au lieu de faire ce pourquoi il a été élu.
      Quel besoin de dépenser l’argent d’un pays pauvre pour faire de la propagande d’un homme qui a déjà ruiné les finances par ses lubies de bourgeois ridicule ?
      Nous sommes en guerre, la misère frappe un malien sur deux, les hôpitaux sont des mouroirs, l’eau manque, l’électricité manque, toutes les infrastructures manquent, la famine fait des ravages en silence et le souci de IBK est de faire de la propagande.
      Tous les jours des mères perdent leur enfant faute de simple couveuse dans nos hôpitaux.
      Combien de couveuse aurait-on pu acheter avec les milliards dilapidés par l’avion et les voyages inutiles de ce personnage grotesque ?
      N’est ce pas triste pour ce Pays le MALI ??

Comments are closed.