Briefing hebdomadaire du Gouvernement : La situation des Maliens en détresse en Angola élucidée!

0
Le ministre Amadou Koïta
Le ministre Amadou Koïta

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta non moins porte-parole du Gouvernement accompagné de son homologue en charge du département des Maliens de l’Extérieur, Yaya Sangaré était devant les hommes de media le samedi 3 novembre dernier dans le cadre de son traditionnel point de presse au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA).  Le compte rendu du Conseil des Ministres et   la situation des Maliens en Angola ont été les deux sujets phares de cette rencontre.

Actualité oblige.  La situation de détresse des Maliens qui s’est répandue sur les réseaux sociaux et dans les médias comme un virus a été le 1er point abordé.

Mieux indiqué pour éclairer l’opinion nationale et internationale par rapport à ce sujet, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine dira que cette situation est due à un communiqué lu enoctobre sur les ondes de la Radio nationale d’Angola à la date du 25 octobre dernier. Dans ce communiqué, dit-il, le gouvernement de l’Angola exprimait sa volonté de procéder   au nettoyage des activités illicites menées dans les   zones diamantifères et les petits commerces.

Selon lui, les immigrants sont tombés dans la panique après avoir entendu dans ce communiqué, qu’il a été demandé à tous les angolais de dénoncer tout étranger en situation irrégulière. « Les premières informations reçues par mon département à travers les représentations diplomatiques et d’autre structures   font état   de l’arrestation et de refoulement d’environ 200 000 personnes » a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il pourrait y avoir des Maliens parmi ceux-ci.

Face à cette situation, dit-il, le Mali a voulu une gestion concertée avec les autres pays de la sous-région. « En collaboration avec le département des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale mon département   a fourni un rapport au Chef du Gouvernement pour le président de la République afin qu’il rentre en contact avec ses paires de la sous-région dont fait partie l’Angola » a-t-il indiqué.

Au sujet des échos sur l’arrestation des milliers de Maliens, il dira que son ministère a dépêché une délégation composée auprès des autorités Angolaises afin de se renseigner sur le cas des Maliens. « Ceux-ci ont   fait état de 65 maliens arrêtés qui se trouvent dans les camps de rétention parmi lesquels certains ont demandé de payer eux-mêmes leur billet » a -t-il fait savoir, tout en soulignant que le Mali a contacté l’OIM (Organisation Internationale pour Migration) afin de faciliter le retour de nos compatriotes.

Comme d’autres sujets évoqués au cours de ce point de presse,  le ministre   porte-parole du gouvernement  a fait le  point sur le voyage du président de la République dans la  cité des rails pour inaugurer la centrale thermique construite par la société Albatros- Energie du Mali SA. Selon lui, le cout total de cette réalisation s’élève à hauteur de 84 milliards de FCFA avec une production de 158 mégawatts.

En plus, il a souligné que le président IBK  a  visité le chantier de la construction du deuxième pont de Kayes dont les travaux sont réalisés à 50%.

Le ministre Koïta a évoqué également, la rencontre du Premier ministre avec les acteurs sociaux et syndicats en prélude du forum social qui sera organisé dans les jours à venir.

Par Jean Joseph Konaté     

Commentaires via Facebook :