Boycott de la 2ème réunion du groupe de contact de la CEDEAO à Ouaga : La COPAM, le Premier ministre, IBK Mali 2012 et autres tombent dans l’excès

45

La deuxième réunion du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali a bien eu lieu comme prévu. Le peuple malien, dans son écrasante majorité, était représenté à ce grand rendez-vous consacré à la recherche d’une solution crise de notre pays. Les nombreuses recommandations contenues dans le communiqué final attestent que le niveau de représentativité était à la hauteur de l’évènement et que les débats ont été fructueux.  Si l’absence du président de la transition a été justifiée par son état de santé encore très fragile, celle du Premier ministre Cheick Modibo Diarra reste incompréhensible et inexplicable, mais montre toujours son incapacité à se démarquer des putschistes qui n’ont nullement été invités pour la présente rencontre. Ce qui justifierait l’absence à ce sommet de toutes les organisations qui les ont soutenus : COPAM, MP 22, IBK Mali 2012.

Ibrahim Boubacar Keita

En décidant de ne pas se rendre à Ouagadougou à l’invitation du médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, pour cette deuxième réunion du groupe de contact sur le Mali en présence de six autres chefs d’Etat, le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra a donné une image négative à la communauté internationale et même à la majorité du peuple malien qui croyait encore en ses capacités de sortir le pays de la crise. Certes la médiation du président Blaise Compaoré a montré certaines tergiversations et certaines de ses décisions ont été même mises en cause par la CEDEAO, mais rien ne peut justifier la décision de Cheick Modibo Diarra de boycotter ce rendez-vous, ne serait ce que par respect et considération pour les six autres chefs d’Etat de la sous-région dont les pays sont quasi-indispensables pour la résolution de la crise malienne.
En effet, ce sommet a regroupé autour de Blaise Compaoré, les présidents  Thomas Boni Yayi, du Bénin et président de l’UA, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, Goodluck Ebélé Jonathan, du Nigeria  et Faure Essozimna Gnassingbé, du Togo. Sans oublier les autres personnalités de haut niveau représentant les Nations Unies et l’UE.
Néanmoins cette absence du chef du gouvernement, de même que des organisations pro putsch n’a pas empêché la CEDEAO et le peuple malien de poursuivre ensemble leur marche vers la recherche de solution à cette crise.

Copam

Les forces vives du pays étaient bien présentes à Ouagadougou et ont été entendues par le sommet.

Etaient présents à cette réunion les représentants de l’Assemblée Nationale, du Haut Conseil des Collectivités territoriales, des partis et formations politiques siégeant ou non à l’Assemblée Nationale (ADEMA/PASJ, URD, PARENA, PDES, UDD, UMAM, CNAS-FASO HERE, UFDDP, CODEM, PSP, URP, CNAS-FASO HERE, UFDDP, CODEM, PSP, URP, CR, PE) du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), de la CAFO, de la FENACOF, du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO/Mali, de l’Alliance des femmes pour un Mali uni, de l’APDF, de la Maison de la Presse du Mali, de l’UNTM, du secteur privé et du Conseil national de la jeunesse. Bref, sur 62 délégués invités, 51 ont répondus présents. Ceux qui ont boycotté le sommet se justifient par le fait qu’il faut une solution à la malienne à la crise et que ce n’est pas à Ouaga qu’on doit former un gouvernement pour le Mali. Certes, la question d’un gouvernement d’union nationale était à l’ordre du jour, mais il n’avait jamais été indiqué que les ministres seront nommés lors de cette rencontre. A la veille de la rencontre même, le premier vice-président du FDR, Iba N’Diaye, indiquait clairement dans nos colonnes ceci : «Le sort du Mali ne se décide pas à l’extérieur comme les gens le prétendent…Nous n’allons pas à Ouaga afin d’y former un gouvernement pour le Mali ».
Faut-il alors rappeler que la première rencontre sur la crise malienne devait avoir lieu à Bamako après le sommet d’Abidjan et ce sont ces mêmes organisations pro-putsch qui avaient envahi le tarmac de l’aéroport de Bamako-Sénou pour empêcher les avions chefs d’Etat de la sous-région de se poser à  Bamako ? Ce qui avait conduit au premier sommet de Ouagadougou, à la mi-avril dernier.
Dans une crise d’une telle ampleur, ce n’est pas d’ailleurs un lèse majesté d’aller discuter en dehors du pays, c’est même presque devenu un principe international. Faut-il rappeler que Ouaga avait accueilli les discussions sur les crises guinéenne, togolaise et ivoiro-ivoirienne et même Bamako avait été sollicité en un moment sur ce dernier dossier. Lors de la crise malgache, le médiateur Tiébilé Dramé avait amené les parties en discussions à Maputo (Mozambique) et en Afrique du Sud.  Pourquoi, aujourd’hui, les Maliens voudraient-ils refuser une médiation extérieure dans cette crise compliquée à tous égards et qui concerne à plus d’un titre nos voisins immédiats ? Les uns et les autres doivent mettre de l’eau dans leur vin et se convaincre qu’aucune médiation n’est de trop dans cette crise. Le gouvernement ne gagnerait rien en engageant un bras de fer avec la CEDEAO.
Youssouf Camara  

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Merci pour vos très bonne analyses.Tous ceux qui defendent le capitaine dadis SANOGO et CMD aujourd’hui, sont les premiers ennemis du pays. Ils sont tous des opportunistes, qui veullent profiter de cette situation.

  2. IBK on a bine compris ta chansonnette et tes jeux cachés!IBK n’est pas un homme neuf. Il a aidé Alpha à tout privatiser. Ils sont pillé, saccagé ensemble l’économie. Rappelez vous le déficit colossal de la CMDT à hauteur de 40 milliards de franc cfa. IBK a détruit à l’époque tout parti opposant, donc la démocratie. Il a été durant 6 ans premier ministre, donc coresponsable du bilan de l’adema sinon le second grand responsable de ce bilan. Sous ATT, le même IBK fut la deuxième personnalité de l’ETAT en tant que Président de l’assemblée nationale. Il partage le bilan d’ATT, la situation de l’école et de l’armée. Jusqu’au coup d’état contre ATT, ne l’oubliez pas, le parti d’IBK était encore dans le gouvernement. Les nancoma keita et autre Téreta ont representé ce parti dans le pouvoir ATT.
    IBK est un filou, un opportuniste qui se fait passer toujours pour une victime. IL va être président de quel pays? Connaissez vous l’Etat de son parti preque moribond même si l’homme lui-même reste une personnalité de premier plan? IBK ne contrôle aucune grande ville de ce pays, de Kiadal à sikasso, de ségou à Tombouctou, de Gao à kayes, le RPM ne contrôle aucune grande mairie. Même à koutiala où il est né la mairie est contrôlée par Oumar Mariko et son sadi. En commune IV, Moussa Mara a chassé son parti de la Mairie. Et dans tout le Mali, le RPM n’a que 11 députés, pas loin du nombre du parti CODEM du jeune Poulo. IBK fait croire qu’il va gagner mais la popularité d’un seul homme ne peut gagner une élection. Qu’il reste avec son Sanogo qu’il a soutenu. On est courant de tout. l’opportuniste IBK croyait que c’est sanogo qui allait organiser les élections. maintenant il parie non pas sur son parti mais sur Cheick Modibo Diarra

  3. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement d’Union National. Les parties politiques qui ont volés le dernier public ne représentent plus le peuple Malien. Ils nous ont montré qu’ils étaient au service de leur famille. Nous demandons au Gouvernement de mettre tout en œuvre pour libérer le Pays même cela doit se faire d’une manière ou autre. Chers collègues soldats de tous rend confondus. Il est ne de notre devoir de défendre l’intégrité territorial du notre patrie. Nous avons déçue le peuple Malien et il temps de montrer a notre peuple la bataille que nous perdu était de la gestion calamiteuse des plus haute autorités du Pays. Vive le Mali vive l’armée Malienne. Wait and see. Nous allons liberé le nord de notre Pays et nettoyé le sud.

    • Le peuple était où quand ils “volaient” au théatre du Sinangouya ou au grand marché pour acheter moins cher

  4. chers compatriotes la fierté ,l orgueil le nationalisme,si vous en cherchez parmis les maliens,je peu dire que je suis numéro UN.MAIS CHERS COMPATRIOTES la chose qui nous arrive la on ne peu pas la gérer.DE CE FAIT mettons notre ogueil mal placé a coté et acceptons ce que démande la cedeao concernant un gouvernement d union national qui sera le réflet de toutes les couches politique du MALI ET AVEC CE GOUVERNEMENT, on pourra commander des armes pour matter les bandits armées bon sang.le temps presse,mettez vous une seconde a la place de ceux qui vivent a TOMBOUCTOU GAO KIDAL.aujourd hui notre orgueil ne sert a rien car nous somme deja humiliés et nous sommes a terre;quand je dit a terre ce n est meme pas les génous chers compatriotes,nous avons le dos sur le sable mais pour l instant on nous a pas mis la tete dans le sable(donc il y a un peu d espoir).on nous démande pas de nommer des ministres burkinabés ou ivoiriens,mais des maliens et alors il es ou le probleme?

  5. Je vous jure que même s’il n’y a plus de médecin sur terre IBK n’ira jamais se faire consulter par le Médecin oumar Mariko

  6. IBK, s’est dévoyer, dé-crédibiliser et affaibli son parti, non seulement aux yeux des chefs d’Etat de la CEDEAO, mais aussi, face aux Maliens. C’est que cet homme suit sa logique:”le mépris” des autres. En refusant de prendre part à la réunion de Ouagadougou qui avait pour but, la question d’un gouvernement d’union nationale, jamais il n’était question de formation d’un gouvernement, Mr.IBK a mis au grand jour sa manoeuvre. Celui de se positionner aux côtés des forces du mal (Copam et autres), pour avoir leurs faveurs, es-qualité, de président de la transition au cas où le prof D.Traoré, serait empêché. C’est un coup dure pour IBK. Car,la présence de plus de 27 partis politiques, associations, organisations de la société civiles, de syndicats,…l’assimile aux opportunistes.

  7. le premier ministre doit beau-coups apprendre la politique , il ne doit pas se laisser diriger par sanogo le grand malheur pour notre pays, c’est lui le responsable de tout ce qui se passe de kidal a bamako, l’histoire retiendra les faits.Si ces militaires st dignent ils doivent aller au frond à main nue.EN YE ATO ALLA MA!

  8. question???? ES CE QUE I.B.K. EST LE SEUL CANDIDAT A L,ELECTION PRESIDENTIEL? POUR QU ELLE RAISON ON NOUS PARLES DE LUI , SANS,ARRET ALORS,QUE TOUT LE PAYS EST SANS CONTROL,ET,QU,IL,N,Y,A,MEME PLUS DE PAYS A PRESIDEE?? QU IL NOUS AIDE A RETABLIRE LE PAYS ET DEMANDER SON ELECTION APRES NOUS SOMMES FATIQUER DE SES,PUBLICITES,ELECTORALS VRAIMENT MAL PLACEES…DE PLUS IL N,EST MEME PAS UN PERSON QUI VAS TRAVAILLER POUR LES MALIENS IL N,EST PAS SINCERE REGARDER LE VISAGEDE CET HOMME IL NE VOUS REGARDE PAS IL REGARDE SEULEMENT ,SON INTERIEUR MAIS PAS TOI!!!!! 👿

  9. Mes compatriotes , soyons tolérants et compréhensifs , le pays se trouve dans une situation critique , les partis politiques doivent arrêter des susceptibilités de part et d`autre .Ils doivent un peu de respect envers des chefs d`Etat des pays voisins qui sont de bonne foi pour nous aider . Ils ont des problèmes internes eux aussi , mais ils ont tout abandonné chez eux pour se retrouver à Ouaga dans le but de trouver une sortie de crise au problème du Mali .
    Alors , il est inadmissible que certains partis politique et le chef du gouvernement refusent de faire le deplacement .
    Ils ont choisi Ouaga peut être à cause de la proximité et en plus comme l`a si bien dit Blaise ,à cause de leur sécurité .Le Mali est dans un désordre total ; il n`y a plus d`autorité au Mali , un pays où on tabasse le Président de la répulique .Personne ne peut plus faire confiance à l`armée malienne et à la sécurité intérieure .
    Le `Mali a besoin d`un gouvernement responsable pour reconquérir le nord , reformer l`armée et sécuriser le pays .
    Il est temps que chacun revienne à de meilleur sentiment pour qu`on trouve une solution éclairée et durable .
    Vive le Mali Un et Indivisible !

  10. CMD qui doit sa nomination à la seule CEDEAO et particulièrement à blaise qui l’a validée, veut tourner le dos à ces derniers sans pour autant démissionner? c’est ridicule tout ça. Si il ne veut pas suivre la cedeao il n’a qu’à démissionner car c’est eux qui l’ont mis ou il est

  11. Il faut ajouter que le premier ministre doit tout à Ouaga. Car n’eût été ses accointances avec le Président Blaise, la CEDEAO n’aurait jamais accepté sa nomination à ce poste. Alors par reconnaissance pour ses mentors il aurait pu faire le déplacement.
    Cela dit il n’est pas capable de s’assumer ce PM, ni de se démarquer vis à vis des militaires et de leur caisse de resonnance COPAM, IBK2012, CSM etc. Les maliens s’en sont rendus compte, depuis deux mois, il n’a jamais eu le courage de s’affranchir d’une tutelle; sauf bien sûr de ses mentors quant ceux-ci le rappelle au réalisme, alors il change de partenaires.
    C’est donc un opportuniste avéré ! il tourne dans le sens de ses propres intérêts. Mais c’est la fin des entourloupes depuis le fameux bluff de la Nasa jusqu’à la primature du Mali; en passant par la Libye de Kaddafi et le Gabon de Ali Bongo, sans oublier le Burkina où à chaque occasion il a sémé des mensonges sur ses compétences réelles. Aah ces américains, toujours superficiels !

  12. avec des journaliste comme youssouf tout espoir n’est pas perdu pour les maliens
    une analyse claire réaliste et facile à comprendre.
    vraiment vous donnez une bonne image du journaliste malien continuez comme ça et n’ayez pas peur.
    la vérité finira toujours par triompher

    • Parce qu’il a parlé de ce que tu veux entendre? Ces membres du FRD sont les responsables de la situation actuelle avec ATT. Ns resterons vigilent. Le peuple malien a eu du mal laisser la transition ds les mains de Dioncounda qui a contribué à mettre le pays à terre. 30 millions par mois pr le president de l’AN? quelq sont les textes qui le disent? Pr dire que cela ne pourra plus avoir lieu au Mali. Le PM restera; reste voir et confirme moi. Le peuple malien est la et sera vigilent. Vs n’avez pas honte de la situation actuelle que vs avez causé? Que Dieu vs pardonne. Mais ici sur terre les personnes qui ont peri de votre faute ne vs laisserons jamais?
      Vs avez à vs racheter dès maintenant en oeuvrant pr la cohesion du Mali derrière ses responsables actuels. Vive le gouvernement de CMD. Non au politiciens en cette periode de reconquête du Nord. Ns serons et resterons vigilents. Vive le peuple malien.

      • tu connais bien le coupable de la situation actuelle, mais tu as trop peur de le dire. facile d’accuser le fdr

      • arrête cet amalgame “responsables de la situation actuelle avec ATT”, c’est trop et l’heure n’est plus de pleurnicher!

  13. MES TRES CHERS FRERES ET SOEURS UN PEUT DE RESPECT POUR LE MALI ET LES MALIENS ET MALIENNES.IL YA PAS PLUS IPOCRITES QUE LES MEMBRES DU FDR.LE FDR REGROUPE LES PLUS SAL POLITICHIEN DE SE PAYS UN IBA N DIAYE QUI SE PREND POUR UN DONNEUR DE LECON.JE DEMANDE CMD DE CONTINUE LA TACHE CONFIER PAR LES VRAIS MALIENS ET MALIENNES DU COURAGE.LE FDR VEUT METTRE SE PAYS A FEU ET A SANG MAIS DIEU EST LA POUR PROTEGER LES MALIENS.

  14. Cheick Modibo DIARRA n’etais t-il pas representé par sa Ministre de l’exterieur qui a fait le comtpe rendu à la television nationale lors du journal de 20 heures hier soir ???
    Dans cette situation la volonté de travailler ensemble pour sortir notre pays de cette crise ne doit pas etre de vain mots, elle doit etre dans le comportement des uns et des autres , les politiciens les 1ers concernés.
    Un peuple – Un but -Une fois .

  15. Cheick Modibo DIARRA n’etais t-il pas representé par sa Ministre de l’exterieur qui a fait le comtpe rendu à la television nationale lors du journal de 20 heures hier soir ???
    Dans cette situation la volonté de travail ensemble pour sortir notre pays de cette crise ne doit pas etre de vain , elle doit dans le comportement des uns et des autres , les politiciens les 1ers concernés.Un peuple – Un but -Une fois .

  16. il est facile de jouer avec les mots.une poignée ne saurait être la majorité des maliens.il est temps de taire nos petits interets et voir le mali. salir ou blanchir l’un ou l’autre ne sert pas la cause du mali.

  17. Le peuple malien, dans son écrasante majorité, était représenté à ce grand rendez-vous consacré à la recherche d’une solution crise de notre pays, selon M. Camara, journaliste de l’Indépendant, quotidien que je lis régulièrement.Cependant, Toutefois, M. Camara gagnerait à démontrer que ceux qui étaient à Ouaga, ont été dûment mandaté par les partis et les organisations qu’ils répresentent. Entre nous, on sait bien qu’il n’y a pas eu de temps pour faire des concertations internes au niveau des partis et des organisations de la société civile. En plus, entre nous on sait aussi que représentent les partis politiques au Mali. Allez-y devant une place assez fréquenter et faits un mini sondage, vous allez vous rendre compte que l’écrasante majorité du peuple malien n’adhère pas au partis politiques. Notez bien, je dis bien n’adhère pas au partis politiques parce que ils n’ont pas de carte de partis. Enfin, ils ne connaissent même pas le dixième des partis de la longue liste que vous venir de nous présenter. Si vous avez de peuves contraires à ce qui vient d’être dit, je suis à votre disposition pour me convaincre. Bonne journée.

  18. IBK fait partie des hommes qui ont bien géré notre pays. Disons qu’il a fait rayonner le pouvoir d’AOK. On le connait comme un homme de rigueur. Pourquoi certains maliens ne l’aiment pas? Justement parce qu’il est rigoureux dans sa gestion. Or le malien ne connait que la morosité, l’ignorance totale de l’existence de l’état, l’absence de patriotisme.

  19. Vous savez nous sommes dans la république des soulards, donc rien de surprenant qu’IBK se retrouve avec eux. Dans un passé récent, il se disait partout que IBK est l’homme du vin, ceux qui en doutaient et bien voila la preuve.
    Dans tout ça le plus intriguant c’est bien le cas de DCKO du Haut conseil Islamique, tout bon musulman doit désormais douter de la foi et des croyances de ce Monsieur, il très faux et donc cafre, en réalité ‘est un opportuniste , nous l’avons vu sous le règne de ATT ; il doit être chassé de notre conseil.

  20. Ceux ci sont des irresponsables leur abscence n’a pas empêché la tenue du sommet de ouaga, CMD doit se demarquer de ces bandits de kati et ses copamistes sinon il risque de ternir son image, sa crédibilité, cè le sommet de ouaga 1 qui lui a permi d’être 1er ministre normal.Sinon comen comprendre qu’un gendre d’1 dictateur peut être responsable au mali si ce n’est ke faire revenir ce dernier.Qu’ils veulent ou pas le gouvrenement d’union nationale sera formée.

  21. IBK a toujours été au centre du pouvoir de AOK à ATT, toujours. Alors, il est aussi responsable de tout ce qui arrive. Juste après le putsch, il a eu une attitude courageuse en dénonçant le coup d’Etat. Mais quelque temps, il a s’est retiré du front anti-putsch et a commencé à tenir de plus en plus contradictoires. Aujoud’hui, malheureusement, on a plus e lisibilité quand à sa ligne de conduite.

  22. IBK est un faux type, si aujourdhui il est deputé c’est grace à ATT mais le riducule ne tue pas.C’est Att qui est partit prié Moussa MARA qu’il accepte qu’on fait passé IBK au elections; si ce n’etais pas ça ;IBK étais grillé comme un poulet poliquement tous le restant de sa vie.

    • ATT a été président parce que ALPHA a triché en sa faveur au détriment de IBK. Si demain des élections avaient lieu le peuple malien tranchera et on verra s’il est grillé comme un poulet ou si au contraire il est l’homme que nus choisirions.

  23. Cet article n’a ni tête ni queue. Etonnant de la part d’un journal comme l’Indépendant. Le défi pour nous maliens ce n’est pas d’aller ou de ne pas aller à Ouaga. Nous devons nous interroger sur ce que la médiation de Blaise nous apporte. A mon avis, rien.
    Concernant le futur gouvernement je pense qu’il faut éjecter Sadio Lamine Sow qui ne sert à rien. Depuis sa nommination quel acte a t il posé en tant que ministre des affaires étrangères? Autre ministre à éjecter c’est celui dit de la communication qui pense qu’il a été nommé juste pour publier des communiqués bidons et insipides. Que peut on attendre d’un ministre dont le segal est un garçon aussi immature et irresponsable que son boss.

    • Sur maliweb tout le monde qe croit supérieur aux journal journalistes
      😆 😆 😆 😆 les gars revenaient sur terre

    • IBK na til pas appele a vote en faveur d’ATT au deuxieme tour de l’election en 2002. IBK nest il pas l’homme d’Alpha de 94 a 2000 en passant par les elections de 1997 ?

      Les maliens ont ils desactive leur memoire?

  24. IBK TOI TU AS ETE 6 ANS PREMIER MINISTRE DE KONARE. ENSEMBLE VOUS AVEZ TOUT PRIVATISE. SOUS ATT TU AS ETE LA DEUXIEME PERSONNALITE DE L’ETAT EN TANT QUE PRESIDENT DE L’AN. MEME LE DEUXIEME MANDAT D’ATT TES MINISTRES ETAIENT DANS LE GOUVERNEMENT JUSQU’AU COUP D’ETAT. LA CORRUPTION SOUS ALPHA, la FAILLITE DE LA CMDT C’EST VOUS ET TOI TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE TU ES UN HOMME NOUVEAU? OPPORTUNISTE

  25. CEUX QUI SONT PARTIS…SONT PARTIS PARCEQUE L’ORDRE SU JOUR LES INTERRESSAIT…

    CEUX QUI N’Y SONT PAS ALLES…NE SONT PAS ALLES PARCEQUE L’ORDRE DU JOUR NE LES ARRANGEAIENT PAS…

    DES DEUX COTES… CA N’A RIEN A AVOIR AVEC LE MALI…

    LE SOLDAT RATE NE VA PAS PERMETTRE LE RELEVEMENT DE SA COQUILLE DE PROTECTION…CA VA ÊTRE INTERESSANT AVANT LA FIN DU ULTIMATUM…

    DEUX GOUVERNEMENTS ET UN SOLDAT RATE DESESPERE S SAUVER SA TETE…

    PAUVRE MALI….

    Moussa Ag, qui voit de plus problemes venir si on ne fait pas gaffe

  26. Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison

    Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.

    Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…) 

    Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.

    A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.

    Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.

    Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais. 

    C’est promis et c’est juré!
    Paroles d’officiers subalternes.

    Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
    Et Again and again…. 

    Et le nord dans tout cela?
    Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.

    Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face à l’occupant Mnla.
    Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.

    Et l’armée malienne où est elle partie?

    Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.

    On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.

    Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?

    Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.

    Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.

    En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali). 

    Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.

    Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.

    Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.

    Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.

    La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.

    Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous, nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.

    Quelle régression! What a chrinking country!

Comments are closed.