A quel jeu se prête les chefs d’Etats de la CEDAO ? Après avoir réussi et obtenu le retour à l’ordre constitutionnelle, avec à la clé, la formation d’un Gouvernement inclusif, la CEDEAO veut maintenant imposer au Mali sa force pour la sécurisation de nos institutions.
Pour arriver à cette fin, deux stratégies sont adoptées par le président de la CEDEAO à travers son président, Alassane Dramane Ouattara et ses acolytes. Maintenir un blocus sur les armements maliens et favoriser une infiltration d’agents étrangers pour porter atteinte à la sécurité physique des personnalités maliennes, en l’occurrence le Président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, le Premier Ministre ainsi que le capitaine Sanogo. Blaise et Ado reprocheraient à Dioncounda de n’avoir pas accepté les forces de la CEDEAO pour la sécurisation de nos institutions. Donc, afin pour eux de légitimer l’arrivée de la troupe de la CEDEAO au Mali, cette infiltration d’agents aurait déjà commencé. Vigilance maximale alors du côté malien !
En marge des obsèques du président ghanéen, John Atamils, les Chefs d’Etat de la CEDEAO se sont concertés et ont convenu de bloquer toutes livraisons d’armes en destination du Mali.
La CEDEAO, au lieu d’appuyer les autorités maliennes à doter son armée de moyens adéquats, cherche à tout prix à enfoncer notre pays dans la crise en favorisant l’avancée des groupes salafistes. Or, l’armée qui se reconstruit et décidée et prête à aller libérer le nord du Mali, n’attend que les armements adéquats pour aller au front.
Les armes du Mali sont bloquées en Guinée depuis des mois, parce que les autorités guinéennes veulent des garanties avant de les livrer.
Une mission de l’armée malienne est depuis le lundi, 3 septembre 2012 en Guinée pour la levée du blocus sur nos armements. Cette mission est attendue dans notre capitale ce jeudi.
Espérons que les Chefs d’Etats de la CEDEAO lèveront ce blocus afin de permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale et faire face à des élections transparentes, crédibles et apaisées.
Mamadou DIALLO «Mass»
aucun des presidents de la cedeao n est legitime,bande de dictataires notre vengeance sera terrible, la guinnee, cote d ivoire ,senegal.
Petit bréhima, je ne savais pas que tu était le president de la CPI.
tu n’as aucune éducation sinon tu n’insulteras pas les gens à tord et à travers.
Si les Américains connaissent bien Sanogo c’est qu’il est fort, sinon il n’est pas américain.
Ce grade il l’as acquit quand? après le 22 mars?
Soyons sérieux!
tu me fait vomir bréhima.
Si jamais la cedeao vient au Mali je vais rejoindre Omar Omaha et ces troupent du moujao.sans blague
l’afrique est mal barrée:
regardez un peu la sous region
la guinée : un despote qui est venu au pouvoir après avoir été longtemps considéré comme democrate refuse d’organiser des elctions et matte les manisfestants a chaque fois
la cote d’ivoire avec sa bande de rebelles insatisfaits qui créent toujours le desordre
le Togo avec son collectif sauvons le Togo dont les manifestations sont toujours reprimées.
que de guignols mal élus. il faut revoir les elections en Afrique.
N’attendez rien de ces dirigeants.notre generation a le devoir de s’imposer une bonne conduite , reprouver la corruption et le vol.
Tu a raison
Ce probleme de blocage des armements aux ports de Conakry et de Dakar
est inacceptable.Aucun militaire CEDEAO ne devrait mettre son pied
au Mali dans ces conditions.C’est une conduite d’agent vicieux indigne
d’une Organisation regionale Africaine.S’il est vrai que le President
de la CEDEAO envisage de creer plus de pagaille au Mali,il serait plus facile au Mali de faire la meme chose en Cote d’Ivoire.Ce Monsieur semble n’avoir aucune ethique moral,tratez-le pareillement.
Qant a la Guinee et le Senegal,pays voisins,ils auront besoin de nous
un jour !
Mon frère, Mass, notre pays n’a plus le choix. Un pays enclavé à 100% comme le Mali ne peut jamais tenir tête longtemps à la CEDEAO, surout en cette periode de crise. Ils nous appartient, à nous maliens, de faire desormais la part des choses et de savoir que la seule urgence est la liberation du nord de notre pays. Et si cela doit passer par la Communauté internationale, faisons le jeu. Ce qui est évident, c’est que notre pays est à terre et pour le relever, nous devons arranger notre orgueil momentanément et accepter l’aide des autres. Des pays ont connu pire que ce que nous connaissons, mais ils sont de nos jours dans la categorie des pays developpés sinon emergents, avec leur honneu et dignité retrouvés. La chance pour notre pays est que l’intervantion de la CEDEAO sera bien encadrée par les Nations Unies qui vont donner un mandat clair et precis à travers une resolution qui sera votée.
Chacun de nous doit pouvoir tirer les meilleurs enseignements du comportement de la CEDEAO mais aussi et surtout de l’agissement inamical et belligerant de certains de nos pays voisins. Comme on le dit en bambara :” Monê dona do mi, o tè a bô do yé”.
Le plus important est qu’on se donne la main pour depasser ce cap afin que la soufrance de nos compratiotes du nord soit rapidement abregée.
Mon frere Bourema,
Toi meme tu merite pas d’etre un Malien.
Qui est Oumar Diarra que tu parle?
Le 1er Ministre de ton pays meme tu le connait meme pas, donc comment tu peu faire un commentair sur la politique du Mali.
Ca fait honte mon frere.
Merci
mais le mali n’a pas d’armée, le mali n’a que des voyous?
qui va se compromettre en donnant les armes achetées par un régime démocratiques aux lacourou qui viennent au pouvoir par coup d’États et qui font tout pour ne pas retourner au front!
quand certains maliens pensent que tout le monde est abrutis comme eux. lui!!!
personne n’est l’ennemi du mali l’ennemi du mali sont les mali ignares qui pensent comprendre quelque chose
Cette armée malienne que vous êtes entrain de vilipender, Tiefari, est le fruit de ce regime democratique.Ces lacourous ou ces fuyards devant les rebelles du MNLA et des jihaddistes n’ont pas été recrutés après le coup d’Etat, mais bien avant.
Arrêtez de dire des connerie quand vous n’aimez pas ce pays fermer la
Arrêtez de dire des conneries quand vous n’aimez pas ce pays fermer la
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Comments are closed.