Bientôt le conseil des ministres se tiendra sans papiers : Le ministre Arouna Modibo Touré innove encore

2
Arouna Modibo Touré, le Ministre de l’Economie numérique et de la Communication

Le conseil des ministres se tiendra désormais au Mali avec des tablettes en main  et non avec des supports en  papiers. Une innovation qui porte sur la sécurisation des mesures individuelles à travers une technologie développée par les ingénieurs de l’AGETIC.

L’information a été donnée le mercredi 7 mars dernier lors du conseil des ministres à Koulouba, par  Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, à ses collègues et au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui a reçu sa tablette.

En effet, il s’agit pour le ministre Arouna Modibo Touré d’apporter une innovation en faisant entrer le conseil des ministresdans l’ère du numérique. Le conseil des ministres est un organe établi par la Constitution et permet au président de la République et à son équipe gouvernementale de discuter et d’adopter certains actes principaux du pouvoir exécutif tels que les dépôts des projets de loi, la nomination des hauts fonctionnaires, officiers militaires etc.

Selon Arouna Modibo Touré, cette nouvelle pratique est une initiative en projet, prise par son département pour permettre de mieux sécuriser le chapitre des mesures individuelles issues du Conseil des ministres. Pour lui, ce projet numérique sera concrétisé à travers une technologie mise au point par des ingénieurs maliens de l’AGETIC.

L’objectif final est d’aller très prochainement vers un Conseil des ministres numérique sans supports en papiers. Le Chef de l’Etat et chaque ministre utiliseront désormais une tablette digitale pour les Conseils des ministres. Le président IBK,en appréciant cette innovation qui est en phase avec le temps, a salué et félicité le ministre et son équipe. Avant de recevoir sa tablette des mains du ministre Arouna Modibo Touré.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mais vous n’avez pas flairé le piège, si plus de papier, plus de trace d’éventuel sujet dérangeant…
    A bon entendeurs…

  2. C’est bien d’intégrer le numérique dans les activités du gouvernement. Mieux serait aussi de produire du numérique au Mali. En la matière, nous sommes nuls. Je ne connais pas de centre d’assemblage de tablette au Mali. Et quand ta tablette a des problèmes, tu n’as pas de solution dans ce pays.
    Ca fait un double challenge pour le ministre et ses collègues.

    Salam

Comments are closed.