Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, M. Bert Koenders, « félicite les Maliennes et les Maliens pour le civisme dont ils ont fait preuve lors du second tour de l’élection présidentielle de dimanche », indique un communiqué de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), parvenu mardi à APA.
Suite à une tournée des bureaux de vote à Kidal, Mopti et Bamako, M. Koenders se dit « encouragé que le peuple malien s’est résolument engagé dans la tenue des élections, avec sérénité et un engouement massif tel que démontré par l’impressionnant taux de participation».
Pour la MINUSMA, « cette élection est une étape importante sur la voie du redressement pour le Mali qui, début de 2012, a connu un coup d’État militaire, une reprise des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles touaregs et la conquête du nord de son territoire par des islamistes radicaux ».
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a également souligné, dans le même communiqué,
« l’excellente coopération entre la force des Nations Unies et les autorités maliennes qui ont assuré la sécurité des opérations électorales ainsi que la logistique dans le nord du pays ».
Il a réitéré par la même occasion l’appui des Nations Unies à la consolidation de la paix et le développement du pays.
CP/od/APA – See more at:apanews.net