Bérets rouges-bérets verts : L’Exécutif nage en eau trouble, et la réunification du Mali reste difficile

65

Au Mali, le nouveau feuilleton de l’armée malienne, l’affrontement entre les Bérets rouges, corps d’élite de la Garde du Président déchu, et les Bérets verts fidèles au Capitaine Sanogo suscite des inquiétudes. Ce contentieux entre des compagnons d’armes date de longtemps, mais il fut exacerbé le 22 mars pour atteindre son paroxysme le 1er  et 2 mai.

Lorsqu’il y a 22 ans, Amadou Toumani Touré renversa le pouvoir du Général Moussa Traoré, il était à la tête d’un détachement de commandos parachutistes, notamment ces fameux Bérets rouges qui assuraient la Garde rapprochée de l’ex-locataire de Koulouba. D’ailleurs, ces derniers mois, ATT aurait renforcé sa sécurité avec l’arrivée d’un renfort d’une cinquantaine de ces Bérets rouges qui, visiblement, lui sont  restés fidèles.

Ensuite, le 22 mars 2012, lors du coup d’Etat du Capitaine Sanogo, c’est bien le camp de ces Bérets rouges, le 4è  régiment de parachutistes  basé à Djikoroni-Para qui a sauvé ATT d’une mort certaine, puisque c’est le Commandant de ce camp, le Lieutenant-colonel Abidine Guindo, qui a pratiquement porté sur le dos un ATT quasi estropié pour le conduire à bord d’un véhicule Mercedes jusqu’à une caserne située à 6 km du Palais de Koulouba. Autant d’actions qui ont dû faire monter la moutarde au nez  des frères d’armes du camp de Kati, dont les éléments ont décidé, ce 1er  mai, d’arrêter cet ex-Aide de camp d’ATT. La bataille de Bamako oppose donc trois camps qui s’affrontent sur fond de rivalités autour du pouvoir. Il s’agit de Djikoroni-Para, Kati et des forces supposées neutres.

Du coup, la sécession du Nord devient secondaire, et la bataille pour la réunification du pays attendra. Pourtant, au vu de la gravité de la situation dans le septentrion, on s’attendait plutôt à ce que tous les Bérets, quelle que soit leur couleur, se coalisent pour aller « dénouer les turbans » des phalangistes et des éléments des Katiba du MNLA, d’Ansar al Dine et du FNLA. Hélas, le goût du pouvoir a pris le dessus sur l’intérêt suprême du pays, et la nature ayant horreur du vide, ces rebelles ne feront que prendre racine.

A l’évidence, s’il y a bien des personnes qui sont dans l’amertume, ce sont les deux têtes de l’Exécutif, le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra qui, tous deux, nagent aujourd’hui en eau trouble. Le dernier, tout astrophysicien qu’il est et censé détenir des pouvoirs immenses, tarde à résoudre cette équation aux multiples  inconnues. Ce qui n’est pas sans rappeler cette anecdote du margouillat à tête rouge qui prétendait, devant sa femme, qu’il était désormais le chef. Celle-ci lui dit de s’assurer d’abord que les enfants étaient au courant e ce couronnement. « Oui », avait répondu le reptile qui, s’étant aventuré de jour sur un mur, a dû pourtant s’enfuir rapidement sous les coups de lance-pierres de gamins qui voulaient le tuer.

Au Mali, le pouvoir est de nos jours au bout du fusil. Visiblement,  au regard de ces zigzags de langage, des combats de ces derniers jours et de l’apathie de l’Exécutif qui reste sur un ton manquant de fermeté, on est enclin à penser qu’il n’y a pas de chef suprême au Mali.

Les Maliens peuvent-ils encore faire confiance à l’armée ?

A vrai dire, cette guerre fratricide qui a laissé de nombreux morts sur le carreau n’augure rien de bon pour le Mali. Elle vient d’étaler au grand jour les dissensions au sein de cette armée malienne. Et l’on se demande si l’on peut encore compter sur cette armée pour sortir le Mali de la crise. Cette armée qui devrait être le moteur du retour à la normale, à la paix, s’est plutôt métamorphosée en un obstacle à la résolution de la crise. Comment pourra-t-elle, dans un climat aussi délétère, faire face aux rebelles touaregs qui règnent en maîtres absolus sur le Nord du pays ?

Avec quels soldats le Capitaine Sanogo, qui ne veut voir un seul soldat étranger sur le sol malien, ira-t-il combattre les éléments du MNLA, d’Ansar Dine et d’AQMI, pour ne citer que ceux-là ? Avec cette situation, l’armée malienne vient de prouver, si besoin en était encore, que son objectif premier n’est pas de combattre les extrémistes qui occupent le Nord, mais d’avoir la mainmise sur le pouvoir. Tout bon démocrate sait que le rôle régalien d’une armée nationale, c’est de défendre l’intégrité du territoire et de protéger les institutions républicaines.

Mais quand des éléments d’une même armée, au lieu de jouer ce rôle, en viennent à se tirer dessus comme des canards, il y a lieu de se demander si cette armée est encore digne de confiance. De toute évidence, cette prise de bec entre Bérets rouges et Bérets verts plonge notre pays dans une réelle incertitude. Voilà des hommes qui disent ne pas disposer de moyens conséquents pour combattre les rebelles touaregs qui font la pluie et le beau temps au Nord, mais qui, curieusement, possèdent  des moyens pour s’entretuer.

De qui se moque-t-on ? Le Capitaine Sanogo n’a-t-il d’ailleurs pas en partie justifié le putsch qu’il a perpétré contre le régime d’ATT par le manque de moyens ? Il est clair que le flou artistique auquel on assiste actuellement au Mali risque de rendre l’équation de la crise malienne difficile à résoudre.

Aujourd’hui, la question-clé que l’on se pose est de savoir : quelle potion magique l’organisation sous-régionale qu’est la CEDEAO trouvera-t-elle pour ramener les deux unités de l’armée malienne à la raison ? Comment faire pour que les colombes de la paix viennent se poser sur les épaules du Capitaine Sanogo et que la sagesse vienne habiter les commandos parachutistes fidèles à ATT ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier malien devient de plus en plus complexe. Un véritable casse-tête pour la CEDEAO qui devrait urgemment trouver une parade, au grand bonheur du peuple malien. Dans tous les cas, la CEDEAO n’a pas droit à l’erreur. Si elle tient à être crédible, elle devra vaille que vaille trouver une issue à cette crise malienne qui commence à s’éterniser. Une certitude : aujourd’hui, le problème de nos armées en général en Afrique relève de nos hommes d’Etat.

Les Présidents africains divisent leurs armées, les uns devenant des demi-dieux et les autres des laisser pour-compte. De la manière dont certains d’entre eux sont arrivés au pouvoir, il semble qu’ils n’ont aucun intérêt à ce que leur armée soit soudée. Cependant, il paraît aujourd’hui impossible, pour le Capitaine Sanogo, de mener le combat du Nord-Mali, tout simplement parce que l’armée est divisée et que parmi les militaires de Bamako, il ne manquera pas d’espions pour les touaregs. Gare donc au Capitaine s’il veut se lancer dans ce combat ! Il est même urgent pour lui de nettoyer son armée et se débarrasser des « mauvaises graines », c’est-à-dire ceux qui se croyaient des demi-dieux, les « traîtres » d’ATT.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    · Son acte de création ;
    · Son statut ;
    · Ses missions ;
    · Sa composition ;
    · Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. C’est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d’attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition. Vive Alhaji Ag Gamou, vive ATT et Compaore

    • Je ne sais pas quel est ton niveau de compréhension mais tu as vraiment du chemin à faire!!! Si je comprends bien, c’est Gamou qui viendra jusqu’à la frontière de la Guinée avec l’aide de Blaise pour ensuite prendre Bamako ???? Tu as intérêt à revoir tes cours de géographie si tu es malien ou continuer dans ton délire paranoïaque!!! Quelle sacrée réflexion de la part d’un être humain au 21ème siècle!!! 👿 👿

  3. C’est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d’attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition. Vive Alhaji Ag Gamou et vive ATT

  4. Le verni de notre pays est définitivement craquelé et tous les va t en guerres de maliweb qui étaient présents avant le 21 mars ont disparus .
    Ils voulaient qu on tape sur tout et tout le monde : touareg , france , mauritanie , algérie etc… Ils na savaient pas qu on avait qu une armée de lâches et d incompétents uniquement capables de terroriser leurs propes populations composées de femmes et enfants .
    Notre pays est maudit à jamais quand un fils tue son propre frere c le début de la décadence et déchéance .
    Ce problème ne se résoudra que par une force extérieure espérons qu elle ne vienne pas directement du nord de mopti .
    J espere avoir traversé votre cerveau pendant quelques secondes

  5. Pour ou contre sanogo, pour ou contre Att, c’est qui importe aujourd’hui, c’est de libéré le Nord-Mali.
    Je pense qu’il est inutile d’en dire plus, car, bon nombre de nos compatriotes ne comprennent rien à la politique.
    Ils ne comprennent pas qu’il ne pas plus de 15 jours aux instances internationales pour mettre le Mali à genou. Si c’est ce que vous voulez, continuez à supporter sanogo et ses rêveurs.
    Que dieu nous protège de nos ennemis, et nous guide vers la lumière.

  6. L’aeroport Bamako-senou etant en renovation,je propose de le renonmer *Aeroport Internationale CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO* pour tout ce qui s’est passer la bas la nuit du 1eme April 2012,Quelle longue nuit !!! L’Operation *l’Aeroport du cochon* a echouer,le reste des mercenaires n’ont pas pu atterir.Quel Vayant SOLDAT ce SANOGO ! le peuple est avec toi ! Vive les arrestations des destabilisateurs et leurs mercenaires.

  7. Franchement je ne comprend pas ceux ki soutiennent le coup d’état. Un coup d’Etat n’est jamé bon. D’autant que ATT aller kiter dans kelk mois ! S’il était aussi pouvoirist kom certains le décrivent il pouvait manipuler la constitution pour rester enkor mais il ne l’a pas fait. Certes tout n’était pas parfait avec ATT mais avec une transition en douceur le président nouvellement élu pouvait faire mieux avec l’aide de la société civile malienne. c’est kom ça kon construit un Etat et non en détruisant tout et recommencer à zéro. SVP ne faites pas croire à M. Sanogo kil a bien fait ou kil est populaire vous riskez de le regretter. Que Dieu vous viennes en aide et vous assiste à surmonter cette épreuve. Le peuple sénégalais est de tout coeur avec vous.

  8. Merci aussi mr Niagalais bien dit les imbeciles ne laisserons jamais cet Homme tranquille (SAnogo)il a fait ce qu’il devait faire maintenant c’est a nous de l’aider pour trouver une solution aux problèmes du Nord que de semer les troubles aux sains meme de l’armée et la population civile; nous savons tous que ceux qui avons les grosses parts du regime (ATT) et leurs complices ne resterons pas les bras croisés,soyons vigilant et aidons notre pays dejas pour qu’il retrouve la securité,integrité,et son unité -UN peuple-UN but-Une foie,Vive Le Mali d’hier,aujourd’hui et demain

  9. J’ai une tres mauvaise nouvelle pour tout ceux qui condamnent les coups d’etat en afrique ,ils vont contunier malheuresement tant que les presidents africains se comportent en( Ben Ali ) tel etait le cas d’att.Comment faire partir un blaise compaore au pouvoir depuis 1987 sans le coup d’etat? Paul biya aussi.SANOGO est la consequence et non la cause de ce qui arrive au Mali.Donc il y aura un SANOGO au burkina,au cameroun,au togo,au gabon…Pour ceux qui ont profites de la situation au Mali (vole),je sais que vous ete pas content Mais la recreation est terminee. Ne vous acharnez pas sur SANOGO,reveillez-vous ! En tant que habitant de Bamako,je dit Merci a SANOGO et vive les coups d’etats utils !!!!!!

    • Ma seule reponse sera: Dembele M bamako, ca se voit que tu habites a Bamako. Va faire un tour a Tombouktou, et apres on en reparle.

  10. VIRONS L’ARMEE DES MAINTENANT ET TOUT DE SUITE. ILS IRONS NUL PART TANT QU’ILS AURONT LEUR SALAIRE ET LES PRIMES LES BONS DE CARBURANT LES RAPS.

  11. Mon frere tu as parfaitement raison,je viens découter le message de Bengaly Traore,mr Traore n’a dit que la verite sur Sanogo et ces hommes,et ils vont tous finir sur la terre brulle
    Sanogo,est un opprtuniste,ne decide de rien,car sanogo ne peut rien decider sans l’accord des jeunes millitaires,qui l’ont mis la ou il est aujourd-hui
    Sanogo,ne fait que execute les ordres qu’ont lui dicte,mais tot ou tard tout va lui tombe sur la geule.

  12. SANOGO restera probablement la pire parenthèse de l’histoire de notre pays, non seulement il est de nature dangereux, mais il est encore de plus en plus, car cet a.b.r.o.u.t.i se crois populaire, rappeler vous c’est cette erreur qui a amener amine dada a faire vivre l’enfer a son peuple.. Le Mali ne dispose plus d’armée, ces apatrides ne sont plus des militaires, ils sont tous devenu des vulgaires voyous, nous ne pouvons plus compter sur eux, au contraire nous devons les virer avant que ce ne sois trop tard… Moi je propose a Mr Diarra et Mr dioncounda de mettre leurs differences de coter, de se donner la main comme un seul homme, en suite faire une d’aide de l’extérieur pour récupérer nos territoires, et nous débarrasser de ces voyous de soit disant militaires, après les élections le prochain Président aura la chargée de reconstituer une nouvelle armée point……..

  13. ——J’AI HONTE D’ETRE MALIEN MAINTENANT—–
    Des millions de Maliens a travers le monde vivent dans la honte totale,lhumiliation,du jamais vu,beaucoup ont envie de changer de nationalite,parcequ’ on dirait qu’il n’ y a que des animaux au Mali.ce qui se passe au Mali n’est pas digne d’un etre humain,l’autodestruction par excellence,ce pays doit vraiment disparaitre de la carte.
    LE MALI EST DEVENU LE SYMBOLE DE LA HONTE DE TOUTE LA RACE NOIRE.

  14. Ce qui s’est passe’au Mali etait une revolution ,c’ est l’ Armee malienne qui a agi a la place de la Population.c’ est att et sa femme qui vendaient du riz ,du sucre…au maliens(GDCM). Sans appele d’ offres , l’ organisation de la fameuse election presidentielle 2012 a ete attribue a leur fille ( mabo) montant: 6 Milliards francs cfa. Modibo sidibe (ex PM) a vole 40 milliards ( Initiative riz ). Ne vous fatiguer meme pas car les coups d’etat vont contunier en afrique tant que nous sommes gouverner par les voyous. Pourquoi il ya pas de Coups d’etats en europes ? Servez vous de vos cerveaux,ne les laissez pas vos sacs. Dembele.M Bamako

    • 1-Quand l’armée agit a la place de la population, ça ne s’appelle plus révolution, ça s’appelle coup d’état.
      2-A la place de quelle population? Quelques habitants de Bamako? Demandez aux jeunes filles qui se font violer dans le nord si l’armée agit a leur place.

  15. Des gens interviennent ici pour ne dire , le debat il est trop bas, car le Mali est un pays d’analphabetes, un pays de l;enfance et de l;ignorance, il est tenps que l;on apporte la lumiere au Mali et auc maliens.Meme les soidisant intellectuels, quand tu les ecoutes, tu te rends compte qu’;ils ne connaissent pas grand chose.C’est honteux de voir un pays au 21 siecle amorcer un virage a l;age de la pierre tallee. Prenez un instant , et regerdez autour de vous en afrique comme les autres agissent, peut etre que vous comprendrez quelque

  16. Ce sanogo nous emmerde, et tant qu’il sera la il n’yaura pas de paix au Mali. au lieu de perde ese energies contre les berets rouges, qu’il les economise pour faire face aux rebelles au bord. Ce Sanogo est un malheur pour le Mali. On le demande de laisser PM faire sontravail.

    • Idy c’est toi qui nous en merde,vous voulez tous que ces politicards véreux continuent à nous trahir après cette crise qu’on arrive même pas à nous en sortir?
      Vraiment il faut réfléchir avec vos têtes et voir la réalité en face.Depuis combien de temps ce gouvernement déchu nous a trahi et dilapider tous au mali?
      De grâce soyez des bon maliens et ne vous laissez pas emporter par des propos de ces ennemis du pays qui sont ces voyous de ces politiciens.
      Vous devriez au contraire apporter vos soutiens au cnrdre pour les encourager à reprendre le nord des mains de ces apatrides.Sanogo aime plus le mali que ces politiciens corrompus qui se voient déloger de leur château de corruption.Vive le mali,vive Sanogo,vive le CNRDRE.

      • Merci Kistovan tous ceux qui parlent du mal de sanoko sont tous ceux qui profitent de la corruption de Konaré et D’Att les députés et la presse Malienne vivaient de ce
        système Mais que dieu aide le peuple contre ses énemis

      • Soutenir qui? Cet idiot de Sanogo qui fait la belle vie a Kati pendant que nos frères et soeurs souffrent le martyr?

  17. A ce qu’on sache l’Armée malienne, issue du peuple malien profond est toujours et reste UNE et INDIVISIBLE comme l’EST le MALI, le PAYS. Et à que tout bon Malien et tout bonne Malienne sachent, nos Officers Guindo et Sanogo sont, tous deux, deux frères Maliens. Pourquoi les diviser alors ? Ne soyez pas diviseur, Jean Pierre James et cessons d’utiliser des mots haineux comme « traîtres », etc., Car il s’agit du dévéloppement malien — un bien commun. Qui trahirait qui dans ce genre travail national ?

  18. Grace a SANOGO notre BEN ALI est parti au senegal. Ceux qui sont scandaliser parce que les militaires sont au pouvoir,ne comprennent rien dans cette histoire.Il ne faut condamner pour condamner.Ces militaires sont des maliens d’apres tout.Ne soyez pas des benis Oui Oui ! . Ou sont vos cerveaux?

    • La grande difference entre Ben Ali et ATT, c’est que ce qui a fait partir Ben Ali est une revolutio, et ce qui a fait partir ATT est un coup d’etat.
      Oui, les militaires sont des maliens, mais des maliens armes qui ont oublie quels etaient leur devoir. Demandez a la population du nord qui eux aussi sont maliens.

  19. Avant tout Sanogo est un militaire, il y a des choses qu’il ignorait avant le putsch. Cependant, il faut qu’il arrive à tenir les propos de son tout premier discours du 22 Mars 2012.

    Prions ALLAH pour qu’IL Préserve et Bénisse notre pays le MALI.

    Je demande à toutes les Maliennes et Maliens de bannir les critiques destructives; laissons de côté tout intérêt individuel ou partisan, privilégions notre pays, le MALI.
    Pour cela nous devrons tous être vigilants, conciliants, tolérants, solidaires et unis pour sauver notre pays le MALI afin de retrouver notre dignité.
    Notre devoir de citoyen de patriote est d’accompagner le PM et son gouvernement pour trouver des SOLUTION NATIONALES IDOINES qui permettront la sauvegarde de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.
    Vive le MALI UN et INDIVISIBLE

  20. “Dans tous les cas, la CEDEAO n’a pas droit à l’erreur. Si elle tient à être crédible, elle devra vaille que vaille trouver une issue à cette crise malienne qui commence à s’éterniser. Une certitude : aujourd’hui, le problème de nos armées en général en Afrique relève de nos hommes d’Etat”

    @Jean-Pierre James

    Il y a belle lurette que la CEDEAO et l’ECOMOG n’ont plus aucune crédibilité. J’attire votre attention sur le fait que le 9 septembre 1990, le Président du Liberia d’alors(Samuel DOE) en visite au quartier général de la CEDEAO à Monrovia a été livré par un Général de l’ECOMOG au Chef Rebelle Prince Johnson, qui le tua sauvagement après l’avoir torturé et mutilé son corps. Les images firent le tour du monde à l’époque et elles peuvent toujours être visualisées sur le site http://www.liveleak.com/view?i=b4b_1314353314 pour ceux qui ont le courage de visualiser l’horreur.

    Si les maliens, ne s’entendent pas la CEDEAO s’installera totalement au Mali, car c’est le mandat que lui confié les grandes puissances. Une première étape a été franchie par la formation du Gouvernement, qui est celui de Blaise Compaoré.

    Diocounda Traoré était à Ougadougou le 22 mars 2012, le jour du coup d’état. Que faisait-il là bas ?

    Cheick Modibo Diarra a été imposé par Blaise Compaoré. Ce citoyen américain a été pendant des années un des plus fervents lobbyistes du Président burkinabe aux Etats-Unis. Il est membre du Conseil d’Administration de l’ONG CISAB(Solidarité avec le Burkina Faso) et Président de l’Alliance Francophone, deux associations présidées par le Français, Jean Guion,lobbyiste de Blaise Compaoré en France

    Sadio Lamiine Sow, le nouveau ministre des affaires étrangères est « le conseiller diplomatique de Blaise Compaoré
    Comme Blaise Compaoré, Modibo Diarra et Sadio Lamine sont Francs-maçons.

    N’oubliez pas que l’ancien Président Moussa Traoré, est le beau-père de Modibo Diarrra

    De nombreux ministres de ce gouvernement n’ont pas vécu au Mali depuis plus d’un quart de siècle.

    C’est notamment le cas de:

    Hamadoun Touré, Ministre de la Communication

    Adama Ouane,Ministre de l’éducation qui a passé les 30 dernières années en Allemagne

    Fadima Diallo Touré, la nouvelle ministre de l’artisanat établie au Canada depuis des lustres

    Si une “entente nationale” n’est pas vite établie, les “agents de l’étrange” que sont la plupart des membres du Gouvernement demanderont « l’envoi » par la CEDEAO de sa fameuse force qui « somalisera » le Mali pour les prochaines deux décennies.

    Le Capitaine Sanogo et le CNRDE qui détiennent encore « la réalité du pouvoir » doivent faire très attention à eux et adopter une stratégie claire vis-à-vis de Blaise Compaoré . Soit ils capitulent face à ce monstre et il auront la « paix »(la paix de Blaise Compaoré), soit ils choisissent la « confrontation » et ils recusent immédiatement à la « médiation » de la CEDEAO. Le Mali confie dès lors le dossier de la médiation et de la transition politique à l’Union Africaine.

  21. eske se t-il possible d arrete de faire de commentaire car y a des gens mal intationne qui ne donne pas des idee pour avoir une solution,il fait que des insulte ,avant d insulte sanogo tu es un citoyen comme sanogo tu peut aller au nord pour combattre a la place des arme si se facile comme tu dit,se dieu seul qui peut sauve le mali sinon sanogo a fait ce que la population aura dû faire y a longtemp,de degage ces vendeur de peuple,et surtout apres le qurante jour du pouvoir de ce interimaire on doit lui juge parceque il fait parti de ce qui ont vendu ce beau pays,je demande a la population de reste unie et solidaire,sinon hunnnnnnnnnn de ce qui nous est plus pure que tout sa ,car la cedeao veux de geurre civil au mali..que dieu protege le mali et beni la population malien………..

    • La grande difference entre moi et cet idiot de Sanogo, c’est que lui il est militaire, et qu’il est payer pour defendre le nord. Tu vois, il peut rester 10 ans sans aller a la guerre, et il va quand meme toucher son salaire. Pourquoi? Pour que le jour ou il y a la guerre, il aille defendre son pays au lieu de s’enfuir en courant.

  22. La morale de l’histoire c’est quoi? Les footballeurs maliens valent mieux que les militaires maliens( depuis que ce cretin de sanogo est la). Eux au moins ils ont defendu les couleurs de leur pays. Ce cretin de Sanogo? Maloya doron….. Se saper, mettre ses galons et faire des discours bidon. Combien il est paye par mois pour nous humilier???

    • si sanogo es cretin ,tu pouvais aller faire l armee pour voir si c etais facile comme tu le dit …je pense que on doit pense enssemble positivement pour avoir une solution avant d insulte celui kon devrais remercie d’avoir nous degage ces vendeur de peuple malien es que ya kelkes un jusqu a present kon doit le degage et le juge.les gens comme interimaire qui es la metena ,qui a sont tour aller nous donne a ce je ne sais pas comment les appelles soient disant cedeao,qui n ont pas de notion a donne a un pays comme le Mali.restons plutot unie et solidaire pour invite ce que cedeao veux nous reserve comme sort. lance l appel a toute les enfants de ce pays ,a l interieure comme a l exterieure de se donne la mains pour aidee notre beau pays ,seul les Etats Unies es notre espoire qui peut nous venir en aidee positivement. vive le Mali,vive les Etats Unies..Que Dieu Benisse le Mali.amine

      • Tu vois si ce n’est que moi, je suis anti militaire. Mais si tu eux voir le probleme d’un point de vue simplement logique, Sanogo a DECIDE de devenir militaire. Il a ete paye tous les mois un certain salaire pouur que le jour ou il y aura la guerre, il aille defendre son pays au risque de sa vie. Il a eu ses galons, Il a porte fierement ses galon. Il a meme fait le malin avec ses galons pour impressioner les filles. Je suis sure que ca lui a valu quelques succes. Malheureusement la guerre est venue. Qu’est qu’il doit faire? A ka djouta ka taga nord la. C’est tout ce qu’on lui demande parce que c’est le contrat qu’il a signer en s’engageant dans l’armee. Il n’a pas signe de contrat pour destabiliser son pays et le mettre dans la merde. Il n’a pas signe de contrat pour faire de la politique, il a signe un contrat pour defendre son pays au risque meme de sa vie, et il ne respecte pas son contrat. Demande toi combien de pays dans le monde on te tue pour ne pas respecter ce contrat la. Qui a jamais dit que la guerre etait facile? Personne. Mais il n’avait qu’a pas s’engager s’il ne voulait pas faire la guerre. Aujourd’hui c’est un peu facile de changer d’avis apres avoir mange l’argent du pays.

        • Atlante que Dieu te benisse pour ta patriotique et ton amour de dire la verite meme si cela explose les coeurs des traites comme sanogo et ses namis ou lacais.
          Vive la verite
          A bas les traites
          Vive le Mali

  23. il faut tue sanoko pour avoir la paix sur votre pays j’aime mali cest une meilleur pays dans l’afrique.me tanque vous tue pas sanoko ce mor pour mali.

  24. L’ARMEE MALIEN DOIT SE CONCENTRE MAITENAT SUR LE NORD IL EST GRAND TEMP DE PLANIFIER LA REPRISE DU NONRD .
    LES MILITAIRES ON A PAS BESOINS DE LEUR TIRES AUX SUD PLUTOT AUX NORD .PLUS LES TEMPS PASSES PLUS LES ASSAILLANTS S’ENRACINENTS PROFONDEMENT. 😳 🙁 🙁 🙁

  25. si se sanogo est un homme comme il le dit pourquoi il ne va pas au nord qu’es qu’il fou a bamako depuis ce temps tuer moi se bâtard et qu’on en finisse il se crois ou qu’il aille dormir dans le ventre de sa mère s’est mieux pour lui car le jour ou les maliens vont se réveillé il verra que que se jour sounbala ba e nèrè ye salle bâtard

  26. Quel miserable journalisme? Vous parlez de l’unification de l’armee et vous demander le “netoyage des mauvais grains parmi les bons grain? Si vous ne pouvez pas etre neutre n’essayez surtout d’unsulter l’intelligence des gens. Comme mr. Amourdupays l’a bien mentionne il y a des ellites dans toutes les armees du monde et le mali ne fera pas l’exception, qu’il soit vert, rouge, bleu et etc…mais nous voulons une armee prete a mourrir pour son pays.

    • merci mon frere bafati,ce journaliste est un attarde mentale,il parle de l’unification et ensuite le contraire (la division),quand il parle de nettoyage ;cest un journaliste de la haine ,apres l’etablissement de la tranquillite qu’il s’inquiete ,il sera interpele juge et condamne pour avoir souhaite la division de notre armee.pour finir ,il est comparable aux journaliste de mille collines de Rwanda des annees 1994,il a vu comment ces journalistes ont fini(prison a vie)pour insitation a la haine.

  27. …Gare donc au Capitaine s’il veut se lancer dans ce combat ! Il est même urgent pour lui de nettoyer son armée et se débarrasser des « mauvaises graines », c’est-à-dire ceux qui se croyaient des demi-dieux, les « traîtres » d’ATT.
    Vous aviez bien commencé mais quelle triste fin d’article! Je pense que Sanogo ne peut pas reunifier l’armée. Il fait partie (meme si l’histoire le rend incontournable) des vomis de l’armée (par son carcatere d’irresponsable, d’indecis, c’est un alcoolique…). Je l’avais deja dit. Il faut que les autorites de a transition prennent leur responsabilité en mettant de l’ordre au sommet de l’armée avec les quelques rares oficiers encore credibles etles hommes de rang de tous les corps. A l’heure actuelle, Sanogo ne peut plus. Certains berets rouges sont epoux de berets verts, de gendanrmes ou policiers ou meme de berets verts… La situation est plus grave que il n’y parait.

  28. De grace evitez de definir ce qui s’est passe comme un conflit entre berets rouges et berets verts, car cela n’est pas vrai.
    De un, tous les berets rouges n’etaient pas impliques, et de deux le pays a besoin d’une armee unie plus que jamais.
    Arretez donc de parler en termes qui favorise une division de l’armee nationale.

    Je suis quant meme d’accord que l’armee doit commencer a se concentrer sur le nord maintenant que les pressions de la CEDEAO sont amoindries depuis Dakar-2. Il est grand temps de commencer a planifier la reprise du nord.

  29. oK, voyons voir: cette semaine c’etait la chasse au rouge et aprè ce carnage je vs dis k’il reste encore des rouges juste à l’opposé du camp de djicoroni para je veux dire Heremakono (Djoliba Ac oui ils st rouge 😀 😀 ). Aprè les rouges, il ya les pionniers ki ont des berets après il ya les sotrama et taxi ki des plaques rouges. Comme c’est la chasse au rouge alors les feux tricolores ont du rouge et puis et puis la zone rouge francaise europeenne s”étend de Kidal à Ségou. si vs arrivez à prendre ce rouge alors on vs dit chapeau et djandjo. Il ya un seul rouge k’il laisser celui du drapo national :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mon oeil.
    Vive le Mali et vive le Stade malien: les blancs de Bko

  30. Essayé tout pour tout pour arrêté ce problème qui existe entre votre armée sinon c’est très dangereux pour votre pays, je vous dire très franchement même une rébellion es mieux que ça, entation les frères, que dieu vous aide

  31. Cher capitaine, il est temps pour toi de s’attaquer au nord. Plus les jours passent, plus les assaillants s’enracinent profondement. Il faut , de toute urgence que tu t’endendes avec les bérets rouges et la cedeao pour former un seul corps afin d’en découdre avec ces délinquants apatrides. Il faut laisser la politique aux politiciens pour t’occuper du nord, les populations du nord ont hate d’être libre et toi tu es en train de leur donner du temps. A bon entendeur, demi mot suffit.

  32. vraiment ce im.becile fuyard de sanogo et ces fanatiques sont entrain de detruire notre beau pays.il faut ke le peuple se reveille.

  33. LES BERET ROUGE +++ LAEEM +++ LEFDR +++ LA POPPULATION VONT FOUTRE SANOGO DEHORS ET SES BIDASSE CEST FINI POUR SANOGO ET SON CHIE.N DOBERMAN DIARRA CEST FINI VOUS ALLERC SAUTER COMME DES CHIEBN LE PEUPLE MALIEN VOUS A CONPRIT BA.TAR.D DE SANOGIO TU A VOLER LA DEMOCRATIE DU MALI TUI EST UN LACHE EN 3 JOUR 3 VILLE DU NORD SONT TOMBERCV ENTRE LES REBELLE ET LE DOBERMAN DIARRA QUI ESAIT DE FAIRE COMME SI RIEN NETAIT DOIT FAIRE ATTENTION SINOM LUI ET SA FAMILLE SERAIT EN PROIT CEST FINI POUR TOI SANOGO LE PEUPLE DU MALI SE REUINIT EN UN SEUL COUP DE SIFFLET TU VA CRE.VER MEME TES BERET VERT VONT TE TRAHIR PAR CE QUE LEUR FAMILLE FAIT PARTIE DE CETTE CONTRE OFFENSIVE

  34. malien ,malien
    arretons de polemiqué et de detruit notre armé.notre armé est decouragé par manque de moyen d’après eux.aujourd’hui on voit que le demont à reussi à les separee pr de bon .il est temp de les unir de les encourager de les accompagner pour aller liberé le nord de notre pays . en ce moment arreter de dire beret rouge ou beret vert ça à causé une enorme perte avec tant de pertubation on doit faire la paix pour faire face à l’ennemi. vive le mali vive l’armé. à bat les rebelles. 😀

  35. vous,pensez,que,sanogo,,est,sur,la,route,de,la,reconciliation,si,vous,pensez,bien,c,est,sanogo,qui,a,conduit,ce,pays,a,la,cathostrophe,lorsque,att,etait,las,aucune,ville,du,mali,n,etait,au,mais,des,rebels,qunt,sanogo,est,venu,pas,moins,d,une,semaine,trois,villes,sont,tombees,au,mains,des,bandis,armees,il,avait,promis,qu,il,est,venus,pour,liberer,le,pays,tout,le,monde,etait,content,de,sa,declaration,et,apres,il,ferme,ses,yeus,sur,le,nord,et,commence,a,faire,l,arrestations,des,hommes,politique,tout,cela,c,est,pour,renforcer,sa,racine,pour,pouvoir,bien,garder,son,pouvoir,l,arrestation,des,hommes,politique,n,aboutis,que,saimer,les,rencunes,et,il,pense,que,ces,manifestations,etaient,faite,pour,son,pouvoir,non,on,montrait,la,solidarite,et,patriotisme,du,peuple,pas,pour,toi,sanogo,il,faire,tres,attention,pour,ne,pas,etre,tomber,sur,cheval,

  36. tu sais que les comportement de sanogo moi je l’acuse pas car son entourage est entrain de le coincer au cas si il est devenu president pour avoir le marché ou être ministre mais tout cela na pas de vitamine parce que la famille je connais ces des gens qui veulent ecouter toujours les autres merci.

  37. tout ira mieux quand l’Azawad sera un et indivisible et que Bamako sera une sous prefecture :mrgreen: :mrgreen:

  38. Sanogo n’a pas d’armee. C’est ce qu’il croit et c’est la raison du declanchement des evenements des dernieres 72 heures. Sanogo veut s’assurer de la fidelite des autres corps pour la fin des 40 jours de Dioncounda.

    “Les Présidents africains divisent leurs armées, les uns devenant des demi-dieux et les autres des laisser pour-compte” Non, tu mens. Ce n’est pas propre aux africains, tous les pays du monde ont des corps speciaux.

  39. Dionkiss est déjà candidat il ne faut pas qu’il compromette sa chance en voulant présidé la transition.

  40. SANOGO, S’il vous plait après les quarante jours ne laisse pas le pays entre les mains des politiciens, remet le pouvoir à Cheick Modibo DIARRA, dissout le CNRDRE et rentrer au bercail, pendant ce temps l’Assemblée élaborera des textes qui vous garantissent.

  41. Les bérets rouges ont volé trop de véhicule y compris le mien. Je souhaite qu’ils nous restituent nos véhicules volés. Ils ont volé un autre avec le mien sur le champ! C’est trop malhonnête de nous faire payer leurs problèmes avec les bérets verts. Parlez à ceux qui se sont réfugiés si vous avez des connaissances parmi eux, qu’ils trouvent la formule de nous restituer nos véhicules. Etant donné qu’on leur demande de se faire enregistrer, je ne sais pas pourquoi certains ont des doutes et ne veulent pas rejoindre leurs frères d’armes. L’enregistrement, c’est au camp 1 et il n’y a aucune sequestration pour ceux là qui mentent! Aidez s’il vous plaît à transmettre ce message!

  42. je m’appelle tiékoura konaré je demande a tout les politiciens maliens et oute l’armer du mali et tout les enfant du mali je vous dit que l’argent ne peux pas remplacer la dignité.je demande particulièrement capitaine sanogo qu’il pense a tout les enfants du mali a la place de ses enfant qui laisse le pouvoir au civil il fautt qu”il fasse attention a son entourage parce qué il y en a qu’il lui dit qui reste mais c’est pour l’argent du pays parce que si sa ne va pas c’est lui qui va ramasser les pot cassé comme moussa et ATT sanogo tu a bien travailler maintenent il faut laisser le pouvoir moi konaré merci je suis enfant de belledougou

  43. Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES

  44. vous aviez que cette guerre aux nord du mali la ou nous sommes l armee mali ont n apas dhommees comme kissima et tiecoro dibi sylla diarra karim dembelle commendant siaka kone yakouba diakitte oumar cissoko nous les ont pas de pere et ni mere merci

  45. Sanogo.
    N´exagère pas s´il vous plait .

    ce qui ont exageré avant vous sont tous partis . ils avaient plus d´expérience et plus de materielle que vous , mais oú sont ils ????.
    << Hitler, Sadam , Khadafi, Moussa Traoré, ATT, Gbabo,Etc……. ………………….

  46. Si tous les maliens pouvaient aller sur you tube et lire le commentaire de mr Traore bengali ce serait mieux merci

Comments are closed.