Dans l’achat de l’avion présidentiel, l’Etat malien, à travers une banque de la place, a débloqué une bagatelle de 20 milliards de C FA. Mais quel est le prix d’achat réel du bœing de IBK ? Mystère.
Au sommet de l’Etat, c’est une grosse confusion. Pendant que certains parlent de 17 milliards, d’autres avancent 20 milliards.
Autre confusion : c’est l’identité des intermédiaires qui seraient intervenus dans le….business.
Des sources indiquent qu’ils seraient arabes avec des « collaborateurs » maliens. Aussi, l’on évoque le nom de l’ami…Tomi (encore lui) dans cette histoire d’avion présidentiel. L’appareil aurait été acquis en France, auprès d’une société privée.
Au lieu de donner des explications au sujet de ces nombreuses zones d’ombre, le pouvoir opte pour la diversion et tente de focaliser l’attention des Maliens sur l’ancien avion présidentiel.
Avion d’Ibk (2)
Les contre-vérités de Mara
De quoi les dirigeants actuels du Mali ont peur pour ne pas dire la vérité aux Maliens ? De leur incapacité à remettre l’administration malienne sur les rails ou de leur peur bleu à évoquer la réalité qui prévaut aujourd’hui à Kidal ? De toute évidence, l’affaire dite de l’avion présidentiel montre jusqu’où nos dirigeants sont prêts à aller pour conserver leur poste.
Devant les élus de la nation, lors du débat sur la Déclaration de politique générale, l’opposition a interpellé le Premier ministre sur l’achat précipité d’un avion présidentiel. Dans sa réponse, Moussa Mara a justifié cet achat, non pas par un besoin, mais plutôt par le fait que l’ancien avion présidentiel posait des problèmes juridiques (de propriété ?) et techniques. C’est pour cette raison que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de s’offrir un Boeing 737-700, sans avoir pris la moindre mesure d’informer les élus de la nation. Pis, ceux-ci ont appris au même titre que les téléspectateurs de l’ORTM qu’ils se prononceront dans le budget additif 2014 sur le prix de l’avion (déjà connu : 20 milliards de FCFA). Quel mépris !
Mais ce qui a agacé l’opinion, ce sont les justifications (contre-vérités) du Premier ministre en rapport avec l’ancien avion présidentiel. On apprend avec un expert de l’aviation civile que les arguments avancés par Mara sont loin de la réalité. Techniquement, l’ancien avion présidentiel est revenu d’une révision 3 semaines avant les évènements du 22 mars 2012. Juridiquement, peut-on vendre un avion dont on ne détient pas le titre de propriété ? Et tenez-vous bien, le gouvernement du Mali veut vendre (en pièces détachées) un avion dont il n’est pas propriétaire. Cet avion, qui a volé dans le ciel africain et mondial pendant plus de dix ans sans aucun problème, est devenu, à partir du 4 septembre 2013 (date de la passation du pouvoir entre Dioncounda et IBK), un PROBLEME pour le nouveau chef de l’Etat. Qui voulait vaille que vaille avoir son avion, même si le Mali devrait racler au fond de son trésor.
La Rédaction
Un véritable site de pornographie ce maliweb. Que des conneries. Ainsi donc, IBK serait Dieu l’omnipotent, l’omniprésent, l’omniscient. Il doit tout régler et tout de suite comme avec une baguette magique. Ce site avec ses pseudo experts profite de la faiblesse de la communication gouvernementale pour embobiner ce pauvre peuple. L’avion d’IBK payer cash en raclant les fonds des caisses de l’Etat Malien, les caniveaux de la commune I, les motards avec leurs poussières, les cadavres qui reposent mal dans les cimetières, les enfants gâtés du MNLA qui s’ennuient… et quoi encore. Nous avons confié un mandat de cinq ans au Mr qu’on lui laisse travailler. Nous attendons 2018 pour donner une raclée mortelle à ces FDRIENS qui entre temps, je l’espère auront contribué à enterrer leurs griots. Le peuple vous connait.
Le Président IBK dit dans son interview à Jeune Afrique que l’avion appartenait à un couple de producteurs australiens qui l’utilisaient 2 fois par an. Mon dieu!!!! Pour qui on nous prend, nous les maliens???
Un argument utilisé par les coxeurs pour fourguer une voiture d’occasion aux clients naïfs donc aux pigeons.
Quel intérêt un couple de producteurs même à la retraite à t il a n’utiliser un avion qui affiche quelques milliers de km au compteur à des dizaines de milliards de CFA que 2 fois dans l’année.
Quant n’osait que tout producteur a intérêt à minimiser les coûts de ses films, donc le budget. Pourquoi le couple n’a t il pas acheté un jet privé au lieu d’un Boeing 737 si c’est pour l’utiliser que 2 fois dans l’année???
Pourquoi IBK et Mara mentent au peuple….? IBK l’homme de parole est devenu un menteur invetere…
En tant que jeune, je demande impérativement au Premier Ministre de faire
honneur à la jeunesse du monde entier en posant des actes responsables répondant à l’intérêt général de la République du Mali.
Pour cela, il doit se mettre à l’écoute de la population et se tisser un entourage sincère, honnête et travailleur. Il doit se transcender.
Ce n’est pas une tâche facile mais elle est bien possible.
Bonne chance MARA!
POEME : JE VEUX CE MALI
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !
Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !
Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !
Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.
Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forme son nom
De Modèle Afrique pour la Liberté des Idées,
Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.
Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !
Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.
Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.
Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou
IBK ET MARA vous ferez mieux d’etre honnêtes, joseph mara a pillé les caisses de l’etat en s’offrant des maisons qui ont été saisies après l’avoir emprisonné nous le savons. Le procureur de kita est hébergé dans une d ces maisons à kita donc mara=joseph ils sont tous voleurs.
Pourquoi l’opposition malienne vient de voir le jour?
Et elle existait depuis 1992 , il y aura t-il cette gestion calamiteuse que nous avons connu durant deux dernières décennies ?
Accord d’Alger ! L’opposition était où ?
L’accueil des rebelles lybiens avec la mallette d’argent ! Tu étais où ?
Massacre d’Adèle hogue ! Où était tu ?
La CAN 2002 à servi à quoi ?
La gestion personnelle de l’argent de privatisation de la Sotelma ?
Les dizaines de milliards volés dévoilés par le Vérificateur ?
Je vous recommande de vous inscrire à l’école de l’opposition
Decidement hein vous portez bien mal votre pseudo “Bravo”. On dit BRAVO aux courageux pas aux anonymes. Ayez un peu de courage et ecrivez sous un pseudo connu. Ca ne fera que situer vos possibles interlocuteurs, comme moi meme. J’aurais ete tres content de vous repondre si je vous connaissais mieux. Alors un peu plus de COURAGE et tout ira bien.
Quelle honte!!!
“Government Crash” au Mali:
Mauvaise communication politique et gouvernance de “TALK And TALK”
S’il y a un domaine qui ne connaît pas la crise dans aucun pays du monde, c’est la communication et surtout la communication politique.
En effet que ce soit dans les moments de crise ou pour faire adhérer l’opinion publique à une décision ou une politique, les gouvernants ont besoin de communiquer.
Mais la communication ne veut pas seulement dire parler ni gesticuler, la communication est un art de véhiculer un message auprès d’une personne ou d’un public plus large.
Ce message peut donc être passé par des actes comme par des mots [mais bien choisis et prononcés au bon moment et au bon endroit] ou même par l’absence de mots (le silence).
Souvent le ressenti par le public du message véhiculé est même plus fort avec le silence qu’avec les mots.
Donc la propension à vouloir toujours communiquer par des mots est une carence grave de la communication surtout en politique.
Comme pour rejoindre le poète “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”.
Aujourd’hui dans le monde surtout anglophone on parle de “spin doctor”, ces spécialistes de la communication qui accompagnent les personnalités dans la construction de leur image en plus des stratèges politiques.
Qui ne se souvient pas de David Axelrod, consultant puis conseiller politique de Barack Obama qui a façonné en 2008 la meilleure campagne électorale de l’histoire de la politique?
Pour vous dire qu’aujourd’hui on ne réussit rien par hasard rien qu’en gesticulant ou en parlant, le “talk and talk”.
Élu en août 2013, IBK enchaîne la mauvaise communication politique, comme par enchantement.
Panorama:
1. Investiture du 4 septembre 2013: il adoube Moussa Traoré de “grand républicain”, un compliment totalement inutile, inopportun et plein de messages négatifs pour le renouveau de la démocratie au Mali.
2. Quand l’inondation frappe douloureusement les familles de bamako, il n’est pas là et il préfère voyager à l’extérieur.
3. Quand la pirogue chavire à Konna avec plus de 100 morts, il n’est pas là non plus ni sur le terrain ni auprès des familles endeuillées et ne daigne pas décréter des journées de deuil national.
Mais il a le toupet de pleurer la mort deux journalistes français de RFI, pour les beaux yeux de la PDG de France Médias Monde à Koulouba.
Cela veut tout dire sur le crédit qu’il accorde à une vie malienne.
4. Il parle du “Mali d’abord” mais lance à tout va sa famille à la conquête de la république.
Postes de conseillers, postes ministériels, présidence de commission de l’assemblée nationale, rénovation de maisons privées avec l’argent public, rien n’est trop grand pour lui et sa famille.
5. Il parle de changement mais s’accommode très bien avec les hommes, les femmes et les pratiques du passé et n’hésite pas une seconde de se défaire du “jeune qui a eu son agrégation à 23 ans” au profit de ses vieux copains et leurs pratiques rétrogrades qui a déjà conduit le pays à l’effondrement en 2012.
6. Il dit à chaque occasion qu’il a trouvé les “caisses de l’État vide” mais trouve tout de même:
-20 milliards pour voyager en avion présidentiel (sans aucune autorisation budgétaire ni appel d’offre);
-1 milliard pour son escorte présidentielle rien qu’en motos dans les rues poussiéreuses de Bamako.
Et n’hésite pas de donner à ses copains conseillers des marchés publics de gré à gré de 70 milliards sans aucun contrôle public.
Comme quoi les caisses de l’État sont “vides” pour maliens sans emplois, ni eau potable, ni électricité, mais elle sont pleines pour IBK, sa famille et ses copains.
Donc “Ma famille d’abord” a vite fait de prendre la place du “Mali d’abord”.
7. Quand la presse française parle de connexion des présidents africains avec un parrain de la mafia corse, les autres présidents cités par le journal le monde, jouent la carte du silence ou de la minimisation de l’information.
IBK déroule le rouleau compresseur de ses communicants de Koulouba, allant jusqu’à annoncer qu’il va porter plainte.
“Qui se sent morveux se mouche” tout en nous parlant “d’honneur” d’un homme qui n’a “qu’une seule parole”.
“Une seule parole”?
Plus de 20 ans de politique et toujours une seule parole?
Mais voyons, on connaît trop IBK depuis qu’il était ambassadeur en Côte d’Ivoire pour vous dire qu’il est loin d’avoir une seule parole.
8. Quand le parti Parena et autres politiciens de l’opposition critiquent ses actions et celles du gouvernement, IBK prend la parole au Maroc, pour nous dire:
“O tin Bali kou non minè”!
Alors là ça c’est le meilleur des vaudevilles
Mais non IBK tu es président de la république et non un juge d’instruction, tu n’as aucun pouvoir de poursuite judiciaire en république du Mali.
Donc tu ne peux “Non minè”! personne en république du Mali.
Ton agité de Bathily, un autre piètre communicant, bombardé ministre de la justice garde des sceaux n’a toujours pas compris, en tant que chef des magistrats du parquet, il a en charge la politique générale du pays en matière pénale mais au niveau individuel les magistrats du parquet sont totalement indépendants dans la conduite des instructions dont ils ont la charge dans un état de droit.
Ou bien “Dura lex” n’est plus “Sed lex”?
9. Les ministres des gouvernements IBK transpirent le malaise qui est visible à l’œil nu sur leur visage.
On sent qu’ils sont totalement limités dans leurs actions par une force invisible, incolore et inodore.
Quand ils nous parlent on sent qu’ils sont faux.
Quand ils se cachent c’est le même sentiment qui nous envahit.
L’action gouvernementale est en berne, voire en panne sous Mara comme elle l’était sous Oumar Tatam Ly.
On tourne tourne en rond, on parle, on voyage, on sort à la télévision mais on ne bouge d’un iota.
Aucun dossier urgent du pays ne connaît la moindre amélioration.
C’est le “government crash” qui s’abat sur le Mali et aucune communication malencontreuse et malavisée ne peut le guérir.
Il faut une vision qui libère les talents et qui instruit la rigueur à travers des bons exemples venant de Koulouba et de Sébenicoro et inoculée à la cité administrative et à travers elle toute l’administration malienne pour qu’enfin des résultats des politiques publiques au Mali tombent dans le panier de la ménagère qui prend actuellement et gratuitement, en pleine figure, les poussières des motards et avion d’IBK.
Wa salam
Kassin, je trouve que votre analyse est pertinente.
Je voudrais, ici, rappeler qu’IBK a promis de faire la lumière sur les causes des inondations subies par nos paisibles populations mais jusque là, rien.
Comments are closed.