Avant son retour en fin de semaine à Bamako : Dioncounda Traoré au restaurant Hippopotamus

27

Après quelques courts séjours au Val-de-Grâce, le président de la Transition malienne, Dioncounda Traoré,  peut maintenant savourer aux plaisirs de la vie parisienne avant son retour à Bamako annoncé comme imminent.

Dioncounda Traoré

Ceux qui se préoccupaient (combien ils sont nombreux !) pour la santé du président de la Transition, Dioncounda Traoré, peuvent maintenant faire un ouf de soulagement.

En effet, le locataire de l’hôtel Pullman à Paris s’apprêterait, aux dires de ses proches, à rentrer au pays dès la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine. C’est dire que l’état de santé de Dioncounda Traoré, qui a été agressé par des manifestants opposés à sa désignation par la CEDEAO pour conduire la Transition au Mali, n’inspire plus aucune inquiétude.

Après avoir fait des consultations et procédé à un bilan de santé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, dès son arrivée dans la capitale française le 23 mai dernier, Dioncounda Traoré continue son séjour parisien dans le luxueux hôtel Pullman. Un palace où il a déjà eu à recevoir plusieurs personnalités maliennes et étrangères soucieuses de sa santé mais aussi de la réussite de la Transition qu’il a désormais la lourde charge de conduire à bon port. Raison pour laquelle, son séjour parisien est observé à la loupe. Tant par ses partisans que par la masse de ses adversaires depuis la capitale malienne.

Le vœu de ces derniers étant même qu’il puisse séjourner le plus longtemps possible dans la capitale française. Si pour certains, à ce jour, Dioncounda Traoré va toujours très mal au point que son retour au bercail est plus qu’hypothétique, pour d’autres par contre, le président de la Transition malienne se porte comme un charme. Ces derniers vont jusqu’à douter des raisons officielles ayant motivé son évacuation sur l’Hexagone…Ceux-ci parlant même de farce et considèrent qu’il s’agit-là d’une invite tacite de la communauté internationale à envoyer des troupes étrangères pour assurer la sécurité du président de la Transition.

En tout cas, après quelques courts séjours à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, l’homme de 70 ans – sur lequel le poids de l’âge ne semble avoir aucune incidence – a été aperçu le lundi dernier, selon des témoins, en train de dîner avec des proches et des amis au restaurant Hippopotamus. Ce qui prouve qu’il est totalement rétabli et a repris goût à la vie. Il n’a donc plus de raison d’éterniser son séjour parisien. De ce fait, selon les mêmes sources, le président de la Transition serait actuellement en train de faire ses valises dans le but de regagner le bercail dès la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine. Une nouvelle à même de réconforter ses partisans, dans la mesure où une longue absence de Dioncounda Traoré du pays est susceptible de le faire oublier…des Maliens. Et cela au moment où des informations font état d’une attaque imminente des positions rebelles au nord-Mali par les forces armées nationales avec l’appui de la communauté internationale.

Comme on peut aisément le supposer, si de telles actions, tendant à libérer le pays des forces d’occupation, sont menées en son absence, le président de la Transition n’aura d’autre choix que de démissionner de son poste. C’est donc dire que plus tôt il reviendra au bercail, plus ça sera mieux. D’abord et surtout pour lui-même.

Mamadou FOFANA (directeur d’InterMedia)

Maliweb

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai Maliden, les maliens ont droit de tout savoir sur leur President. En tout cas, les hôpitaux français ne mentent jamais sur les visites et opérations subies. Vraiment, c’est necessaire.

  2. Je demande aux partis politiques et la société civile malienne de demander le bulletin de santé du President Dioncounda Traore. Le peuple malien doit connaitre la vérité parce que c’est lui qui paye ses frais d’ hospitalisation. Parait il que Dioncounda a subi une opération de la prostate. Le pauple a besoin de savoir la vérité, les politiques veulent le faire passer pour un martyr afin qu’ il ait de la sympathie. Quel acte ce Monsieur a posé depuis l’interim pour nous sortir de la crise: il doit convier les forces vives du Mali sans esclusive pour conjuguer nos efforts pour sauver le pays.

  3. Dioncounda est trés modeste parce que les restaurants Hypopotamus ,c’est trés loin d’etre de la gastronomie . On y mange de la bonne viande et on s’en tire pour 35-40 euros par personne :mrgreen: :mrgreen: c’est pas çà qui va mettre le mali sur la paille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Bon retour au president, esperons qu’il revienne avec toutes ces facultés pour qu’il puisse prendre des décisions sages pour faire avancer le pays.Franchement je n’aime pas Djoncounda à la tête de mon pays mais puisque c’est la loi qui l’a mis dans ce fauteuil, je le respecte en attendant les prochaines élections. Je pense que tous ceux qui n’aiment pas Djoncounda doivent plutôt penser à prépare les élections à venir que de continuer à protester.J e suis pour les principes d’avancement pas pour les protestations qui ne peuvent que nous nouir.
    QEU DIEU BENISSE LE MALI

  5. Je me demande pourquoi tant de plainte de la part des maliens. Mais écoutez, c’est quand même un président de la république là, alors il a le plein droit de se rendre dans un restaurant digne d’un président, ou bien vous voulez qu’il aille dans une gargotte de Paris??!!!!!

  6. Excellente nouvelle. Reviennez cher President. Les maliens ont besoin de vous pour retrouver leur dignite bafouee par des fuillards. Ceux qui disent que vous etiez ou lorsque ATT faisait ceci ou cela, je leur reponds qu’ils ne sont pas nes eux memes le 22 mars 2012. Alors pourquoi ils n’ont pas empecher ATT de faire tout ce qu’ils critiquent aujourd’hui.

  7. On reproche à ce Dioncouda de ne rien fait quand ATT y était car il avait le pouvoir de guider ce dernier dans le bon sens ou en demandant sa demission mais au lieu de ça il était dans le meme grin que ce dernier ce Dioncouda estegalemnt dans des coups sales ATT a vendu le nord et ce Dion couda est complice la CEDEAO est là pour le soutien des president et non pour le peuple c’est membre de la CEDEAO LA PLUPARD ONT LEUR PART SUR LE TRATIQUE DE DROGUE QUI SE FAIT AU NORD et cette CEDEAO save très bien que Dioncouda =ATT NOUS FILS DE CE PAYS ON NE L’AIT LAISSERA PAS FAIRE LE MALI S4ENSSORTIRA MAIS SANS EUX QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LE BON CHEMIN

  8. Cet homme ne se soucie pas en aucun cas du Mali un hotel de luxe aux frais de l’état Malienne alors que le peuple souvre de la pauvretté la crise du nord qu’il vient cette fois il sera pas épargné espèce de vieux de 73 ans qui a tout eu et veuille coute que coute detruire le Mali en partant mais on a vu pour ATT pour lui sa sera pure

    • TU VEUT QU IL SOUCI A DES MALIENS des Malien qu il on frappé si c était moi j allais pas me souci mais lui ne peut pas faire ça car il aime bcp son pays il sait lutter autant de Moussa pour la démocratie pour qu on soit libre on lui remercie pour cela, mais certain mal inttentioner, sauvage, mal éduquer, qui n ont même pas été à l école, ou instruis mais égoiste qui ont tellement compris la démocratie jusqu aller frappé notre président , je suis très très désoler on est vraiment bafoullée et vous aller attendre la conséquence de vos actes.

  9. NOTRE PAYS AU BORD DE L’ABIME !……ON A ENVIE D’EN PLEURER….!!!.

    C’est à la fois honteusement triste et viscéralement douloureux de savoir que notre Mali est tombé si bas. Les hommes viennent et passent, mais l’histoire des nations demeure. Cet acte ignoble que certains “maliens” ont osé poser, en portant atteinte à l’intégrité physique de l’institution la plus hautement symbolique du pays qu’est le Président, constituera à jamais une tache noire dans l’histoire du Mali. A travers cette tache, va se lire au fil des générations l’obscurantisme et la bêtise plate et dégradante d’une frange populaire suicidaire qui a ignoré tout de sa propre réalité, jusqu’au combat légitime qu’elle devrait mener. On ne peut pas dire à quel point ils ont été lâches à s’attaquer de cette manière à un Président qui avait du reste accepté de les recevoir et de les écouter. C’est une blessure grave à la démocratie, à la marche même de l’humanité.
    QUE REPROCHENT T’ILS A PR. DIONCOUNDA ???? S’ils fondent une partie de leur argumentaire sur le fait que c’est la CEDEAO qui l’a installé, ils se trompent : la CEDEAO, conformément à ses principes auxquels tous ses états membres y compris le Mali ont adhéré, n’a fait qu’aider le peuple malien à faire respecter les dispositions de notre Loi Fondamentale (Constitution) afin que nous ne nous égarions pas et que nous restions en phase avec la communauté internationale. Si cela s’était passé dans un autre pays, la réaction de la CEDEAO aurait été la même. Elle peut échouer à le faire, mais elle fera tout pour y arriver, car consciente que c’est pendant ces périodes d’instabilité politiques et militaires que certains opportunistes avides de pouvoir parviennent à confisquer le destin de tout un peuple et à ainsi miner son avenir pour des décennies, rien que pour assouvir leurs soif de pouvoir. Beaucoup de pays ont malheureusement connu (ou connaissent encore) ce sort. Le Mali l’a connu de 67 à 1991 avec GMT. Autour de nous, la RCI l’a connu un certain temps avec LGB ; la Sierra Léone, le Libéria, l’ont connu dans les années 90; la Guinée Conakry, la RDC….l’ont connu etc…Plus loin : la Somalie, le Soudan etc…). Si c’est M ou Mme YERE qui était président de note AN, c’est bien lui qui serait appelé a assurer l’intérim du Président de la République. Les lois sont au dessus des individus et si DIONCOUNDA a été élu président de l’AN par ses pairs députés, c’est qu’il a eu la confiance de la majorité. Certes, tous les députés n’ont pas forcément voté pour lui, tout comme il est impensable qu’en démocratie, tous les citoyens d’un pays votent à 100% pour un même candidat. Mais, c’est la voie de la majorité qui l’emporte. Les autres doivent accepter et adhérer à cette décision, pour le bien de la démocratie (c’est comme ca dans tous les pays démocratiques – grands et petits, riches et moins riches). La constitution de 1992 de notre pays a été élaborée et adoptée, sans doute en période d’accalmie et de paix sociale, suite à un consensus et une large consultation de tous les acteurs socio politiques de l’époque, pour servir de repère et de rempart pour le pays en cas de besoin. Et justement c’est maintenant, pour ce Mali d’après 21/22 mars que nous avons plus que jamais besoin de notre Constitution. Ce n’est donc pas en ce moment ou le « pays cherche péniblement à se relever d’une blessure grave » que nous devons faire fi et rejeter les dispositions salvatrices de cette constitution.

    • NOTRE PAYS AU BORD DE L’ABIME !……ON A ENVIE D’EN PLEURER….!!!.
      SUITE 1 – SUITE 1

      En le faisant, nous fragilisons notre nations et nous décrédibilisons notre peuple aux yeux de la communauté internationale dans laquelle nous ne pouvons strictement rien.
      Si nous étions en accord avec nous même (je veux dire entre maliens de tous les bords), nous aurions trouvé et mis en œuvre nous même la solution constitutionnelle à notre problème de pouvoir (sans l’implication de la CEDEAO), en sachant que nous n’avions pas d’alternative autre que cela si tant est que nous comptons rester en harmonie avec nos voisins et le reste de la communauté internationale, c’est à dire, ACCEPTER, COMME LE VEUT LA CONSTITUTION DE 1992, QUE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, PR D. TRAORE, ASSURE LA CHARGE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE PAR INTERIM A PARTIR DE LA DATE EFFECTIVE DE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL, JUSQU’A LA PASSATION DU POUVOIR A UN NOUVEAU PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU. Tenter une solution autre que celle-ci, serait anticonstitutionnelle et reléguerait immédiatement notre pays au banc de la communauté internationale, avec à la clé des sanctions de tout genre que notre fragile économie ne pourra guère supporter.
      Ce qui veulent le changement, et nous sommes nombreux a en faire partie, n’ont pas tord. En fait, tout le monde aspire au changement : Sarkozy, Barak Obama, Ouatara, Zouma, Sassou, Condé, Bouteflika, R. Castro, Lula et tant d’autres… l’ont tous prôné pour leurs pays respectifs. C’est la recherche de ce changement qui sous-tend la dynamique même de l’évolution de l’humanité. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quel changement ni d’un changement à n’importe quel prix. Comme le dit un adage, le REMEDE AU MAL NE DOIT PAS ETRE PIRE QUE LE MAL LUI MEME. Malheureusement, c’est cette solution de “Remède pire que le mal lui même” que veulent nous imposer les putschistes, leurs partisans et tous ceux qui sont contre l’installation de DIOUNCOUNDA comme Président intérimaire. Si on applique ce remède au mal du Mali, ce sera le DESASTRE. CEUX QUI AIMENT VERITABLEMENT LE MALI ET QUI PLACENT LES INTERETS DU PEUPLE AVANT LES LEURS, DOIVENT TOUT FAIRE, CHACUN EN SA MANIERE ET SELON SES MOYENS, POUR EVITER QUE CE DESASTRE N’ARRIVE.
      En effet, le changement recherché par certains maliens (certains du COPAM et les pro-juntes) est le genre de changement qui peut précipiter un pays dans une abime totale. C’est un changement qui va à l’encontre de la marche du monde. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas « tous » animés de bonne intention pour le pays, mais le changement que d’aucun parmi eux cherchent à imposer est catastrophique et il faut être sans vision pour son pays pour s’engager dans cette voie, car, comme résultat de ce genre de changement, nous pouvons être sûrs de l’avènement d’un certain nombre de choses au nombre desquelles :
      – Notre pays subira toutes les sanctions, de tous les ordres et de la part de presque toute la communauté internationale, à commencer par nos voisins ;
      – Nous n’aurons l’aide de personne pour réunifier notre pays (le nord). Or, sachant l’état actuel de notre armée et les besoins de sa reconstruction et de remobilisation (qui nécessiteront beaucoup de moyen et de temps), nous ne seront pas en mesure de recouvrer le nord sans une aide extérieure, qui nous sera refusée (pour longtemps). Donc, la partition actuelle du pays pourrait être définitive (scénario catastrophe !).

      • NOTRE PAYS AU BORD DE L’ABIME !……ON A ENVIE D’EN PLEURER….!!! SUITE 2 – SUITE 2

        – D’un autre coté, la communauté internationale sera, ne serait-ce qu’en partie, de plus en plus encline à soutenir les velléités du MNLA car les nouvelles autorités maliennes auront perdu toute crédibilité en allant en l’encontre de l’ordre constitutionnel de leur pays
        – Notre fragile économie va s’écrouler au bout de quelques mois créant une situation de chaos socio économique (baisse/insuffisances de ressources, chômage accru, diminution/suppression de la subvention de l’état, retard des salaires etc…) pouvant conduire à des troubles et une certaine instabilité sociale.
        – La radicalisation du pouvoir avec des répressions plus ou moins violentes pour contrer les nombreuses revendications sociales qui vont naitre de la grande misère économique et des conditions de vie de plus en plus difficiles auxquelles les gens seront confrontés au quotidien ; restriction sur les libertés personnelles, publiques, d’expression …
        – etc…….
        Tout ce qui ont aujourd’hui plus de 35 ans, devront savoir apprécier l’importance de ce qui a changé (ou entrain de changer) dans notre pays depuis l’avènement de la démocratie (1992). Tout n’est pas rose certes, même très peu de choses sont roses car nous sommes toujours dans le peloton de queue dans le classement mondial (indice de développement humain UN), mais la place du Mali a changé dans ce classement (nous étions dans les 3 derniers dans les années 80, nous sommes certainement montés de plus ou moins 15 rangs depuis) et il y avait une dynamique de développement enclenchée (le taux de croissance du Mali au cours des 5 dernières années était l’un des plus élevé du monde). En même temps, nul ne saura occulter le fait qu’il y avait d’importantes améliorations à faire dans tous les aspects de la gouvernance publique qui nécessitaient une réelle volonté politique.
        Et justement, les élections qui allaient être organisées fin avril/mai (même s’il n’était pas exclu que la situation au Nord aurait pu perturber le calendrier électoral initial) auraient donné au Mali l’opportunité d’avoir de nouveaux dirigeants avec une nouvelle vision et la volonté politique nécessaire, basées sur un nouveau projet de société et l’expérience de gouvernance des 20 dernières années.
        Les actes posés par les détracteurs de la démocratie (22 mars et 21 mai) ont mis en péril l’avenir de notre pays. Mais, tout n’est pas perdu. Faisons confiance à la force intrinsèque du Malien et sa volonté de sauver et restaurer sa réputation légendaire et sa dignité car, de par notre histoire passée et récente, il y a une place d’honneur pour le Mali et le peuple Malien dans le grand concert des Nations : nous devons le recouvrer et le préserver.

        PROMPTE RETABLISSEMENT ET BON RETOUR AU PRESIDENT D. TRAORE ET VIVEMENT
        QUE LA JUSTICE FASSE TOUTE LA LUMIERE SUR CETTE AFFAIRE ET QUE LE PEUPLE AN SOIT INFORME
        MERCI
        Brahim

  10. Excusez moi Tornade mais vous y aller fort en comparant le restaurant “Hippopotamus” et le restaurant “Fouquets”. Vous lui reprochez de s’alimenter là carrément, sachant le prix d’un repas complet chez hippopotamus doit valoir le prix juste d’une entrée au Fouquets, Alors il ne faut pas exagérer!!!!!!!

    Je pense que tous les maliens aujourdhui devraient avoir un seul objectif : libérer le nord!!!!! au lieu de penser chacun à son nombril!!! Perte de temps, Mettez-vous un peu à la place des nordistes maliens, moi à leur je me sentirai abandonné par leur sud, car il n’ya pas de priorité mais la guerre du pouvoir. C vraiment honteux et énervant!!!!!!

    Qu’allah nous aide!!!!!!!!!!!!

    • excusez moi hein, moi j’ai vraiment honte de ce pays honte d’etre fils de ce pays, honte de voir un pays africain dans cet etat d’indignité totale , honte de voir des dirigents se comporter de la sorte, le pays est au plus de sa fort voila qu’on se soucis de ces propres interets qu’elle indignité!!!! quelle ignominie le mali et ces dirigents politiques donnent a l’afrique, au reste du monde, a chaque fois je mets en marche ma radion ou la tele je tombe de nu.
      le mali est en depression totale !!!!!
      voila un president qui se pavane dans le luxe !!! meme si c’est hippopotamus pour quelqu’un qui a fait la france c’est pas du tout cher pour un president avec des menus a 9,60euros mais meme, ce n’est pas le moment!!!! de se donner a de telle jouissance alors que 1/3 du pays manque de sommeil parce qu’il n’ont pas d’endroit, ou ont ete chassé de chez ceux!!! pensez y ? mes freres!!! president une grave erreur de communication, pourquoi prendre tout ce temps a paris sans communiquer, en tant que president tu n’es plus toi meme, mais est en quelque sorte un patrimoine malien sans offense !!! mes frere, comme bon nombre de malien s’inquiete pour son Etat de santé !!!! on a le meme soucis pour le pays.
      president rentre au pays et viens t’expliquer au malien, il n’y a pas de clivage partisane, c’est aux maliens les explications ni a ton parti politique !!!
      en ce moment le mali n’a pas besoin de frais suplementaire, d’ailleurs c’est qui payent les frais d’hospitalisation ou c’est vous? qui paie le sejour du president?
      vive le mali vive le mali vive les maliens forts et dignes
      inch’ allah le mali sera grand et fort

      • Je trouve plus normal que l’état paye à son President en fonction (même interimaire)des frais d’hospitalisation ou de séjour à l’étranger, plutot que l’état paye sur nos impots des déplacements encore plus sécurisés que ceux d’Obama ou d’anguela Merkel à un simple capitaine!

        • De toute façon le Président du Mali est loin de mener la grande vie à Paris. Il réside dans un hôtel pas vraiment de luxe et il mange comme à des restaurants pour tout le monde Arrêtez de spéculer sur le frais

        • je suis d’acord avec vous mais je veux juste vous ramener a ce temps de crise dure pour le mali, si reellement il se sent pas bien tous les maliens sont prets a mettre la main a la poche pour financer les soins, qu’il soit juste et vraiment juste, il ne sagit pas de pretexter des soins a paris pour comploter et preparer des strategies pour preparer les elections a venir je suis desolé le PM est passé a la telé pour eclairer sur son etat de santé j’ai cru entendre il allait bien apres ces examens medicos donc qu’est qu’il attend pour economiser au moins 5fcfa sur la facture des depenses du mali en periode de guerre !!!!

  11. Pour les fins connaisseurs le restaurant Hippopotamus n’est guere comparable au Fouquet. Donc arretons de racontez des conneries !!!!!! Soyons un peu digne et preoccupons nous de la sante d1 etre humain…

  12. Erreur… Grave erreur… 🙁 🙁 🙁

    Dioncounda devait inviter ses amis à aller manger au foyer… Bara… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Excellente nouvelle. Qu’il revienne vite au bercail le Mali a aussi besoin de lui pour avancer

    • pour quelle avancé il était la entrain de regarder ATT détruire le pays il faut être honnête est ce il peut faire avancer quoi?

      • Bonne nouvelle , qu il revienne vite au Mali on a vraiment besoin de lui pour avancer il a toute notre soutien , si vous pensier que Dioncounda à regarder ATT faire ce qu il veut , ces la faute de nous tous ou est ce que toi même tu était en ce moment là:au Mali non, est ce qu on ta vue à la télé pour dire la vérité à ATT non, les pro junte non pas fait, les opposants l on pas fait et alors comment vous pouvez juger Dioncounda oubien ces lui le seul Malien; Au moment que ATT va élire tout le monde a applaudisser qu on va mourir pour lui, et maintenant hélas il ne veut même pas parler le nom d ATT? IL faut savoir nous aimer, les Maliens sont née comment ça, je veux pas qu on meurt comme ça avec l égoisme, méchanciter, haine, dire toujours des mals dernière le dos de quelqu un, de juger quelqu un ça le connaître, si on laisse pas ces chose là on aura pas une bonne vie comme les europeens, et on va finir dans l enfer, qu on le souhaite pas. Meilleur santé président Dioncounda que de grand Dieu te protège contre tes énnemis Innchallah.
        dit la vérité il à vraiment travailler seulement le problème du nord qui na pas marcher ,nul n est parfait. ,

  14. Franchement Fofana,ton frère Dionkè a dû te filer l’infos et voilà que tu vas empêcher ‘otre bien aimé capitaine de dormir.Lui qui pensait que c’en est finis pour Dionkounda.Suite à cette info c’est les grands mouvements à la prison centrale de la garnison de Kati dont le premier prisonier qui commence à se grater de partout.On l’a perçu entrain de galvaniser la troupe avec sa tenue americaine pour prouver aux autres prisonniers qu’il ne joue pas dans la même cours.Ce qui est interdit au sein de l’armée.

Comments are closed.