L’arrivée du nouveau premier ministre Soumeilou Boubeye Maiga semble avoir donné un véritable signal dans le respect dû à l’Etat. Intransigeant sur les moindres dérives, l’Etat exerce sa puissance et dans toute sa rigueur. Est-ce donc la fin de la chienlit ? Espérons.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita avait publiquement manifesté son ras-le-bol dans ses déclarations de nouvel an. « J’ai suffisamment encaissé, maintenant ça suffit, je me suis décidé maintenant à sévir » avait il dit en substance. Il n’a d’ailleurs pas manqué de signaler les excès de sa très agressive opposition à qui il a même menacé de retirer le privilège de l’aide publique de 500 millions FCFA.
Son message n’est donc pas tombé dans des oreilles de sourds. En haussant aussi fort le ton, IBK savait bien qu’il pouvait compter sur le sens de la responsabilité de son premier ministre, Soumeilou Boubeye Maiga et ses hommes. A peine entre en fonction il a tenu à faire comprendre aux Maliens qu’il était temps de mettre de l’ordre dans la cité. Il fait son baptême de feu avec le mouvement « On a tout compris » qui avait tenté de manifester bruyamment devant l’ambassade de France.
De mains d’experts, les forces de l’ordre ont démontré qu’elles pouvaient être rugueuses quand il faut. Les manifestants ont été proprement maitrisés, c’est-à-dire sans bavure. Pourtant, le chef de fil de ce mouvement Abdoul Niang est taxé d’être un chroniqueur proche du régime. Un peu pour dire que la rigueur n’était pas sélective.
Dans la même semaine, quelques femmes s’étaient permis d’investir la devanture de l’Assemblée nationale sans autorisation préalable. Elles ont été professionnellement traitées par les forces de l’ordre. Sans bavure ni dommages collatéraux. Deux interventions qui ont dû dissuader un ex militaire Moussa Sinko Coulibaly de braver l’autorité. Il a renoncé au stade du 26 mars pour le lancement de son mouvement et s’est contenté d’un terrain de jeu à Magnambougou pour parquer ses partisans.
Comme pour tester l’autorité, des gendarmes avaient simplement abandonné leur poste et faisant mouvement sur Bamako pour des revendications jugées excessives par la hiérarchie. Ils ont été simplement désarmés et mis aux arrêts. On parle de leur possible radiation des effectifs.
Le Maire de la commune 6, certainement un bon vivant s’est cru tout permis jusqu’à attribuer des mandats d’élus à ses « compagnes de joie ». C’est en tout cas ce que dit la version la plus crédible de son histoire.
Il a été suspendu purement et simplement pour trois mois de ses fonctions officielles de Maire. Trois mois qui lui seront certainement utiles pour jouer à saute-mouton et prendre autant de liberté qu’il veut.
C’est aussi le cas de ce drôle de soldat qui s’est imprudemment livré en spectacle sur les réseaux sociaux, oubliant qu’il avait le gourdin du RSA (Règlement des Services de l’Armée) au dessus de la tête. Le sergent Keita est mis aux arrêts et doit subir les rigueurs du règlement.
« Si cette tendance se poursuit, l’Etat pourra remporter une belle victoire sur le laisser aller et la chienlit. Tel que nous le connaissons, Soumeilou Boubeye Maiga ne fléchira pas. Nous savons qu’il a besoin du soutien des autres piliers de l’Etat dont la police politique » Nous explique un responsable politique.
Harouna Niang
👦ILS MARCHENT DEJA AVEC LA LOGIQUE BOUBEYE PRESIDENT, IL VA DEMISSIONNER EN TEMPS OPPORTUN POUR SE DECLARER CANDIDAT 2018👦
….AU CAS CONTRAIRE IL ORGANISERA LE DESORDRE CAPITAL CE. GOBLIN….
Ce démagogue qui souffre terriblement d’hypotension est dans une ruse!
“…Intransigeant sur les moindres dérives, l’Etat exerce sa puissance et dans toute sa rigueur….”
NIANG, LE MALI SE LIMITE T-IL A BAMAKO? COMMENT PEUX-TU DIRE DE TELLES ABSURDITES QUAND L’AUTORTIE DE L’ETAT NE S’EXCERCE AU DELA DE SEGOU?
ARRETER D’ABRUTIR LA PLEBE AVEC VOS IDIOTIES.
L’ AUTORITÉ de l’ ÉTAT c’est d’abord le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’ ÉTAT.
On dit qu’ un ÉTAT est FORT quand il est capable d’assumer ses obligations vis à vis de la nation.
Si L’ÉTAT s’assume,il prévoit les mouvements,les écarte avant leurs manifestations.
S’il échoue à les prévenir,ii fait en sorte de les GÉRER dans le cadre des règles démocratiques c’est à dire les encadrer au lieu de les mater.
Un ÉTAT fort est celui qui abuse de la force de la loi,non de la loi de la force.
En utilisant la loi de la force,on pervertit L’ÉTAT.
N’est ce pas ce qu’ est entrain de faire le gouvernement de BOUBEYE MAIGA ?
Il ne faut pas confondre les manifestations des premières années du premier quinquennat d’ ALPHA OUMAR KONARE qui confondaient le droit de manifester à la délinquance urbaine qui constait à détruire les symboles de l’ ÉTAT.
Ceux qui étaient à Bamako,en ce moment,savaient que la capitale MALIENNE n’avait plus de feu de signalisation.
Dans ce cadre,il était urgent d’utiliser la force de la loi pour restaurer L’AUTORITÉ de l’ ÉTAT .
C’est l’instruction qu’ à DONNER le président à son premier ministre après plusieurs mois à tenter de raisonner les manifestants,principalement estudiantins.
Ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’ a connu le premier ministre IBK et le chef de la sécurité d’État BOUBEYE MAIGA pendant le premier quinquennat d’ AOK.
Les règles de manifestations sont respectées et encadrées par les manifestants eux-mêmes.
Utiliser la force pour disperser ces manifestations légales,c’est pervertir L’ÉTAT,donc l’ affaiblir au moment où il a besoin d’être solide pour affronter les défis sécuritaires.
L’AUTORITÉ de l’ ÉTAT c’est aussi la qualités d’hommes qui animent les institutions de la république .
Peut on inspirer confiance à l’ ÉTAT en fermant les yeux sur les immenses détournements des deniers publics ?
La confiance en L’ÉTAT exprime plus son autorité que les matraquages des manifestations.
IBK devait commencer à mettre en place les premières mesures du renforcement de l’ autorité de l’ ÉTAT depuis les premiers jours de son quinquennat.
Il s’agit de lutter contre les délinquants qui jalonnent les sphères étatiques,restaurer L’AUTORITÉ de la justice en écartant les éléments les plus nuisibles à son exercice pleine et entière.
Au lieu de cela,il a encouragé les délinquants à se SERVIR des deniers publics ,sanctionné les magistrats qui se montrent zélés dans la lutte contre la corruption..
Mr Sangare’, je suis en campagne pour la survie du Mali. Tu es en campagne contre IBK. Nos buts sont tres differents!!! Allez y aux urnes et gagnez l’election presidentielle et les elections legislatives si vous voulez gouverner!
L’ANARCHIE N’EST PAS ACCEPTABLE!!!! L’AUTORITE’ DE L’ETAT DOIT ETRE RETABLIE!!!!
Ce que j’ai personnellement constate’, me fait peur! N’importe qui peut se reveiller et se met a’ insulter le president, defier les ordres et agir comme s’il etait investi d’un pouvoir par le peuple. IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER SI VOUS VOULEZ GOUVERNER!!! Le nord de notre faso n’est pas stable. Nous ne pouvons en aucun cas creer cette instabilite’ au sud aussi . Nous savons que le centre connait deja des problemes. IL Y A DES LIGNES ROUGES A’ NE PAS FRANCHIR!!! Evitons d’etre suicidaires! IBK a ete’ democratiquement elu. Ayons un respect pour sa personne. Je ne vous demande pas de l’aimer mais je vous demande de le respecter!!!! L’union fait la force! Moussa Sinko, Keita le faux militaire et les autres qui sont aveugle’s par les emotions, IBK A LE MEME SANG QUE NOUS. NOUS DEVONS EVITER DE NOUS ATTAQUER A’ NOTRE PROPRE SANG!!! LES AUTRES L’ATTAQUENT NI PAR PATRIOTISME NI PAR AMOUR DU MALI. ILS L’ATTAQUENT PARCE QU’ILS SONT ETHNOCENTRISTES ET/OU RACISTES!!!
J’ai ecoute’ beaucoup et je lis beaucoup. J’ai entendu une petite Samake’ sur Mali Koura appeler au coup d’état!!!! C’est vrai qu’une Samake’ est toujours idiote mais cette jeune dame est trop fache’e. Elle doit se controler! J’ai dit ce que j’avais a’ dire a’ propos du PM Boubey Durant l’arrestation de Sanogo et compagnie MAIS EVITONS DE LE DIABOLISER! LE MR TRAVAILLE POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. IBK PREND SES DECISIONS EN FONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
JEUNE FRERE SINKO, CETTE BATAILLE N’EST PAS LA TIENNE! IL FAUT METTRE FIN A’ TES ACTIVITE’S POLITIQUES!!! YOU DO NOT NEED IT!!!!!!!
Autorité de l’Etat au nord où au sud ?
FB tu t’es reveilel en retard aussi, mais vosi en substance ce que ton patron a raconte: Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita avait publiquement manifesté son ras-le-bol dans ses déclarations de nouvel an. « J’ai suffisamment encaissé, maintenant ça suffit, je me suis décidé maintenant à sévir » avait il dit en substance. Il n’a d’ailleurs pas manqué de signaler les excès de sa très agressive opposition à qui il a même menacé de retirer le privilège de l’aide publique de 500 millions FCFA”. Nous disons quelle honte a toi IBK, tu es la depuis 4 longues annees et tu n’as rien fouttu et c’est quand les elections sont pour demain qe tu te reveilles, vaut mieu continuer a dormir car le Mali n’a plus besoin de toi, c’est trop tard. les Maliens t’ont elu a plus de 77% ce n’etait pas pour dormir mais un mandat pour travailler mais tu n’as rien fait, et ils ne vont plus te donner la meme chance encore, Boua decera dira ton fiston Bathily. Quand a l’argent pour le fonctionnement de l’opposition c’est un droit dans la constitution ce n’est pas un privilege, reveilles-toi et arretes de menacer les institutions democratiques qu Mali. L’avenir du Mali ce ser avec quelqu’un d’autre, Boua de Bathily a bla.
Je vois que le panurgisme est toujour présent chez nous .
un journaliste a la solde de boubaye énumèrent des petit détails de bamako et beaucoup de commentaire ici le suivent sans analyser ce dont il s agit.
non kidal est toujour interdit au soldat malien le centre du pays s’enflamme de en jour et les rebelles pour la premiere fois ont ete admit comme peuple autochtones reconnu par l’onu l’impacte est très grave désormais rien ne serait comme avant pour le mali c’est de cela qu’il s’agit au lieu de s’insurger contre les manifestations et autres
c’est un faux départ qu’il a pris . a quand des actions contre les pays qui ont rendu cela possible notamment la suisse et surtout la france qui a introduit la possibilité de sanction contre le mali? ca fait mal le diplomate malien est sorti de la salle au lieu d’exercer son droit de reponse peut etre il n avait pas de reponse préparer pour cela lorsqu’ils viennent en mission ici ils passent le temps a visiter les parents sans se soucier de bien accomplir leurs missions
Pendant ce temps, la préoccupation de RFi est de faire de la pub pour leurs loisirs avec leur “Quadrix” une espece de brouette à faire grimper une montagne!
Le chef a parlé et on s’en tient à cela. Vivement que le Mali retrouve l’homme de poigne qu’on a connu du premier ministre d’Alpha Omar Konaré. Le Mali a besoins de cet homme ferme qui conduit le pays sans se soucier des gueulards d’à côté. J’ai toujours décrié le laxisme de l’Etat face à certaine situation. Certains pensent même qu’ils sont au-dessus de nos lois. Vive qu’aucune infraction d’ordre à troubler l’ordre et à porter atteinte aux intérêts personnels et collectifs des maliens, minime soit-elle soit punie conformément à la loi en vigueur. Vivement que les fauteurs de troubles soient mis au pas.
au nord ils font ce qu’ils veulent et alors ou est l homme de poigne que tu fais allusion le mali c est pa bamako seulement si tu es de bonne foie wake up
quelle effractions ?
Espérons que cette tendance soit maintenue, car lui-même n’inspire pas la confiance du peuple malien avec ses dernières actions indigne en 2014 par la surfacturation sur l’achat des équipements militaires au compte des FAMAs. Il n’inspire pas confiance avec ses nombreux ondoiements et louvoiements quant il s’était agi de la gestion de son parti l’ADEMA-PASJ. Il va dans un sens et dans l’autre sans pouvoir focaliser ses militants au sein de ce parti et au sein de son ASMA qui une dérivée de l’ADEMA-PASJ. Il faut que SBM corrige ces insuffisances afin d’avoir la confiance de ses militants et celle des ses partenaires interne. La bataille ne serait pas facile pour lui mais nous prions Allah le tout puissant pour lui donner la force et l’inspiration nécessaires pour sortir ce pays de cet abîme sans précédent. Du courage SBM
il a montré ces limites nous n’allons pas jouer avec notre pays et lui donner un 2ème mandat parce que on l aime la situation est grave au centre ils posent des bombes et pillent au lieu qu’il met de l’ordre dans une manifestation d’une poigne femme il seulement envoyé des patrouille là bas personne ne veut aller
si les manifestants decident d aller a kidal ou au centre pour manifester qui peut les empêcher?
Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita avait publiquement manifesté son ras-le-bol dans ses déclarations de nouvel an. « J’ai suffisamment encaissé, maintenant ça suffit, je me suis décidé maintenant à sévir » avait il dit en substance. Il n’a d’ailleurs pas manqué de signaler les excès de sa très agressive opposition à qui il a même menacé de retirer le privilège de l’aide publique de 500 millions FCFA”. Quelle honte IBK, tu es la depuis 4 longues annees et tu n’as rien fouttu et c’est quand les elections sont pour demain qe tu te reveilles, vaut mieu continuer a dormir car le Mali n’a plus besoin de toi, c’est trop tard. les Maliens t’ont elu a plus de 77% ce n’etait pas pour dormir mais un mandat pour travailler mais tu n’as rien fait, et ils ne vont plus te donner la meme chance encore, Boua decera dira ton fiston Bathily. Quand a l’argent pour le fonctionnement de l’opposition c’est un droit dans la constitution ce n’est pas un privilege, reveilles-toi et arretes de menacer les institutions democratiques qu Mali.
Dans cette affaire, on ne parle pas trop mais on agit. Que force soit à la loi. Alors tout ce que vous pouvez faire c’est dire du n’importe quoi derrière des écrans. Mais l’autorité de l’Etat s’exercera désormais . Finies les marches non autorisées. Finie la chienlit dans ce pays. Alors piailler donc derrière vos ordinateur et constater l’instauration de l’autorité de l’Etat.
j espere ca va s exercer a kidal ou au centre envoi ton autorité de l’etat exercer là bas il aura toutes nos benedictions
Espérons que cette tendance soit maintenue, car lui-même n’inspire pas la confiance du peuple malien avec ses dernières actions indigne en 2014 par la surfacturation sur l’achat des équipements militaires au compte des FAMAs. Il n’inspire pas confiance avec ses nombreux ondoiements et louvoiements quant il s’était agi de la gestion de son parti l’ADEMA-PASJ. Il va dans un sens et dans l’autre sans pouvoir focaliser ses militants au sein de ce parti et au sein de son ASMA qui une dérivée de l’ADEMA-PASJ. Il faut SBM corrige ces insuffisances afin d’avoir la confiance de ses militants et celle des ses partenaires interne. La bataille ne serait pas facile pour lui mais nous prions Allah le tout puissant pour lui donner la force et l’inspiration nécessaires pour sortir ce pays de cet abîme sans précédent. Du courage SBM
Comments are closed.