Lors du dernier conseil des ministres tenu le mercredi 27 juin 2012, Cheick Modibo Diarra a informé les membres du gouvernement de sa volonté de procéder très prochainement à l’audit des institutions de la République, des directions nationales et des projets. Le 25 juin dernier, 48 heures à peine avant cette décision du Premier ministre, le Réseau des parlementaires maliens sur la gouvernance et la lutte contre la corruption (APNAC-Mali) a exigé au cours d’une conférence de presse un audit financier des institutions. Quelle heureuse coïncidence.
Pourquoi une telle initiative qui, au demeurant, n’est pas une nouveauté dans notre pays, est devenue subitement un impératif ? Pourquoi précisément maintenant ? En attendant que les uns et les autres finissent d’épiloguer sur son opportunité ou sa pertinence, la question qui revient sur les lèvres depuis la fameuse annonce est la suivante : Cheick Modibo Diarra veut-il faire taire certains politiques qui dérangent son gouvernement ?
Reste que le risque que court le Premier ministre est bel et bien celui de prêcher dans le désert. Pour la raison que voici : quels résultats fiables espère-t-il atteindre après le passage des ‘’criquets pèlerins’’ (pour reprendre l’expression de ce secrétaire du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale) dans les départements ministériels lors des événements du 22 mars ?
La première institution, qui est la Présidence de la République, a été pillée dès les premières heures du coup de force militaire. Ici, tout a été emporté : ordinateurs, documents, effets personnels, téléviseurs, frigos etc. Par qui ? Les mutins ? A Koulouba, le plus petit bureau a été visité. A la Cité administrative, le Premier ministre sait les conditions dans lesquelles se trouvait le bureau primatorial lorsqu’il prenait fonction. Tout y a été dévasté. Même le ministère de la Défense et des anciens combattants, que l’on croyait à l’abri de pillages, n’a pas été épargné. Des documents ultra-sensibles y auraient disparu. Que sont devenus les fonds collectés auprès de la population afin de soutenir l’effort de guerre ? Personne ne sait. Et personne n’en parle !
Pendant plusieurs semaines, les vendeuses d’arachides ont emballé leurs marchandises avec de documents ultra-sensibles qui n’auraient jamais dû se retrouver entre les mains de tierce personne. En absence des ordinateurs, des disques durs, les documents censés confondre, quel audit peut-on mener ? Les auditeurs vont-ils interroger les murs ?
Quelle est la responsabilité de ceux-là qui se sont précipités dans les ministères et autres institutions pour dévaster ou faire disparaître les traces de cette délinquance financière dont le Mali souffre tant ? Les disques durs et autres documents auraient permis peut-être de confondre bien de cadres civils ou militaires ou d’hommes politiques qui se sont servis de l’argent public pour financer des activités de leurs partis.
L’autre vérité est que le Premier ministre devrait veiller à ce que l’audit ne soit une occasion pour régler des comptes personnels. Le risque est d’autant plus élevé que Sidi Sosso Diarra, son aîné et non moins ancien vérificateur général, est actuellement conseiller spécial à la Primature. Ce dernier aurait des dents contre de nombreux cadres incriminés dans ses différents rapports classés sans suite par la justice. Il ne faut pas non plus que ledit audit soit une occasion pour son initiateur de récompenser des proches en leur octroyant le marché dont la facture sera certainement salée pour le contribuable malien. Malheur à ceux qui volent, trahissent leur peuple !
Par Chiaka Doumbia
sans compter que bon nombre de Maliens du sud ont du sang touareg ou arabe a cause des melanges multigenerationels,c’est vraiment dramatique comme situation,Je suis Soninké et mon arriere grand-mére paternelle est une pure touareg,Kel Tamasheq notre famille vie un vrai cauchemard
L’armée malienne est accusée d’exactions contre des civils tamasheq (femme et enfants)en 1990 d’aprés le medias etrangers
Qui pourrais vraiment nous renseigner le dessus il est temps que nous y voyons plus clair quand a la haine que les tamasheq on envers nous!
You guys don’t want to grow up ain’t ya?Instead of trying to find solutions to free our lands you guys prefer to cuss each other
In my opinion it’s time to get the Imams to call on djihad against all
the groups messing our country up.
Every Malian wether home or abroad should mobilize for Djihad,The almamies should call on it as soon as next friday so we could get our land back it’s the only solution
bringing foreign forces in Mali would worsen things,We the malian people
and only us should do it
We need at least 200000 volunteers YES WE CAN and incha’allah god will grant us victory
Vous ferrez mieux d’arreter cette guerre ou course au pouvoir pour concentrer les efforts sur la liberation du 2/3 du territoire.
Quelle corruption est aussi grave que la confiscation du territoire malien et la soumission de nos population a l’esclavage.
Au moment ou on est malmene par autruis, on est toujours la entrain de s’attaquer les uns aux autres. Nous affaiblissant d’avantage nous memes au milieu d’une crise si aigue.
Toute lutte contre la corruption ou malversation doit commencer apres la liberation du territoire d’abord.
SI JAMAIS NOUS PERDONS CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ALORS: BONJOUR L’ANCIEN SYSTHEME POURRI D’ATT ET AUTRES QUI NOUS A CONDUIT SUR l 👿 E TERAIN ACTUEL.
CM Diarra ou Souad dit abaziz l’essentiel ! Laissez tout et prenez le devant pour le nors le nord et le nord …Tous vos voyages et vos va et viens s’il n y aura pas une action pour liberer le nord vous risquez de perdre votre credibilite car les Maliens sont patients mais ils comprennent tout!
Vaut mieux trop tard que jamais. Mais en réalité ce n’est pas le moment.
mira yo no entiendo de esta cosa que esta diciendo esta cosa mira yo lo que me gusta no vamos tremas lo problema que esta el norte que de nuestra pases luego no vamos hablar lo de dinero para mi pion
por que cuando vosotros mira nuestros paises el dias hoy en precinte como hamadou toumani es que para mi un bregüenza para nosotros por que una persona puede capa de hacer esta cosa contra su propio pueblo esta yo esta leer ahora lo que esta diciendo la gente que vasa hace la guerra civil entres no nosotros mismos para esta palabra es muy fuerte para mi no me gusta esta palabra lo que esta diciendo el gente para mi lo que mejor nosotros tiene unir para contruir nosotros paises mejor querra palabra guerra esta cosa no bueno para un pais lo que hacer es retrasa la cosa cuando vosotros para el pais de africa lo que hacer la guerra esta ahora no esta bien la cosa cuando vosotros mira nuestros pais como mali asu historia nunca no hacemos la guerra civil para mi lo que gusta el problema de norte no tiene busca un soluccion para tremas esta cosa nada no tiene matar con nadie pero todo esta cosa nuestro precinte que preparado esta cosa es que nuestros tiene mira el otros gente nunca ellos tiene matar entres ellos por que hacer nosotros esta cosa es una breguïnza entre no nosotros simpre nosotros que esta matando entres nosotros es que nosotros no tiene mira la cosa un poco bueno esto es mi pion
le mali a besoin de l’argent voler. les politiques voleurs doivent se mettre de coté.
est se que cheick modibo nais t’il pas été infliancé ce ne pas le moment de mener de audits le mali a bessoin de l’union, pour gagner le territoire perdue, 😈
Il n’est jamais trop tard. Son E Mr CM DIARRA, le PMPP peut faire tout ce qu’il veut n’en deplaise aux envieux. Les bonnes initiatives n’ont jamais manqué aux intelectuels maliens mais c’est la volonté politique qui manquait. Vous savez quand on est assez riche et bien regardant sur son honneur, sa valeur et sa dignité on a plus besoin de voler son pays. Le PMPP n’a besoin se régler des comptes. Il a besoin de résultats tangibles et durables. Ne vous embalez pas l’histoire le jugera. Pourquoi tant Panique petits voyoux…Il est dans l’histoire du monde et In Challal son restera gravé dans l’Histoire Mali. N’est pas qu’il est fiert de ce qu’il EST déjà. Il fera mieux que ses predecesseurs. La reconquête du nord demande beaucoup de tact et d’analyse mais elle se fera comme le combat contre l’envahisseur français. Pendant 23 ans sous le régime Moussa les maliens ont connus la galère dans les domaines. Après 1991 personne n’est satisfait du Mali sauf ceux qui sont aux affaires. Les maliens ont besoins de responsables dignes et irréprochables pour nous donner le bon exemples dans tous les domaines: le travail, la loyauté, la reconnaissance envers ce petit qui nous a tout donné sur le dos de nos braves populations (artisans, petits commerçants et surtout nos paysans). Au Mali on s’enrichit sur le dos de l’Etat et on fiert de ça. Modibo DIARRA au boulot et bon vent!
M. le PM, l’initiative de mener des audits en tout genre est merveilleuse. Le Mali en aura besoin quand tu auras libéré le peuple de menaces qui pèsent sur son intégrité physique. Tout l’or du monde n’achètera pas l’atteinte à l’intégrité physique d’une seule personne. Alors ne te trompe pas de cible ou plus exactement ne nous aveugle pas avec des écrans de fumée. Ta seule et unique mission est de libérer le pays de ses occupants. Quand cela sera terminé tous les maliens te demanderont de nettoyer le pays de fond en comble. C’est bizarre ces initiatives en tout genre alors qu’il y a une inaction absolue sur la question de l’occupation du nord : secret défense peut-être, lâcheté manifeste sans aucun doute.
maky a 5 ans pour son mandat. il a commencé par les rapports d’audit faits par wade. il fera son propre audit. c’est dire au 1er ministre, sur le départ, il aura interet à sortir les dossiers de tous les contrôles de l’état: contrôle général de services publics, inspections, audit interne et externe et vérificateur général.
le gouvernement légitime fera le reste à son installation. ce mr n’a pâs de chance, s’il a bien fait la transition, koulouba sera son prochain lieu de logement, peut-être pour 10 bonnes années, mais, il va tout perdre, car, il s’est montré en deçà des espérances placées en lieu. il faut qu’il dégage.
C’est une très bonne initiative du premier ministre. Je l’encourage et le félicite. Surtout il faudrait qu’il multiplie par 0 les différents commentaires des petits journalistes opportuniste comme ce monsieur CHIAKA DOUMBIA.
Je suis desolé M.Abdoul par ton caractère indicipliné ,indigne et immoral,si toi et ton père ne sont pas sale pour quoi vous vous inquiétez pour cet audit.Bande de voleurs!
J’encourage ce travail.Par ailleurs,l’Afrique du SUD est prête à venir sécuriser Tombouctou dont ils ont normement investi.Faites la demande, elle pourra équipeé et formée notre armée moyennant les mines d’or dont bénéfieceront leurs sociètés présentnt au Mali dans le domaine.
si tu es incompetent tu quittes,gros porc , il faut pas nous distraire pour gagner du temps, la corruption existe dans tous les pays du monde on a tout le temps de regler ce problème, tu es venu pour une mission il s agit de: regler le nord et organiser les élections c est tout.Fuck you
Si tu as l’argent du pays mal acquis dans ton gros ventre, on va l’ouvrir..Cheick M Diarra doit rendre des comptes aux maliens et cela justifie bel et bien un audit de toutes les institutions.
Inch allah, le Mali sera plus comme avant.
By the way, fuck you with your corny ass lame speudo!
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
nE NOUS DETOURNE PAS DE NOS VRAIS PROBLEMES. L OBJECTIFS DE CE GOUVERNEMENT EST LA GESTION DE LA CRISE DU NORD. AW NIENGODEN A Ba ye aw GNèla. A CAUSE DU NIENGODENYA CERTAINS NE SONGENT MEME PAS A NOS PARENTS DU NOERD. ILS VEULENT JUSTE VOIR CERTAINS DEVENIR PAUVRES. VOTRE PAUVRETE N EST LA FAUTE DE PERSONNE, DEMANDER A VOS PARENTS, ESPECE D AI GRIS SOCIAUX
NE NOUS DETOURNE PAS DE NOS VRAIS PROBLEMES. L OBJECTIFS DE CE GOUVERNEMENT EST LA GESTION DE LA CRISE DU NORD. AW NIENGODEN A BI GNANAN IAW. A CAUSE DU DU NIENIDENYA CERTAIN NE SONGE MEME PAS A NOS PARENTS DU NOERD. ILS VEULENT JUSTE VOIR CERTAIN DEVENU PAUVRES. VOTRE PAUVRETE N EST LA FAUTE DE PERSONNE, DEMANDER A VOS PARENTS, ESPECE D AI GRIS SOCIAUX
nos chères journaliste, ils faut laisse cette gouvernement de transition faire ces travaux, il n’est plus question de quiconque, mous avons besoins de la paix , rien que la paix!!!!!!!!!!
Certains maliens sont cons pour demander de l’aide internationale. On dirait que certains ne savent pas lire entre les lignes. La France a influencé les americains contre une intervention militaire et ceux ci considerent la cause du MNLA. Pourquoi tant de haine contre notre armée? Une armée mieux equipée est toujours presser d’aller engranger des succes. Allez savoir pourquoi les commandes d’armes du Mali sont elles bloquées? Il faut que les maliens arretent de se taper les uns sur les autres. C’est notre armée malienne qu’on merite car elle est à l’image de la societé malienne pourrie dans laquelle l’argent permet d’avoir tout. Une société qui n’est mieux que son armée.Quel civil malien a pris la direction du nord pour donner sa vie pour la patrie? Personne. Voila en somme, au Mali, les gens sont patriotes par la bouche et non par des actes. Un territoire se merite dans l’existence d’un pays par sa defense contre les attaques de l’ennemi. Le probleme malien a une cause profonde qui a commencé avec la perte des valeurs du malien: comme exemple les societés d’Etat ont été liquidées par des dirigeants et meme des travailleurs pour leur interet personnel. Je pense à la SOMIEX, AIR MALI, HUICOMA…. Les maliens doivent redevenir comme avant en ayant leur dignité et leur integrité et leur sens de la chose publique qui etait sacrée sous Modibo Keita.
Répondre
RIEN QUE DU VRAI. TU AS TOUT DIT MON FRERE. RIEN A AJOUTER.
RIEN QUE LA VERITE ❗
L’audit doit prendre en compte:
-les cadres qui ont plus de 5 ans dans un même poste;
-les logements sociaux d’ATT;
-la gestion des ressources humaines (plan de carrière);
-la gestion foncière: certains ont 100 terrains construits, d’autres pas un seul;
LES MINISTRES DE LA TRANSITION DOIVENT SE CONSIDERER COMME DES SOLDATS EN SITUATION DE GUERRE.Ils doivent travailler à bras le corp nuit et jour et dans la transparence afin que le pays puisse repartir sur une nouvelle base ayant pour socle la transparence, l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut,la recompense des merites et la sanction des fautes.
l’audit des insttitutions est une initiative à saluer toute fois faudrait-il qu’il soit mener avec la plus grande rigueur possible.
Monsieur le journaleux, saches qu’on a toujours les moyens de retrouver les traces des malversations financières. Sois tranquile cet audit peut bel et bien se faire. N’oublies pas que le vérificateur générale avait produit des rapports et que ces rapports sont toujours disponibles. Et puis, pourquoi nous parler de revenche de celui-ci ? Tu ne trouves pas normal qu’il fasse allusions à ses rapports puisque le moment est propice à cela ?
Si tu penses que tes protégés vont échapper, tu te trompes. Même si ce n’est pas ce gouvernement, un autre fera ce travail d’audit et de poursuite un jour. Longue vie au Mali.
A defaut on pourra demander a toute personne soupconee de detournements de fonds publics de quel que maniere que ce soit de justifier par exemple l origine de ses biens. Il est connu a Bamako que beaucoup de personnes disposent de villas cossues et de titres fonciers a ACI 2000, ACI SOTUBA, ACI BACO DIJKORONI principalement, alors que leurs revenus ne sont pas si importants que ca. Pendant qu on y est, pourquoi ne pas faire l audit de tous les titres fonciers dans ces Zones. Les gens qui n ont rien a se reprocher ne devraient pas s y opposer. Apres tout le droit de savoir des Maliens l emporte sur tout.
Je pense ce gouvernement doit savoir dans quelle objectif il est là juste pour gérer le problème du nord et organiser des élections transparente
le gouvernement étant composé des auditeurs il ne faut que ça soit une manière pour eux de donner ces marchés a leurs cabinets d’audit respectifs le Mali c’est ça aussi il doit avoir un appel d’offre pour si nécessaire
D après RFI
la ville de Gao a été minée par les Mujao
c est à dire des mines ont êtes posées aux alentours de ville voir
DOUCARA CHER FRERE,
😉 RFI FAIT DU TRAVAIL POUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS (BONNES ET FAUSSES INFORMATIONS. ❗
😉 RFI ET SON EMPLOYEUR ET CREATEUR, DONNENT DES INFOS POUR ATTEINDRE LEURS BUTS, LA DIVISION DU MALI, UN VIEU PLAN MAINTENANT MIS EN APPLICATION APRES LA DIVISION REUSSIE DU SUDAN ANGLAIS, NOTRE TOUR, C’ ETAIT BIEN PREVISIBLES… ❗
🙄 CE QUE JE NE COMPRENDS PAS, C’ EST POURQUOI RFI, AFP ET AUTRES SOURCES DE CE PAYS SONT DES REFERENCES POUR NOUS , J’ ESPERE BIEN PAS POUR NOTRE GOUVERNEMENT? ❗ ❓
😉 😳 QUE FONT NOS JOURNALISTES? ❗ LE JOURNALISME DEVRAI PRENDRE UN AUTRE ENVOL: INVESTIGATIF-(ESPIONAGE-INFORMATION CIBLEE COMME LE FONT AFP ET RFI, FR24 ET AUTRES) AU SERVICE DU PEUPLE DE LA NATION UN JOURNALISME VRAIMENT PROFESSIONEL ET ANALYTIQUE 💡 VOUS COMPRENEZ …? ❓ ❗
Ceux qui voulaient un changement a n’importe quel prix seront servis. Tous les grands dossiers, des plus fragiles aux moins fragiles, toutes les traces des corruptions, detournements, trafics illegaux, etc, sont perdus sciemment ou inconsciemment. Aucune charge ne pourra etre retenue contre les gens qui sont impliques dans ces malversations. Au finish on se retrouve au point de depart avec zero accuse et des montagnes de problemes insolvables.
On pouvait arranger tous ces manquements par des poursuites judiciaires dans les regles de l’art contre ceux qui se seraient rendus coupable de ces crimes, si on avait laisse le president ATT se faire remplacer normalement par un nouveau president. Mais non, il a fallu que des opportunistes, distinguant mal leur main gauche de la droite, viennent mettre leurs pieds dans le plat. Et ce qui fait mal dans tout ca est qu’il y a une certaine classe, se disant intellectuelle, pour supporter cette infamie.
“NI KO IKA WOULOUNI TEREKA DJOUGOUN, NA SARA IBE LAFIA” 😥 👿 😥
Quelle honte!!!
Vous avez tout dit.
Not comment.
😉 CHER DOGONOFAAMA ❗
😉 VOUS AVEZ UNE MAISON SUR PILOTIS ET EN BOIS, ALORS LES SUPPORTS ET LA MAISONETTE EST TRES ENDOMAGEE LE BOIS A PRIS DE L’ EAU ET POURRI… 😥 😳
🙄 QUE FAITES -VOUS? ❗ ❓
💡 MOIS JE RECOMMENDERAI DE DEMENAGER DANS LA PIROGUE, DETRUIRE LE DWELLING AND BUILD ANEW… 😀
C’ EST PENIBLE, MAIS C’ EST SAGES, SURTOUT SI VOTRE FEMME VENAIT D’ ACOUCHER UN MIGNON BEBE QUI NE SAIT PAS NAGER ET LA REGION CONNAITRAI DES TEMPETES VIOLENTES ❗ ❗
LES DOGONS SONT DES STRATEGES, ET LE DOGONO FAAMA NE FAIT PAS L’ EXCLUSION, NOS RELATIONS PERSONELLES NE SONT PAS SI IMPORTANTES FACE A LA DESTINEE DE LA COMMUNAUTE,CE DOIT ETRE CE QUE LES HOMMES AURRAIENT APRIS DEPUIS QU’ ILS ONT LA PREMIERE FOIS PACTE POUR UNE VIE EN SOCIETE ❗ ❗
😉 TOUT MES RESPECTS ❗
La paix doit toujours etre notre objectif. C´est l´union qui fait la force. Tous les maliens y comprit tous les anciens candidats a l´election presidentielle du 29 Avril 2012, doivent etre respecter dans leurs droits. Les touaregs aussi doivent etre respecter dans leurs droits en tant que citoyens maliens! Et le Mali doit rester un pays laique peu importe si le gouvernement se trouve a Bamako ou a Segou!
Souhaitons tous, meuilleure santé au president de la Republique MR. Professeur Dionkounda Traore.
😉 comment aller a la guerre sans faire des audits 😆 ❓
😉 comment faire avancer les choses sans faire des audits credibles et tres periodiques dans un pays ou les gens confondent “DIAGOKOUN ET TONOH, CAISSE ET POCHE” 😆 ❓ ❗ ❗
😉 comment voulez vous que les pilleurs durant +20ans soient laisses sans comptes a rendre, je vois bien qu’ ils ont deja des soucis en disant “..tout a ete devaste, vous n’ avez plus de preuves, les disques durs les papiers se sont evanouis dans la nature…” voyez certains maliens sont devenus si FAUX,que ca depasserai desormais l’ imagination, mais nous sommes la pour remettre de l’ ordre dira le PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT SUPPORTE PAR L’ ARMEE=PEUPLE.
😉 COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE MALI CONTINUE COMME AVANT, VOUS ALLEZ AILLEURS , VOYEZ CE QUE D’ AUTRES FONT, VOUS RETOURNEZ DANS LA MEME MERDE DEPUIS L’ AEOROPRT DE SENOU, ET VOUS N’ AVEZ ENVIE DE RIEN CHANGER…? ❓ ❗ 🙁
😉 💡 CONTRIBUEZ INTELLECTUELEMENT A CE CHANGEMENT AU LIEU DE CRITIQUES STERILES, RETENEZ QUE UN PAYS EST UN ORGANISME VIVANT MOUVANT , RESPIRANT, LES CHANGEMENTS DOIVENT ETRE LA EN PERMANENCE ❗ ❗ 😆
Nous voulons un changement radical ou quoi pour une bonne gouvernance de l’etat et du gouvernement? Il faut imperativement ces genres d’actions dans les institutions publiques et j’espere que le secteur prive suivra cet exemple. Il faut une autre de pensee pour le bien du Maliba et ce changement se fera pas sans sacrifice. Il y aura des gagants et des perdants, l’important est l’acception d’une realite pour le futur du pays.
Nous pouvons pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ni faire des omelettes sans casser des oeufs.Voyons la chose collectivement qu’individuellement. Le PM n’est qu’un simple citoyen aussi comme nous tous, ainsi le president, les ministres etc…, ils n’ont que des titres et et leur fonction est limite dans le temps. Quoiqu’ils fassent le temps leur rattrapera et ils expliqueront devant les instances et le peuple.
Oui mon cher, ce que tu dit la me semble etre vrai!
oui, je n´ai jamais vu de l´homellette sans que des ‘Ouefs soit casser au prealable. Notre Diarrake est capable a mon avis de bien diriger la transition. Dans cet optique sons meuilleur assistant s´est le responsable du 22 Marz 2012.
Le capitaine n´a meme pas le temp pour etre le ministre de la defence dans le gouvernement de transition accepter par la communaute Internationale ainsi que par la CDEAO.
Le president Blaise Compaore a beaucoup d´experiences dans la Mediation des conflits dans la sous region. L´accord cadre entre Lui et Sanogo est vraiment un bon point de depard qui doit etre respecter par les maliens.
L´ONU et le conseil de securité des Nations- Unis ont deja reafirmer que l´unité du territoire maliens comme elle existe depuis le 22 Septembre 1960 doit au minimum etre respecter. l´Integrité du territoire malien ne peut pas etre objet de discution. Les touaregs sont nos freres, nos amis, nos beauts-parents ainsi que les peuls.
Alpha Blondit le grand chanteur dit que le linge sale se lave toujour en famille
Comments are closed.