Audit des Institutions de la République , des directions nationales et des projets Cheick Modibo veut-il s’arroger du crédit ou lutter contre la délinquance financière ?

7

C’est normal, il faut le faire après qu’il soit longtemps dit. Faire l’audit des Institutions de la République , des Directions nationales et des projets s’impose. Surtout si l’objectif est d’assainir les affaires de l’Etat afin d’amorcer un vrai élan de développement. Et non de se positionner ou de s’arroger du crédit aux yeux du peuple.

Cheick M Diarra, Premier ministre de la Transition

Le Mali, depuis le coup d’Etat de 1991 attend le kakajè (assainissement de l’administration) qui a été tant prôné mais qui n’est jamais arrivé. En faisant arrivé le Vérificateur Général, ATT a voulu éclaircir tant soit peu la situation. Même si là où il a emprunté le Vérificateur, cette institution est gérée par l’opposition.

Qu’à cela ne tienne, en informant le Conseil des Ministres de sa décision de procéder  prochainement à l’audit des Institutions de la République , des directions nationales et des projets, le Premier ministre avec plein pouvoir opte déjà d’aller de l’avant, de mettre fin au vol, au détournement, à la gabegie et tout ce qui s’en suit. Cependant, les Maliens s’inquiètent de fait que son frère fut le Vérificateur et qu’il ne soit pas une tribune de revanche, de positionnement politique pour les joutes électorales à venir. Car, au rythme où vont les choses, interdit avec son nouveau statut de se présenter à la prochaine présidentielle, le Premier ministre peut préparer le terrain pour ses protégés. Sinon, en décidant d’aller à l’encontre des pilleurs de dénier public, il nous enlèvera certainement la plus grosse épine de notre démocratie. D’autant plus qu’ils sont très nombreux aujourd’hui les fonctionnaires milliardaires dont le salaire ne permet pas de s’acheter une grosse bagnole, une pour chacune des femmes et pour les enfants. Sans oublier les autres. Alors, courage l’enfant de Ségou !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. CMD, on apprécie tes initiatives de tous ordres pour assainir et rectifier toute chose dans le pays. Mais avant tout ça, il y a la priorité des priorités que je te laisse deviner. Ne nous endort pas avec tes effets de manche tendant à prouver une quelconque autorité de ta part tant que le pays est occupé. Tu es là pour libérer le pays, c’est ta seule mission aujourd’hui. A l’issue, tu pourras toujours prétendre à être investi pour d’autre mission. On veut un PM qui ait de l’autorité mais qu’il commence à nous donner la preuve que sa culotte n’est pas vite en organisant la libération du pays avant toute chose. Oublie tout le reste et occupe toi de la seule mission qui vaille aujourd’hui, tout le reste est fantaisie et lâcheté.

  2. Bravo!! Mon premier Ministre. Il faut faire cette action et bien le faire. N’écoutez pas les idioties des gens. Faites votre travail et avance dans vos projets d’assainissement du secteur publique.

  3. Apres il doit arreter tous les pedophiles du Mali ainsi lui meme il fera les frais le premier car de sa prise de fonction a maintenant s’il n’a pas fait bouger 10 dossiers, CMD a quand meme deshabiller 20 jeunes filles dont l’age varie entre 14 et 16 ans (au Mali comme au Burkina). Bande de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour Diaraké!
    Abandonne ce projet d’audit sinon, la honte se colle a ton frère dèh!!!
    tu es averti!!!!

    ton cousin par alliance

  5. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT GAGNER EN JOUANT CONTRE LE MALI, NOTRE CHERE MERE NOURRICIERE, A QUI NOUS DEVONS TOUT. NOUS AVONS UNE RESPONSABILITE DE RECONNAISSANCE, DE DEVOIR, D’ENTRETIEN ET DE PRESERVATION DES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES.

    QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A ENTERRES VIVANT.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    NOS DIRIGEANTS DOIVENT COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. MOUSSA, ALPHA, ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS NOS COMPROMISSIONS, NOTRE MANQUE D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    LES RESSOURCES SONT PAR DEFINITION SONT RARES. ELLES SONT LE FRUIT DU TRAVAIL ET DOIVENT ETRE GEREES AVEC RESPECT, DISCIPLINE ET PREVOYANCE.
    LE MALI EST NOTRE ARCHE DE NOE. NOUS PERIRONS TOUS (CEUX DE L’EXTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR) SI NOUS NE PRENONS PAS SOINS DE NOTRE PAYS.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

Comments are closed.