Au prochain forum national… La question religieuse au centre de toutes les convoitises

11

Pour clore la série des caprices de la CEDEAO, la prochaine rencontre de Ouagadougou devrait donner son congé au gouvernement Cheick Modibo Diarra. L’exercice sera délicat, à n’en pas douter. Et si nous revenons à nos affaires de l’heure, le déroulé des vexations liées à la destruction des mausolées à Tombouctou fait prendre ticket aux religieux. Nos compatriotes donneront le sujet de cet article : le dialogue et la morale.

 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

Aujourd’hui, dans notre pays vérolé au Nord, il y a peu de sujets qui nous donnent tant d’alarmes que la question religieuse. Cheick Modibo Diarra et l’Imam M. Dicko mènent-ils le même combat ? Pourquoi les leaders religieux sortent-ils de leurs réserves et vont rencontrer les autorités politiques ?  Tout le monde a vu avant-hier le JT de 20h de l’ORTM s’ouvrir sur les images de la rencontre à la Primature entre les deux hommes. C’est qu’il y avait « un avant ». Des leaders religieux avaient projeté une marche de protestation suite aux actes de barbarie et de vandalisme des islamistes radicaux sur notre patrimoine national à Tombouctou. C’était pour le vendredi 6 juillet. Se ressaisissant, le groupement des leaders religieux organisera demain un meeting d’information pour une mise à niveau et sans doute une mise en condition. Rien n’entame donc la soif d’explication de l’Imam Dicko et du Haut conseil islamique. Et quand on s’intéresse de près à ce qu’il disait l’autre soir devant les cameras et les micros de l’ORTM, on se rend compte que tout ce qu’il n’a pas dit compte autant que ce qu’il disait alors. Question : s’il arrivait à rencontrer Iyad Ag Ghaly, pourra-t-il le ramener à Canossa ? Que pourra-t-il tirer d’Ançardine ? C’est toute la morale d’urgence que l’on attend.
Le Forum, oracle du destin de Cheick Modibo Diarra et non la CEDEAO
En rencontrant avant-hier le Premier ministre, l’Imam Dicko ne s’était pas montré avare en mots, nous rapporte-t-on. Les religieux sont habités par une longue habitude en paix pour se laisser gagner aux traits d’un courroux. Ce qui s’est passé à Tombouctou et pourrait être réédité ailleurs a heurté la conscience religieuse de tout un chacun. On peut même avancer qu’une plainte pour préjudice moral habite nos populations, que ce soit au Nord ou au Sud d’une ligne passant par Sévaré. Le HCI le sait-il ? L’Imam Dicko s’est dit prêt à rencontrer tous les chefs religieux de toutes obédiences pour débattre. Si tout le monde avait fini par se rendre compte de l’impuissance de ce gouvernement de la transition pour faire bouger les lignes, pourquoi donc  nos religieux viendraient-ils maintenant à vouloir lui assurer un service après-vente ? Tout le monde connait le script de Cheick Modibo Diarra : les Maliens et les Maliennes ne doivent pas douter car lui s’exercera jusqu’au bout de sa mission. Soit,  mais la question demeure pour nos compatriotes : comment découvrent-ils la réalité de leur pouvoir ? Ne sentent-ils pas confusément que quelque chose ne va pas, comme si on avait perdu le Nord (ce n’est pas un jeu de mots car il s’agit de raison) ? Le Mali est une terre de rencontre qui promène sa diversité, où l’on rencontre savoir-faire et savoir-vivre ensemble. Dans une de nos précédentes livraisons, nous signons un article « L’arme fatale de Cheick Modibo Diarra » pour la résolution de la crise du Nord Mali. Nous parlons alors d’un dialogue national à venir. Il s’agirait plutôt d’un Forum à organiser où se jouera l’avenir du Mali. Un Forum national pour quoi faire, quand et comment ? Cheick Modibo Diarra et son hôte du jour, l’Imam Dicko, ont du s’accorder sur quelques points. Nous nous présentons ainsi aux autres à l’entrée de notre IIIè République : notre démocratie entendait s’ouvrir à la fortune. Demain, il est question de mille nouvelles routes. Le Forum doit déboucher sur un grand mouvement civique, de peur d’être ramené à une simple dette : celle d’avoir fait trop peu et trop tard.
S.Koné

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons pas de problemes religieux, arretez de nous poser des faux problemes qui n’existent pas. Musulmans, chretiens, animistes etc… ont est tous pareils et fils et fille de ce pays. Si le gouvernement d’att et lui meme n’ont pas pu mettre leur culotte et rappeler a un groupuscule qu’est ce que c’est le Mali, alors d’autres le feront tot ou tard. L’etat et la religion doivent imperativement etre separes et clairifies. Le Mali est un pays laic et y rerstera. C’est la voie et la voix de la majorite.

  2. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

  3. Nous maliens, nous nous reconnaissons dans un islam tolérant mais pas dans un islam intégriste. Je n’ai pas confiance aux dirigeants du HCI. Ils n’ont aucune légitimité pour parler au nom des maliens et surtout quand ils veulent négocier avec le diable barbu du nord. Je pense même que leurs actions sont improductives pour la résolution de la crise actuelle.
    Il faut séparer la religion de la gestion de l’état sinon, on aura une république islamiste un jour au Mali. Ces gens sont aussi hypocrites que les dirigeants des pays comme l’Algérie, la Mauritanie et le Burkina fasso dans la gestion de la crise au nord.
    Les pays qui torpillent les chances de résolution de la crise doivent faire attention. Le chaos au Mali les touchera aussi!!!
    Je me refuse d’humilier mes compatriotes, l’heure n’est pas au règlement de compte, l’heure est à l’union sacrée pour anéantir pour toujours l’ennemi. Peuple du Mali, mobilisez-vous derrière notre armée nationale pour laver l’affront subi. jamais, nous n’accepterons la négociation avec des criminels. Rappelez-vous de l’Allemagne nazie, ces criminels, je veux bien les rencontrer mais au tribunal pénal international (TPI).

    Que DIEU bénisse le Mali;

  4. Au Mali chaque Griot à un ((Djatigui)) et chaque journaliste à un (( Djatigui)) parmi les hommes politiques sinon cet art ne peut pas nourrir son homme.Des articles sont tout le temps signés par leurs (( diatiguis)) pour distrare et le peuple et le gouvernement.
    De grace ne faites pas dire à Mahmoud Dicko ce qu’il n’a pas dit et ce qu’il n’a pas pensé.Dans cette crise nous avons vu le role combien exaltant et difficile qu’il joue avec le HCI.
    Aucun parti politique n’a demendé d’acheminer une graine de vivre au nord,n’avez vous donc pas de militants là bas? Ou sont les millions que vous investiez dans les campagnes? Malheureusement, ils ne se bousculeront jamais pour ces genres d’opérations mais cherchen plutot à renverser le gouvernement actuel pour faire revenir leur mafia.
    Que Dieu sauve le Mali!

  5. DETRUISEZ LE MALI METTEZ LE FEU CONTINUEZ A VOUS ENTRETUER LE MONDE CONTINUERA SANS LE MALI 😳 😳

    • La vraie honte c’est encore que Dioncounda quitte directement pas pour venir a BAMAKO, Mais a Ouagadougou. Je dis bien Ouagadougou.

      Un président , absent de ton pays pendant longtemps, la morale et le bon sens aurait voulu qu’il rentre symboliquement chez lui d’abord avant de sortir.

      ALLEZ Y FORMER VOTRE gouvernement de Ouaga ET TENEZ Y VOS CONSEILS DE MINISTRES.

      BANDE DE MALOBALI MALOBALI

  6. 💡 QUE LES MALIENS SE REGROUPENT CLAIREMENT EN 2 CAMPS , DEUX PARTIS POLITIQUES PAS PLUS, NOUS AURRONT LA PAIX ❗

  7. Voici le plan: 1) mettre le chaos a Bko et faire intervenir les mercenaires pour soit disant securiser la transition. 2) Distraire les maliens au Sud alors que les islamistes s’installent. Ces gens du FDR ont tous des maisons soit en Fr ou au USA,lorsque ca chauffe il vont se coucher labas et ce sont les pauvres qui vont galerer. Ceux qui ont des yeux et des oreilles pour voir ou pour entendre….

  8. Sincèrement, il est temps que le HCI prenne ses responsabilités, ils sont Maliens comme nous tous. La crise ne sait pas faire la distinction entre parti politique et membres du HCI.
    Par la cupidité des hommes politiques le pays est plongé dans un chaos indescriptible.
    Mais ce que je déplore c’est l’attentisme des Maliens qui n’agissent qu’après des événements:
    1- situation actuelle pouvait être évitée si tout le monde avait joué son rôle
    2- agression de Dioncounda pouvait être évitée si les “badauds agresseurs” empêchaient sa nomination. etc……….
    Respect/cordialement

  9. tout les maux de notre pays est la CEDEAO et son petit FDR
    J’avais mis en garde ici de la décision de la cedeao en nommant dioncounda président et la durée de la transition apres ses 40 jour,resultat il a ete frapper
    cependant je vous met en garde contre tt changement de ce gouvernement
    LA CEDEAO NE PEU RIEN FAIRE POUR NOTRE PAYS

  10. Effectivement par rapport à ce sujet c’est une honte que tous les ont sur la tête. Que le bon Dieu nous aide

Comments are closed.