Attaque du palais présidentiel par des manifestants : Dioncounda Traoré gravement blessé à la tête

12

La décision du président du CNRDRE le capitaine Amadou Haya Sanogo d’accepter que Dioncounda Traoré préside la transition a été mal appréciée par des partis politiques et associations pro-putschs. Le lundi 21 mai 2012, une marche de protestation a quitté le centre international de conférence de Bamako via la cité administrative pour se diriger vers le palais présidentiel à Koulouba.
A Koulouba, les marcheurs ont pu accéder au palais présidentiel. Selon nos informations, ils ont pu voir le président de la république et les échanges ont mal terminé. Le président de la république a été violement agressé par les manifestants. Pourtant, selon toujours nos sources, le président Dioncounda Traoré avait donné l’assurance aux jeunes qu’il allait démissionner ce mardi à 11 heures.
Après l’agression du président Dioncounda, le capitaine Amadou Haya est venu à Koulouba. Et ensemble-t-il, ils ont pris la direction de Kati.

Les questions qui taraudent les esprits sont de savoir comment les manifestants ont pu accéder facilement au palais présidentiel ? Les services de sécurité ont-ils minimisé l’ampleur de la marche ? Cette nouvelle donne ne va-t-elle précipiter la venue des militaires de la CEDEAO pour sécuriser la transition ?
Dans tous les cas, cette situation exige la démission et l’interpellation des responsables en charge de la sécurité du pays.
A.M

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Les questions qui taraudent les esprits sont de savoir comment les manifestants ont pu accéder facilement au palais présidentiel ? Les services de sécurité ont-ils minimisé l’ampleur de la marche ?”

    ne nous voilons pas la face, les services de sécurité pilotés par la junte ont laissé faire cette ignominie. cela ne souffre de la moindre équivoque.

    mais pire, le PM, au lieu de taper du point sur la table en annonçant une poursuite judiciaire contre les organisateurs de cette bassesse, lui aussi vient jouer son cirque en pleurnichant et en implorant ces apatrides de marcheurs d’arrêter leur agitation. il dit “avoir honte” même d’évoquer un si grave incident, alors il doit en tirer toutes les conséquences et démissionner ipso facto, car il n’est point à la hauteur des évènements, quand bien même il veut se poser en messie interplanétaire.

    chaque jour, on a davantage HONTE pour ce pays tombé aussi bas… 🙁

  2. Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
    Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici et la chèvre te mordra ici. D’ailleurs que reproche t-on au president ? Rien de particulier, tous ces politiciens se valent

  3. on ne pas veut ce dionkuda il n’es pas halala il niamogo den ,il na qua demisionné ec ce que lui es le seul homme au mali , s’il ne laisse pas ce pouvoir enpoisonné il va mourrir,s’il es le seul carte ,il ne peut pas etre le seul carte d’ATT et de la transition escros international.

  4. on veut ce dionkuda il n’es pas halala il niamogo den ,il na qua demisionné ec ce que lui le seul homme du mali , s’il ne laisse pas ce pouvoir enpoisonné ,s’il es le seul carte ,il ne peut pas etre etre le seul carte d’ATT et de la trasition escros international.

  5. Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
    Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici

  6. Seule la vérité fait mal la radio kahiya n’a rien fait de mal cette radio ouvre les yeux des maliens et ce dioncouda s’il a honte il doit demision le seul present battu dans le monde pourquoi tout simplement parceque son peuple ne veut pas de lui

  7. En tant normal le Ministre de l’intérieur, celui de la défense doivent répondre à cet acte.
    Comment peut-on agresser le président alors que son gare de corps est là vivant ? et tout cela à cause de Mariko opportuniste.
    Nous constatons que tous les autorités ont peur d’Oumar Mariko et ses radios Kaîra qui ne font que pousser la population à la haine (toute la nuit du dimanche soir, la radio n’avait que d’intoxiquer la population).
    Il faut qu’on ferme purement simplement fermer les Radios Kaîra et en même temps interdire toutes manifestations durant la période de Transition.
    Il que CMD soit courageux pour le faire sans quoi son Gouvernement ne fera rien de bon.

  8. le mali est fini tout le monde se monque de nous .notre pays est entre les mains des bandits armees et vous nous parlez d’att et autre chose c’est la honte pour le Mali et pour les maliens .je m’enfou de SANOGO car c’est un petit drogrue qui profite sur la souffrance des maliens

  9. Au Capitaine Sanogo:

    Apres une analyse du grave incident, je vous conseille vivement de tout faire pour empecher une demission du President par interim Djoncounda Traore’. Il est la meilleure carte du Mali en ce moment car il a le soutien de la communaute’ internationale. Je vous conseille de convaincre tous les membres du Comite’ et ceux des forces arme’es et de securite’ de se mobiliser derriere lui! Une union sacre’e autour de Djoncounda et de CMD fera sortir le Mali de l’impasse. Si les membres du Comite’ et vous jouez correctement vos cartes,a’ la fin de la transition, le pouvoir vous reviendra de maniere legitime par le canal des urnes!

    MOUNKERA BIH AYE’ AMBE’ DE’ LAMALOYA!!! AGNOGON KANA KE’ TOUGOUN!!! NOS CULTURES EXIGENT QUE NOUS RESPECTONS CEUX QUI SONT PLUS AGE’S QUE NOUS!Meme si nous oublions le titre que Djoncounda porte, nous ne pouvons jamais perdre de vue que c’est un vieux de 70 ans. Il n’y a aucune justification pour la bassesse qui a eu lieu contre sa personne! En attendant que le palais de Koulouba soit securise’, Djoncounda doit rester a’ Kati pour y continuer sa mission!

    LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA!!!

  10. Vivement l’arriver de la force ECOMOG au Mali. Même si c’est pour sécuriser “uniquement” les organes de la transition !!!!
    Cette (ex)junte n’est pas du tout crédible !!!!
    Sanogo (et le CNDRE) a décidé de se retiré au profit de Dioncounda pour assurer l’intérim, des manifestants civils viennent agresser le Président dans son bureau et devant sa garde personnelle (assurée par la junte) et en chantant les louanges de Sanogo !!!!
    Il y’a bien là quelques choses qui ne va pas !!!
    Ces bidasses et leurs alliés civils/politiques utilisent les jeunes pour dribbler ce nouvel accord signé entre la junte et la CEDEAO. Maintenant il est temps que la CEDEAO prenne ses responsabilités toute seule.
    Qu’une enquête soit lancée et que les auteurs de cet acte ignoble soit jugés et traduits devant les juridictions compétentes !!!!
    Mais avant cela, le ministres de l’intérieur et de la défense et le président de la milice cnrdre (lui qui a refusé la décision de la CEDEAO d’assurer la sécurité des organes de la transition) doivent s’expliquer devant le peuple malien.
    A défaut, ils doivent démissionner dans les heures qui suivent !!!

  11. Avec son coup de farce Sanogo nous a apporté un vent nouveau au mali : DANKADENKYA COLLECTIF. Depuis son coup les vieux et vielles dirigeant n’ont cessé d’insulté les traité de voleurs corrompus vendu apatride les arrêté a tout bout de champs pour finir les frappés collectivement. Danka quant tu nous tiens. Malheur a sanogo inchallah ces gestes ne resterons impunis. Cest Dieu qui sauve le mali DANKADEW GNAMOGODEW KA FANGA NANA

Comments are closed.