L’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré va bientôt s’installer à Bamako. Pour ce faire, il compte mettre en place son Cabinet. Et l’ancien Directeur de la Communication de la Présidence, Seydou Sissouma, est promu comme son directeur de Cabinet.
Après son accueil triomphal, le 24 décembre dernier, à l’aéroport international Modibo Kéïta, l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, prépare désormais son retour définitif. Pour ce faire, il compte mettre en place son Cabinet comme c’est le cas pour l’ancien président de la République sous la Transition, Professeur Dioncounda Traoré.
Déjà, on connait les noms des futurs collaborateurs de l’ancien chef de l’Etat. Ainsi, l’ancien Commissaire chargé du département Développement humain de la Commission de l’Uemoa, Seydou Sissouma, est promu directeur de Cabinet. Il aura la lourde charge de diriger ce Cabinet qui va désormais gérer toutes les affaires de l’ex-président de la République.
S’agissant des chargés de mission, les noms de Hamidou Bocoum, Ousmane Touré et Youba Traoré sont cités pour occuper ces postes. Ils seront sûrement épaulés par des assistants. Selon nos informations, le Cabinet d’ATT sera installé dans un immeuble à l’ACI 2000.
En plus des membres de son Cabinet, Amadou Toumani Touré sera aussi mis dans ses droits. En d’autres termes, il bénéficiera de tous les avantages d’un ancien président de la République, notamment avoir un Aide de camp et des éléments pour assurer sa sécurité.
En tout cas, le choix de Seydou Sissouma pour diriger ce Cabinet n’est pas un fait du hasard pour qui connait sa fidélité envers ATT. Il fut Conseiller technique à la Présidence de la République sous ATT où il a dirigé la Cellule Communication devenue une structure formelle à Koulouba composée de plusieurs chargés de mission et du personnel technique (photographes et informaticiens). Il dispose d’une riche carrière professionnelle.
C’est le 15 novembre 1961 qu’il a vu le jour à Bamako. Seydou Sissouma est détenteur du Diplôme supérieur de journalisme du Cesti (Spécialité presse écrite, Major de la promotion 1987). Il a décroché également en 2011 le Diplôme d’Auditeur de la 11ème Promotion du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris (Antenne de Dakar).
Il a servi pendant longtemps au Sénégal, notamment au sein du Quotidien national “Le Soleil”. Il y occupe plusieurs postes entre 1988 et 2002 : Reporter aux services Société-Culture, Régions (1988-1990), journaliste au Service International (1990-1994) avant de diriger ledit Service (1994-1996), – Rédacteur en chef adjoint, chef du Service International et Internet (1996-2001) et Rédacteur en chef chargé des Dossiers, Cahiers spéciaux et du Multimédia au sein du Directoire des Rédactions du Groupe Le Soleil – Grafisol (Août 2001-Juillet 2002). C’est de ce poste que le président ATT lui fait appel en reconnaissance de ses compétences et en récompense de son engagement avec d’autres cadres maliens vivant à Dakar, signataires d’un Appel invitant, le 18 juin 2000, le Général ATT à briguer le fauteuil présidentiel.
A.B. HAÏDARA
Ce sont les Atlantistes qui tentent de semer le désordre quand ils sentent que la situation leur échappe…
Canal+ du Mafi€uropéen Bolloré et les autorités françaises qui ont l’air de court-circuiter la justice!
https://reseauinternational.net/la-france-refuse-un-visa-a-des-cambodgiens-convoques-par-le-tribunal-de-nanterre-pour-temoigner-contre-bollore/
ATT VAUT IL 1MILLIARDS DE FOIS MIEUX QU’IBK tant la mauvaise gouvernance du «SOLDAT DE LA DÉMOCRATIE »a facilité l’ascension de celui qu’ ALPHA OUMAR KONARE a pris soin de faire en sorte qu’ il n’accede PAS au haut sommet de l’ ÉTAT ?
La démocratie est une course de relais par laquelle chaque président élu doit faire en sorte de redonner le relais le plus convenablement possible.
ALPHA OUMAR KONARE l’ a incontestablement redonné à ATT dans les meilleures conditions en 2002 après l’avoir reçu des mains de la même personne en 1992.
ATT devait le remettre dans les mêmes conditions à son successeur élu,il n’a pas pu.
Il l’a même laissé tomber tant il lui était difficile d’atteindre le prochain sprinteur.
ATT a autant échoué qu’ IBK.
Son échec tient au fait qu’ il n’a pas su poser des ACTES pour L’AVENIR expliquant son incapacité à rédonner le relais.
ATT s’est basé sur des acquis de son prédécesseur pour faire des investissements que tout successeur à ALPHA OUMAR KONARE aurait fait,peut-être en mieux car on constate la dégradation de ces réalisations à cause des surfacturations qu’ ATT a obstinément refusé de combattre.
Il a préféré sauvegarder les intérêts de ses amis que SAUVER L’AVENIR d’un pays.
IL EST DE LA MÊME CATÉGORIE QU’ IBK.
IBK-ATT,BLANC BONNET,BONNET BLANC.
Le seul ancien président qui mérite une retraite paisible est ALPHA OUMAR KONARE.
ATT aussi bien qu’ IBK doivent des explications aux maliens dans un tribunal.
Un traitre
Vivement le retour définitif de ATT au Mali.
Un autre qui va continuer à saigner le pays avec un cabinet budgétivore et aussi inutile qu’ATT pour contrer la crise qui ronge le Mali depuis 2012. ATT égale inutilité.
ATT a été peu diplomate et est mal aimé mais, il a fait ce qu’il pouvait et a prouvé son patriotisme même au moment le plus critique.
Il était entrain de préparer les élections et n’était pas candidat à sa propre succession.
Victime d’un complot international et d’un putsch, il avait sauvé le Mali d’une crise plus grave dans la crise, en acceptant de démissionner bien qu’il avait le soutien de la CEDEAO et de toute la communauté internationale.
Sa phrase est restée historique “l’Intérêt du Mali est au dessus de nos intérêts personnels”.
Il suffisait de ne pas démissionner pour mettre le Mali à feu et à sang et maintenir les sanctions économiques et politiques contre la junte pilleuse et putschiste.
Au niveau réalisation, IBK continue à présent d’inaugurer les oeuvres d’ATT et ne réalisera pas le 1/10ème de ce que ATT a fait pour le Mali.
Pourtant, dans son histoire, le Mali n’a jais reçu autant d’aide et de financement que sous IBK pour mettre le Pays sur les rails et le développer.
Mais hélas.
Toutes les aides ont été englouties par ma famille d’abord et ses courtisans.
Si ATT avait tôt compris il ne se serait pas empêtrer dans la gestion de ce pays mis en mal par son predecesseur. Le mal est allé trop en profondeur pour être de si tôt guéri. Que Dieu aie pitié de nous.
Même si on ne t’avait pas approuvé ou aimé le Mali démeure ta patrie que tu auras servie et c’est ici que tu as ta place. Beaucoup comme moi ont oublié et pardonné. An bè kun i bisimila.
Alez vous faire foutre!
On a mieux a faire au Mali aujourd´hui
Comments are closed.